Sujet: Nouveau Nikon D300 officiel [Discussion générale]

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

par Austin » Vendredi 19 Octobre 2007 15:28

Lesfilmu a écrit:nb. Je surveille... mais j'ai comme une petite impression qui me trotte dans la tête :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Suffit que tu ais les droits suffisants pour voir les adresses ip... :wink:

Photos: 0
Austin

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par tomcuss » Vendredi 19 Octobre 2007 15:28

ilas a écrit:
Choulan a écrit:Le 40D = D200 du pauvre :-D (en plus c'est presque vrai)
OK :arrow:

N'empêche que je suis heureux avec mon 40D. Il est réactif (l'AF par rapport à mon 350d, c'est le jour et la nuit), le viseur est bon (même si ce n'est pas du 100%), il expose bien, la mode priorité haute lumière est une bonne idée et marche bien, le bruit est bien maitrisé, l'écran est énorme... Je trouve qu'il a un excellent rapport qualité-prix (j'ai eu le mien "nu" pour 1000€ avec une carte compact flash Sandisk Extreme IV 4go, - le cash-back de 70€ à enlever).
Le liveview par contre est complexe à mettre en marche.
Et cet écran, il y a sans arrêt des traces de nez qui frottent dessus, un peu embêtant.

Bref, heureux, et mes objectifs encore plus!

D'accord, peut-être. Mais bon, sur ce fil, on parle plus du D300 il me semble :-D :wink:

tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Photo de la semaine - New-York
Site web : www.tomcuss.fr

par upgrade57 » Vendredi 19 Octobre 2007 15:29

Messieurs , merci de revenir au sujet principal de ce post , le Nikon D 300.

Nous ne sommes pas ici pour entamer une guerre des marques.

Pour l'équipe de modération

Photos: 439
upgrade57

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Dernière édition par upgrade57 le Vendredi 19 Octobre 2007 16:23, édité 1 fois.

par graphicbreizh » Vendredi 19 Octobre 2007 15:30

Lesfilmu a écrit:
AlexisN a écrit:j'adore quand tu écris qu'il y a moins de différence entre les boîtiers qu'entre les niveaux des photographes, et qu'ensuite on voit ta signature

Je n'ai pas voulu la faire, celle-là, mais j'y ait pensé fort :wink:

D'un autre côté, ça n'a rien de personnel, énormément de monde tiens ce propos, avec des "profils de matos" totalements différents :wink:

Excusez-moi je ne savais pas que ce forum était réservé aux amateurs ...

Donc je penser que je ne suis pas à ma place ... maintenat que ma retraite approche et j'ai un peu plus de temps, j'étais prêt à partager un peu de mon expérience comme photographe pro depuis 40 ans

Dommage, je retournerai sur dpreview ... :(

graphicbreizh

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

C'est le cliché qui est important. Un bon photographe choisit ce qu'il faut et ce n'est pas toujours le dernier cri, ni le numérique. J'adore mes chambres Linhof Sinar et mes Hasselblads et du Tri-X

par tomcuss » Vendredi 19 Octobre 2007 15:36

Nan mais c'est dingue ça. On peut pas échanger autour d'une passion sans que des querelles n'éclatent ? Sans en venir à des extrêmes du genre, "puisque c'est comme ça, éh bin je vais voir ailleurs" ? Allons ...

tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom

par Lesfilmu » Vendredi 19 Octobre 2007 15:39

graphicbreizh a écrit:
Lesfilmu a écrit:
AlexisN a écrit:j'adore quand tu écris qu'il y a moins de différence entre les boîtiers qu'entre les niveaux des photographes, et qu'ensuite on voit ta signature

Je n'ai pas voulu la faire, celle-là, mais j'y ait pensé fort :wink:

D'un autre côté, ça n'a rien de personnel, énormément de monde tiens ce propos, avec des "profils de matos" totalements différents :wink:

Excusez-moi je ne savais pas que ce forum était réservé aux amateurs ...

Donc je penser que je ne suis pas à ma place ... maintenat que ma retraite approche et j'ai un peu plus de temps, j'étais prêt à partager un peu de mon expérience comme photographe pro depuis 40 ans

Dommage, je retournerai sur dpreview ... :(

Tu te trompes :wink:

Rien n'est réservé à personne, tu es le bienvenu içi, au contraire.

Mais sur plein de forums, on dit que ce n'est pas le matos qui fait la photo, et les plus "virulents" pour le dire sont quasiment toujours ceux qui disposent de matos pro... C'est juste un constat, rien de plus.

Or, s'il est évident qu'un super photographe fera de super photos avec un boitier "ordinaire" il est évident aussi que comme c'est une super photographe il utilise déjà du matériel plus ou moins haut de gamme.

L'autre chose qui soit évidente, et c'était mon propos, c'est qu'à compétences égales, on fera de meilleures photos avec un bon boitier qu'avec un mauvais.

Rien de plus.... et au contraire, tes interventions sont couvent trè instructives :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Lesfilmu » Vendredi 19 Octobre 2007 15:43

ilas a écrit:[Bref, heureux, et mes objectifs encore plus!

C'est parfait.

C'est marrant, cette tendance très souvent constatée, qui consiste à dire "mais non il est très bon tel truc" alors que le propos initial n'était pas "le truc est nul" mais "ya un autre truc qui est bon" :?: :?:

C'est un peu un mystère pour moi.... :???: :???:

D'un autre côté, le sujet c'est le D300 :wink:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par pat94 » Vendredi 19 Octobre 2007 16:31

En allant sur un forum américain bien connu, je suis tombé sur cette adresse, avec un comparatif D200/D300 dans le domaine de la gestion du bruit.

http://www.makofoto.cz/aktuality/nikon_D300.htm

Aussi quelques vues prises en plein air. Il semblerait que le D-Lightning n'était pas actif sur le boitier.
Si tel est le cas, je serais tenté de dire que le capteur s'en sort pas mal et encaisse bien les scènes contrastées.

En espérant que ce lien n'ai pas déjà été posté et que ce ne soit pas un fake.

Ps: ne me demandez pas de traduire la page, elle est en tchèque.

Photos: 1938
pat94

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D50

Objectif 1: - Tokina AF 17mm f/3.5 AT-X

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8 AF

Objectif 3: - Nik 35mm f/2D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 7: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 8: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

par zenfr » Vendredi 19 Octobre 2007 16:35

Revenons à nos moutons :
Le (futur) D300 sera-il (encore) un truc nécessitant un post-traitement, source de perte de temps (*) ?

(*) Si oui, alors il me faudrait certainement beaucoup de temps à perdre, dans quelques temps . :lol: :lol: :lol:

Photos: 433
zenfr

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Ne me demande pas (trop) d'explications, car parfois je ne suis pas (du tout) logique.

par tomcuss » Vendredi 19 Octobre 2007 16:46

Le post-traitement :
- n'est pas obligatoire ;
- n'est pas obligatoirement du temps perdu.

Dans tous les cas, on ne perd pas plus de temps qu'à l'époque où chacun passait des heures dans son labo à plus ou moins masquer, révéler, glacer, ...

Et puis, le traitement en salve existe :wink:

tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom

par Lesfilmu » Vendredi 19 Octobre 2007 16:58

Personnellement, j'ai renoncé au jpeg direct avec le D50 parceque je n'arrive pas aux mêmes résultats qu'en retouche. De plus, le raw+jpeg est limité au jpeg basique sur le D50, ce qui est très con...

Mais la retouche, si ça m'amuse de temps en temps, ca me gonfle souvent... Pour mon cas perso, c'est l'une des raisons qui me fait migrer : entre les "artifices" (type dlighting actif) et les capacités du capteur + de customisation des rendus jpeg direct et le fait qu'on puisse faire raw + jpeg fine, j'anticipe un fort gain de confort sur ce point :wink:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par zenfr » Vendredi 19 Octobre 2007 17:16

Ma femme a toujours la bonne question et suggestion : devant les invités, ellle me suggère (toujours) tout en souriant : alors, tu nous montres les photos que tu viens de prendre ?

Effectivement, ches les autres , elle voit tout de suite les photos affichées sur un grand écran LCD.

Je ne peux pas lui expliquer , qu'avec mes matos archi-chers, et archi-lourds, je ne peux pas faire aussi vite que mes amis . :roll: :roll: :roll:

Photos: 433
zenfr

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Ne me demande pas (trop) d'explications, car parfois je ne suis pas (du tout) logique.

par Lesfilmu » Vendredi 19 Octobre 2007 17:25

zenfr a écrit:Effectivement, ches les autres , elle voit tout de suite les photos affichées sur un grand écran LCD

Tu vas pouvoir enfoncer tout le monde avec un D300 et son interface HDMI : non seulement tu les montres tout de suite à tout le monde, mais avec le dlighting actif et le raw 14 bits tes ciels sont des ciels et sur ta télé HD de 42", tu ridiculises tout le monde à côté du 19" du bureau :!: :!: :lol: :wink:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par graphicbreizh » Vendredi 19 Octobre 2007 17:30

Lesfilmu a écrit:Tu te trompes :wink:

Rien n'est réservé à personne, tu es le bienvenu içi, au contraire.

Mais sur plein de forums, on dit que ce n'est pas le matos qui fait la photo, et les plus "virulents" pour le dire sont quasiment toujours ceux qui disposent de matos pro... C'est juste un constat, rien de plus.

Or, s'il est évident qu'un super photographe fera de super photos avec un boitier "ordinaire" il est évident aussi que comme c'est une super photographe il utilise déjà du matériel plus ou moins haut de gamme.

L'autre chose qui soit évidente, et c'était mon propos, c'est qu'à compétences égales, on fera de meilleures photos avec un bon boitier qu'avec un mauvais.

Rien de plus.... et au contraire, tes interventions sont couvent très instructives :wink:

C'est que vous avez mal compris. Le fait d'avoir usé plus d'une centaine d'appareils fait que à la longue on relativise. Mes meilleures photos (ceux qui me rapportent le plus et ont été publié le plus) ont été faites avec différent matos du F2 au F5 et avec un D1X et un Hasselblad 555 ELD)

Ce seulement l'approche du sujet, la vue personnelle, le cadrage, lumière etc qui font la photo. C'est vrai qu'un boîtier avec une rafale à 8 im/s et un af d'enfer aide et peut être décisif pour une photo d'action, mais un portrait n'a pas besoin de ça...

Mes photo's les plus primées ont été prises avec mes chambres linhof technika. Donc pas de D200 ou D2X. Ce que je regrette le plus c'est cette course aux innovations, le dernier né ... On n'arrive plus à bien maîtriser toutes les fonctions d'un appareil que déjà un plus performant sort, ce qui selon moi gêne et pénalise beaucoup de monde (aussi bien pro qu'amateurs)

Pour revenir au D300 ... Va-t-il changer ma vie de photographe ... non pas du tout, il va juste aider à la rendre un peu plus facile dans certaines domaines, mais 95 % des photos que je fais pourront aussi bien être fait avec un F5. (Et pour les amateurs c'est pareil, avec cette différence qu'ils paient leurs films encore plus cher et de ce fait on réfléchi avant de shooter).

Mais à part toutes cettes réflexions le D300 est un superbe outil qui permettra de réaliser des superbes images sous condition qu'on a encore de l'argent pour se payer les meilleures optiques qui lui sont indispensable pour produire du top. Autrement achetez un D200 d'occasion et ajoutez un DX 17-55 et un 70-200 VR, c'est à vous de voir mais moi je suis pour la deuxième solution si vous n'avez pas les fonds.

graphicbreizh

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

C'est le cliché qui est important. Un bon photographe choisit ce qu'il faut et ce n'est pas toujours le dernier cri, ni le numérique. J'adore mes chambres Linhof Sinar et mes Hasselblads et du Tri-X

par graphicbreizh » Vendredi 19 Octobre 2007 17:34

Lesfilmu a écrit:
zenfr a écrit:Effectivement, ches les autres , elle voit tout de suite les photos affichées sur un grand écran LCD

Tu vas pouvoir enfoncer tout le monde avec un D300 et son interface HDMI : non seulement tu les montres tout de suite à tout le monde, mais avec le dlighting actif et le raw 14 bits tes ciels sont des ciels et sur ta télé HD de 42", tu ridiculises tout le monde à côté du 19" du bureau :!: :!: :lol: :wink:

C'est un outil énorme pour les photographes de mariage ou d'événements et filmeurs ...

Le top pour faire sauter la tirelire ;)

Mais après il faut leur expliquer qu'il faut encore faire du post traitement et qu'on ne peut pas vite faire une copie pour montrer à mémère qui est resté dans l'hospice ...

graphicbreizh

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection