Les DX Nikkor ont été conçus pour répondre aux exigences de ce format de capteur, dont sont dotés tous les appareils Nikon reflex numériques à ce jour. Le cercle-image plus réduit offre une variété de possibilités innovantes en terme de conception optique, telles que des focales ultra grands-angles, des plages zoom plus larges et une construction plus compacte et légère, qui étaient, jusque là, très coûteuses et difficiles à obtenir en format 24 x 36 traditionnel. Les objectifs DX Nikkor offrent aux utilisateurs de boîtiers de la gamme D, des performances très élevées tout en garantissant rapidité et efficacité en matière de flux des données.


Comme les DX Nikkor sont conçus pour un format de capteur plus petit (24 x 16 mm), la taille réelle des objectifs est également plus petite. L'image 2 représente un DX Nikkor 12-24mm monté sur un D1X (objectif en noir) et indique quelle serait la taille d'un objectif 24 x 36 doté de la même amplitude (objectif en vert).
La monture Nikon F est universelle: elle équipe tous les reflex Nikon. Ainsi, les objectifs DX Nikkor et Nikkor 24 x 36 sont concrètement interchangeables. Cependant, le cercle-image produit par l'objectif DX Nikkor est plus petit que celui produit par un objectif destiné au format 24 x 36. En effet, le capteur de Format DX Nikon est plus petit que le film 24 x 36. Ainsi, il n'est pas recommandé d'utiliser un DX Nikkor avec des appareils photo 24 x 36.
Champ angulaire

Le schéma ci-dessus montre que la lumière projetée à travers les objectifs DX Nikkor et objectifs 24 x 36 produit un cercle-image qui correspond au format de l'appareil pour lequel l'objectif est conçu.

Schéma ci-dessus, à gauche: lorsqu'un objectif destiné au format 24 x 36 est monté sur un appareil photo doté d'un capteur de format DX (D1, D1H, D1X, D100), le cercle-image produit par l'objectif est plus grand que la surface du capteur. Par conséquent, le champ angulaire est réduit et l'image donne l'impression d'avoir été agrandie. Cela signifie que le rapport de grandissement produit par l'objectif est multiplié par 1,5 ; la focale réelle n'a pas changé. La combinaison objectif 24 x 36 et boîtier D a rencontré beaucoup de succès auprès de nombreux photographes. Ceux-ci apprécient que leurs objectifs 24 x 36 agrandissent l'image lorsqu'ils sont utilisés avec des appareils de la gamme D.
Schéma ci-dessus, à droite: inversement, si un objectif DX Nikkor est monté sur un reflex 24 x 36, un phénomène de vignetage risque de se produire avec des focales grands-angles: le cercle-image n'est dans ce cas pas assez grand pour couvrir la surface du capteur. C'est pour cette raison que Nikon ne recommande pas d'utiliser des objectifs DX Nikkor avec des appareils photo 24 x 36.
Champ angulaire
Le champ angulaire d'un objectif donné n'est pas le même sur un reflex numérique Nikon et sur un reflex argentique Nikon, car ces deux types de reflex possèdent des "capteurs" de tailles différentes.
Au fil de son histoire, Nikon a toujours conçu le champ angulaire des objectifs Nikkor 24 x 36 en fonction des appareils photo 24 x 36 et continue dans cette voie. Comme les objectifs DX Nikkor sont destinés exclusivement aux appareils photo de format DX Nikon, Nikon a opté pour un champ angulaire "Format DX", caractéristique des objectifs DX.
Par exemple:
- Le Nikkor AF 24mm F2.8D a un champ angulaire de 84º (avec un reflex argentique 24 x 36)
- Le DX Nikkor 12-24mm a un champ angulaire de 61º (à 24mm, avec un appareil photo de format DX)
Taille et design de l'objectif
Grâce à leur capteur de taille réduite, les objectifs DX Nikkor présenteront un design plus compact que les objectifs 24 x 36 correspondants. Ils intégreront les nombreuses technologies Nikon, célèbres et reconnues: les lentilles asphériques minimisant la distorsion, les lentilles en verre ED (Extra-low Dispersion, à dispersion extra- faible) réduisant l'aberration chromatique, et le traitement multicouche Super Intégré Nikon (SIC), restituant les couleurs avec une fidélité exceptionnelle et atténuant considérablement les images parasites. La technologie AF-S (ou Silent Wave Motor Technology (SWM)) également utilisée, garantira un autofocus d'une grande discrétion.

Le concept du DX Nikkor est une excellente nouvelle pour tous les photographes, qu'ils opèrent déjà en reflex numériques Nikon de la gamme D, ou qu'ils souhaitent se lancer dans la photographie reflex numérique.
Il repousse d'un coup les limites du grand-angle en numérique, sans le coût exorbitant, ni le poids excessif des fichiers qui caractérisent les boîtiers équipés de capteurs plus grands et moins rapides.
© Nikon