Sujet: Passer du D700 au Fuji X-T1 - témoignage

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Passer du D700 au Fuji X-T1 - témoignage

par Pixel-X » Vendredi 23 Janvier 2015 16:17

Perso, je trouve que l'AF fonctionne pas mal, et il accroche bien avec le 56, après je ne me risquerai pas avec la lenteur du 35...

Pixel-X

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Fuji x-T1 + 27mm f2.8 pancake, 35mm f1.4 et 56mm f1.2

par nickos_fr » Vendredi 23 Janvier 2015 16:28

adoubeur a écrit:L'AF-C marche bien si on se cantonne aux 9 collimateurs centraux (ceux qui ont l'AF à détection de contraste).
Je n'ai pas trop de souci pour prendre des enfants qui bougent avec ce système. Penser aussi à agrandir le collimateur pour un AF plus vif.

L'AF dépend beaucoup de l'optique aussi, tu prends tes enfants en photo avec laquelle ?

les centraux c'est phase en plus ;)
Avant de le revendre principalement le 23f1.4 .

Le grand collimateur c'est bien mais si je serre un peu avec le 56 par exemple c'est tout le visage qui est pris alors que j'aime faire la map sur les yeux.

Sinon effectivement avec une petite ouverture f4 ou plus ca accroche bien le gamin mais dans son ensemble mais dés qu'on veux s'attarder sur un detail, le visage par exemple avec une grande ouverture donc une faible pdc c'est deja plus sportif.
j'ai essayé la detection de visage mais autant par moment ça fonctionne super bien autant par moment soit sa ne lock rien soit ça fait n'importe quoi.

Pour un suivi efficace pas que pour les enfants le mieux serai de pouvoir deplacer son collimateur sur la cible et ensuite se verrouiller dessus comme l'olympus em1 ou le 3d suivi du d700.
là il faut avouer c'est un peu au petit bonheur la chance
Il n'y a aucune raison pour ne pas retrouver ce syteme sur le prochain boitier ou via une mise a jour.

Photos: 163
nickos_fr

Pixelistes
Pixelistes

par Anhsolo » Vendredi 23 Janvier 2015 17:52

Je n'ai que le petit zoom et le 56mm. Avec le zoom je désactive le VR quand ils bougent. Effectivement, l'AF est plus rapide avec un collimateur plus grand, mais comme nickos_fr, j'aime les grandes ouvertures et ce système met souvent le point au mauvais endroit.
J'ai testé la détection du visage dans une patinoire avec une lumière verdâtre, il verrouille une fois sur dix. Je ne sais pas comment il fonctionne l'engin. :oops:

Photos: 472
Anhsolo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D2H

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 3: - Nikkor 24-50mm f/3.3-4.5 AF

par jmer92 » Vendredi 23 Janvier 2015 20:01

J'ai fait le saut. Du D700 au XT-1 avec, pour l'instant, le 18-55 et le 35 mm.
Je ne regrette rien mais bien sûr cela dépend beaucoup du genre de photos que l'on fait. Pour moi, pas de photo de sports rapides et pas d'animalier, alors ... tout va bien et mes cervicales aussi :vbcoucou:

Photos: 3737
jmer92

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1:

Boitier 2: - Fuji X20

Boitier 3: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 5: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

par Pana idf » Mercredi 04 Février 2015 12:24

Bonjour,

J'ai un D800 + les bonnes optiques et j'ai eu pas mal d'autres hybrides.
J'ai aussi un Pana GM1 + les bonnes optiques.
A force de lire les avis très positifs sur les FUJI, j'ai pris le XT1+ 18/55 +35, je ne suis qu'au début de la découverte mais pour l'instant c'est BEURKKKKK :oops: :idea:

Je ne demande qu'à changer d'avis mais plus que l'AF (dont je connaissais les limites) c'est le rendu image sorti de LR5 qui déçoit.
Il parait que LR n'est pas adapté du tout pour le XT1 et cela demande donc d'autres essais.

Je me donne 2 mois pour changer d'avis sinon, revente immédiate comme tous les autres Hybrides que j'ai eu.
Le seul qui tienne la route est le minuscule GM1 :-D, même s'il n'a pas de viseur.
L'af du Pana met une claque au XT1, faire le point sur l'écran ou point + déclenchement sur l'écran sont de vrais atouts.

Assez d'accord avec Nickos.

Bref, pour l'instant :cry: :yes:

Cordialement.

Photos: 11
Pana idf

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par adoubeur » Mercredi 04 Février 2015 13:35

Pana idf a écrit:A force de lire les avis très positifs sur les FUJI, j'ai pris le XT1+ 18/55 +35, je ne suis qu'au début de la découverte mais pour l'instant c'est BEURKKKKK :oops: :idea:
Je ne demande qu'à changer d'avis mais plus que l'AF (dont je connaissais les limites) c'est le rendu image sorti de LR5 qui déçoit.
Il parait que LR n'est pas adapté du tout pour le XT1 et cela demande donc d'autres essais.

Je suis d'accord : LR5 est mauvais pour dématricer les raw issus d'un capteur X-Trans. Je t'invite à lire ce fil où l'on discute de ce sujet plus en détail.
Après mes tests, j'en conclus que les meilleurs logiciels pour traiter les RAF X-Trans sont :
- Raw Therapee (gratuit) : résultat excellent, peut-être le meilleur en qualité d'image pure, mais interface pas facile à apprivoiser et pas de traitement localisé.
- Capture One (payant) : celui qui a le "rendu" le plus naturel dès l'ouverture des fichiers. Des couleurs très bien gérées, notamment sur les tons chairs, et des détails fins.
- Iridient (Mac uniquement) : je n'ai pas de Mac donc pas essayé, mais tous ceux qui l'ont disent qu'il est au top pour les RAF Fuji.

Perso, je suis sur Capture One depuis un peu moins d'un mois, et j'en suis ravi. Résultats meilleurs qu'avec LR5, et en y passant moins de temps !

À savoir que si tu restes sur LR5, le traitement d'un raw X-Trans ne se fait pas comme celui d'un capteur à matrice de Bayer, notamment pour l'accentuation. Je t'invite à lire cet article qui explique comment tirer le meilleur d'un raw Fuji avec Lightroom pour l'accentuation.

Quoi qu'il en soit, Adobe n'a pas trouvé un algorithme vraiment satisfaisant pour dématricer les RAF X-Trans, donc si tu veux vraiment tirer le meilleur de tes images, il te faudra changer de logiciel. Ceci dit, de nombreuses personnes utilisent quand même LR5 et en sont très satisfaits. Le tout est de trouver dedans les réglages les plus optimisés possibles.

Le seul qui tienne la route est le minuscule GM1 :-D, même s'il n'a pas de viseur.
L'af du Pana met une claque au XT1, faire le point sur l'écran ou point + déclenchement sur l'écran sont de vrais atouts.

Oui enfin, sur l'AF uniquement, pour la qualité d'image les Panasonic 4/3 sont derrière. Je ne dis pas ça au pif, mon frère photographie avec deux hybrides Panasonic récents.
On est d'accord, l'AF n'est pas le point fort des Fuji X, même si le X-T1 est un réel progrès par rapport aux autres boîtiers de la gamme.

Je trouve ton avis un peu exagéré quand même, si les images de ton X-T1 te provoquent un "BEURKKKKK" c'est soit :
- ton boîtier (ou ton optique) a un souci
- tu n'as pas encore pris tes marques dans la façon d'utiliser le X-T1 (exposition, réglage de l'AF, traitement des raw...), ce qui est normal. On ne s'approprie pas un nouveau boîtier en quelques jours, surtout ces boîtiers Fuji qui ont une ergonomie à part.
- tu es extrêmement exigeant en qualité d'image. Il est évident qu'un boîtier Fuji X ne t'offrira pas la même finesse d'image qu'un D800 ! Par contre, sur le segment des boîtiers APS-C, ils sont dans le haut du panier.

Photos: 200
adoubeur

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Fuji X-T1

Boitier 2: - Fuji X-A1

Objectif 1: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Objectif 2: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 4: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 5: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 6: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Pana idf » Mercredi 04 Février 2015 14:37

Oui Adoubeur, c'est pour cela que je me laisse 2 mois pour décider.
Un boitier comme celui ci demande un certain temps d'adaptation.

Tout est différent sur ce Fuji donc je dois attendre et mon BEURKKK est bien entendu exagéré (voir provocateur :mrgreen: )

Cela fait un petit moment que je souhaite basculer vers Capture One mais c'est peut être le bon moment avec le XT1.
J'ai un ami pro qui l'utilise sur D700 et D4 et les couleurs sont splendides.

Merci pour les liens, cela va vraiment m'aider. :wink:

J'ai aussi lu beaucoup de bien sur un forum Fuji à propos de SILKYPIX.
Il parait qu'il est le meilleur sur les RAW FUJI.

Bref, je dois être patient avant avis définitif.

Ce midi, avec un collègue nous comparions le GM1 et le XT1.
Ma conclusion été la suivante, le GM1 est meilleur si on prend tout en compte, la taille, le prix, l'Af, les optiques (petites, qualitatives et pas très chères).
Si on ne prend en compte que l'image, le XT1 devant mais l'écart n'est pas monstrueux.

Merci.

Eric.

Pana idf

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par adoubeur » Mercredi 04 Février 2015 15:08

Non, l'écart n'est pas monstrueux, de toute façon aujourd'hui tous les boîtiers photo sont bons.

Mais quand même, les différences sont là, sur les couleurs, le rendu des détails, la profondeur de champ, l'effet "3D" aux grandes ouvertures...

Attends d'avoir sur ton X-T1 un des fixes "premium" Fujinon (14 F/2,8, 23 F/1,4, 35 F/1,4, 56F/1,2, 60 macro...), c'est d'un autre n iveau que le 18-55, même si ce dernier est très bon. :wink:

adoubeur

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Pana idf » Mercredi 04 Février 2015 16:04

J'ai déjà le 35 1.4 et c'est avec celui ci que j'ai la plus grande déception.
Je me pose la question s'il n'est pas défectueux, certaines images sont vraiment molles.. :(
Je trouve 18/55 plus homogène mais tout ces tests ont été fait rapidement et je ne peux pas tirer de conclusion hâtive.

Merci.

Eric.

Pana idf

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par adoubeur » Mercredi 04 Février 2015 16:50

C'est curieux, le 35 a la réputation d'être très piqué !

adoubeur

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Pana idf » Mercredi 04 Février 2015 17:37

adoubeur a écrit:C'est curieux, le 35 a la réputation d'être très piqué !

Oui d'où ma grande surprise mais tout ceci demande confirmation après tests plus poussés.

Pana idf

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par nickos_fr » Jeudi 05 Février 2015 6:46

J'ai l'impression que la qualité de production n'est pas super homogène chez Fuji.
J'ai un 18-55 que je trouve super bon j'ai une connaissance qui en a un moyen et une autre qui a du le renvoyer pour un soucis de décentrement.
J'ai revendu mon 23 car je le trouvais assez médiocre alors que tous les tests le donne pour très bon.
J'ai un 35 que je trouve aussi très bon mais visiblement ici certain non

nickos_fr

Pixelistes
Pixelistes

par adoubeur » Jeudi 05 Février 2015 7:28

C'est vrai, mon 23 1,4 est excellent dès la pleine ouverture, alors que des utilisateurs se plaignent de devoir fermer à F4 pour que ce soit piqué.
Pour éviter ce genre de déconvenue, je pense qu'il vaut mieux acheter en boutique, pour pouvoir essayer l'optique, et en prendre une autre si ça ne va pas.

adoubeur

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par nickos_fr » Jeudi 05 Février 2015 9:29

adoubeur a écrit:C'est vrai, mon 23 1,4 est excellent dès la pleine ouverture, alors que des utilisateurs se plaignent de devoir fermer à F4 pour que ce soit piqué.
Pour éviter ce genre de déconvenue, je pense qu'il vaut mieux acheter en boutique, pour pouvoir essayer l'optique, et en prendre une autre si ça ne va pas.

je l'ai acheté en boutique mais sur l'écran de l'apn pas évident de se rendre compte.
et j'ai mis un peu de temps à m'en rendre compte au début je pensais que c'etait juste une optique molle.
et pour eux c'est pas une panne.

nickos_fr

Pixelistes
Pixelistes

par adoubeur » Jeudi 05 Février 2015 9:53

Disons que c'est plus facile de se le faire échanger en boutique que sur internet.
C'est une optique qui arrache dès F/1,4, donc si la tienne est molle c'est un défaut de fabrication !

adoubeur

Pixeliste.
Pixeliste.