Shadry
De beaux débuts... On a l'impression d'y être... Penses juste à une chose (j'ai fait la même erreur) ne poste pas trop de photos d'un seul coup c'est difficile après de les commenter...
La 1, je présume que le sujet principal était le port et que tu a voulu apporter un peu de matière au premier plan, mais la PDC n'est pas bien géré et le deuxième plan n'est pas net... Pour ce genre de cliché il faut que tu utilise l'hyper focale... De plus le cadrage renforce se sentiment le premier plan est trop présent... Un cadrage légèrement plus haut aurait peut être été profitable...
La 2, l'oeil est attiré par les bouées jaune en bas du cliché, je ne sais pas si voulu...
La 3, un poil serrée à gauche mais j'aime bien... dommage le ciel est fade...
La 4, même constat mais la lumière semble déjà plus sympa...
La 5, ma préférée,

le ciel apporte beaucoup... en étant pointilleux dommage que les bateaux à droite soit coupés par le cadre...
La 6, le sujet n'est pas clairement identifié... Je ne vois pas ce que tu as voulu mettre en avant...
La 7, pareil...
La 8, jolie... Un cadrage un peu plus haut et à droite aurait permis de perdre ce morceau de quai inutile en bas et fait apparaitre le mat du bateau en entier...
La 9, ce qui ressort de ce cliché c'est l'alignement des bateau avec la méhari... Je ne suis pas sur que ce soit l'effet souhaité... La voiture ne se détache pas assez du reste, pour apporter un effet différent...
La 10, très graphique j'aime bien... Essai un cadrage qui coupe la partie droite au niveau de la bande jaune qui devient bleu tu va voir le résultat est bien meilleur...
La 11, j'accroche un peu moins...
La 12, il manque un chouillat de netteté...
La 13, je n'accroche pas du tout...
En résumé de beaux clichés, manque de bol la lumière n'était pas avec toi et le ciel était bien terne... A voir l'utilisation de l'hyper focale sur une bonne partie de tes clichés... Penses à éviter de couper certains éléments de tes sujets (sauf si c'est un choix assumé

)... essai plusieurs cadrages le rendu est très différents...
Voilà... Ce n'est que mon avis...
A bientôt pour la suite...