Sujet: Nouveau Leica M Monochrome [Topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Nouveau Leica M Monochrome [Topic général]

par seungki » Jeudi 10 Mai 2012 20:27

Image

LEICA M MONOCHROM

Image

Leica a annoncé aujourd'hui la sortie d'un appareil plein format 18 mégapixels et télémétrique, jusque là rien de nouveau : sauf qu'il ne fait que du noir et blanc! Les capteurs "voient" à l'origine en noir et blanc et interprêtent les couleurs. Ainsi ce nouveau Leica associé aux objectifs de la gamme M mais aussi du fait de l'absence de filtre passe-bas (ou filtre anti-moiré) comme c'est déjà le cas pour le M9, devrait délivrer des images en noir et blanc d'une pureté et d'une justesse encore inconnue à ce jour, sur le papier. Il devrait être disponible courant juillet au prix de 6800EUR et il sera livré avec Adobe Lightroom 4 et Nik Silver Efex Pro2. En voilà un qui va faire parler de lui!

La page officielle du Leica M Monochrom

Photos: 187
seungki

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2774

Inscription: 06 Jan 2009

Localisation: Paris

Boitier 1: - Leica M9

Boitier 2: - Nikon D3200

Publicité

Re: Nouveau Leica M Monochrome [Topic général]

par Fredd M » Samedi 12 Mai 2012 7:38

Leica persiste dans la création de "chose" parfaitement inutile. pour une entreprise en difficulté est ce bien raisonnable il y a les pièces de collection pour cela

Photos: 164
Fredd M

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1298

Inscription: 27 Nov 2006

Objectif 1:

Re: Nouveau Leica M Monochrome [Topic général]

par BertrandFX » Samedi 12 Mai 2012 8:33

Leica persiste dans la création de "chose" parfaitement inutile.

Ceci est un jugement de valeur que nous sommes surement nombreux à ne pas partager :wink:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Nouveau Leica M Monochrome [Topic général]

par Fredd M » Samedi 12 Mai 2012 9:17

je m'appuie sur un excellent avis de quelqu'un sur qu on peut compter Sir Vibert de macandphoto en plus hors de prix pour quel utilité j'attends avec impatience les arguments :mdr02:

Photos: 164
Fredd M

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1298

Inscription: 27 Nov 2006

Objectif 1:

Re: Nouveau Leica M Monochrome [Topic général]

par nicolastardieu » Samedi 12 Mai 2012 9:26

Leica appartient désormais à LVMH ? :mrgreen:
Avec ces dernières annonces (le M Monochrome, le dernier cron au prix stratosphérique, le X2 plus cher mais identique au X1), Leica ne fait que donner des arguments supplémentaires à ceux qui dénigrent cette marque qui devient plus légendaire que réaliste à mon avis (enfin, je parle de ma réalité avec mon niveau financier qui est évidemment trop éloigné de la clientèle ciblée).

J'attends cependant des exemples de ce capteur étonnant à l'heure actuelle.
Bien joué pour écouler les derniers capteurs Kodak avec classe :clap:


NB : je ne cite pas les éditions M9 Hermès qui entrent dans le cadre de la collection pour gens fortunés.

Photos: 1766
nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5931

Inscription: 16 Déc 2009

Localisation: Saint-Mandé (94)

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX1

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Dernière édition par nicolastardieu le Samedi 12 Mai 2012 10:04, édité 1 fois.
:new: 10 jours en Toscane :new:mes gens de dos - Mes N&B - Défilé du Dragon 2012 -
Vrac à la Défense - Paysages
Ma galerie DARQROOM
You don’t take a photograph, you make it. – Ansel Adams

Re: Nouveau Leica M Monochrome [Topic général]

par Lesfilmu » Samedi 12 Mai 2012 10:00

Et bien moi j'ai dit depuis des années qu'un jour quelqu'un le ferait et que ce serait surement Leica.

Voilà, nostradalesfilmu a vu juste :clap: :clap:

Il est évident que ce boitier va marquer une étape : les capteurs voient en N&B, on les affuble d'un filtre pour imaginer des couleurs, puis d'algorithmes d'interpolation pour essayer de fabriquer un truc plus ou moins fidèle en couleurs, puis on passe encore un filtre d'accentuation pour "compenser" les pertes de définition liées à la matrice de bayer puis l'interpolation qui en découle...

A chaque fois on dégrade un peu plus le signal initial... et quand en plus on veut un n&b on essaie tant bien que mal de revenir à l'image source, en passant encore un autre filtre, et donc ne subsiste au mieux qu'un truc dans l'idée de ce qu'on avait à l'origine, moins toutes les pertes successives de tous les traitement intermédiaires qui chacun ont dégradé un peu les données sources... un non sens absolu pour les fanboys du n&b...

D'aucun peut troller en qualifiant ce type de produit d'inutile, c'est un avis, pas de soucis... je leur suggère de ne pas l'acheter... moi je dis que c'est très surprenant qu'on ait attendu 2012 pour qu'un tel boitier sorte quand on voit la nb énormes de fanas du N&B...

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par nicolastardieu » Samedi 12 Mai 2012 10:05

Lesfilmu a écrit:moi je dis que c'est très surprenant qu'on ait attendu 2012 pour qu'un tel boitier sorte quand on voit la nb énormes de fanas du N&B...

Oui, mais le prix... :cry: :cry:

Photos: 1766
nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5931

Inscription: 16 Déc 2009

Localisation: Saint-Mandé (94)

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX1

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

:new: 10 jours en Toscane :new:mes gens de dos - Mes N&B - Défilé du Dragon 2012 -
Vrac à la Défense - Paysages
Ma galerie DARQROOM
You don’t take a photograph, you make it. – Ansel Adams

Re: Nouveau Leica M Monochrome [Topic général]

par shensan » Samedi 12 Mai 2012 10:14

Si Leica se casse la nénette à sortir un tel boitier, c'est qu'ils ont a priori un nombre de clients potentiels suffisants.
Si j'en avais les moyens, ça m'intéresserait bien, même si je n'ai jamais manipulé de télémétrique. Des noirs et blancs (à priori) de qualité grandiose, ca peut être très sympa :)
Je suis curieux de voir des images.

Photos: 327
shensan

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3000

Inscription: 05 Déc 2008

Localisation: Cahors

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Tokina AF 17-35mm f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

par yorys » Samedi 12 Mai 2012 10:42

nicolastardieu a écrit:
Lesfilmu a écrit:moi je dis que c'est très surprenant qu'on ait attendu 2012 pour qu'un tel boitier sorte quand on voit la nb énormes de fanas du N&B...


Oui, mais le prix... :cry: :cry:


Bah, justement, vu que ce boitier restera d'une diffusion assez confidentielle, ou au mieux très limitée, il n'y avait qu'une marque comme Leica pour le sortir !

Je trouve que c'est une très belle idée, on sent poindre une vague rétro et nul doute que les créatifs qui sauront maitriser ce boitier rentabiliseront très vite leur investissement !

Mais il faut évidemment que les images soient vraiment fantastiques : nettement meilleures que de la couleur passée dans Silver Efex Pro par exemple !

Photos: 74
yorys

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1485

Inscription: 12 Aoû 2008

Work is love made visible

Re: Nouveau Leica M Monochrome [Topic général]

par nicolastardieu » Samedi 12 Mai 2012 10:49

Il est vendu avec la licence SilverEfexPro, ce qui est surprenant quand on prétend avoir LE capteur N&B, pourquoi offrir ce fameux logiciel de conversion N&B, cela fait contre-sens, non ?

Photos: 1766
nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5931

Inscription: 16 Déc 2009

Localisation: Saint-Mandé (94)

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX1

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

:new: 10 jours en Toscane :new:mes gens de dos - Mes N&B - Défilé du Dragon 2012 -
Vrac à la Défense - Paysages
Ma galerie DARQROOM
You don’t take a photograph, you make it. – Ansel Adams

par yorys » Samedi 12 Mai 2012 11:01

nicolastardieu a écrit:Il est vendu avec la licence SilverEfexPro, ce qui est surprenant quand on prétend avoir LE capteur N&B, pourquoi offrir ce fameux logiciel de conversion N&B, cela fait contre-sens, non ?


Monochrom Workflow

De plus, les clients Leica M Monochrom peuvent télécharger gratuitement l'ensemble de logiciels Adobe® Photoshop® Lightroom® 4 ainsi que Nik Software Silver Efex Pro™.
Silver Efex Pro 2™ est convaincant par ses outils uniques et performants, inspirés d'une chambre noire, afin de produire des clichés en noir et blanc de grande qualité. Silver Efex Pro 2 émule plus de 20 types de films noir et blanc différents afin de recréer le noir et blanc classique des films. L'émulation de chaque film est basée sur l'analyse détaillée de plusieurs rouleaux de chaque type de film. On obtient ainsi la reproduction précise de vos films préférés d'ISO 32 à ISO 3200.


Pour émuler les films anciens...

J'en ai profité pour télécharger les samples, les images à 320 ISO j'adore, celle à 2500 ISO (l'orgue) beaucoup moins, l'extrême précision se noyant un peu dans le bruit très (trop) présent.

http://fr.leica-camera.com/service/down ... monochrom/

Photos: 74
yorys

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1485

Inscription: 12 Aoû 2008

Dernière édition par yorys le Samedi 12 Mai 2012 11:11, édité 1 fois.
Work is love made visible

par BertrandFX » Samedi 12 Mai 2012 11:10

Fredd M a écrit:je m'appuie sur un excellent avis de quelqu'un sur qu on peut compter Sir Vibert de macandphoto en plus hors de prix pour quel utilité j'attends avec impatience les arguments :mdr02:


Il y a peu, quelques années seulement, les grands fabricants d’émulsions travaillaient à développer des pellicules couleur (négatif et inversible) et aussi des pellicules N&B (négatif uniquement, sauf Agfa si ma mémoire est bonne). Personne ne trouvait rien à redire à cela alors que l'on pouvait tout à fait tirer les films couleur en N&B.
Qu'est-ce qu'un capteur aujourd'hui si ce n'est une version moderne de la pellicule ?

D'autre part, comme dit plus haut, si Leica sort ce produit, c'est parce qu'ils ont fait leur étude de marché. Il ne se sont pas contenté d'écouter les râleurs que nous sommes sur les forums. Tu sais, les photographes amateurs qui ne trouvent AUCUN nouveau produit bien fait,ni correspondants aux attentes et qui expliquent avec force démonstrations que la nouveauté dont on parle ne se vendra pas (dernier exemple, les D4 et D3200).

Le point sur lequel je te rejoins, c'est le tarif. Oui, à ce prix nous serons très nombreux à le regarder derrière les vitrines. Comme d'autres font avec une Porsche 911 ou une chaine HIFI ou une superbe maison.
Mais peut-on en vouloir à Leica de gérer ses ventes en fonction de leurs études et de leur business plan et non en fonction du porte monnaie des amateurs que nous sommes.

Il me tarde de voir si le "ramage se rapporte au plumage" ... Vite les 1ères images ! :-D

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par yorys » Samedi 12 Mai 2012 11:14

BertrandFX a écrit:Il me tarde de voir si le "ramage se rapporte au plumage" ... Vite les 1ères images ! :-D


http://fr.leica-camera.com/service/down ... monochrom/

Je l'ai rajouté (un peu tard) à mon post de ci dessus... :photo2:

Photos: 74
yorys

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1485

Inscription: 12 Aoû 2008

Work is love made visible

Re: Nouveau Leica M Monochrome [Topic général]

par BertrandFX » Samedi 12 Mai 2012 11:18

Merci yorys,
je suis allé les voir suite à la lecture de ton message précédant. Ça décoiffe ! :clap:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Nouveau Leica M Monochrome [Topic général]

par mortissia » Samedi 12 Mai 2012 11:21

Effectivement parfaitement inutile comme produit, Blad ou phase one avait sorti un dos monochrome qui ne s’est jamais vendu et qui n'est je crois plus au catalogue.
pourquoi se priver de la couleur alors que des logiciels pro et plug in le font t bien? en plus avec un prix leicaesque en sachant que l'on ne retrouvera jamais le rendu de l'argentique en numérique
Au pire les vrais aficionados du N&B travaillent avec des graphistes qui se servent des plugs existants en intégrant leurs propres mofifs, ou il faut scanner un fim N&B avec un vrai scan pro type rotatif par ex( il faut 2h par image) à 80€/image et là seulement on retrouve l'argentique.
l'avantage c'est que ce fil amène plein d'avis...... encore faut t'il avoir connu, pratiquer et développer de l'argentique à TB niveau pour savoir de quoi on parle.
je suis plus intéressé sur le devenir du S2 et de ses capteurs et rares objectifs, ou pourquoi Leica qui à louper depuis 20 ans l'autofocus ne noue pas un partenariat avec sony, pentax....

Photos: 18
mortissia

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 277

Inscription: 05 Fév 2008

Boitier 1: 3 - Leica

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités