Comme mon D200 a été donné à Madame et bien que je pratique majoritairement en analogique j'ai néanmoins besoin d'un boitier numérique pour le travail ou pour l'animalier . Aussi, même si sur le papier, c'est le D3 qui correspond le plus au cahier des charges technique (mais il est bien trop cher) et ne connaissant pas du tout ce boitier en dehors des revues de T.Hogan et Ken rockwell qui sont toujours enthousiastes, je me suis dit pourquoi pas. j'ai tenté ma chance sur la Baie et ai adopté 2 D2Xs, le premier a été révisé par Nikon en Mai et declare un peu plus de 10'600 clicks alors que le second en est a 35'000 et en très bon état. Bref, pour de tels boitiers, du quasiment du neuf. (Initialement je voulait un seul boitier, mais j'ai bêtement gagné les 2 enchères :-(( )
Avant de partir en mission, le mois dernier j'en ait profité à la tombée du jour pour faire une sortie histoire de prendre la bête en main avec une optique que j'aime bien: 500mm F4.0 AI-P. Sur 14 photos faites lors de cette sortie, 3 keepers dont cette photo qui est ma favorite.
Le boitier est bien en main, mais la visée DX oblige, est moins confortable qu'un F5 ou un F6. Au niveau équilibre, que ce soit avec le 85mm F1.8 ou le 500m F4.0 il est super agréable, pas de tendance a piquer du nez ce qui casse le poignet.Donc archi confortable :-) Le 500mm tient très bien juste avec un monopode. Le déclenchement est archi rapide, il est nettement plus vif qu'un F5 . Je préfère l'onctuosité et l'orientation des molettes du F6 En cadrage vertical, Nikon a eu raison d'inverser la molette et l'AF On sur le D3, la position sur le D2 n'est pas super pratique. Black out a la limite imperceptible, cela surprend pas mal. La visée en mode crop est très bien conçue La mise au point manuelle avec assistance de la confirmation de l'AF marche très bien. Température de couleur calamiteuse en mode auto. Le D200 qui était mon premier boitier numérique n'a pas ce soucis. Grain super agréable, à 3'200 ISO il me fait penser a un film 400 ISO des années 1990: J'adore. Je ne connais pas de situation qui m'obligerait à passer les 3'200 ISO ni les 12MPix. Bref tout a fait dans la specs des besoins. Voici le résultat, import du RAW non compressé dans Lightroom 4, correction de la température de couleur et export en .jpg. Ca c'est pour l'absolu.
Maintenant le relatif par rapport au D200. C'est, près de 25 ans après, la même histoire qui se répète lorsque certains disaient que le F801 et le F4 c'était presque pareil et puis plus tard même argumentaire concernant le F100 et le F6. Que ce soit prise en main, visée, réactivité du boitier c'est incomparable. Pour moi, rien a voir. Le D2 est vraiment un boitier Nikon single Digit et c'est un monde de différence.
Bref vous l'aurez compris, même si le numérique n'est pas ma tasse de thé ce boitier est fantastique. En conclusion, bien pas la peine de courir vers des boitiers plus récents, il est (presque) parfait
Pour paraphraser la publicité Nikon lors de la sortie du F4 : "Nikon D. Deuxième du nom."