Sujet: [Horneteur]Partage de quelques photos

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[Horneteur]Partage de quelques photos

par horneteur » Dimanche 24 Novembre 2019 20:51

Bonjour à tous,

Après avoir suivi avec grand plaisir vos différents sujets, je me décide à partager avec vous quelques unes de mes photos. Exercice pas évident pour moi qui ne photographie que pour moi même :oops:

Malgré tout, n'hésitez pas à critiquer mes photos, tout conseil est bon à prendre. Pour moi, je ne cherche pas forcement la photo parfaite, une photo réussie est une photo où j'arrive à ressentir la même émotion en la regardant que lors de la prise de vue. Et ça peut ne pas vous parler. La plupart sont faites avec un D3s et un 500F4,5 sigma, quelques rares avec un ancien 600mm F4

Photo prise dans mon jardin
A.JPG
A.JPG (63.39 Kio) Vu 843 fois


Le traditionnel Martin sur sa branche, prise au 600 F4
B.JPG
B.JPG (71.6 Kio) Vu 843 fois


Festival de couleur dans ma vigne, prise de mémoire au 90mm f2,8
C.JPG
C.JPG (162.98 Kio) Vu 843 fois


Magnifique aigrette qui pêchait en même temps que le Martin pris au dessus
D.JPG
D.JPG (74.18 Kio) Vu 843 fois


Photo prise sur un bateau aux 7 iles en Bretagne, moment intense me concernant
E.JPG
E.JPG (82.05 Kio) Vu 843 fois


Voici typiquement une photo que beaucoup trouveront banales voir sans intérêt mais qui m'évoque beaucoup de plaisir à la revoir. Première fois pour moi avec la rencontre de ce magnifique oiseau qu'est le fou de Bassan. Cet oiseau est tout simplement un paradoxe pour moi : magnifique, as du plongeon mais c'est l'oiseau qui m'a fait comprendre que la cruauté n'est pas le propre de l'homme... j'ai eu la chance d'aller voir une colonie de Fous de Bassan au Canada (Cap Bon Aventure), je reste à jamais choqué par la violence de ces oiseaux entre eux qui n'hésitent pas à tuer les petits des autres couples. :cry:
F.JPG
F.JPG (40.36 Kio) Vu 843 fois


Encore une avec son petit, prise au Canada
G.JPG
G.JPG (58.33 Kio) Vu 843 fois

Photos: 86
horneteur

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 674

Inscription: 04 Jan 2018

Objectif 1:

Publicité

Re: [Horneteur]Partage de quelques photos

par Mumu » Lundi 25 Novembre 2019 10:30

Ma foi, une bien jolie série avec des cadrages fort sympathiques :super2:

Pourquoi avoir passés les fous en vol en noir et blanc ?

Photos: 146
Mumu

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1623

Inscription: 05 Juin 2007

Localisation: Alpes française

Objectif 1:

Vincent

Quelques visions de nature et de paysage

Re: [Horneteur]Partage de quelques photos

par horneteur » Lundi 25 Novembre 2019 11:19

Pour les fous, en fait, il y a 2 choses, la première est que j'adore le noir et blanc, j'en abuse même assez souvent. La seconde propre à cette photo, c'est que le ciel était chargé et la couleur finalement n'apportait rien à cette photo

Photos: 86
horneteur

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 674

Inscription: 04 Jan 2018

Objectif 1:

par horneteur » Lundi 25 Novembre 2019 11:25

Concernant les fous, voici quelques autres

M.JPG
M.JPG (37.21 Kio) Vu 810 fois


K.JPG
K.JPG (88.89 Kio) Vu 810 fois


I.JPG
I.JPG (74.31 Kio) Vu 810 fois


J.JPG
J.JPG (58.92 Kio) Vu 810 fois


L.JPG
L.JPG (60.6 Kio) Vu 810 fois


N.JPG
N.JPG (78.47 Kio) Vu 808 fois

Photos: 86
horneteur

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 674

Inscription: 04 Jan 2018

Objectif 1:

Re: [Horneteur]Partage de quelques photos

par vasco » Lundi 25 Novembre 2019 22:00

Très belle série sur les fous.

Photos: 886
vasco

Administrateur
Administrateur

Messages: 13879

Inscription: 08 Nov 2008

Localisation: Bordeaux

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

par foxe » Lundi 25 Novembre 2019 23:01

bonjour
:vbcoucou:

En qualité de pro de la colorimétrie et du cadrage je peux me permettre de critiquer tes photos. :wink:
Plus sérieusement dans ce que je peux écrire, beaucoup cette fois j'ai le temps, si tu peux en retirer un tant soit peu du positif cela m'irait fort bien. N'ayant pas vécu la prise de vue, beaucoup de choses vont m'échapper et pars donc avec un guerre de retard.
Beaucoup de photos d'une fois rend la critique plus difficile, cela prend du temps, elles ont toutes leurs particularités et rarement toutes le même ''défaut'' ou point ''à améliorer''. J'aime aussi voir des photos sans pour autant commenter.
Aussi si une de la série et vraiment top pour les visiteurs elle va occulter un peu ou totalement les autres de la journée, même si tes préférées sont dans ces dernières. cela peu froisser un peu l'ego.

-Un beau moineau sous la pluie rehaussant les couleurs, le support pierre mousse n'est pas commun et plus valorisant de ce fait. Le sujet est pour moi trop sur la gauche de l'image, particularité que tu aimes bien apparemment.
-Martin a le privilège d'être Martin un de ceux qu'on ne prend pas au coin de sa mangeoire, faisant battre le coeur dans les endroits aisés et privilégiés et devenant autant sublime que difficile aux endroits totalement sauvages.
-de la macro de vigne, profitant de belles alternances de flous, assez saturé, pas mal, sort un peu du lot des oiseaux.
-l'aigrette est probablement prise d'un peu loin, peu de détails de l'oiseau poussant peut-être ? vers un jeu de lumières sombre/clair favorable et son élégance naturelle surtout en scène d'amerrissage rend bien. Super oiseau à photographier même si personnellement son blanc pur donne un peu le tournis aux réglages de mon appareil photo.
-les fous, quels bels oiseaux ! Bravo. :coucou21: Jamais rencontrés mais cela doit être vraiment bien.
Le gros plan en vol faut l'avoir celui-là.
La j , j'aurais placé les oiseaux plus sur la gauche, plus de dynamisme.
La k toute belle, fond assez saturé mais cela leur va pas mal, tranche avec eux.
M, les becs levés au ciel, net sur flou, très belle, fameuse proximité, idem pour le fond.
La dernière fort belle, proximité, pour moi cadrée trop sur la droite.
L'adulte et son petit, très belle, pour moi serait au top, une perle comme certains disent :yes: , mieux cadrée avec l'intersection des deux becs près de la règle des tiers de l'image.
La I en vol, très belle prise en vol, ciel assez saturé donnant pas mal avec le blanc de l'oiseau, le cadrage me semble trop bizarre sur celle-là, quelque chose coince visuellement, avec pourtant du potentiel énorme, peut-être as-tu recherché à placer les ailes vers la diagonale? Serait curieux d'autre avis pour celle-ci.

-le noir et blanc me plaît bien également mais je ne sais pas vraiment comment l'appréhender, pas facile, je l’utilise un peu à chaque fois que je fais des photos d'équitation et le rendu plaît vraiment bien aux gens, je pense cependant que la rareté de ce genre joue plus à mon avantage que la réelle maîtrise de celui-ci.

Suite à cette première publication, les ko sont un peu trop faibles.
Si l'image du site le permet j'ai pour habitude d'agrandir un peu en rapport à mon écran, ici tu as publié en forte compression et je remarque sur certaines des débuts d'artefacts couleurs. Le fil permet jusque 300 ko et 6 photos de base. 300 ko n'est déjà pas beaucoup en fait, mais suffisant ; même entre 200 et 300 ko cela donne pas mal pour une taille photos sur écrans moyens souvent vers 1920 x 1080, mais en dessous il se crée parfois des anomalies visuelles dans les couleurs surtout.
Si tu ne dépasses pas la taille de celles postées - de 1200 x 600 tu peux même te limiter dans les 150 à 200 ko sans qu'on remarque quelque chose d'anormal dans le rendu.
Je joins une image montrant plus ces artefacts (dans les verts cela frappe plus...) mais sur ta toute belle, l'adulte avec son petit à 58 ko cela apparaît aussi.
mesangetest.jpg
mesangetest.jpg (268.55 Kio) Vu 783 fois

Photos: 2732
foxe

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3376

Inscription: 12 Nov 2016

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 800mm f/5.6 ED-IF Ai-S

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Re: [Horneteur]Partage de quelques photos

par horneteur » Mardi 26 Novembre 2019 11:03

Tout d'abord merci pour vos réponses, surtout à toi Foxe, tu as vraiment pris le temps et c'est agréable. :-D

Je prends de suite ta remarque en compte pour la taille des photos et les prochaines seront probablement mieux. En réalité, j'ai fait un truc un peu barbare, j'ai utilisé l'outil capture de windows qui revient à faire un imprim écran de mes photos... Les détails disparaissent en partie.

Petite précision, le gros plan de l'oiseau en vol, ce n'est pas un Fou de Bassan celui là, c'est un Goeland, finalement assez facile à prendre sur le bateau où j'étais car ils nous suivaient à la trace. En effet, sa bande a pris l'habitude de suivre les bateaux de "tourisme" le long des côtes, il y a toujours un sandwich a piqué au vol ! :mdr02: Juste après la photo, il a plongé pour glaner le repas d'une touriste ! :clap:

J'utilise de plus en plus le noir et blanc, je dirais même que mon petit Fuji est réglé pour sortir des photos directement en noir et blanc. Avant, le noir et blanc me servait quand les couleurs étaient ternes ou que j'avais des défauts de netteté sur la photo, bizarrement en changeant ainsi, la photo passait de ratée à pas mal. Par la suite, je me suis pris au jeu de faire ressortir "les couleurs" avec du noir et blanc. Ce n'est pas toujours réussi mais j'adore ça

Pour finir sur les Fous, j'avais complétement merdé à l'époque et avait enclenché la fonction breaketing sur mon boitier, je me suis retrouvé avec la moitié des photos à jeter et les autres comme celles ci souvent en limite d'expo ce qui leur donne un effet saturé.

En tout cas merci de tes commentaires

Photos: 86
horneteur

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 674

Inscription: 04 Jan 2018

Objectif 1:

par R_one » Mardi 26 Novembre 2019 17:47

:coucou2:

Belle série sur les fous, très saturée par contre. Sinon tu devrais redresser l'horizon sur le duo en vol car ça penche fort. :wink:

:vbcoucou:

Photos: 1112
R_one

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1773

Inscription: 04 Jan 2009

par horneteur » Jeudi 28 Novembre 2019 10:18

Oui c'est vrai, merci du conseil.

Voici une autre série (encore en petite définition, désolé)

Photos: 86
horneteur

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 674

Inscription: 04 Jan 2018

Objectif 1:

Fichiers joints
O.JPG
O.JPG (57.09 Kio) Vu 713 fois
P.JPG
P.JPG (402.14 Kio) Vu 713 fois
Q.JPG
Q.JPG (115.84 Kio) Vu 713 fois
R.JPG
R.JPG (70.63 Kio) Vu 713 fois
S.JPG
S.JPG (222.61 Kio) Vu 713 fois
T.JPG
Felin très sauvage ^^
T.JPG (208.08 Kio) Vu 713 fois

par Mumu » Jeudi 28 Novembre 2019 10:25

R_one a écrit: Sinon tu devrais redresser l'horizon sur le duo en vol car ça penche fort. :wink:

Mince c'est vrai, j'avais pas vu non plus :roll:

Dans cette nouvelle série, un gros plus en ce qui me concerne pour le héron :super2:
Quel dommage par contre que le goéland ne regarde pas de l'autre côté :roll: quoique ... finalement, ainsi, on dirait qu'il boude :mrgreen:

Photos: 146
Mumu

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1623

Inscription: 05 Juin 2007

Localisation: Alpes française

Objectif 1:

Vincent

Quelques visions de nature et de paysage

par R_one » Jeudi 28 Novembre 2019 11:05

:super2:

Tout comme Mumu, un gros plus pour le héron. La photo du geai est trop contrastée à mon goût.
:vbcoucou:

Photos: 1112
R_one

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1773

Inscription: 04 Jan 2009

par foxe » Jeudi 28 Novembre 2019 20:31

bonsoir,
:vbcoucou:

Ah ce joli coin de rivière, fameuses lumières
le minou me plaît bien également pour ce portrait serré

Photos: 2732
foxe

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3376

Inscription: 12 Nov 2016

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 800mm f/5.6 ED-IF Ai-S

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

par horneteur » Vendredi 29 Novembre 2019 8:51

Aller, une dernière petite série pour clôturer la semaine. Certaines des photos qui suivent me sont particulièrement chères, pas forcement pour la beauté même de la photo mais pour les conditions de prises de vue, l'endroit, etc.

Photos: 86
horneteur

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 674

Inscription: 04 Jan 2018

Objectif 1:

Fichiers joints
150-600-Pygargue.JPG
150-600-Pygargue.JPG (113.8 Kio) Vu 679 fois
150-600-Vautour.JPG
150-600-Vautour.JPG (121.24 Kio) Vu 679 fois
500AIP-Lynx.JPG
500AIP-Lynx.JPG (195.96 Kio) Vu 679 fois
500AIP-Repas Loups 2.JPG
500AIP-Repas Loups 2.JPG (295.04 Kio) Vu 679 fois
500AIP-Repas Loups.JPG
500AIP-Repas Loups.JPG (257.89 Kio) Vu 679 fois

par foxe » Vendredi 29 Novembre 2019 11:07

bonjour,
:vbcoucou:

je veux bien croire de pareilles rencontres ne laissent pas indifférent, ce sont tous des animaux que j'adore.
L'expression des loups :super2: , ce n'est certainement pas le moment de tenter de leur voler le repas.

Photos: 2732
foxe

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3376

Inscription: 12 Nov 2016

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 800mm f/5.6 ED-IF Ai-S

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

par R_one » Vendredi 29 Novembre 2019 11:12

:coucou2:

Très beaux instants qui ont dû te procurer une grande émotion. Le lynx et les loups ont été pris où si c'est pas indiscret ?

:vbcoucou:

Photos: 1112
R_one

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1773

Inscription: 04 Jan 2009

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité