Sujet: Objectifs DX Nikkor

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Kenosis » Lundi 06 Octobre 2008 11:16

D'accord avec toi, il y a deux gammes, et le fait que les objectifs DX ne soient pas compatibles avec la gamme expert/pro (D700 + D3) n'est pas embêtant pour eux (les experts et les pros), car comme tu dis ce n'est pas le même budget... Mais je suppose que Nikon, en bon "marchand", cherche quand même à attirer le "Grand Public" vers ses modèles expert... (par ex. du D90 au futur D400), ce qui sera difficile si le D400 est un FX !

Photos: 14
Kenosis

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par chafpa » Lundi 06 Octobre 2008 17:15

Et franchiront le pas ceux qui ont un excellent porte-feuille !
Quand on aime, on ne compte pas mais il faut tout de même savoir s'arrêter :wink:

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

par nicodeux » Lundi 20 Octobre 2008 9:52

Quand je vois la liste des objectifs DX, deux choses me frappent : ils ne sont pas très nombreux et ils ne sont pas très ouverts (deux seulement sont à f/2.8, sinon les autres commencent à f/3.5).

Comme je compte renouveller mes objectifs DX pour des cailloux plus ouverts, je me demande si le format DX va vraiment perdurer ou être remplacé par le FX. La question se pose d'autant plus qu'on remplace plus rapidement un boîtier qu'un objectif généralement.

Photos: 9
nicodeux

Pix.......
Pix.......

par Kenosis » Mardi 21 Octobre 2008 15:08

Pour moi y'a pas photo :wink: Si j'ai vraiment besoin d'une plus grande ouverture (et que j'ai les sous :???: ) il est clair que Nikon réserve ses objectifs très ouverts au format FX... et qu'ils ne comptent pas en sortir en DX, car apparemment (mais je me trompe peut-être) les objectifs DX sont moins chers à fabriquer (image plus petite) donc ils veulent rester dans des prix nettement inférieurs aux FX.

Kenosis

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par DoubleFred68 » Jeudi 04 Décembre 2008 22:28

Kenosis a écrit:Pour moi le fond du problème est que tous les objectifs "normaux" (non DX) fonctionnent parfaitement sur TOUS les appareils, alors que les objectifs DX fonctionnent seulement sur les capteur APS-C ; or que va devenir le format DX dans l'avenir ? Est-ce que ça vaut le coup d'acheter des optiques DX, un peu moins chères mais obsolètes et dépassées dans quelques années ? Nikon oserait-il discontinuer ce format dans ses modèles "expert" au profit du format FX après avoir fabriqué et vendu des optiques aussi chères que le 12-24mm DX par exemple ? (+ de 1000€) ? Quelqu'un a-t-il les mêmes angoisses que moi ou des infos ou des idées à partager là-dessus ? :roll:

Je pense que le format DX subsistera mais pour moi l'avenir est au FX pour deux raisons, la première, technique, c'est que ce format permet l'emploi d'ultra grand angle ; un 18 sur un 24x36 c'est impressionnant, sur un petit capteur ça reste un 28... mais surout pour la deuxième raison plus commerciale... une fois que beaucoup de monde sera équipé en DX, Nikon sortira des boitiers FX de plus en plus abordables, d'abord un D3 puis un D700 (encore hors de prix en ce qui me concerne) puis je pense qu'ils descendront en gamme "pour permettre l'accès au 24x36 numérique au plus grand nombre" (aujourd'hui c'est le format des pros...) ; sans compter tout ceux qui attendent le D700 sur le marché de l'occasion d'ici un ou deux ans.
Ainsi, j'imagine que les deux gammes coexisteront , et libre à vous de rester au petit capteur mais franchement quand on a gouté à ce format... puis naturellement je pense que les gens s'équiperont avec ces nouveaux boitiers 24x36 et donc nécéssairement ils changereont d'objectifs pour cause d'incomptabilité.
Ne l'oublions pas, l'objectif, (sans mauvais jeu de mots) d'une société commerciale comme Nikon, c'est d'abord de vendre du matériel et le plus radical c'est encore de changer de format pour pousser tout le monde à renouveler son parc, il n'y a qu'à voir ce qui se fait avec les nouveaux formats style CD ou DVD idem pour la télévision, analogique puis numérique puis HD etc. bien sûr tout cela sous couvert du progrès technologique, ce qui est vrai, en partie...
Pas d'affolement donc car comme cela a déjà été dit il y a tellement de monde équipé en DX que le renouvellement se fera en douceur (ils ne sont pas fou non plus ils ne vont pas se mettre à dos autant d'achteurs potentiels ! sauf si toutes les marques s'entendent mais ça c'est une autre histoire)
Mais perso j'avais besoin d'un grand angle, j'ai pris le nikon 18-35 FX plutot que le 18-70 DX, plus cher mais réutilisable si je passe au format 24x36...
C'est juste mon avis ...

Photos: 10
DoubleFred68

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Un clavier azerty en vaut deux

par Kenosis » Samedi 06 Décembre 2008 11:44

Je partage largement ton point de vue DoubleFred68, et je pense qu'un jour je passerai forcément au FX. Mais dans l'immédiat, j'ai maintenant la position suivante : vu que le jour où je passerai au FX (d'ici deux, trois ans ?) mon boîtier D200 ne vaudra plus qu'une bouchée de pain (disons 100€...), il vaudra mieux que je le garde en second boîtier. Et il lui faudra des objectifs. Donc je pense investir dans un zoom grand angle DX (tokina ou nikon), moins chers et très performants, sachant qu'ils resteront toujours utiles sur mon second boîtier...
bon w-E !

Kenosis

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par ofstring » Samedi 24 Janvier 2009 9:17

Peut on utiliser objectif DX sur un boitier argentique F5 ?

ofstring

P.........
P.........

Objectif 1:

par cyrille777 » Samedi 24 Janvier 2009 10:58

ofstring, non... mecaniquement il se monte sans soucis et il focntionnera mais tu n'auras qu'une partie de la photo

Photos: 1104
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

par cyrille777 » Samedi 24 Janvier 2009 10:58

:nikonist: :coucou2:

Bonjour ofstring,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 1104
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

par J.B » Jeudi 12 Mars 2009 15:08

Salut,

je viens de lire avec attention tous les messages et cela vient de jeter un léger froid sur mon projet d'achat :

D90 + 18/105 + 70/300

Dois-je en déduire que potentiellement la norme DX risque de disparaitre ET/OU de ne pas être compatible avec 100% des réflex Nikon ?

J'hésite très fortement et comme tout le monde à ses début entre Nikon et Canon, un ami m'ayant d'ailleurs déja vanté les mérites de ce dernier en ce qui concerne les optiques, les tarifs et la pérénnité des objectifs...

Je suis dans le flou !

Merci pour votre aide

J.B

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par hepho84 » Jeudi 12 Mars 2009 16:17

J.B a écrit:J'hésite très fortement et comme tout le monde à ses début entre Nikon et Canon, un ami m'ayant d'ailleurs déja vanté les mérites de ce dernier en ce qui concerne les optiques, les tarifs et la pérénnité des objectifs...

Il a "oublié" de te dire que Canon avait changé plusieurs fois de monture et que les mêmes soucis APS-C/FF se retrouvent dans la gamme Canon :roll: :mrgreen:

Quand à la pérennité du format DX, il ne disparaîtra pas du jour au lendemain.

J'ajouterais aussi qu'il ne faut se faire d'illusion sur la durée de vie des objectifs : ils sont de plus en plus complexes (AF-S, VR) et la question qu'on peut se poser : seront-ils encore réparables d'ici 10 ans et surtout sera-t-il économiquement intéressant de les réparer ?

J'ai l'impression que l'époque des optiques indestructibles est révolue.

D90 + 18/105 + 70/300

Le 70-300 est FF, seul le 18-105 est DX. Dans le pire des cas, si tu souhaites passer au FF, tu revends le D90 et le 18-105 en un seul lot :wink:

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par J.B » Jeudi 12 Mars 2009 16:43

Je te remercie pour ta réponse et je vais de ce pas dire à mon pote que c'est un salaud !

Il ne m'a pas tout dit pour Canon :lol: :lol:

J.B

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par J.B » Jeudi 12 Mars 2009 16:44

Tiens... je viens de voir que tu as le D300

As tu pu faire la comparaison entre le D90 et le D300 ?

Qu'en penses tu ?

J.B

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par hepho84 » Jeudi 12 Mars 2009 17:09

Ben non, ayant déjà le D200, je n'ai pas comparé D90 et D300 :hein42:

Simplement,

* j'aime bien les boitiers de bonne taille, pour une bonne prise en main => D300

* je cherchais un AF supérieur au D200 => D300

* j'aime bien avoir les réglages essentiels à portée de doigt => D300

* depuis le D70s, j'apprécie la qualité de la mesure de lumière à 1005 zone => D300

:wink:

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par J.B » Jeudi 12 Mars 2009 17:21

Je n'ai compris que quelques mots, ce n'est pas grave :lol:

J.B

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection