Poour revenir sur le post sur l'origine du 24x36 : l'histoire est juste, çà remet en perspective certaines affirmations faites par certain... je reformule juste un truc : donc si, c'est '"par hasard". Car si le 135 avait été du 130 ou du 140, on n'aurait probablement jamais eu de 24x36 en photo
Et j'ajoute un truc : à l'époque, ce que Leica cherchait, c'était à la fois de la compacité (faire un appareil petit et léger qu'on puisse emmener partout), et de l'autonomie (support film en rouleau et non plu s en plaque, donc on n'avait pas besoin de changer le support pour la photo suivante), donc de L'USAGE. De plus, c'était aussi une recherche de baisse de PRIX DE REVIENT, car l'énorme avantage de recycler du film de caméra, c'était le prix de revient très faible comparé aux appareils photos connus et utilisés à l'époque.
Autrement dit, à AUCUN moment la naissance du 24x36 n'a le moindre rapport avec une quelconque recherche de QUALITE photo, mais exclusivement de l'USAGE et du PRIX... à mettre en perspective avec les propos que je tiens régulièrement sur la question