bonjour
En qualité de pro de la colorimétrie et du cadrage je peux me permettre de critiquer tes photos.
Plus sérieusement dans ce que je peux écrire, beaucoup cette fois j'ai le temps, si tu peux en retirer un tant soit peu du positif cela m'irait fort bien. N'ayant pas vécu la prise de vue, beaucoup de choses vont m'échapper et pars donc avec un guerre de retard.
Beaucoup de photos d'une fois rend la critique plus difficile, cela prend du temps, elles ont toutes leurs particularités et rarement toutes le même ''défaut'' ou point ''à améliorer''. J'aime aussi voir des photos sans pour autant commenter.
Aussi si une de la série et vraiment top pour les visiteurs elle va occulter un peu ou totalement les autres de la journée, même si tes préférées sont dans ces dernières. cela peu froisser un peu l'ego.
-Un beau moineau sous la pluie rehaussant les couleurs, le support pierre mousse n'est pas commun et plus valorisant de ce fait. Le sujet est pour moi trop sur la gauche de l'image, particularité que tu aimes bien apparemment.
-Martin a le privilège d'être Martin un de ceux qu'on ne prend pas au coin de sa mangeoire, faisant battre le coeur dans les endroits aisés et privilégiés et devenant autant sublime que difficile aux endroits totalement sauvages.
-de la macro de vigne, profitant de belles alternances de flous, assez saturé, pas mal, sort un peu du lot des oiseaux.
-l'aigrette est probablement prise d'un peu loin, peu de détails de l'oiseau poussant peut-être ? vers un jeu de lumières sombre/clair favorable et son élégance naturelle surtout en scène d'amerrissage rend bien. Super oiseau à photographier même si personnellement son blanc pur donne un peu le tournis aux réglages de mon appareil photo.
-les fous, quels bels oiseaux ! Bravo.

Jamais rencontrés mais cela doit être vraiment bien.
Le gros plan en vol faut l'avoir celui-là.
La j , j'aurais placé les oiseaux plus sur la gauche, plus de dynamisme.
La k toute belle, fond assez saturé mais cela leur va pas mal, tranche avec eux.
M, les becs levés au ciel, net sur flou, très belle, fameuse proximité, idem pour le fond.
La dernière fort belle, proximité, pour moi cadrée trop sur la droite.
L'adulte et son petit, très belle, pour moi serait au top, une perle comme certains disent

, mieux cadrée avec l'intersection des deux becs près de la règle des tiers de l'image.
La I en vol, très belle prise en vol, ciel assez saturé donnant pas mal avec le blanc de l'oiseau, le cadrage me semble trop bizarre sur celle-là, quelque chose coince visuellement, avec pourtant du potentiel énorme, peut-être as-tu recherché à placer les ailes vers la diagonale? Serait curieux d'autre avis pour celle-ci.
-le noir et blanc me plaît bien également mais je ne sais pas vraiment comment l'appréhender, pas facile, je l’utilise un peu à chaque fois que je fais des photos d'équitation et le rendu plaît vraiment bien aux gens, je pense cependant que la rareté de ce genre joue plus à mon avantage que la réelle maîtrise de celui-ci.
Suite à cette première publication, les ko sont un peu trop faibles.
Si l'image du site le permet j'ai pour habitude d'agrandir un peu en rapport à mon écran, ici tu as publié en forte compression et je remarque sur certaines des débuts d'artefacts couleurs. Le fil permet jusque 300 ko et 6 photos de base. 300 ko n'est déjà pas beaucoup en fait, mais suffisant ; même entre 200 et 300 ko cela donne pas mal pour une taille photos sur écrans moyens souvent vers 1920 x 1080, mais en dessous il se crée parfois des anomalies visuelles dans les couleurs surtout.
Si tu ne dépasses pas la taille de celles postées - de 1200 x 600 tu peux même te limiter dans les 150 à 200 ko sans qu'on remarque quelque chose d'anormal dans le rendu.
Je joins une image montrant plus ces artefacts (dans les verts cela frappe plus...) mais sur ta toute belle, l'adulte avec son petit à 58 ko cela apparaît aussi.
-
- mesangetest.jpg (268.55 Kio) Vu 745 fois

- Photo prise le: Dimanche 17 Juin 2018 13:52
- Focale: 300 mm
- Vitesse de fermeture: 1/400 Secs
- Nombre-F: F/5
- Vitesse ISO: 450
- Balance des blancs: Auto
- Flash: Le flash ne s'est pas déclenché, mode flash obligatoire
- Modèle d'appareil-photo: NIKON D750
- Programme d'exposition: Manuel
- Correction d'exposition: 0 EV
- Mode de mesure: Pattern
- Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 6.0 (Windows)
- Commentaire: Foxe