Sujet: Nouveau Nikon D300 officiel [Discussion générale]

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

par Björk » Mercredi 24 Octobre 2007 0:23

zenfr a écrit:Presque tout ce qu'il me faut, sauf un bon boîtier

Le boitier ne fait pas le photo, et encore moins le cul de bouteille qu'on y fixe.
Franchement, je trouve que ça parle beaucoup de matos ici, mais photo... beaucoup moins :lol:

Bref, la masturbation mentale, ça va 5 minutes mais là... :shock:

Björk

par Lesfilmu » Mercredi 24 Octobre 2007 7:30

Bin c'est à dire que pour parler photo, il faudrait que nos amis de Nikon ouvrent les vannes de l'usine :lol: :lol:

Ensuite, les commentaires sur les optiques, ça m'a toujours fait marrer... ce qui est bon pour certains est mauvais pour d'autres, en particulier sur les zooms polyvalents. Mais bon, autant laisser dire, chacun son avis en fait :wink:

Et enfin, il faut arrêter de dire que le boitier n'est pour rien dans le résultat, c'est aussi faux que de dire que le 18-200 n'a aucun intéret :wink:. Il ne fait pas tout, le boitier, mais il contribue quand même largement :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par zenfr » Mercredi 24 Octobre 2007 7:50

Le boitier ne fait pas le photo, et encore moins le cul de bouteille qu'on y fixe.


Pour le m^me individu, quel que soit son niveau d'expériences ou compétences, un bon matériel (boîtier+objectif+matériels annexes) l'aide ou lui simplifie la vie plus qu'un mauvais.

Un "bon" ou "mauvais" écrivain, utilisant un stylo qui bave ou qui l'embête avec les tracas matériels, ne pourrait jamais "oublier" son outil pour se donner entièrement à la création.Certains écrivains préfèrent encore les anciennes machines à écrire mécaniques, d'autres les stylos à plumes.

D'autre part, le choix d'outil reste un choix perso. Chacun a ses propres critères. Mon choix, comme celui de tant d'autres, est un D300. Il n'est pas le top du top mais ses caractéristiques annoncées me conviennent bien et mieux que mon D70S actuel.

Après tout, pour obtenir une photo potable, à part le matériel et l'homme, il y pas mal d'autres facteurs dont la chance (ou la possibilté) d'être au bon endroit, au bon moment, ....

Bref, pour être précis :
Photo = l'homme + matériel + le sujet + l'éclairage + les moyens de restitution

Voilà, mes humbles avis.

A+

Photos: 433
zenfr

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 713

Inscription: 04 Juil 2006

Objectif 1:

Dernière édition par zenfr le Mercredi 24 Octobre 2007 15:17, édité 2 fois.
Ne me demande pas (trop) d'explications, car parfois je ne suis pas (du tout) logique.

par Kayou » Mercredi 24 Octobre 2007 8:01

Sauf qu'un stylo n'a pas le même prix que le matos photo et ça me gêne toujours de lire des propos comme les tiens qui prônent le matos à un prix qui empêche la majorité des personnes de pouvoir se l'offrir.

L'écriture ne se déprécie pas avec le temps, elle ne souffre pas de la concurrence des nouveaux bouquins en terme de qualité.
C'est la même chose pour une photo. Un ordinateur d'il y a 20 ans n'est plus utilisable pour les besoins actuels, il est obsolète, ça n'est pas le cas d'un vieil appareil photo.
Après encore faut il savoir s'en servir, techniquement ça s'apprend vite, mais artistiquement c'est autre chose :roll:
On se fait plaisir avec du (très) bon matos mais en aucun cas il est nécessaire dans la majorité des cas d'utilisation.

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par CE » Mercredi 24 Octobre 2007 9:13

zenfr a écrit:Bref, pour être précis :
Photo = l'homme + matériel + le sujet + l'éclairage + les moyens de restitution


Tu oublie les connaissances, compétences, expériences autant techniques que artistiques, qui pour moi sont le plus important
Je vois sur le forum des utilisateurs de D40, D50 ou D70 avec de simple 18/55 qui nous font partager de vraies merveilles photographiques

Photos: 2234
CE

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5516

Inscription: 15 Fév 2006

Localisation: Suisse - Aumont

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2Hs

Boitier 4: - Nikon FM3a

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 35mm F1,4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 45mm f/2.8 P

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 200mm f/2G ED AF-S VR II

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

par tookaina » Mercredi 24 Octobre 2007 9:27

CE a écrit:
zenfr a écrit:Bref, pour être précis :
Photo = l'homme + matériel + le sujet + l'éclairage + les moyens de restitution


Tu oublie les connaissances, compétences, expériences autant techniques que artistiques,


J'ai cru comprendre ceci :
Photo = connaissances, compétences, expériences autant techniques que artistiques+ matériel + le sujet + l'éclairage + les moyens de restitution

Photos: 10
tookaina

Pix.......
Pix.......

Messages: 69

Inscription: 17 Sep 2007

Localisation: Tana Madagascar

Objectif 1:

"Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien" Socrates

par basstien » Mercredi 24 Octobre 2007 9:35

Ca mer rappelle un domaine que je connais bien, la musique hi hi (oui je derive un peu désolé).
Je travaille un peu pour de grands musiciens (pochettes, sites web) et je suis moi meme bassiste et souvent je vois le bassiste avec lequel je travaille le plus changer de basses (des instruments de plus de 5000-7000 EUR), revenir sur des entrées de gamme......il a toujours le même son ha ha ha.
J'etais au salon de la musique y a 2 ans pour un luthier et j'ai vu defilé, on va dire 70% des plus grands bassistes français qui essayaient des instruments...même phénomènes.

Alors pour en revenir à la photo, et je sais même pas si l'experience n'a pas deja été faite, donner des jetables à de grands photographes... et vous serez degoutés je pense de ce qu'ils en font :mrgreen:

Photo = 95% de l'homme, 5% de tout le reste.

Si après les pros ou amateurs très eclairés ont bcp de gros matos, c'est qu'ils veulent ouvrir leur panel de choix pour avoir un grand angle au bon moment, avoir le bon flash au bon moment, pouvoir recadrer à gogo, etc, etc...mais pour faire une bonne photo, ca n'a rien d'indispensable

Photos: 0
basstien

Pix.......
Pix.......

Messages: 53

Inscription: 05 Oct 2007

Objectif 1:

par zenfr » Mercredi 24 Octobre 2007 9:36

Kayou a écrit:Sauf qu'un stylo n'a pas le même prix que le matos photo et ça me gêne toujours de lire des propos comme les tiens qui prônent le matos à un prix qui empêche la majorité des personnes de pouvoir se l'offrir.

L'écriture ne se déprécie pas avec le temps, elle ne souffre pas de la concurrence des nouveaux bouquins en terme de qualité.
C'est la même chose pour une photo. Un ordinateur d'il y a 20 ans n'est plus utilisable pour les besoins actuels, il est obsolète, ça n'est pas le cas d'un vieil appareil photo.
Après encore faut il savoir s'en servir, techniquement ça s'apprend vite, mais artistiquement c'est autre chose :roll:
On se fait plaisir avec du (très) bon matos mais en aucun cas il est nécessaire dans la majorité des cas d'utilisation.


1 - Certains stylos coûtent plus cher que mon D70S, par exemple :
http://www.stylopassion.com/PBSCCatalog.asp?PGFLngID=0&ItmID=1807187 :lol: :lol: :lol:

2 - Certains succès sont éphémères ou relatifs, le canon de "beauté" pouvant changer avec le temps et le lieu !!! (mais c'est une autre histoire, n'est-ce pas ?).

3 - En ce qui concerne le plaisir, je constate mon premier appareil m'a donné beaucoup et plus de bons souvenirs que tout autre équipement ultérieur. C'était un argentique, dont le rouleau de film avait une face en papier. Double objectifs, dont l'un est uniquement pour les mises au point, tout était manuel. Je l'avais à l'âge de 7 ou 8 ans. Il m'a accompagné par la suite pendant toute ma jeunesse, jusqu'en 1962. Pourtant, globalement et techniquement il était moins bon que mon Nikkormat et mes équipements actuels.

4 - Je pesiste à croire qu'il faudrait soigner (ou s'occuper de) tous les maillons de la chaîne : l'homme, boîtier, objectif, equipements annexes, sujet à photographier, éclairage, post-production, et présentation des résultats.


PS :
- A mon avis, sans vouloir expressément soulever de polémique, l'art photographique reste quand m^me une petite branche dans l'histoire de l'Art.
- Dans l'homme il y a tout : son niveau de connaissance, son sens artistique, et m^me son éducation, son énergie, ... bref, son savoir faire et son savoir être, plus ses sentiments, ...

Photos: 433
zenfr

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 713

Inscription: 04 Juil 2006

Objectif 1:

Dernière édition par zenfr le Mercredi 24 Octobre 2007 10:05, édité 2 fois.
Ne me demande pas (trop) d'explications, car parfois je ne suis pas (du tout) logique.

par tomcuss » Mercredi 24 Octobre 2007 9:40

Nanpêche qu'encore une fois ... vous êtes hors sujet :lol:

Si vous voulez discuter photo et photographe, il y a d'autres topics plus adaptés me semble-t-il.

Ici, c'est le fil du D300. On en arrive à un point où je me suis même désabonné ! Pourtant, le bestiaux m'intéresse.

Photos: 0
tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 17464

Inscription: 10 Oct 2006

Localisation: pas très très loin

@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Photo de la semaine - New-York
Site web : www.tomcuss.fr

par stephh » Mercredi 24 Octobre 2007 9:41

n'empêche qu'il y a quand meme des domaines où le matos a son importance.
par exemple la macro, on fait pas la meme chose avec un 18-55 ou un objo dédié macro.
pour le sport aussi. l'af d'un D2/D200 + 70-200 qui ouvre ne donnera pas la même chose qu'un D40 + 55-200 ! :hein42:

clair que ca c'est une chose et l'oeil du photographe en est une autre qu'aucun matos ne peut remplacer.

Photos: 2163
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 37464

Inscription: 26 Nov 2005

Localisation: Morges, CH

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par stephh » Mercredi 24 Octobre 2007 9:42

tomcuss a écrit:Nanpêche qu'encore une fois ... vous êtes hors sujet :lol:

on est obligé d'être HS, le D300 n'existe pas encore :lol:

Photos: 2163
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 37464

Inscription: 26 Nov 2005

Localisation: Morges, CH

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par pys » Mercredi 24 Octobre 2007 10:29

Merci les amis de rester dans le sujet qui je le rappelle est le D300

Photos: 1372
pys

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12808

Inscription: 29 Sep 2006

Localisation: Carnac Plage (56)

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Fisheye

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages

par nokin14 » Mercredi 24 Octobre 2007 10:35

tomcuss a écrit:Nanpêche qu'encore une fois ... vous êtes hors sujet :lol:
Si vous voulez discuter photo et photographe, il y a d'autres topics plus adaptés me semble-t-il.
Ici, c'est le fil du D300. On en arrive à un point où je me suis même désabonné ! Pourtant, le bestiaux m'intéresse.
merci Tom de le rappeler, c'est vrai que je passe de temps en temps et on parle souvent d'autres choses que du D300 et parfois la courtoisie est absente. :cry:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par tomcuss » Mercredi 24 Octobre 2007 10:37

Très franchement, en 64 pages, tout ce qui pouvait être dit avant la sortie réelle du boitier a du l'être. Donc, à mon sens, je ne vois pas comment de nouvelles interventions sur ce fil pourraient maintenant ne pas être répétitives. Et ça explique les HS répétitifs. :???:

Photos: 0
tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 17464

Inscription: 10 Oct 2006

Localisation: pas très très loin

@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Photo de la semaine - New-York
Site web : www.tomcuss.fr

par Merlin » Mercredi 24 Octobre 2007 10:51

Je pensais trouver ici un fil intéressant pour en savoir plus sur le D300. Et puis beaucoup de "blabla" sans intérêt. J'ai connu la même chose pour le D200. C'est lassant. Quoi qu'il en soit mon D300 est commandé depuis longtemps sans me préoccuper des moindres commentaires faits sur ce fil puiqu'ils polluent le thême principal. :wink:

Photos: 3120
Merlin

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4013

Inscription: 07 Juil 2006

Localisation: Yvelines

Objectif 1:

Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité