Sujet: passer d'un D80 a un S5 pro?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par [email protected] » Lundi 12 Mai 2008 14:02

renaud a écrit:Si Beaugosse passe par la il faudrait qu'il nous explique .....

Je viens de relire le post de Beaugosse sur ce même fil, page 3...

Il dit que pour lui, le D300 n'est pas supérieur au fuji. Les jpg du D300 sont aussi bons!

La différence est que pour avoir le même résultat, il faut tâtonner tout les réglages du D300 alors que le fuji sort des super jpg sans changer les réglages de bases. Enfin c'est ma traduction! :wink:

Et ça se comprend quand il fait du mariage, il n'a surement pas besoin de trifouiller tout les réglages pour sortir une bonne photo! Avec le fuji, tu déclenches, et même pas besoin de vérifier sur l'écran arrière, tu sais que ce sera bon!... :wink:

Le résultat sera presque équivalent entre le D300 et le fuji (quoique j'imagine que le capteur du fuji est plus indiqué pour les robes de mariées!), mais plus facile a obtenir avec le S5.

Enfin, Beaugosse, si tu passes par là, on sera content de te lire! :wink:

Photos: 527
[email protected]

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Objectif 4: - Tokina AF 10-17 f/3.5-4.5 AT-X D

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

par obione » Lundi 12 Mai 2008 14:08

je pense aussi que ceux qui choisissent le Fuji veulent passer plus de temps à photographier qu'à retoucher.
La retouche est quelque chose qui me plait, mais seulement quand j'en ai le temps ou l'envie.
Quand je me retrouve avec 50 photos, éclairées différemment (donc pas de traitement par lot possible), à retoucher/améliorer, ça me saoule rapidement.
J'espère pour ma part que le S5 va réduire ce temps et me permettre de me perfectionner dans la photo (et pas dans la maitrise de Photoshop :wink: )

Photos: 564
obione

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Olympus OM-D EM5

Objectif 1: - Olympus M.Zuiko Digital ED 12-40mm f/2.8 PRO

Objectif 2: - Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm f/2.8 PRO

Objectif 3: - Olympus M.Zuiko Digital ED 45mm f/1.8

Objectif 4: - Olympus M.Zuiko Digital ED 60mm f/2.8 Macro

par Michoclo » Lundi 12 Mai 2008 19:49

obione a écrit:je pense aussi que ceux qui choisissent le Fuji veulent passer plus de temps à photographier qu'à retoucher.
J'espère pour ma part que le S5 va réduire ce temps et me permettre de me perfectionner dans la photo (et pas dans la maitrise de Photoshop :wink: )

Voilà une remarque qu'elle est bonne :!:
Je n'ai rien contre l'informatique, mais notre vrai bonheur à nous, les PHOTOGRAPHES, est de viser-cadrer-déclancher, quel que soit l'appareil.
Passer de longues heures (comme au labo argentique !!), à peaufiner un beau cliché RAW* afin d'en sortir un A3+ d'expo : là d'accord.
Mais revenir de reportage avec quelque dizaines/centaines d'images qu'ils faut OBLIGATOIREMENT passer à l'ordi pour en tirer des 10x15 convenables, je n'y trouve pas mon compte.
D'où mon idée et mes questionnement concernant le S5.........

Photos: 15
Michoclo

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon F100

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D750

Boitier 4: - Olympus Stylus TG-3

Boitier 5: - Leica M2

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Sigma 50-150mm f/2.8 APO DC EX HSM

Objectif 6: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Objectif 7: - Micro Nikkor 40mm f/2.8 AF-S DX

Objectif 8: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 9: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-28

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

par cedric.f » Mardi 13 Mai 2008 13:19

Si une personne habite pas loin de Geneve et a ce boitier, je suis tenté pour essayer un S5 Pro. Je reviens d'Ecosse et j'ai fait des raw de D300. Coté retouche de photo, rien à refaire si ce n'est corrigé un peu la courbe dans les conditions difficiles. Donc revendre un D300 qi fait des raw impeccables je voudrais bien faire un comparatif moi-même.

Photos: 181
cedric.f

Pixeliste.
Pixeliste.

par fm » Mercredi 14 Mai 2008 19:46

un petit retour, j'ai déjà fait plus de 1000 déclanchement avec et l'autre jour pour la fête des mères j'ai fais un belle série de photos en extérieur. super résultats et après avoir déchargé le tout sur mon ordi, j'ai commencé a améliorer les jpeg et bien y avait pas grand chose a faire j'ai laissé ma série comme tel. les habitudes change du D80 et son exposition hasardeuse comparé le S5. et en macro il se débrouille franchement bien, les détaille sont moins poussif que le D80 par contre, surement a cause des 6 MP, mais la qualité des jpeg jusqu'a 800 iso est impeccable. Les zone brûlés sont quasi inexistantes.
la balance des blancs est a apprivoisé, je me laisse quelques temps pour que celà devienne comme pour le D80.
pour moi c'est un régale ce boîtier. J'aime bien le mode iso automatique, jusqu'a 800 iso avec la vitesse réglable

le mode de détection des visages fonctionne super bien aussi, pratique :wink:

il manque juste un mode retouche genre d -lighting...

Photos: 152
fm

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3:

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

par obione » Jeudi 15 Mai 2008 6:06

reçu hier et bon première impression.
Mais (il en faut bien un), comme un c.., je pensais que Fuji faisait comme tout le monde et proposait dans la boite une petite carte histoire de pouvoir tester. :x

eh ben non, et comme j'ai acheté une carte CF à part, je n'ai pu tester que le déclenchement et voir le résultat pendant quelques secondes sur l'écran du S5. :cry:

Cela dit, quelques tests avec le temps d'orage d'hier soir m'ont bien donné l'impression de bonne gestion de la lumière.

J'ai quand même réussi à le piéger sur des forts contrastes avec quelques zones cramées, malgré DR à 400% (mais je n'ai pas épluché le manuel donc les réglages ne sont sans doute pas optimaux)

Photos: 564
obione

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Olympus OM-D EM5

Objectif 1: - Olympus M.Zuiko Digital ED 12-40mm f/2.8 PRO

Objectif 2: - Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm f/2.8 PRO

Objectif 3: - Olympus M.Zuiko Digital ED 45mm f/1.8

Objectif 4: - Olympus M.Zuiko Digital ED 60mm f/2.8 Macro

par fm » Jeudi 15 Mai 2008 7:08

si tu as des contrastes trop élevés, c'est pas du HDR non plus mais un gain de 2 IL dans les hautes :wink:

il me semble que j'ai observé;
le mode standard réglé 400% est le plus conservateur de hautes lumière. après c'est le F1, a, b, c, qui passe en automatique de 100 a 400% et F2 c'est 100%.

l'avantage du capteur double couche est que la dynamique est longue a la base et ce n'est pas qu' une modification de la courbe comme le d-lighting actif.
les résultats se ressemble?

fm

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 3:

par beaugosse » Jeudi 15 Mai 2008 7:18

[email protected] a écrit:
renaud a écrit:Si Beaugosse passe par la il faudrait qu'il nous explique .....

Je viens de relire le post de Beaugosse sur ce même fil, page 3...

Il dit que pour lui, le D300 n'est pas supérieur au fuji. Les jpg du D300 sont aussi bons!

La différence est que pour avoir le même résultat, il faut tâtonner tout les réglages du D300 alors que le fuji sort des super jpg sans changer les réglages de bases. Enfin c'est ma traduction! :wink:

Et ça se comprend quand il fait du mariage, il n'a surement pas besoin de trifouiller tout les réglages pour sortir une bonne photo! Avec le fuji, tu déclenches, et même pas besoin de vérifier sur l'écran arrière, tu sais que ce sera bon!... :wink:

Le résultat sera presque équivalent entre le D300 et le fuji (quoique j'imagine que le capteur du fuji est plus indiqué pour les robes de mariées!), mais plus facile a obtenir avec le S5.

Enfin, Beaugosse, si tu passes par là, on sera content de te lire! :wink:

ben oui .. tu as bien resumé , c'est exactement ça .
je dirais meme que les jpg sont meilleurs qu'avec le d300 et ce tout de suite , sans reglage .
mon but est de faire des photos , de belles photos qui plaisent .
j'aime bien post traiter mais pas y passer du temps et rattraper mes erreurs ou les faiblesse d'un boitier .

c'est un philosophie un peu , un photographe fait des photos ?
:wink:
je crois que nikon s'est un peu planté là à vouloir donner d'immenses possibilité de reglages, meme le d2x n'en n'avait pas autant .
mais le d300 est top pour le viseur , les haut iso , l'ecran , rapidité , autonomie des batteries etc .

Photos: 1
beaugosse

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 2: - Fuji S5 Pro

Boitier 3: - FG

Boitier 4: - FTb

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 4: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 5: - Nik AI-S 50mm f/1.4

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

par beaugosse » Jeudi 15 Mai 2008 7:20

fm a écrit:si tu as des contrastes trop élevés, c'est pas du HDR non plus mais un gain de 2 IL dans les hautes :wink:

il me semble que j'ai observé;
le mode standard réglé 400% est le plus conservateur de hautes lumière. après c'est le F1, a, b, c, qui passe en automatique de 100 a 400% et F2 c'est 100%.

l'avantage du capteur double couche est que la dynamique est longue a la base et ce n'est pas qu' une modification de la courbe comme le d-lighting actif.
les résultats se ressemble?

je confirme que le mode 400 % est bien superieur au D lightning .
en fait depuis que j'ai le s5 il a toujours eté sur 400 % jpg , j'ai jamais essayé les autres modes .
pour dire que c'est pas la peine de se compliquer parfois .
un jour je testerai quand meme les autres simulations de film mais quand on est satisfait pourquoi changer ?

beaugosse

Pixeliste.
Pixeliste.

par beaugosse » Jeudi 15 Mai 2008 7:22

Michoclo a écrit:
obione a écrit:je pense aussi que ceux qui choisissent le Fuji veulent passer plus de temps à photographier qu'à retoucher.

Voilà une remarque qu'elle est bonne :!:
Je n'ai rien contre l'informatique, mais notre vrai bonheur à nous, les PHOTOGRAPHES, est de viser-cadrer-déclancher, quel que soit l'appareil.
Passer de longues heures (comme au labo argentique !!), à peaufiner un beau cliché RAW* afin d'en sortir un A3+ d'expo : là d'accord.
Mais revenir de reportage avec quelque dizaines/centaines d'images qu'ils faut OBLIGATOIREMENT passer à l'ordi pour en tirer des 10x15 convenables, je n'y trouve pas mon compte.
D'où mon idée et mes questionnement concernant le S5.........

tu as tout compris , peut etre on fait le meme genre de reportage ?
viser-cadrer-déclancher-viser-cadrer-déclancher-viser-cadrer-déclancher-viser-cadrer-déclancher

c'est ça un photographe non ? :roll:

beaugosse

Pixeliste.
Pixeliste.

par beaugosse » Jeudi 15 Mai 2008 7:31

renaud a écrit:
[email protected] a écrit:Et conclusion sous forme de post-scriptum:
PS: Ce n'est surement pas pour rien que Beaugosse revend son D300 pour acheter un 2ème FUJI S5 pro!... :wink:

D'un autre coté je vois pas pourquoi un Jpg de D300 ne serait pas exploitable...

Si Beaugosse passe par la il faudrait qu'il nous explique .....

j'ai expliqué un peu mais ce n'est qu'un point de vue , le mien qui vaut ce qu'il vaut :wink:

un jpg d300 est exploitable c'est vrai
un jpg du s5 l'est aussi mais il est bon tout de suite , parfois je pousse la lumiere dans les zones sombre et en mode 400 % j'ai l'impression de travailler sur un raw ... le jpg à de la peche !

la balance des blanc en mode A(en interieur et avec source de lumiere differentes ) est le point faible du d300 sauf si on ajuste parfois en tatonnant et avec des essais .
le s5 et bien je m'en occupe jamais , jamais il est en mode A depuis que je l'ai .
un jpg un peu foiré du d300 avec une balance de blanc pas au top ne se ratrappe pas aussi bien qu'un raw , ou alors ça prend du temps et un mariage c'est 500 photos en d300 et 600 au s5 en moyenne . sur les 500 j'en ai balancé pas mal (doublons ou trop de travail à faire dessus )
celle qui me restent sont parfaite , je ne denigre pas ce boitier .
au pire je pourrai garder le d300 que pour l'exterieur en mode Soleil .

400 pages de brochure pour le d300 et combien pour le s5 ?
ça resume ma pensée :wink:

beaugosse

Pixeliste.
Pixeliste.

par fm » Samedi 17 Mai 2008 18:44

merci beaugosse pour ton intervention.
j'ai hésité avec le D300.. mais bon la raison a fait de moi un photographe heureux avec le S5., j'espère pour un bon moment malgré ses 6 MP.

fm

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 3:

par fm » Dimanche 18 Mai 2008 13:31

un essais en dynamique 400% et100%

Image

Image[/u]

fm

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 3:

Dernière édition par fm le Lundi 19 Mai 2008 18:49, édité 1 fois.

par Michoclo » Dimanche 18 Mai 2008 15:42

...........au pire je pourrai garder le d300 que pour l'exterieur en mode Soleil ...........

Je ne te suis plus beaugosse :?:
Mon but à moi est au contraire de sortir des jpeg sans retouche dans des conditions de lumière violentes en extérieur (mer/montagne); d'ou mes envies de S5 :-P
Le D300 serait mieux adapté à ce genre de sujets d'après toi.... ?

En tout cas merci pour ton retour d'expérience avec ces deux boîtiers !
On fait certainement comme tu dis le même genre de reportage..., ou du moins avons nous en commun la même idée de la PHOTOGRAPHIE :lol:

Photos: 15
Michoclo

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon F100

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D750

Boitier 4: - Olympus Stylus TG-3

Boitier 5: - Leica M2

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Sigma 50-150mm f/2.8 APO DC EX HSM

Objectif 6: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Objectif 7: - Micro Nikkor 40mm f/2.8 AF-S DX

Objectif 8: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 9: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Flash 2: - Nikon SB-28

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

par renaud » Dimanche 18 Mai 2008 15:59

beaugosse a écrit:
j'ai expliqué un peu mais ce n'est qu'un point de vue , le mien qui vaut ce qu'il vaut :wink:

un jpg d300 est exploitable c'est vrai
un jpg du s5 l'est aussi mais il est bon tout de suite , parfois je pousse la lumiere dans les zones sombre et en mode 400 % j'ai l'impression de travailler sur un raw ... le jpg à de la peche !

la balance des blanc en mode A(en interieur et avec source de lumiere differentes ) est le point faible du d300 sauf si on ajuste parfois en tatonnant et avec des essais .
le s5 et bien je m'en occupe jamais , jamais il est en mode A depuis que je l'ai .
un jpg un peu foiré du d300 avec une balance de blanc pas au top ne se ratrappe pas aussi bien qu'un raw , ou alors ça prend du temps et un mariage c'est 500 photos en d300 et 600 au s5 en moyenne . sur les 500 j'en ai balancé pas mal (doublons ou trop de travail à faire dessus )
celle qui me restent sont parfaite , je ne denigre pas ce boitier .
au pire je pourrai garder le d300 que pour l'exterieur en mode Soleil .

400 pages de brochure pour le d300 et combien pour le s5 ?
ça resume ma pensée :wink:

Oui je comprends ta demarche..

Merci a toi d'avoir pris le temps de nous l'expliquer.

Photos: 6
renaud

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection