Sujet: Passer du D700 au Fuji X-T1 - témoignage

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Pixel-X » Samedi 11 Octobre 2014 8:42

Belle bête ! :clap:
Oui pour le prix, je pense que ça risque de piquer :mrgreen:

Pixel-X

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Fuji x-T1 + 27mm f2.8 pancake, 35mm f1.4 et 56mm f1.2

par Anhsolo » Samedi 11 Octobre 2014 8:47

Oui, je pense qu'il faut bien compter sur 1000 euros, sinon plus.

Photos: 472
Anhsolo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D2H

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 3: - Nikkor 24-50mm f/3.3-4.5 AF

par Praxitel » Vendredi 17 Octobre 2014 21:55

Je rejoins l’avis général. Après 5 ans de bons et loyaux services je me suis séparé de mon D700 pour passer à la gamme fuji (X-E2), non sans de longues hésitations. J’ai même cru faire la bêtise de ma vie quand le nouvel acquéreur est reparti avec. Après quelques semaines, je ne le regrette plus. La qualité directement exploitable des jpeg et son poids plume ont fini de me convaincre. Bien sûr, il faut un peu de temps pour se refaire des automatismes, mais c’est aussi l’attrait de la nouveauté. Il me reste encore à l’étoffer de quelques optiques mais les débuts sont prometteurs.

Photos: 6
Praxitel

..........
..........

Boitier 1: - Fuji X-E2

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Pixel-X » Samedi 18 Octobre 2014 8:09

Je n'en reviens pas le monde qui passe du reflex ff à l'hybride, je croyais que j'étais le seul, en fait quelque part ça me rassure :mrgreen:
Soit la plupart du temps les ffistes veulent rester dans ce format et prennent un A7 ou carrément basculent en aps-c chez Fuji.
Le A7 m'intéressait un temps, mais je ne suis pas très fan de leurs optiques. Et qui dit ff, dit optiques plus encombrantes, c'est la loi de la physique.
Fuji ont tapé fort avec leurs boitiers néo-rétro performants et très attachants, quand à leurs optiques, elles sont un peu chères certes, mais de très bonnes qualités.
En plus la gamme s'étoffe au fil du temps ! :clap:

Pixel-X

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Re: Passer du D700 au Fuji X-T1 - témoignage

par molusk » Mardi 21 Octobre 2014 23:17

Juste une remarque à propos des télécommandes, sur le E2 en tout cas, j'ai fait marcher ma telco phottix achetée pour le D700 en remplaçant le câble Nikon par un Canon (jack 2.5mm) que je branche sur l'entrée micro et c'est parfait !

Ce doit être aussi valide pour le T1 mais en tout cas pas pour les A1/M1.

Photos: 74
molusk

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon F3

Boitier 2: - Fuji X-E2

Boitier 3: - Nikon FG20

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Voigtlander 20mm SL II f/3.5 Color Skopar Aspherical

Objectif 3: - Samyang 8mm f/2.8 Fisheye II

Objectif 4: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Objectif 5: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 6: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 7: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 8: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 9: - Fujifilm XF 27mm f/2.8 Lens

Objectif 10:

/Manu
Take nothing but pictures, leave nothing but footprints.

Expose ici, parfois.
Sinon c'est par

par Alain.be » Samedi 25 Octobre 2014 11:56

adoubeur a écrit:Hello !

Étant passé d'un Nikon D700 à un Fuji X-T1 depuis un peu plus de 3 mois, je me suis dit que mon témoignage pourrait aider des gens qui, comme moi auparavant, hésiteraient à franchir le pas.
Je vais donc lister les points positifs et les points négatifs de ce switch.
…...
N'hésitez pas à donner votre ressenti, je compléterai ce post au fur et à mesure.

Merci pour ton témoignage. Si tu as du nouveau depuis, je suis intéressé. Pour ma part, je regarde plutôt vers le XE2, un peu plus compact, mais à priori pour venir en complément de mon reflex.

Photos: 164
Alain.be

Pixelistes
Pixelistes

par molusk » Samedi 25 Octobre 2014 22:18

C'est ce que je croyais aussi, un petit X-E2 en complément... Mais quand 6 mois plus tard, le reflex n'est pas sorti... Force est de constater que le divorce a été plus facile que prévu !

Photos: 74
molusk

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon F3

Boitier 2: - Fuji X-E2

Boitier 3: - Nikon FG20

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Voigtlander 20mm SL II f/3.5 Color Skopar Aspherical

Objectif 3: - Samyang 8mm f/2.8 Fisheye II

Objectif 4: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Objectif 7: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 8: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 9: - Fujifilm XF 27mm f/2.8 Lens

Objectif 10:

/Manu
Take nothing but pictures, leave nothing but footprints.

Expose ici, parfois.
Sinon c'est par

par nickos_fr » Mardi 20 Janvier 2015 9:59

Lol
Moi c'est le chemin inverse auquel je réfléchit j'ai vendu mon d700 fin 2011 début 2012 1500 euros pour switcher vers un Em5 puis un em1 puis suite à des pannes à répétition de ces boitiers et de nouveau besoin

( avant principalement des sujets fixes, donc, plus besoin d'une stab efficace et peu de montée iso, maintenant avec l'arrivé d'un petit bonhomme besoin d'une bonne montée iso)

j'ai donc switché chez fuji, xe1 puis xe2 puis xt1 rien à redire surtout depuis la dernière mise a jour que du bonheur ergonomie, fiabilité, qualité des raw jusqu’a 6400 iso, viseur,poids, silence.

ensuite les points à l’usage qui fâche, impossible de dépasser 6400iso en raw :(

les jpeg …..vu ce que j’avais lu grosse déception surtout en montant dans les iso là mieux vaut passer par LR si on veut un résultat propre sans artéfact ou lissage excessif.

L’af, Bon je suis optimiste je me dis que ça ne peut qu’évoluer dans le bon sens en afs on à parfois des bizarreries comme la confirmation de map alors que tout est flou, mais c’est assez rare.
en AFC pour peu qu’on se cantonne aux collimateurs centraux on obtient des résultats honorables.

La tropicalisation… le boitier l’est, mais les fixes aucun ni le récent 10-24.

Le bruit des objo fixes les zooms sont quasi silencieux quand il fond la map les fixes non

Dernière déception au vu des critiques dithyrambiques le 23f1,4 il ne m’a jamais vraiment satisfait surtout au prix payé 800 euros c’est mou mou mou sauf à beaucoup fermer f4/5,6 du coup j’ai même ressorti mes photos prisent au 35 (afd à l’époque) sur d700 ou em1 avec le 17 pour comparer et là même constat les autres pique beaucoup plus dés la pleine ouverture comparativement. (peut être suis je tombé sur un nanard) et suite à ce revisionnage un peu nostalgique de la qualité des fichiers du d700 du coup (je n’ai jamais fait de jpeg avec)

Et donc quand l’occasion de retoucher un d700 d’occaz pas cher (700 euros) c’est présenté j’ai ressauté le pas avec un petit 35 f1,8 afs (version fx)

Déjà première surprise le poids à peine 300gr les optiques progresse dans le bon sens sur ce point chez nikon, et ensuite seconde bonne surprise le piqué à PO, pas photo avec le xf 23.

Seconde bonne surprise anecdotique sur xt1 j’ai le 23/35/56 il sont en metal et superbe .. oui mais en ce moment il fait froid le contact du métal est là assez désagréable du coup et aussi le métal réagit beaucoup plus aussi aux variations de température et comme ils ne sont pas protégés comme le 18-135 wr j’hésite un peu à les sortir sous la bruine matinale ou simplement une petite pluie fine et le froid hivernal.
là ce 35 est en composite, moins flatteur à l’oeil, mais beaucoup plus insensible aux variations de température et surtout comme toute la gamme des f1,8 afs ils ont aussi une «  petite » protection tout temps et il sont silencieux en map !
l’af on reprend gout à l’instantanéité :)

La qualité de la montée iso, le gap est réduit (mais le d700 date de 2008), mais 2 gros points noirs pour moi le xt1 monte plus vite en iso pour une même scène.
le xt1 plafonne à 6400
le d700 permet de monter à 12800iso en raw en gardant une qualité acceptable.

Du coup l’idée de reswitché à commencer a germé.
Mon principal souci avec le d700 le poids plus que l’encombrement
Ce à quoi j’ai pris gout et que je veux garder l’evf toujours lumineux avec l’expo en direct .
L’écran orientable

option 1
le nouveau d750 24x36 en fibre de carbone pèse 750 gr les optiques qui m’intéresse pèse +/- 300 gr 20 f1,8/35f1,8/85 f1,8 le 50 moins de 200gr
le live view du d750 propose l’expo en direct celui du d700 est juste préhistorique en comparaison
l’écran est orientable :)
la montée iso meilleur que le d700 et donc un gap plus important que celui d700/xt1
un flash intégré
un meilleur AF

là différence de poids avec le xt1 (ensemble objo/boitier) n’est plus que de +/- 300 gr contre un peu plus de 1/2kg avec l’ensemble boitier objo d700

option 2
Si on reste sur de l’apsc le d5500 lui aussi en fibre de carbone pèse idem que le xt1
La montée iso toujours plus importante en raw
toujours un écran inclinable avec le liveview avec l’expo en direct, mais en plus un écran tactile et un gps intégré
là le poids (couple objo/boitier ) est identique les optiques sont moins cher et pour la plupart tropicalisé
un meilleur AF

Photos: 163
nickos_fr

Pixelistes
Pixelistes

par Garfield74 » Mardi 20 Janvier 2015 10:18

... Bon, je n'ai pas le X-T1, mais juste le X-E2, et je comprends bien les raisons de l'envie d'un retour au Reflex.
C'est vrai que la rapidité et la facilité d'accroche de la MAP est vraiment ce qui manque à FUJI. Après, quand il s'agit de la précision, je ne retrouve pas autant de précision dans mes vieux clichés au D700 que j'en ai avec les FUJI. Je ne suis peut-être pas très fort en RAW, ceci explique cela.
Par contre, le poids et l'encombrement du D700 ne me manquent pas. Niveau discrétion, et acceptabilité de l'appareil, Fuji l'emporte haut la main.
Si comme toi je devais retourner au Reflex, je viserai un D750 ou un D610. Le capteur est très bon et le performances très acceptables par rapport au D700.
Quoi qu'il en soit, fais toi plaisir et prends ce qui te permettra de ne pas te sentir frustré.

Photos: 298
Garfield74

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-E2

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 3: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 27mm f/2.8 Lens

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 7: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

Flash 1: 4 - Nissin

Pendant ce temps à Vera Cruz...

par max57000 » Mardi 20 Janvier 2015 12:06

Garfield74 a écrit:... Bon, je n'ai pas le X-T1, mais juste le X-E2, et je comprends bien les raisons de l'envie d'un retour au Reflex.
C'est vrai que la rapidité et la facilité d'accroche de la MAP est vraiment ce qui manque à FUJI. Après, quand il s'agit de la précision, je ne retrouve pas autant de précision dans mes vieux clichés au D700 que j'en ai avec les FUJI. Je ne suis peut-être pas très fort en RAW, ceci explique cela.
Par contre, le poids et l'encombrement du D700 ne me manquent pas. Niveau discrétion, et acceptabilité de l'appareil, Fuji l'emporte haut la main.
Si comme toi je devais retourner au Reflex, je viserai un D750 ou un D610. Le capteur est très bon et le performances très acceptables par rapport au D700.
Quoi qu'il en soit, fais toi plaisir et prends ce qui te permettra de ne pas te sentir frustré.

:coucou21:

max57000

..........
..........

Objectif 1:

par adoubeur » Mardi 20 Janvier 2015 12:09

nickos_fr a écrit:ensuite les points à l’usage qui fâche, impossible de dépasser 6400iso en raw :(

C'est une des limitations du système Fuji qui me surprend le plus aussi.

En réalité, on peut faire du 12800 ISO en raw chez Fuji, il suffit de faire du 6400 ISO sous-exposé, puis de remonter l'expo en post-traitement.
C'est de toute façon ce que fait le boîtier lui-même si tu passes en 12800 sur un D700.

les jpeg …..vu ce que j’avais lu grosse déception surtout en montant dans les iso là mieux vaut passer par LR si on veut un résultat propre sans artéfact ou lissage excessif.

Assez d'accord là aussi, mais de là à dire "grosse déception", c'est exagéré. Ça reste les meilleurs JPEG directs que j'ai pu voir.
Mais le raw fait bien mieux, malgré toutes les inepties à ce sujet qu'on peut lire sur le net.

Dernière déception au vu des critiques dithyrambiques le 23f1,4 il ne m’a jamais vraiment satisfait surtout au prix payé 800 euros c’est mou mou mou sauf à beaucoup fermer f4/5,6 du coup j’ai même ressorti mes photos prisent au 35 (afd à l’époque) sur d700 ou em1 avec le 17 pour comparer et là même constat les autres pique beaucoup plus dés la pleine ouverture comparativement.
[...]
Déjà première surprise le poids à peine 300gr les optiques progresse dans le bon sens sur ce point chez nikon, et ensuite seconde bonne surprise le piqué à PO, pas photo avec le xf 23.

T'es dû tomber sur un exemplaire défectueux.
Je viens aussi du D700 + 35 1,8 AFS, et mon 23 1,4 Fuji est au moins aussi bon, dès F/1,4. Piqué excellent, et bokeh plus agréable que le 35 Nikon.

le xt1 monte plus vite en iso pour une même scène.

Je confirme.

Après, personnellement je ne reviendrai pas sur du reflex. Les quelques défauts du système Fuji (AF encore un peu lent, etc.) ne gênent pas ma pratique, par contre j'apprécie énormément les qualités suivantes :

- qualité d'image excellente. J'apprécie encore plus depuis que je suis passé de Lightroom à Capture One 8, qui fait mieux ressortir les fins détails des raw de mon X-T1, avec des couleurs plus naturelles.
Par rapport au D700, c'est bien plus piqué. J'ai comparé des tirages en 20x30 et c'est déjà flagrant.

- la balance des blancs, presque toujours juste, et les couleurs en général.

- l'ergonomie du X-T1, avec ses molettes permettant de voir d'un coup d'œil tous ses réglages, sans même allumer le boîtier.

- les optiques, superbes et bien construites, avec la bague de diaph

- poids et encombrement vraiment réduits. Avec une optique pancake comme le 27 mm (mon prochain achat), ça fait comme un gros compact qui tient dans une poche de blouson. C'est avant tout pour ça que j'ai quitté le monde du reflex, et franchement c'est un vrai plaisir.

- le silence au déclenchement (total depuis qu'on a l'obturateur électronique)

- temps de pose jusqu'au 1/32 000, très pratique dès qu'on veut ouvrir un peu en plein jour.

Photos: 200
adoubeur

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Fuji X-T1

Boitier 2: - Fuji X-A1

Objectif 1: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Objectif 2: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Pixel-X » Mardi 20 Janvier 2015 14:00

Salut les amis :vbcoucou:

Bon pour ce qui des limitations iso, jmef, je monte très rarement à 6400, donc bon.
Et les iso j'ai toujours préféré les gérer moi-même plutôt que ce soit l'apn qui le fasse pour moi.

Pour ce qui est du 35mm, cela m'étonne beaucoup qu'il soit mou ! (???) Je n'ai jamais entendu dire ça des utilisateurs Fuji et des tests que j'ai pu voir sur le net. Mais bon je peux pas juger, je n'ai pas cet optique.

Pour ce qui est des jpeg je les trouve personnellement très bons, mais après question lissage/granulation, nous n'avons pas tous le même ressenti et les mêmes sensibilités sur la qualité d'image.

Je viens du D700 et D600, le bokeh du ff c'est clairement autre chose, il est plus moelleux, plus doux.
Quand à l'AF et les sensibilités extrêmes rien ne vaut un bon reflex.

Mais rien que pour l'excellent viseur électronique du x-t1, je ne reviendrai pas sur l'ovf même s'il est à 100%, la vision est meilleure en basse lumière et surtout, on voit en temps réel la pdc en appuyant à mi-course sans qu'il ne s'assombrisse sans compter d'autres avantages technique qu'il offre, basculement de l'affichage, le focus assiste ou le focus peaking en mode manuel est vraiment très pratique.

Et enfin, quel pied de pouvoir déclencher à PO en plein jour avec l'obturateur électronique !
Quand au silence au déclenchement n'en parlons pas !

Ceci-dit je ne renie pas les reflex, car ils restent très performants, ça reste des apn baroudeurs mais le gain de volume est quand-même pas négligeable par rapport aux hybrides, le tirage optique sera toujours le même.
C'est surtout sur ce point que je suis conquis, quand a l'evf, je ne pensai pas m'y faire aussi rapidement.

Tout dépend de l'utilisation que l'on fait de la photo, car là aussi, pour partir sur une rando d'une semaine par exemple, déjà rien que pour l'autonomie, l'hybride n'est pas vraiment très adapté. :mrgreen:

Pixel-X

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par nickos_fr » Mardi 20 Janvier 2015 18:51

Pour le "grosse déception" du jpeg c'est surtout dans le sens ou je pensais me passer du raw

mais bon je pense avoir trouvé le bon compromis :clap:
je viens de revendre le 23f1,4 et le xe2 cet aprem
à noter pour le 23 si je n'avais pas eu d'élément de comparaison 35afs version fx et 17 version m43 je n'aurais peut etre pas autant tiqué

je garde le 27 pour l'aspect compact si besoin.
pour les vacances en famille ballades besoin de polyvalence et besoin de silence xt1 avec le 10-24/35/55-200
pour l'ouverture le 56 je n'arrive pas à m'en séparer :mdr02:

Pour le plaisir, les sorties photo ou les situations ou le poids et l'encombrement ne sont pas une contrainte, les situation ou j'ai besoin d'un af de course et d'une vitesse d'obturation élevée en basse lumière ou d'une montée iso clean

d700+20f1,8/35f1,8/85f1,8 + tc1,7

:photo2:

Photos: 163
nickos_fr

Pixelistes
Pixelistes

par Anhsolo » Vendredi 23 Janvier 2015 15:05

Personnellement je rame encore pour trouver mes marques. J'ai fait tous les réglages glanés par ci par là pour booster l'AF mais ce n'est pas encore ça. Avant je ne me posais pas de question quand je prenais mes enfants au D700, maintenant, j'ai énormément de déchets dès lors qu'ils bougent un peu. Si vous avez une méthode infaillible (sauf les enchainer) je suis preneur.

Photos: 472
Anhsolo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D2H

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 3: - Nikkor 24-50mm f/3.3-4.5 AF

par adoubeur » Vendredi 23 Janvier 2015 16:01

L'AF-C marche bien si on se cantonne aux 9 collimateurs centraux (ceux qui ont l'AF à détection de contraste).
Je n'ai pas trop de souci pour prendre des enfants qui bougent avec ce système. Penser aussi à agrandir le collimateur pour un AF plus vif.

L'AF dépend beaucoup de l'optique aussi, tu prends tes enfants en photo avec laquelle ?

Photos: 200
adoubeur

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Fuji X-T1

Boitier 2: - Fuji X-A1

Objectif 1: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Objectif 2: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R