J'ai fait l'acquisition de ce boitier pour 3 raisons essentielles, la robustesse, le viseur, la rapidité en condition de reportage et sur ces raisons, rien à redire, je suis comblé ! Possesseur d'un D200, j'ai pu comparer avec un boitier semi pro de même génération et j'ai été un peu déçu de certaines choses:
-Le poids, bon sang, je pensais pas qu'il était si lourd, sur toute une journée de reportage je n'économise pas le kiné !! C'est agréable d'avoir un "truc" dans les mains

- La balance des blancs, oui, je sais, on shoote en raw et on s'adapte...En extérieur, ça va à peu près, en conditions changeantes ça marche plus, bien pire que mon D200 sur ce point...
-L'exposition, le capteur à tendance à cramer les hautes lumières très vite, alors on peu décaler l'expo à +1/3 de diaph, ça va mieux mais pas tout le temps, et on peu pas tout récupérer en raw, car la dynamique est un poil juste.
Le D200 est plus tolérant la dessus...
-L'écran arrière est exécrable, celui du D200 est une merveille à coté, donc on ne vérifie que l'histogramme, c'est donc rageant d'avoir un écran à qui on ne peut faire confiance sur rien...
En bref, c'est un boitier qui nécessite pour mon usage beaucoup de post traitement, et c'est pas vers là que je voulais aller !! Il faut prendre son temps, à la prise de vue et sur l'ordi, je sais faire mais c'est pas ce que je voulais, au bout de 1500 photos par jours en condition de reportage, je le sent pas, pourtant il a été conçu dans ce but à l'origine: sport, presse, je suis donc dubitatif...
Après quelques détails d’ergonomie m'ennuie un peu, c'est normal, j'ai pas encore tout a fait l'habitude, mais la sélection de la mesure sur le prisme, c'est pas pratique pour moi, j'arrive pas encore à le faire en "aveugle".
Le capteur de la balance des blancs sur le prisme aussi, c'est énervant, combien de fois je l'ai occulté avec la dragonne en passant en cadrage vertical !!!
J'ai pas des grandes mains, sélectionner le capteur AF en cadrage vertical, c'est un défi si je garde l'oeil collé au viseur...
Bref, pour ce que j'ai choisi de faire, je suis pas encore sur de moi, ce qui me gène le moins finalement, ce sont les 4MP, alors que c'est le principal défaut mis en avant à l'époque par les testeurs divers, m'enfin...
Quelques images sans intérêts pour tester le bidule: