Hervé,
Voici l'originale sans retouche.
Pour le labo ... je ne vois pas trop ce que tu veux dire ... tu vas dans une boutique de centre ville , surtout pas en gallerie commerciale ou bornes automatiques de grande surface...
Pour le format ... et bien tu fais celui que tu veux ... avec le D90, tu es en 2/3 ... donc un rapport 20x30 ..... en full Jpeg, si tu ouvres ton image brute non retouchée dans photoshop ... ton image fera 4288 x 2848 pixels ..... et en centimètres 45.38 x 30.14 cm ....
A toi de mettre ton image au format que tu souhaites ... perso , je mets tout en 300 pixels/pouce ou dpi ( c'est pareil ) alors que le standart est de 72 dpi ....300 dpi, est impératif, si tu souhaites passer par un imprimeur, ce qui n'est donc plus du tirage photo, mais de l'impression en CMJN, je m'arrange toujours pour garder le rapport 20X30 cm .... ensuite tu donnes ton fichier au labo, et tu lui demande le format que tu souhaites....
Mais faut faire des essais en fonction de tes images .
Fais gaffe quand même, car le post traitement, surtout l'ajout de netteté, te rajoute aussi du bruit .... en 10x15 ... pas de soucis ..... en 20x30 ca le fera aussi ... mais au dessus .. le rendu sera peut être moins bon !! normal !!!
Fais des essais, et parle avec le gars de ta boutique photo ...... d'où l'intérêt de ne pas passer par internet et par correspondance dans ce genre de travaux au début ....c'est bien d'avoir un type en face de soi pour parler ....
Perso je passe par une petite boutique de centre ville , Pictis .... normalement un tirage 20x30 coute 2.50 € .... comme j'en fais bcp, j'ai pris une carte de 100 tirages pour 100 € ... ca fait 1 € le tirage 20x30 cm ..... sur le net, le moins cher, c'est 0.80 € .... 20 cts de moins, mais pas de dialogue et difficile en cas de soucis ......

-
- _DSC0051-1 forum.jpg (256.62 Kio) Vu 617 fois

- Photo prise le: Vendredi 06 Août 2010 12:24
- Focale: 270 mm
- Vitesse de fermeture: 1/800 Secs
- Nombre-F: F/7.1
- Vitesse ISO: 200
- Balance des blancs: Auto
- Flash: Le flash ne s'est pas déclenché, mode automatique
- Modèle d'appareil-photo: NIKON D90
- Programme d'exposition: Non défini
- Correction d'exposition: 0 EV