Sujet: Nouveau ! les formations photos Pixelistes !

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Nouveau ! les formations photos Pixelistes !

par pyroclastique » Mercredi 02 Novembre 2011 16:56

Non, tu n'es pas gaga,

je viens juste de le faire ce tuto. ;)
Suite à ta demande. ;)

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par Ludonaute » Mercredi 02 Novembre 2011 17:33

pyroclastique a écrit:Non, tu n'es pas gaga,

je viens juste de le faire ce tuto. ;)
Suite à ta demande. ;)

:super2:

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par jcrevellois » Mercredi 02 Novembre 2011 18:08

Moi non plus j'ai plus la news letter et j'ai regarder j'ai toujours le oui coche :yes:

Photos: 369
jcrevellois

PIXELISTES
PIXELISTES

par Ludonaute » Mercredi 02 Novembre 2011 18:12

Peut-être ouvrir un topic dédié pour évoquer ce problème... :roll:
Il ne faudrait pas perdre de vue les formations pixelistes :wink:

Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par nikon31 » Mercredi 02 Novembre 2011 20:28

Ludonaute a écrit:Peut-être ouvrir un topic dédié pour évoquer ce problème... :roll:
Il ne faudrait pas perdre de vue les formations pixelistes :wink:

ben oui, du coup mon intervention et mes interrogations sont réstées sans réponses :roll:

Photos: 2767
nikon31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/2.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 7: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

par Papy Christian » Mercredi 02 Novembre 2011 20:36

Up

nikon31 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis intervenu sur le fil du sondage et je viens ici afin de discuter de la mise en place de formations payantes. :-D
Merci à Pyro de m'avoir aiguillé ici :wink:

La mise en place de formations payantes est une initiative de Pyro qui est le responsable et le propriétaire de ce forum.
J'avoue que son choix ne m'enthousiasme guère et à vrai dire me gène, m’embarrasse et m'inquiète. :shock:
C'est une évolution du forum auquel je ne suis pas favorable.
Pourquoi ?

Je suis pour le bénévolat :-o
Le bénévolat est la base de ce forum, notamment au niveau des sorties ou des formations gratuites qui sont données par de nombreux pixelistes.
J'aime bien cette ambiance: je reçois puis je donne à mon tour :-D
Ainsi ce ne sont pas seulement 30 pixelistes qui font vivre le forum mais des centaines (ou plus) au travers de l'organisation d'une sortie dans un coin qu'il connaissent bien , d'une formation sur un sujet qu'ils maitrisent, de la réservation d’un gîte ou d’un restau...
Ce sont des milliers aussi qui donne de leur temps pour quelques critiques ou explications sur ce forum :-D
Ce dont j'ai peur, c'est le fait que dès qu'il y a des sous dans l'histoire, l'ambiance n'est plus la même, les pixelistes deviennent des clients, etc, etc, .......Les critiques fusent, on demande des comptes..... :|
J'ai peur que le bénevolat et l'ambiance conviviale et bon enfant soit en baisse, voir disparaisse au profit d’une relation client-fournisseur :shock:
C’est le « je paie donc j’attends un service » et je ne fais donc rien pour aider ou participer à l’organisation. Je ne donne plus de mon temps !!!!

Effectivement, les Pixelistes ne sont pas une assoc loi 1901 mais une SARL et il faut bien vivre et gagner son salaire !! :-o
J'aimerai ainsi connaître toutes les raisons de la mise en place de ces formations payantes. équilibrer les comptes ? Avoir un salaire décent pour Pyro ? etc, etc..

Il existe aujourd'hui en France des centaines d'organismes aux statuts les plus divers qui donnent des formations payantes de qualité très diverses.
Certaines sont réputées et donc très connues sur le marché, il n'est donc pas difficile pour un photographe amateur de se former à un coût raisonnable avec des photographes pro et pédagogues.
Les formations pix sont à un prix équivalent et seront sans doute de qualité. Mais je ne peux pas en juger :-o
Ce qui me gène donc aussi, c'est ta position : Pyro qui est à la fois"juge " et "partie" dans cette mise en place de formations payantes.
Il aurait était aussi possible de passer un accord de partenariat avec un organisme de formation « ayant pignon sur rue » et de prendre une commission au passage pour équilibrer les comptes du forum.
Cette solution a ’elle envisagée ? Et si oui, pourquoi n’a-t-elle pas été retenue ??

Voilà mes interrogations et mon avis strictement personnel et subjectif :-o

Ces interrogations sont fortements partagée par beaucoup d'entre nous.

Photos: 205
Papy Christian

Pixelist..
Pixelist..

Localisation: Proche Le Vigan (30) en Cévenne au pied du Mont Aigoual

Boitier 1: - Nikon D70

Boitier 2: - Nikon D5100

Boitier 3: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC HSM

Objectif 4: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro

Objectif 5: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Avec les salutations de Papy Christian

par Ludonaute » Mercredi 02 Novembre 2011 23:31

nikon31 :vbcoucou:
Je ne m'avancerai pas concernant la partie juridique de ta question (le statut du forum par exemple) ; c'est à mon sens plutôt à Pyro de répondre s'il le souhaite.
Mais je peux tout au moins te donner mon point de vue quant à l'opportunité de telles formations.

Cette idée de formations pixelistes a été lancée pour répondre à un besoin financier pressant : la nécessité de trouver rapidement des fonds pour assurer la pérennité du forum. Et le forum, j'y tiens :yes:

Le fait que les formations ne soient pas nécessairement assurées par des professionnels ne posent à mes yeux pas de véritable problème. Pourquoi ?

:arrow: parce que les thèmes abordés restent basiques : sortir du mode "auto"... (c'est à dire se familiariser avec les notions d'ouverture, de vitesse et de sensibilité ; apprendre l'utilité et l'intérêt des modes A, S et M...) Je ne suis pas photographe professionnel, mais je maîtrise ces paramètres et les utilise au quotidien :photo2:
:arrow: parce qu'un photographe professionnel ne sera pas forcément le plus compétent pour expliquer les bases à un néophyte. S'agissant de notions relativement simple, l'essentiel est à mon sens de savoir les transmettre. Expliquer, c'est un métier. je ne suis pas photographe professionnel, mais je suis un professionnel de la pédagogie : je suis enseignant. Et j'adore la photo :wink:
:arrow: parce que les pix-formateurs sont présents sur le forum et pourront assurer (par le biais d'un topic dédié ou plus simplement par MP), un "service après vente" en maintenant le dialogue avec les participants aux formations, même après la fin de ces dernières :super2:

Trois raisons (et il y en a sans doute d'autres, comme le nombre réduit de participants pour faciliter les échanges par exemple) qui font que je soutiens ces formations et suis prêt à en assurer.
:coucou21:

Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par pyroclastique » Jeudi 03 Novembre 2011 10:21

Bonjour à tous,

nikon31, laisse moi le temps de répondre à ton message.
Tu l'as posté hier en fin de matinée et j'avais prévu et je l'ai indiqué, de poster une réponse hier après midi. Tu imagines bien qu'en indiquant cela, ce n'est pas que je ne voulais pas répondre, mais que je n'ai pas eu le temps. :good:

Donc,

Le choix de proposer des formations payantes.
Actuellement, le site Pixelistes et son modèle économique ne me permet pas d'avoir un salaire.
La seule solution possible rapidement étant de proposer alors des formations.
Pas la peine de chercher plus loin.

J'insiste sur le fait que cela n'influera en rien avec d'autres prestations gratuites, car les 2 sont bien différenciés.
Vous pouvez le constater avec la première formation qui a été faite mardi dernier.
Rien à voir avec une sortie "formation" gratuite avec 15 ou 30 personnes.
Là, on parle de 5 participants maximum.
Le but étant d'être à l'écoute de chacun afin de répondre aux attentes personnelles de tous les participants.

Bien entendu, je ne remets en rien en cause les sorties formations gratuites qui on aussi leurs intérêts et qui resterons proposées sur Pixelistes, mais personne ne pourra contre-dire qu'avec un groupe de 15 ou 30 personnes, on ne peut pas être à l'écoute de tout le monde. ;)

Ensuite vient la question d'un partenariat avec une société qui fait des formations et ainsi prendre une commission au passage.
Pourquoi pas, mais à bien réfléchir.
D'une part, dans l’immédiat, ce n'est pas la priorité, car avec ce modèle, il va falloir un très grand nombre de formations partenaires pour que je puisse avoir un salaire fin novembre et d'autre part et c'est le plus important, le but d'un partenariat pour les formations est de faire un plan donnant donnant avec le partenaire.

Nous avons déjà expérimenté cela il y a quelque temps et à la finale, nous avons en grande partie aidé à développer l'activité de cette société, pour s'entendre dire au bout de quelque temps (une fois que cette société était lancée) que nous prenions trop cher et qu'il y avait moins cher ailleurs pour faire la promo de l'activité de ce partenaire.
C'est tout à fait louable et c'est la loi du marché.
Mais quant au début de ce partenariat, on nous avait promis, monts et merveilles et que ci cela fonctionne, Pixelistes aurait un bon retour... :roll:

Il est important de savoir que Pixelistes est une très bonne place de marché et que cela attire aussi les convoitises, mais que dans ces convoitises, beaucoup ne souhaitent que se faire de l'argent via Pixelistes sans en apporter un réel retour...

Concernant le professionnel intervenant.
Il est important de savoir que Pixelistes est une SARL et que son code d'activité est : 748A
Code d'activité dont la dénomination est la suivante:
Studios et autres activités photographiques
On peut donc dire que je suis un professionnel de la photographie non ?

Aussi,
Tu parles de bénévolat, pas de problème et nous le savons tous, si Pixelistes existe, c'est aussi grâce à ce bénévolat. Que ce soit les membres de mon équipe (que je remercie au passage), mais aussi de tous les intervenants qui, sur Pixelistes, ont aussi apporté leurs pierres à l'édifice.

Malheureusement et je ne pense pas être contre dit, le bénévolat, ne peut pas s'appliquer partout.
Petit exemple; ton travail, tu ne le fais pas bénévolement j'espère, où alors, c'est que tu possèdes une belle réserve de fond qui te permette de travailler à 100% de manière bénévole et de vivre.
Et bien moi, c'est pareil.
Pixelistes est mon travail et cela depuis maintenant 7 ans. Des dizaines de milliers d'heures et un salaire seulement depuis 5 mois...

Pour finir, je suis certains que le fait d'avoir des formations payantes à valeurs ajoutées peuvent très bien être proposées en parallèle de sorties formations gratuites et que cela n'influera en rien la bonne humeur qu'il peut y avoir sur Pixelistes.
Pour preuve et je l'ai dit plus haut, ce n'est pas la première fois que Pixelistes propose des formations payantes, notamment avec un partenaire.
L'ambiance à telle changée ? Je ne vois rien qui me le prouve.

Je sais que beaucoup de personnes n'aiment pas le changement et pour la petite histoire, on m'avait dit la même chose lorsque j'ai proposé que Pixelistes s'ouvre aux autres marques d'APN.
La première réflexion qui m'a été faite est : Tu est fou, l'ambiance va se détériorer, c'est la mort de Pix, les membres vont partir, etc, etc.

Cela fait maintenant 4 ans que nous avons franchi ce cap et personne ne pourra dire que l'ambiance sur Pix s'est détériorée. C'est d'ailleurs même vous qui le dites avec cette "peur" des formations payante. Peur que l'ambiance change. ;)

Et pour la petite histoire, il faut savoir que maintenant, c'est des utilisateurs de la photo équipés d'autre marque qui viennent nous voir parce que l'ambiance y est bonne. ;)

Voilà, j'espère avoir répondu à vos interrogations. ;)

pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

par nikon31 » Jeudi 03 Novembre 2011 11:48

Merci Pyro pour ta réponse très claire et complète :super2:
Elle permet à tout le monde de bien comprendre le fonctionnement du forum et de prendre conscience des problèmes financiers que le responsable du forum rencontre. :-o
Merci encore :wink:

Photos: 2767
nikon31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/2.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 7: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

par pyroclastique » Jeudi 03 Novembre 2011 12:06

:good:

Pour info, il y a 3 formations de prévues prochainement.
N'attendez pas le dernier moment pour vous inscrire. ;)
Liste des formations photo Pixelistes:

pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

par vieujack » Jeudi 03 Novembre 2011 15:09

nikon31 a écrit:Merci Pyro pour ta réponse très claire et complète :super2:
Elle permet à tout le monde de bien comprendre le fonctionnement du forum et de prendre conscience des problèmes financiers que le responsable du forum rencontre. :-o
Merci encore :wink:

:+1:

Photos: 745
vieujack

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1:

Formation Photo Pixelistes - Nettoyer son capteur - Paris

par k-look » Mardi 08 Novembre 2011 18:55

Tout est dit dans le forum sur le nettoyage des capteurs !!!
nettoyage-du-capteur-t202-810.html
Je trouve un peu cher (84€) une "formation " sur le nettoyage des capteurs :shock:
On a fait le tour de la question en 5 min !
Mais si certains son près à débourser ... autant en profiter :clap:

Photos: 365
k-look

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 5: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 6: - Sig 24-70mm f/2.8 EX DG (HSM)

Flash 1: - SB-600

mes clichés préférés , Vos critiques : sport, HDR, RELIEF, Chats, SPHERIQUE. Je recadre souvent mes photos, et je n'ai pas honte ! :mrgreen:

Re: Formation Photo Pixelistes - Apprendre à nettoyer son capteur, le 26/11/2011 [Inscription] :new:

par pyroclastique » Mercredi 09 Novembre 2011 10:21

Bonjour k-look,

Je connais ce topic et même si il existe plein de solution pour nettoyer le capteur, la véritable méthode est celle que je propose en formation.
De plus, ce n'est pas en 5mn que cela s'explique, surtout pour des personnes qui "n'osent" pas s'aventurer dans cette tache....

Quoi qu'il en soit, le lien que tu donnes avec l'allume gaz modifié est intéressant, mais sans incidence pour les éventuelles tache de gras qui pourraient se déposer sur le capteur.
Dans ce cas, il ne reste plus que la bonne méthode, celle que j'explique en formation.
D'ailleurs, c'est même la base de ma formation.
Actuellement, il y a un marché énorme sur le nettoyage de capteur.
Pinceau antistatique, allume gaz artisanale, bombe d'air, lingette, bleu, lingettes vertes, loupe etc, etc...
Cela commence à revenir cher pour l'utilisateur...
Pour à la finale, revenir à la méthode que j'explique lorsque le capteur se retrouve avec des taches plus tenaces.

pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

par mp2 » Mercredi 09 Novembre 2011 12:42

Mettre des taches de gras sur un capteur, faut pas faire la cuisine sans objectif !
Ou alors avec un compact, maintenant payer autant pour enlever des poussières, c'est le prix d'un kit liquide + lingettes

:roll:

Photos: 1
mp2

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Re: Formation Photo Pixelistes - Apprendre à nettoyer son capteur, le 26/11/2011 [Inscription] :new:

par pyroclastique » Mercredi 09 Novembre 2011 16:13

Oui, et certaine boutique te font même un nettoyage à 50€ sans rien t'apprendre.
Histoire que tu reviennes la prochaine fois. ;)
Moi, c'est pas le but, Les stagiaires repartent avec tous les éléments pour le faire eux même. ;)
Et d'ailleurs, ils le font aussi sur place. ;)
Faut pas oublier non plus que beaucoup de personne n'osent même pas y toucher au capteur. ;)

Et quant je dit tache de gras, un simple postillon suffit. ;)

pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse