Sujet: Optimisation d'image D2X destinée au D300

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Optimisation d'image D2X destinée au D300

par ~SuReX~ » Mardi 30 Septembre 2008 11:56

Bonjour a tous,

Voilà depuis que je possède mon boitier, je n'ai jamais fait une seule mise a jour du firmware.
Aujourd'hui je souhaite donc installer la 1.03 mais avant cela je souhaitais installer les fichiers d' Optimisation d'image D2X destinée au D300

Ma question est comment dois je les installer ? De la même manière qu'un firmware ?
Le lien renvoyant sur les instructions d'installations semble brisé ou ne fonctionne pas chez moi.

Merci a tous

~SuReX~

Pi........
Pi........

Messages: 26

Inscription: 22 Sep 2008

Localisation: Sèvres - Hauts-de-Seine

Objectif 1:

Publicité

par marc c. » Mardi 30 Septembre 2008 12:40

Bonjour,

Pour les profils DX2 voir ce fil :
http://www.pixelistes.com/forum/dx2-vt4 ... e8cfdc3598

Sinon pour la màj 1.03 le lien indiqué fonctionne.

Cordialement

marc c.

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 552

Inscription: 30 Déc 2007

Localisation: 92

Objectif 1:

par ~SuReX~ » Mardi 30 Septembre 2008 17:04

Merci Marc seulement ce fil ne m'avance pas plus sur la procédure d'installation !
Il y a bien ton lien qui me renvoi sur la page Nikon Europe sur laquelle je suis déjà aller.
Seulement j'insiste sur le fait que la procédure n'est toujours pas renseignée ou si vous préférez que le lien est brisé !

~SuReX~

Pi........
Pi........

Messages: 26

Inscription: 22 Sep 2008

Localisation: Sèvres - Hauts-de-Seine

Objectif 1:

par marc c. » Mardi 30 Septembre 2008 21:24

Le lien est sur la page indiquée à l'endroit suivant :
"
Téléchargement et installation des optimisations d'image
1.Cliquez ici pour lire les instructions concernant le téléchargement et l'installation des optimisations.
2. Téléchargez le fichier depuis le lien situé en bas de page.
"

Il faut cliquer sur la page indiquée et non içi...

Cordialement

marc c.

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 552

Inscription: 30 Déc 2007

Localisation: 92

Objectif 1:

par ~SuReX~ » Mardi 30 Septembre 2008 21:54

Bon, mettons les choses a plat ...

Si je viens réclamer votre aide c'est pour la raison suivante :

Je suis allé sur la page Nikon europe > section support et téléchargement > D300 > Firmware !

Il s'avère qu'en cliquant sur le lien "1.Cliquez ici pour lire les instructions concernant le téléchargement et l'installation des optimisations." je ne parviens pas a ouvrir la page.

Par conséquent, je ne peux connaitre la procédure a suivre pour installer ces 3 fichiers et c'est donc suite a cela que je me suis permis de requérir votre soutien.
Puisque je ne peux obtenir cette info sur le site Nikon, je me suis dit que l'un d'entre vous a fait cette installation et pourra me renseigner et non me renvoyer sur le lien officiel qui m'a conduit a ouvrir ce fil ici présent.

Bien cordialement et merci encore de bien vouloir éclairer ma lanterne.

~SuReX~

Pi........
Pi........

Messages: 26

Inscription: 22 Sep 2008

Localisation: Sèvres - Hauts-de-Seine

Objectif 1:

par marc c. » Mardi 30 Septembre 2008 22:03

Bonjour,

Désolé mais il y a un problème sur votre machine, sur la mienne j'ai ouvert au moins dix fois ce lien sans problème !
Et je ne pouvais pas imaginer qu'il puisse en être autrement sur une autre machine !
Quoi qu'il en soit, voici un copier collé de ce qui est accessible par ce lien càd la procédure recherchée :

"
Nikon


D300
Téléchargement de commandes dl’optimisation dl’image en option
pour le D300

—Windows—
Nous vous remercions dl’avoir choisi un produit Nikon. Ce mode dl’emploi décrit la procédure de téléchargement et dl’installation des commandes dl’optimisation dl’image en option suivantes pour le D300 : D2XMODE1, D2XMODE2 et D2XMODE3.


Configuration requise
Veuillez vous assurez que votre système remplit les conditions suivantes avant dl’entamer le téléchargement des commandes dl’optimisation en option.

Système
dl’exploitation Versions pré-installées de Windows Vista (Edition 32-bit Édition Familiale Basique/ Édition Familiale Premium/Professionnel/Entreprise/Édition Intégrale), Windows XP Edition familiale/Professionel (SP2), Windows 2000 Professionnel (SP4)
Espace libre requis sur le disque dur 5 MO dl’espace libre
RAM 32 MO
Autres Port USB


Mis à part les cas indiqués, les captures dl’écran de ce mode dl’emploi sont pour Windows Vista.



Préparatifs
Vous aurez besoin des éléments suivants pour pouvoir copier les commandes dl’optimisation dl’image en option vers ll’appareil.
• Ll’appareil photo
• Un câble USB UC-E4
• Un des dispositifs dl’alimentation suivants :
— Un adaptateur CA EH-5a ou EH-5
— Une pile rechargeable au Li-ion EN-EL3e rechargée
• Une carte mémoire compatible Nikon
• Le mode dl’emploi de ll’appareil photo



Téléchargement et extraction des commandes dl’optimisation dl’image pour D300
1 Effectuez un clic droit sur un zone libre du bureau, puis sélectionnez Nouveau > Dossier à partir du menu qui sl’affiche. Choisissez un nom de dossier.


2

Cliquez sur le lien « Jl’accepte – Lancer le téléchargement » sur le site internet, puis téléchargez le fichier contenant les commandes dl’optimisation dl’image pour mode D2X vers le dossier créé à ll’étape -1.

3 Ouvrez le dossier « NIKON » créée à ll’étape -1 puis double-cliquez sur le fichier téléchargé.

Une boîte de dialogue similaire à celle ci-contre sl’affiche alors. cliquez alors sur OK. Sous Windows Vista, une « Vérification de compte dl’utilisateur » sl’affiche à cet instant. cliquez sur Autoriser.

Les commandes dl’optimisation dl’image « D300__M1.NOP », « D300__M2.NOP » et « D300__M3.NOP »seront alors extraites vers un dossier « NIKON » situé à ll’intérieur du dossier créé à ll’étape -1.



Copie des commandes dl’optimisation dl’image vers une carte mémoire
Les commandes dl’optimisation dl’image en option peuvent alors être téléchargées vers une carte mémoire lorsque ll’appareil est connecté à ll’ordinateur par câble USB.

Remarque : Utiliser un adaptateur CA EH-5a ou EH-5 ou pile rechargeable au Li-ion EN-EL3e rechargée.

1 Eteignez l’appareil, puis insérez une carte mémoire.

2 Allumez ll’appareil puis appuyez sur le bouton pour afficher les menus de ll’appareil. Naviguez vers le menu de configuration puis sélectionnez l’entrée Formater la carte. La boîte de dialogue ci-contre sl’affiche alors. sélectionnez Oui puis appuyez sur pour formater la carte mémoire.

3 Appuyez sur le bouton puis sélectionnez Stockage de masse en tant qul’option USB dans le menu de configuration.

4 Eteignez ll’appareil, puis connectez le câble USB comme indiqué.

5 Allumez ll’appareil. Si Nikon Transfer a été installé, il sera lancé automatiquement ; quittez Nikon Transfer avant de continuer.
Exécution automatique (Windows Vista/XP)
Il est possible qul’une boîte de dialogue de exécution automatique sl’affiche sous Windows Vista et Windows XP. Cliquez alors sur la case de fermeture (  ; Windows Vista) ou cliquez sur Annuler (Windows XP) pour quitter la boîte de exécution automatique.

Windows Vista Windows XP

6 Ll’appareil apparaît alors sous la forme dl’un disque amovible dans « Ordinateur » (Windows Vista) ou « Poste de travail » (Windows XP/2000). Copiez le dossier « NIKON » à partir de ll’image créée à ll’étape -3 vers le disque amovible.

Important
Copiez le dossier « NIKON » directement dans le niveau supérieur (racine) du disque amovible. Ll’appareil nl’est pas capable en effet de reconnaître un fichier de commandes dl’optimisation dl’image lorsque le dossier « NIKON » se trouve à ll’intérieur dl’un autre dossier.

Une fois la copie terminée, ouvrez le dossier « NIKON » sur le disque amovible, pour vous assurer qul’il contient bien les commandes dl’optimisation dl’image en option « D300__M1.NOP », « D300__M2.NOP » et « D300__M3.NOP ».

Remarque : Le nombre dl’expositions restantes diminue à chaque fois que des commandes dl’optimisation dl’image sont copiées vers la carte mémoire.

7 Débranchez ll’appareil de ll’ordinateur. Pour plus dl’informations à ce sujet, veuillez consulter le mode dl’emploi de ll’appareil.



Copie des commandes dl’optimisation dl’image vers ll’appareil.
1 Allumez ll’appareil.

2

Appuyez sur le bouton puis sélectionnez Enregistrer/charger en tant qul’option Gérer ll’optimisation dl’image dans le menu de prise de vues.

3 Sélectionnez Copier vers ll’appareil photo.

4

Sélectionnez une commande dl’optimisation dl’image en option, puis appuyez sur .

5 Sélectionnez une destination pour la commande dl’optimisation dl’image en option, puis appuyez sur . Toute commande dl’optimisation dl’image enregistrée dans cette destination sera écrasée.

Il est possible de visualiser la commande dl’optimisation dl’image en option en sélectionnant Enregistrer/éditer en tant qul’option dans le menu Gérer ll’optimisation dl’image. Pour plus dl’informations à ce sujet, veuillez consulter le mode dl’emploi de ll’appareil.

6 Reprendre les étapes -2 à -5 pour copier dl’autres commandes dl’optimisation dl’image vers ll’appareil.

Ceci termine la procédure de téléchargement et dl’installation des commandes dl’optimisation dl’image en option.

marc c.

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 552

Inscription: 30 Déc 2007

Localisation: 92

Objectif 1:

par ~SuReX~ » Mardi 30 Septembre 2008 22:21

Arg ! Un problème sur ma machine ... j'aurais dû m'en douter :???:

Quoiqu'il en soit merci beaucoup de m'avoir copié le texte que je ne pouvais atteindre depuis mon PC. Je comprend mieux pourquoi il m'est également impossible de télécharger le manuel en pdf :x

Bizarre puisque je suis enregistré ...

Maintenant il me faut donc résoudre ce soucis ... décidément :roll:

Encore une fois merci beaucoup Marc c. pour ton attention.

Bonne continuation ;)

~SuReX~

Pi........
Pi........

Messages: 26

Inscription: 22 Sep 2008

Localisation: Sèvres - Hauts-de-Seine

Objectif 1:

par thegimly » Mardi 30 Septembre 2008 22:33

Y'a la procédure sur mon blog aussi je crois :)

thegimly

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 693

Inscription: 18 Déc 2007

Localisation: Agen

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Flash 1: - SB-600

Flash 2: - SB-800

Le Web De Seb - Photo / Blog

par marc c. » Mercredi 01 Octobre 2008 9:59

Bonjour,

A surex,

Ah les mystères de l'informatique.

Cela ne règle pas le problème, mais je viens d'uploader le manuel en pdf du D300 pour permettre d'y accéder :

http://www.partage-facile.com/139100-D300_fr.pdf.html

Cordialement

marc c.

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 552

Inscription: 30 Déc 2007

Localisation: 92

Objectif 1:

par ~SuReX~ » Mercredi 01 Octobre 2008 11:25

Oh ! :shock:

Mille fois merci Marc c. !
Tu es ... comment dire ? ..... un amour :)

~SuReX~

Pi........
Pi........

Messages: 26

Inscription: 22 Sep 2008

Localisation: Sèvres - Hauts-de-Seine

Objectif 1:

par popeye44 » Lundi 06 Octobre 2008 18:26

Bonjour,

J'ai mon D300 depuis une semaine. chargement des mises à jour 1.03 et des réglages D2X, paysage et portrait sur le site Nikon

quelques 600 photos tests plus tard et par comparaison avec celles de mon D80

Test D300 +18-200 à 18 ou 24 et D80 + 12-24 à 18 ou 24

D80 : optimisation Netteté +1, IIIa, le reste Auto
D300 : sRGB, réglage D2X mode III, D lighting faible

même ISO sur chaque, même réduction bruit ISO sur chaque.
Par comparaison dans CNX2 des fichiers sur MAC+écran "22"Apple, on peut noter des différences à partir de 800 ASA si lumière faible et 1600 en condition normale. les 3200 ASA sont réservés aux conditions extrèmes, donc sujet spéciaux, donc beaucoup de travail avec CNX2 et de préférence en 18*24

J'ai choisi les réglages D2X mode 3 et peu (L) de réduction D Lightling car les photos me semblent + équilibrées.

Les réglages Vivid (ou paysage téléchargé sur le site Nikon) me plaisent moins
le D-Lighting normal est trop fort et les ombres, même sombres, sont plus agréables au regard.

C'est donc avec ces réglages et cet objectif que je vais partir en voyage en Amérique du Sud pour 3 semaines. Le D80 sera aussi du voyage, avec seulement le 10.5 (pour la NN3 et les panoramas).

Est-ce un bon choix ? je me trompes quelque part ?

Photos: 12
popeye44

P.........
P.........

Messages: 17

Inscription: 26 Sep 2008

Localisation: La Baule

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Sony DSC-RX10

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 7: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-800

popeye44

par marc c. » Lundi 06 Octobre 2008 21:13

~SuReX~ a écrit:Oh ! :shock:

Mille fois merci Marc c. !
Tu es ... comment dire ? ..... un amour :)


Heu...
Tu es une femme...? :lol:

marc c.

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 552

Inscription: 30 Déc 2007

Localisation: 92

Objectif 1:

par ~SuReX~ » Mardi 07 Octobre 2008 11:28

Non désolé. Déçu ?! :mrgreen:

Concernant ton message Popeye44, je ne pourrais personnellement pas te répondre car pas dans mes compétence malheureusement. Cependant je ne doute pas que certain ici pourront te répondre ;)

~SuReX~

Pi........
Pi........

Messages: 26

Inscription: 22 Sep 2008

Localisation: Sèvres - Hauts-de-Seine

Objectif 1:

par Jc Rameau » Mardi 07 Octobre 2008 13:51

Bonjour,
Je tente désespérément de charger les courbes Nikon sur mon D300, mais je me fais jeter, en fin de parcours, je vois apparaître le message « aucun fichier d’optimisation d’image trouvé sur la carte mémoire » alors que je suis certain qu’elles y sont.
J’ai changé plusieurs fois mes cartes et les ai reformater mais rien n’y fait.
L’un d’entre vous a-t-il déjà rencontré ce problème et peut-il m’aider ?
Merci d’avance

Photos: 14
Jc Rameau

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 183

Inscription: 10 Déc 2006

Localisation: Région Parisienne

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3: - Nikon F90X

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 4: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 5: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Zeiss Distagon 25mm f/2.8 T*

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

par ~SuReX~ » Mardi 07 Octobre 2008 16:03

@ Jc Rameau :

Bonsoir,
Ma question va peut être te sembler bête mais il faut bien commencer par cela avant de chercher plus en profondeur. Il y a parfois des détails que l'on zappe ...
Je te pries donc par avance de bien vouloir m'en excuser.

- Est ce que tu laisses bien les courbes dans le fichier "NIKON" ?
- Si oui places tu bien le fichier "NIKON" a la racine de la CF ?

Normalement pour que le firmware ait accès au courbes, la hiérarchie doit être comme suit :

Carte Flash (E: par exemple) > Nikon > [LesCourbesNikon]

Cordialement

~SuReX~

Pi........
Pi........

Messages: 26

Inscription: 22 Sep 2008

Localisation: Sèvres - Hauts-de-Seine

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité