Sujet: Par rapport aux iso

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Par rapport aux iso

par Lyne Chantal » Dimanche 03 Janvier 2021 5:36

Bonjour, je suis nouvelle alors, j'espère être à la bonne place et surtout qu'on pourra répondre à ma question.

Je viens tout juste de me procurer un 5D Mark III. Je suis sorti en après-midi pour la première fois avec mon boitier pour l'essayer. J'ai un soucis par rapport aux iso.
Voilà, quand je change mes iso, dans le viseur rien ne change (j'espère être assez clair). Je m'explique.

Jusqu'à récemment, je travaillais avec le Sony A77. Je fais énormément de photos de scène et qui dit scène dit iso. Avec le Sony, quand je changeais mes iso, dans le viseur, je voyais la différence ce qui fait que je pouvais monter mes iso correctement.

Ce qui n'est pas le cas avec le 5D :cry: ?!??

Alors, voulez-vous ben me dire comment vous faites pour gérer ces situations ??? ...... Merci pour toutes réponses pouvant m'éclairer.
Lyne Chantal

*à noter que je travaille toujours en mode manuel et que je travaille toujours l'oeil dans le viseur, je n'utilise pas l'écran

Lyne Chantal

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 03 Jan 2021

Objectif 1:

Publicité

Re: Par rapport aux iso

par Georges 51 » Dimanche 03 Janvier 2021 7:45

???
"Normalement" lorsqu'on modifie les ISO (dans un sens ou dans l'autre) On doit avoir un changement du diaphragme ou de la vitesse...
Il faudrait faire un test en automatique plutot qu'en manuel... Suivant le prioroté que l'on aura choisi sur le réglage de ce boitier les paramètres de prise de vue évolueront. Si rien ne bouge, il pourrait s'agir d'une panne due à un mauvais contact éléctrique

Ce boitier semble être un achat d'occasion ?

Photos: 251
Georges 51

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1035

Inscription: 03 Juil 2008

Localisation: REIMS

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D1X

Boitier 3: - Nikon D2Hs

Boitier 4: - Nikon F90X

Boitier 5: - Nikon F5

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8 IF-ED AF-I

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-28

Flash 2: - Nikon SB-800

par Lyne Chantal » Dimanche 03 Janvier 2021 18:55

J'ai du mal formulé ma question. Je ne parle pas de l'ouverture et/ou de la vitesse.
Et j'insiste sur le fait que je travaille en mode manuel, donc, si je change mes iso, rien d'autre ne va changer.

Je parle de ce que je vois dans le viseur.

Je pense que ma question a été mal formulée .... je ne sais comment l'expliquer plus clairement. Peut-être que quelqu'un d'autre comprends ???

Ou bien, est-ce qu'il y a quelqu'un qui travaille en manuel et qui fait des photos de spectacles ?

*le boitier fonctionne très bien en mode AV et TV

Lyne Chantal

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 03 Jan 2021

Objectif 1:

Re: Par rapport aux iso

par big jim 2 » Dimanche 03 Janvier 2021 19:51

Bonjour,

La réponse est simple : le Sony A77 a un viseur électronique, ce qui veut dire que l'image projetée dans le viseur est générée par un petit écran, comme à l'arrière du boîtier. Il doit y avoir différents réglage possible, mais l'idée est d'afficher l'image telle qu'elle sera capturée, et pas telle qu'elle est vue "à l'oeil nu".
Le 5D Mk III est par contre un vrai reflex, avec une vue directe de la scène visée à travers l'objectif. La cadrage, la profondeur de champ si l'on appuie avec le testeur sont représentatif, mais pas l'exposition. Changer les isos ou la vitesse ne changera donc rien à la visée. Par contre, la visée optique sur un reflex plein format de ce type reste incomparablement plus belle que celle dans un viseur électronique, mais c'est un autre débat :wink:

Si tu veux voir l'effet en direct d'un changement des isos, il faut passer en visée Live View sur l'écran arrière, et il faut donc être sur pied avec un boîtier de ce poids... Après, la gestion de l'exposition auto, avec ou sans priorité ouverture / vitesse est quand même très performante, et après un éventuel décalage avec le correcteur d'exposition et la vérif de quelques images test, on s'en sort très bien...
Autre conseil, travailler en RAW et développer ensuite les images sur ordinateur permet une bien plus grande latitude de travail que shooter en Jpeg.

Photos: 157
big jim 2

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1088

Inscription: 19 Mar 2016

Objectif 1:

par Lyne Chantal » Dimanche 03 Janvier 2021 20:09

Super, merci big jim, tu as bien compris ce que je voulais dire. Je travaille toujours en RAW, ça fait 12 ans que je fais de la photo :wink:

Alors, question : comment faites-vous quand vous faites du spectacle en sachant que les iso varient beaucoup avec les lumières de scène et que ça se passe rapidement, donc, pas trop de temps pour faire des changements ..... vous travaillez donc en ''live view'' pour ce type de photos ?

Lyne Chantal

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 03 Jan 2021

Objectif 1:

par big jim 2 » Dimanche 03 Janvier 2021 20:56

Tout simplement en mode Auto et en profitant d'un beau viseur optique :mrgreen2: , avec correction éventuelle d'exposition. De toutes façons, en général c'est pleine ouverture, reste la vitesse et les isos auto : on décale à la molette si besoin, pour adapter la vitesse en essayant de ne pas monter trop en isos, en fonction du type de scène (mouvements lents ou pas...) et/ou de ce que l'on veut faire. Cela revient à être en mode S avec isos auto. En examinant les images et les histogrammes, on peut corriger si besoin. Un bon soft comme DxO DPL fait le reste :wink:
Je ne suis pas un grand pratiquant de ce type de photos, mais cette méthode me convient.

850_1264_DxO_DPL1.jpg
850_1264_DxO_DPL1.jpg (347.57 Kio) Vu 352 fois


850_1276_DxO_DPL1.jpg
850_1276_DxO_DPL1.jpg (261.77 Kio) Vu 352 fois


850_1280_DxO_DPL1.jpg
850_1280_DxO_DPL1.jpg (266.71 Kio) Vu 352 fois

Photos: 157
big jim 2

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1088

Inscription: 19 Mar 2016

Objectif 1:

Re: Par rapport aux iso

par Lyne Chantal » Dimanche 03 Janvier 2021 22:00

Ok ..... dur adaptation pour moi qui aime bien choisir mes exifs, donc toujours travailler en manuel.
Alors, le 5D est bon au point de lui faire pleine confiance quand à ces réglages ?
J'ai de la difficulté avec l'idée de laisser mon boitier choisir !!! Pour moi, utiliser un boitier à son plein potentiel égal au mode manuel ce qui me laisse plein pouvoir.

Je dois cependant avouer que tes photos sont très belles, cependant, j'aurais aimé les voir plein format; je note aussi que ton appareil n'est pas un 5D.

...... en réflexion quand à changer de boitier :(

Lyne Chantal

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 03 Jan 2021

Objectif 1:

Re: Par rapport aux iso

par big jim 2 » Dimanche 03 Janvier 2021 23:06

Le D850 est un excellent boîtier, mais je ne pense pas que le 5D Mk III soit mauvais...
Maintenant, si tu as commencé avec un hybride à viseur électronique et que ça te convient, c'est sans doute dommage de changer si rapidement, mais il y a désormais de plus en plus de boîtiers hybrides y compris chez Canon (R5, R6...) et Nikon (Z6 II, Z7 II...). Ce dernier a le même capteur que le D850.
Je ne partage pas vraiment ta vision "plein potentiel = mode manuel". Les automatismes sont désormais très pertinents, et il est dommage de s'en priver. De plus, finalement, voir l'exposition dans le viseur électronique, ce n'est pas vraiment du tout manuel puisque tu bases ton expo sur ce que te montre l'appareil dans le viseur électronique : c'est juste la version moderne de l'aiguille du posemètre dans le viseur :wink:

Photos: 157
big jim 2

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1088

Inscription: 19 Mar 2016

Objectif 1:

par Lyne Chantal » Lundi 04 Janvier 2021 0:38

Je ne pense pas que c'est un mauvais boitier mais je me demande s'il convient vraiment à mes besoins, c'est plus ça. Il y a d'autres points qui me posent problèmes d'ou mes interrogations hihihi
Ceci dit, merci infiniment d'avoir pris le temps de bien me répondre, c'est très apprécié !!!!!

Bonne fin de journée !! =m

*si jamais je change, j'aime bien le M6 Mark II

Lyne Chantal

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 03 Jan 2021

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités