Sujet: Nouveau Parc aux Félins...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Nouveau Parc aux Félins...

par Clochette » Jeudi 02 Novembre 2006 14:26

Bonjour à tous


Je suis allée hier au nouveau Parc aux Félins (précédemment situé à Auneau), déménagé depuis Août sur Marne la Vallée (entre Rozay en Brie et Coulommiers).

Première constation : Vivent les photographes !

On a mis les petits plats dans les grands pour accueillir les photographes, du moins ceux qui affichent le traditionnel sac photo avec équipement "supposé pro"... :evil: Un panneau situé au niveau de la file d'attente vous met en garde sur le fait qu'il va falloir signer une décharge attestant que vous n'êtes pas un professionnel. Jusque là, admettons.

Ensuite, à la caisse, 2è couche. La caissière me rappelle qu'il faut que je m'exécute pour la décharge (oui merci Madame je sais lire) et commence à me faire la morale sur le fait "qu'il est interdit que mes photos paraissent sur Internet".
- Tiens donc, et pourquoi ça, puisque je n'en fais pas d'utilisation commerciale ?...
- Eh bien parce qu'on nous pique nos photos (dixit)
- N'ayez aucune crainte, en général sur Internet elles ne sont pas exploitables (là j'essaie de la rassurer mais ça commence à me chauffer les oreilles)
- Oui, oui bien sûr, on connait le truc, les gens publient de petits formats, se font contacter, puis les vendent ensuite grand format sous le manteau !

A ce niveau de la conversation je décide d'arrêter les frais, et je me dis que, diantre, ce doit être un sacré spectacle qui m'attend, pour qu'on en fasse tout ce foin.
- N'oubliez pas de mentionner votre numéro de téléphone ! rugit (lol) la collègue de la caissière en me tendant le formulaire avec un regard réprobateur...

Super. Bonne journée quand même, Mesdames.
Du jamais vu en ce qui me concerne.... :shock:



2ème constation :
Je crois qu'il faut y aller avec l'âme d'une Brigitte Bardot pour apprécier, mais pas en tant que spectateur. 60 hectares de parc, disent-ils. Si j'ai vu une dizaine de félins, c'est bien le bout du monde. Les espaces pour les grands félins sont très importants (tant mieux pour eux), par contre (à part chez les lions où c'est assez dégagé) beaucoup de végétation où ils peuvent se cacher sans problème. Seul un chemin est prévu en bordure de grillage. Pour les photos, oubliez. Ou alors attendez qu'un fauve décide de faire sa ronde, qu'il se soit éloigné de vous de plusieurs mètres, et si vous arrivez toujours à le distinguer, prévoyez un 500mm (au pire un 400) pour pouvoir atténuer le grillage.

Beaucoup d'enclos également en sous-bois, c'est à dire en environnement très sombre. Les "niches" des fauves, qu'on aurait pu imaginer en bois ou autre matériau se fondant dans la nature, sont en plastique bleu ! Très joli, si si si.

Ajoutons à tout ça qu'on ne vous fournit aucun plan à l'entrée, et que le parcours n'est pas fléché. Vous avez un "Sens de la visite" au départ pour faire bonne mesure, et après sortez votre boussole.


Bref. C'était une sortie en famille prévue et attendue. Mais pour la modique somme de 50 € à quatre (les enfants comptent comme adultes à partir de 9 ans), j'attendais franchement mieux. Même les enfants étaient déçus. :???:

Photos: 118
Clochette

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 796

Inscription: 17 Nov 2005

Objectif 1:

"La beauté des choses existe dans l'esprit de celui qui les contemple (David Hume)

http://photo.sensibles.free.fr
Publicité

par Numerica » Jeudi 02 Novembre 2006 14:44

Merci de cette information Clochette, genre de chose à éviter donc.

:wink:

Photos: 143
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25370

Inscription: 02 Juin 2005

Localisation: Seine et Marne

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par Wavounet » Jeudi 02 Novembre 2006 14:51

Et bien, décidément.. J'ai l'impression que les parcs animaliers sont de pire en pire (bien entendu il y a des exeption)

Sinon merci pour l'info...je comptais y aller justement

Photos: 6
Wavounet

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 447

Inscription: 28 Sep 2006

Localisation: Marcq-En-baroeul - France

I'm an artist. the car is my brush and the track is my canva. - Jim Clark

par Tchakboum » Jeudi 02 Novembre 2006 15:43

Nous (un groupe de pixelistes) y avons fait une sortie l'année dernière en septembre si je me souviens bien, alors qu'ils étaient encore à Auneau. C'était plutôt bien, mais probablement moins vaste que le parc actuel. Nous n'avions pas eu les déboires que tu cites à l'entrée et certains (dont moi) ont pu sortir quelques belles photos (cf. mon avatar).
Dommage pour toi et les tiens, Clochette.
Les temps changent j'vous dis...

Photos: 102
Tchakboum

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1691

Inscription: 18 Déc 2005

Localisation: Orléans

Objectif 1:

Visitez :

par Cyclo38 » Jeudi 02 Novembre 2006 15:56

Je suis allé en juillet 2006 à Auneau et c'est vrai que ce n'était déjà pas terrible pour les photos, mais bien pour les animaux et c'est ce qui m'a consolé. Tout ce que dit Clochette était déjà donc vrai à Auneau, sauf tout de même le contrôle des photographes à l'entrée. C'est ce point précis qui a l'air de faire la différence avec le nouveau site .....

Cyclo38

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 230

Inscription: 17 Oct 2006

Localisation: Isère

Objectif 1:

par Clochette » Jeudi 02 Novembre 2006 16:00

Une bonne partie du personnel ayant changé (je suppose ?), peut-être que le nouveau responsable fait de la parano, ou qu'il a des objectifs inhumains sur ses ventes de cartes postales. :mrgreen:

Pour les lieux, j'imagine que les visiteurs ont dû montrer leur déception, car quelqu'un me disait récemment qu'ils envisageaient de créer plus tard des "points d'eau" en zones dégagées, afin que les gens puissent apercevoir plus facilement les félins.

Photos: 118
Clochette

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 796

Inscription: 17 Nov 2005

Objectif 1:

"La beauté des choses existe dans l'esprit de celui qui les contemple (David Hume)

http://photo.sensibles.free.fr
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité