Sujet: Nouveautés Nikon - Toutes les rumeurs

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

Re: :new: Nouveautés Nikon - Toutes les rumeurs :new:

par Roumimi » Samedi 22 Novembre 2014 17:43

:wink:
L'intérêt de la stab capteur est pour les focale de petite taille
sony a un boitier compact , déjà le FF n'est pas simple pour y caser une optique performante ouverte qui ne soit pas trop grosse
leur 35mm n'ouvre qu'a 2.8 et a sacrifié les distorsions , pour conserver une taille réduite , et cela en fait une optique cohérente sur leur boitier
Et le fait de pouvoir stabiliser a moindre frais une gamme est un plus
Zeiss n'a donc pas a ce soucier de la chose pour le développement de la gamme Sony

reste la stabilité de la visé , mais normalement si j'ai bien compris dans le cas du A7 la question ne se pose pas
Donc dans la logique de développement de la gamme A7 je trouve cela cohérent et sans doute a sa place

Surtout qu'encore une fois chez eux c'est la gamme optique qui a du mal a être en symbiose avec le boitier A7 , le choix FF avec le coté compact est manifestement difficile a gérer , entre grande ouverture , Af et Vr

Après que les optiques plus longues genre 70-200 soient stabilisées directement , c'est tout aussi logique vu que l'on s'éloigne fortement du capteur , de plus la stab dans ce genre d'optique a moins d'incidence sur le volume global

En tous cas on cause sur un résumé d'un journaliste , pas d'un technicien de chez Sony , rien ne dis que le journaliste en question a bien compris le système et que ce dernier fonction en simultané et pas en fonction de l'optique installé , j'ai déjà eu affaire a des commerciaux qui ne comprenaient pas comment fonctionnait leur matériel , alors une bafouille sur le net :mrgreen:

va falloir attendre un peu pour être sur :wink:

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16898

Inscription: 11 Nov 2008

Re: :new: Nouveautés Nikon - Toutes les rumeurs :new:

par jdm01 » Samedi 22 Novembre 2014 17:59

En tout cas, cela promet du poil d'arraché chez les testeurs! :mrgreen:


On pourrait même envisager (pure supposition virtuelle) un suivi assisté et quelque peu prédictif du sujet pour les fans de filé pose lente ... :wink:

jdm01

..........
..........

Messages: 3

Inscription: 30 Mar 2012

Objectif 1:

par achege » Samedi 22 Novembre 2014 18:43

Lesfilmu a écrit:
Lesfilmu a écrit:Merci, j'avais loupé le post ;)

Hum hum...

On attendra de voir à l'usage, mais soit la stab optique est naze car elle ne sait pas compenser le roulis (c'est canikon qui va être content :clap: ), soit la stab capteur est naze parcequ'elle ne sait pas compenser tangage et lacet (et c'est Pentasony qui va être ravi).

Ca sent l'effet d'annonce à plein pif, si je peux me permettre ;)


Je comprends pas ta remarque. La stab optique de Nikon ne sait pas compenser le roulis. Si on considère que le roulis est le mouvement de rotation autour de l'axe de l'objectif. Dans l'espace, il y a 3 rotations possibles + 3 translations. Le système Sony propose de compenser 3 rotations et 2 translations, la 3ème translation étant à la charge de l'AF. Les stab sur l'optique ne compensent que 2 rotations. Je vois pas en quoi on peut ironiser. Sur le papier, la propal de Sony se tient. Ou un détail m'échappe ?

Photos: 276
achege

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1741

Inscription: 24 Juin 2011

Localisation: Toulouse (31)

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

par Lesfilmu » Samedi 22 Novembre 2014 19:55

achege a écrit:Je comprends pas ta remarque. La stab optique de Nikon ne sait pas compenser le roulis. Si on considère que le roulis est le mouvement de rotation autour de l'axe de l'objectif

Perso, je suis pragmatique, et je considère que la technique doit servir le résultat.

La technique pour la technique, je m'en fout totalement.

Savoir que tel mouvement est compensé ou pas, c'est le cadet de mes soucis. D'ailleurs, je n'ai pas l'impression que des soucis de roulis soient la cause d'image floues chez moi, donc le fait que ce soit compensé m'importe peu...

Présentement, la seule question c'est : est-ce que c'est net ?

Et la question induite par la stab, c'est "combien de stop je gagne vs j'ai pas de stab pour être net ?"

On sait que la stab optique est meilleure que la stab capteur, en gros un stop de plus avec en plus la stabilisation de la visée en prime et présente moins d'effets induits (sur système reflex au moins).

Dans le cas présent, y'a 2 réponses :
- ce système permet d'être plus efficace de x stop qu'une "simple" stab
=> il est utile
- ce système ne fait pas mieux qu'une simple stab
=> il ne sert à rien (enfin, si, à faire buzzer, ce qui peu parfaitement être le but recherché ;)).

On verra bien... à ce stade, je reste extrêmement sceptique... comme les tests ne manqueront pas d'arriver, attendons ;)

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

Re: :new: Nouveautés Nikon - Toutes les rumeurs :new:

par marcg » Dimanche 23 Novembre 2014 0:46

olympus travaillea vec sony et sony a sans doute hérité du système olympus , système qui sur 4/3 est surtout très impressionnant en video par rapport à du panasonic stab sur objectif ce qui en final est problèmatique vu qu'olympus est plus tourné photo et pana video

sur une photo maintenant , la définition de netteté ajouté au piqué ajouter au micro détail ça devient très vite subjectif alors savoir si on gagne x stop sur une série de x photo pas facile

Photos: 712
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1906

Inscription: 22 Juin 2010

Localisation: belgique hainaut

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

par achege » Dimanche 23 Novembre 2014 9:44

Lesfilmu a écrit:
achege a écrit:Je comprends pas ta remarque. La stab optique de Nikon ne sait pas compenser le roulis. Si on considère que le roulis est le mouvement de rotation autour de l'axe de l'objectif

Perso, je suis pragmatique, et je considère que la technique doit servir le résultat.

La technique pour la technique, je m'en fout totalement.

Savoir que tel mouvement est compensé ou pas, c'est le cadet de mes soucis. D'ailleurs, je n'ai pas l'impression que des soucis de roulis soient la cause d'image floues chez moi, donc le fait que ce soit compensé m'importe peu...

Présentement, la seule question c'est : est-ce que c'est net ?

Et la question induite par la stab, c'est "combien de stop je gagne vs j'ai pas de stab pour être net ?"

On sait que la stab optique est meilleure que la stab capteur, en gros un stop de plus avec en plus la stabilisation de la visée en prime et présente moins d'effets induits (sur système reflex au moins).

Dans le cas présent, y'a 2 réponses :
- ce système permet d'être plus efficace de x stop qu'une "simple" stab
=> il est utile
- ce système ne fait pas mieux qu'une simple stab
=> il ne sert à rien (enfin, si, à faire buzzer, ce qui peu parfaitement être le but recherché ;)).

On verra bien... à ce stade, je reste extrêmement sceptique... comme les tests ne manqueront pas d'arriver, attendons ;)

Dis comme ça je comprends mieux. Et je suis d'accord : pour l'instant c'est de la théorie.
Pour avoir des soucis de roulis, c'est pas de Parkinson qu'il faut être atteint mais de Jameson, irish blend 12 ans d'âge.

Photos: 276
achege

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1741

Inscription: 24 Juin 2011

Localisation: Toulouse (31)

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

par Lesfilmu » Dimanche 23 Novembre 2014 9:57

achege a écrit:Dis comme ça je comprends mieux

C'est pour çà que j'ai précisé, je me suis rendu compte dans l'échange que ce que j'avais en tête ne "passait pas" dans mes posts ;)

achege a écrit:mais de Jameson, irish blend 12 ans d'âge

Je ne donne pas <16 ans, voir 18, et je suis plus Scotish que Irish, mais je comprend très bien ce que tu veux dire :mdr02: :mdr02:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Lakur » Lundi 24 Novembre 2014 2:00

Lesfilmu a écrit:Autrement dit, à AUCUN moment la naissance du 24x36 n'a le moindre rapport avec une quelconque recherche de QUALITE photo, mais exclusivement de l'USAGE et du PRIX... à mettre en perspective avec les propos que je tiens régulièrement sur la question ;)
Il faut se remettre dans l'époque des performances des films... de l'époque ! et même un peu après ! C'est-à dire avec des films qui, à sensibilité moyenne (10... ASA alors) avait un grain qui commençait à s'voir si on les agrandissait pour avoir une image de taille, disons respectable (18*18 cm). Alors, forcément, face au 60*60, ou au 60*90 ou aux "format-chambre", y ne pouvaient pas lutter côté qualité d'image. Mais ils avaient deux atouts : le nombre d'image par film (20 ou 36 vues) et la maniabilité.

Heureusement, la finesse des films a suivi, tout d'abord en basse sensibilité (dans les années '60/'70, la basse sensibilité tournait autour de 25~32 ASA) et la moyenne sensibilité autour de 50~64 ASA (respectivement autour de 15~16 DIN et 18~19 DIN), les sensibilité élevées commençaient à pointer le bout d'leur languette, mais c'était vraiment du pis-aller ! à seulement 160 ASA, puis ISO, la granulation était HÉÉÉNAUUURME !!! (alors imaginez un peu à comparer à un capteur de main'nant commençant à 200 ISO... c'est même... pas comparable)°. Comme j'avais dit lors du précédent fil, le "petit" format est devenu un gage de qualité quand se sont développés (car ils existaient déjà, mais dont la diffusion était quasi confidentielle, car hors de prix (Minox, Rollei & Minolta 16..., appareils-boutons et j'en passe*) les formats plus petits, et notamment le 110 (le photo-disc et l'APS analogique étant ce qu'on peut appeler des formats éphémères, surtout si on les compare, même au 60*70).

Et main'nant... Main'nant, eh ben pas la peine de vous parler du 24*36 numérique*, vous en savez largement plus que moi, qui reste actuellement à l'APS (pour des questions d'économies de méga-octets et... d'euros).

°Seulement aujourd'hui, quand on voit l'ouverture des zoumes pour kits d'entrée d'gamme, y vaut mieux avoir un capteur sensible qui crache des images pas trop bruitées ou trop lissées. Dans les années '70, des zoumes, y en avait pas chouchouille !
*Comme j'avais dit lors du précédent fil, je m'demande encore pourquoi, lorsqu'on "s'est libéré de la tutelle des formats de films cinéma" (en passant à la surface sensible électronique) pourquoi on n'a pas adopté la proportion 1,4/1, analogue à celle des papiers A & B.

Photos: 8
Lakur

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 312

Inscription: 28 Juil 2010

Localisation: Île-de-France

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - F801s

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Re: :new: Nouveautés Nikon - Toutes les rumeurs :new:

par pjskyman » Lundi 24 Novembre 2014 12:19

Sur ces histoires de stab, ce qui me ture la pine, c'est que la correction des mouvements de rotation autour de l'axe optique me paraît totalement illusoire. Je me fie à mon expérience, et je pense représenter une grande partie des photographes qu'ils soient néophytes ou experts. Franchement, pensez-vous que vous faites autant de mouvements de rotation autour de l'axe optique que de mouvements de rotation autour de l'axe vertical ou de l'axe horizontal (bougé classique) ? Et réfléchissez bien à la problématique que Lesfilmu a posée, à savoir ces histoires de synchronisation entre boîtier et optique, de résonances, etc... C'est exactement ce qui m'est venu à l'esprit (je débarque juste ce matin), et ça sera le bordel.

Je demande à voir moi aussi, mais je suis très sceptique.

Soit c'est de l'entubage de gens-qui-ne-savent-pas, soit c'est super bien fait avec une subtilité qui nous échappe pour le moment.

Photos: 402
pjskyman

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3080

Inscription: 12 Avr 2009

Localisation: Vaupillon (28)

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon F100

Boitier 4: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 6: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 7: - Micro Nikkor-S 55mm f/2.8 Micro AF

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 9: - Nikkor 135mm f/2 Ai-S

Objectif 10: - Nikkor 200mm f/2 Ai-S

Flash 1: - Metz mecablitz 50 AF-1 digital

Flash 2: - Metz mecablitz 50 AF-1 digital

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 3: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

Pierre-Jean

par achege » Lundi 24 Novembre 2014 12:54

pjskyman a écrit:Franchement, pensez-vous que vous faites autant de mouvements de rotation autour de l'axe optique que de mouvements de rotation autour de l'axe vertical ou de l'axe horizontal (bougé classique) ?

Franchement ? Non. Sauf quand je prends le bateau peut-être, c a d une fois par an en gros et encore faut-il qu'il y ait du creux. Ou quand j'abuse du jus de canne distillé. Pas plus de 2 fois par an. 3 peut-être ? Allez pas plus de 4. :mrgreen:
Je penche pour un truc qui est quelque part entre l'application jusqu'au boutiste d'une théorie physique et le coup médiatique. Avec le risque d'obtenir au final une avancée infinitésimale sur l'efficacité de la stab mais avec un gros inconvénient sur la complexité de réglage, une consommation électrique en hausse, une fiabilité aléatoire,... A voir à l'usage 'videmment.

Je m'interroge aussi sur la façon de discriminer la composante issue d'un mouvement de translation le long de l'axe Y, de celle issue d'un mouvement de rotation autour de l'axe X. Mais vu que je suis une quiche en optique, je vais en rester là. :roll:
http://www.nikon.com/about/technology/rd/core/software/vr_e/

Photos: 276
achege

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1741

Inscription: 24 Juin 2011

Localisation: Toulouse (31)

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

Re: :new: Nouveautés Nikon - Toutes les rumeurs :new:

par LeZinzin » Lundi 24 Novembre 2014 13:21

Arrêtez un peu les gars , on dirait des Canonistes qui nient la faiblesse des capteurs Canon :mrgreen:

Ce n' est pas parce que Nikon ne propose pas telle ou telle technologie que celle ci n' apporte rien .

J' aime bien Nikon avec ses boitiers bien pensés et le choix des éléments qui les composent , mais il faut reconnaître que ça n' est pas la société la plus novatrice :wink:

Photos: 2087
LeZinzin

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3524

Inscription: 03 Jan 2013

Localisation: FRÉJUS

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Olympus OM-D EM1

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Re: :new: Nouveautés Nikon - Toutes les rumeurs :new:

par rage2000 » Lundi 24 Novembre 2014 13:24

Après il faut que l’innovation ait un sens, faire de l’innovation pour juste dire qu'on fait de l’innovation ...

Photos: 264
rage2000

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2462

Inscription: 09 Juil 2010

Localisation: Angouleme, Charente (16) France

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon F100

Boitier 3: - Nikon FE

Boitier 4: - Nikon F

Objectif 1: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 4: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nikkor Fisheye

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.5

Objectif 8: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

par LeZinzin » Lundi 24 Novembre 2014 13:44

rage2000 a écrit:Après il faut que l’innovation ait un sens, faire de l’innovation pour juste dire qu'on fait de l’innovation ...


C' est à peu près ce que disent les canonistes à propos de la dynamique :mrgreen: :mrgreen:

Photos: 2087
LeZinzin

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3524

Inscription: 03 Jan 2013

Localisation: FRÉJUS

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Olympus OM-D EM1

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Re: :new: Nouveautés Nikon - Toutes les rumeurs :new:

par rage2000 » Lundi 24 Novembre 2014 13:59

Sauf que ca n'a rien a voir.

Dans un cas on parle d'une propriété (la dynamique) et de l'autre une technologie (nouveau système de de VR).

L'évolution de la propriété découle obligatoirement d'une innovation technologique, mais une innovation technologique ne provoque pas forcement l'évolution d'une propriété.

Quand je dis l'innovation pour l'innovation je parle justement de ça et c'est ce que les autres posts plus haut soulignent.

Photos: 264
rage2000

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2462

Inscription: 09 Juil 2010

Localisation: Angouleme, Charente (16) France

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon F100

Boitier 3: - Nikon FE

Boitier 4: - Nikon F

Objectif 1: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 4: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nikkor Fisheye

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.5

Objectif 8: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

par fredz » Lundi 24 Novembre 2014 14:44

LeZinzin a écrit:Arrêtez un peu les gars , on dirait des Canonistes qui nient la faiblesse des capteurs Canon :mrgreen:
Ce n' est pas parce que Nikon ne propose pas telle ou telle technologie que celle ci n' apporte rien .
J' aime bien Nikon avec ses boitiers bien pensés et le choix des éléments qui les composent , mais il faut reconnaître que ça n' est pas la société la plus novatrice :wink:


Ca c'est sur niveau innovation Nikon est relativement frileux...
Pour avoir un nouveau boitier Nikon, il faut que Sony sorte un nouveau capteur.... (j’exagère juste un peu)

Photos: 1540
fredz

Modérateur
Modérateur

Messages: 9660

Inscription: 25 Mai 2009

Localisation: Aisne (02)

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Boitier 3: 1 - Canon

Boitier 4: 2 - Fuji

:new:Flickr :new:
Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité