Sujet: Passer du D700 au Fuji X-T1 - témoignage

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Passer du D700 au Fuji X-T1 - témoignage

par Djonibigoude » Dimanche 10 Juillet 2016 20:30

exactement
hier j'ai fait de la photo en concert, j'étais le photographe d'un groupe ( accès illimité)
c'est du tres bon ...
Bon ok, l'af ne vaut pas celui d'un d3s mais c'est pas mal du tout
Beaucoup a 5000 iso... perfect !!!

Photos: 147
Djonibigoude

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujifilm XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR

Objectif 2: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 3: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

par jeromemplj » Mardi 21 Août 2018 21:19

Bonjour.
C'est original.
C'est ce que je viens de faire en passant du D700 au XT2.
Pour les même motivations.
J'espère être aussi satisfait.
Merci

jeromemplj

..........
..........

Objectif 1:

par horneteur » Mercredi 06 Novembre 2019 17:09

nickos_fr a écrit:il y a aussi des test de personne qui apres coup repasse dans l'autre sens ;)

https://blog.k-pture.com/bye-bye-fuji/
https://blog.k-pture.com/nikon-d750/

moi j'y suis revenu par un nikon df d'occaz ;) je me suis dit bof pour gagner au final 300gr par rapport au 24x36 et surtout financièrement les optiques nikon d'occaz était bien plus nombreuse et moins chere.
Et pas si grosse et pour certaine même moins lourde.
la nouvelle gamme AfS 1.8 protegé tout temps et vraiment bien optimisé
sinon les anciens afd eux ont la compacité et le prix ;)

Je déterre le topic.

Je viens de faire aussi l’acquisition aussi d'un XT1 tout en gardant (dans un premier temps) mes boîtiers Nikon dont un D3s (même capteur que le D700), D800 et D300s.
Les Nikons font d'excellentes photos, je n'ai pas grand chose à redire mais à un moment, plus que la qualité d'image, c'est la facilité avec laquelle ce petit Fuji me permet de faire des photos. Au fil des années, avec le poids et l'encombrement, je prenais de moins en moins mes boîtiers Nikon par fainéantise. Du coup, la question ne se pose même pas en terme de qualité d'image mais plutôt en terme de sorties photos.

Concernant les critiques de l'autofocus, je ne sais pas si c'est les dernières mises à jour (le mien est en version 5.30) mais je ne trouve rien à redire de particulier, en tout cas ça marche aussi bien si ce n'est mieux que mon D800 avec mon objectifs f1,8. J'attends de voir avec de futurs objectifs à plus faibles ouvertures si c'est aussi bien

Photos: 86
horneteur

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par nickos_fr » Mercredi 06 Novembre 2019 17:17

il y a le z50 maintenant en apsc ou le z6/7

Photos: 163
nickos_fr

Pixelistes
Pixelistes

par horneteur » Mercredi 06 Novembre 2019 17:25

nickos_fr a écrit:il y a le z50 maintenant en apsc ou le z6/7

Certes mais entre un Z50 et un XT, je n'ai pas hésité une seule seconde...

Avec un Z6 ? J'ai longtemps hésité, testé mais le prix + l'obligation de passer par une bague Ftz qui est en plus dépourvue de motorisation pour mes anciens objectifs... autant passer directement chez Fuji, j'ai récupéré un XT1 qui m'a coûté presque 1 dixième du prix d'un Z6.

horneteur

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par nickos_fr » Mercredi 06 Novembre 2019 17:27

le xt1 est assez catastrophique en af je ne compte pas le nombre de map raté pour cause de point confirmé mais en fait dans les choux
depuis j'ai switché chez sony

nickos_fr

Pixelistes
Pixelistes

par horneteur » Mercredi 06 Novembre 2019 17:30

nickos_fr a écrit:le xt1 est assez catastrophique en af je ne compte pas le nombre de map raté pour cause de point confirmé mais en fait dans les choux
depuis j'ai switché chez sony

Sony j'en viens (avant Nikon), j'ai adoré. Après ils sont passés sur la série hybrides et à l'époque, leur gamme n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui et j'ai préféré partir chez Nikon pour avoir accès au gigantesque parc d'optique d'occasion.

Pour l'AF du Xt1, je pense que ça a été corrigé avec les mises à jour car sur le mien, je ne ressens pour le moment aucune limitation et comme je l'ai écrit plus haut, c'est aussi bon que mon D800. (Sans parler le focus peaking qui est excellent). Reste à valider ça en basse lumière où je dirais peut-être totalement l'inverse

horneteur

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Doppelganger » Mercredi 06 Novembre 2019 20:24

nickos_fr a écrit:il y a le z50 maintenant en apsc ou le z6/7

Le z50, comment dire...

L'APS-C chez Nikon, c'est secondaire et ne sert qu'à occuper un segment de marché en espérant que ces clients passent un jour en FF. Pour cela, Nikon dévalorise l'APS-C comme c'est pas permis. Le plus marquant est l'absence d'une gamme exhaustive et qualitative en optique APS-C. Avec les Z, si l'on a eu droit à une roadmap qui nous donne de la vision jusque 2021, il n'y a rien de prévu en APS-C, mis à part les deux zoom de kit à l’ouverture glissante étriquée et la baïonnette en plastique sur-dimensionnée (monture Z oblige) . Cette monture commune entre les deux formats est la preuve que Nikon compte persister dans cette voie. Quelle tristesse :(

Si c'est pour devoir y monter des optiques FF plus lourdes, plus encombrantes et plus chères, autant faire ce que Nikon veut que l'on fasse : acheter du FF, boitier en tête. Ou alors, voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs :yes:

Pire que ça. Quand j'ai vu à quoi allait ressembler le z50, j'ai pensé à un remake du Nikon One :hein570:

Photos: 257
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par nickos_fr » Mercredi 06 Novembre 2019 23:55

Perso je me prend plus la tête j'ai trouvé un a7RIII en ocazz à bon prix un d850 dans la taille d'un xt1 :mrgreen: on peux y coller indifféremment des optiques apsc ou 24x36 quand on switch en apsc on garde 18mpx, 2mpx de plus qu'un xt1 :photo2:

un seul type de batterie à gerer un seul parc d'objo a gérer une seule ergonomie a gérer une seule gamme d’accessoire "flash" a gérer.
bref que du plaisir :super2:

dans l'exemple ci dessous je n'ai volontairement pas mis de 85 f1.8 sur le d850 et le a7 pour comparer car en mode apsc ils cadrent comme le xt1 avec un poil plus de pixel
et on l'avantage donc soit de cadrer comme un 50f1.8 en 42/45mpx et comme un 85f1.8 en 18mpx

http://j.mp/33pyhym

nickos_fr

Pixelistes
Pixelistes

par Doppelganger » Jeudi 07 Novembre 2019 0:19

Je quitte le monde merveilleux du 24x36 des 3 grandes marques, qui rivalisent par des tarifs toujours plus délirants, une segmentation de gamme par amputation ou bridage de fonctionnalités, qui délaisse les boitiers d'ancienne génération.... pour Fuji, qui propose tout l'inverse, avec en prime, un format de capteur qui me semble proposer le meilleur compromis taille / poids et donc, prix.

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Doppelganger » Jeudi 07 Novembre 2019 0:25

De plus, 24x36 ne rime pas avec meilleur qualité d'image. Le nombre de pixels non plus.

Ou alors, à ce jeu là, autant passer en MF. Fuji proposant dans ce format du matériel qui rivalisent en terme de prix.

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par horneteur » Jeudi 07 Novembre 2019 8:49

nickos_fr a écrit:Perso je me prend plus la tête j'ai trouvé un a7RIII en ocazz à bon prix un d850 dans la taille d'un xt1 :mrgreen: on peux y coller indifféremment des optiques apsc ou 24x36 quand on switch en apsc on garde 18mpx, 2mpx de plus qu'un xt1 :photo2:

un seul type de batterie à gerer un seul parc d'objo a gérer une seule ergonomie a gérer une seule gamme d’accessoire "flash" a gérer.
bref que du plaisir :super2:

dans l'exemple ci dessous je n'ai volontairement pas mis de 85 f1.8 sur le d850 et le a7 pour comparer car en mode apsc ils cadrent comme le xt1 avec un poil plus de pixel
et on l'avantage donc soit de cadrer comme un 50f1.8 en 42/45mpx et comme un 85f1.8 en 18mpx

http://j.mp/33pyhym

Tu ne me surprends pas, plus je discute avec les photographes, plus j'entends qu'ils quittent Nikon pour s'essayer soit à Fuji soit à Sony. Sony est une excellente marque qui m'a procuré énormément de plaisir et ce qu'ils sortent aujourd'hui est alléchant. Reste qu'en fonction de sa pratique, renouveler un parc optique entier dans une marque "jeune" comme Sony pour leur monture hybride n'est pas à ma portée, l'offre en occasion n'est pas encore suffisante dans les longues focales. A voir dans quelques années.

Doppelganger a écrit:Je quitte le monde merveilleux du 24x36 des 3 grandes marques, qui rivalisent par des tarifs toujours plus délirants, une segmentation de gamme par amputation ou bridage de fonctionnalités, qui délaisse les boîtiers d'ancienne génération.... pour Fuji, qui propose tout l'inverse, avec en prime, un format de capteur qui me semble proposer le meilleur compromis taille / poids et donc, prix.

C'est surtout ça qui m'a fait changer, marre d'être pris pour une vache à lait chez Nikon qui a pris un virage commercial qui ne me satisfait pas et dont semble ignorer la presse. L'exemple le plus parlant fut pour moi la sortie du 180-400 remplaçant du 200-400. Ça n'a visiblement choqué que peu de monde de voir passer la nouvelle génération de 7000€ à 12000€ pour 20mm de focale de gagner et un télé-convertisseur 1,4 collé dessus... là je me suis dit qu'on était mal. La sortie des Z a confirmé que Nikon n'en avait plus rien à faire de ses anciens clients en faisant l'impasse (volontairement?) sur la motorisation dans sa bague FTZ, empêchant d'utiliser d'anciennes optiques... c'est d'autant plus hallucinant que le D850 sortie en même temps la possède et que des fournisseurs tiers la ou vont la proposer. Puis quand au prix des dernières optiques Z... comment dire, est-ce une blague? D'ailleurs, j'ai un peu l'impression que ça ne marche pas comme ils veulent vue les rabais qu'ils commencent à faire sur certaines optiques en divisant le prix par deux.

Quant au Z50, il aurait pu être le remplaçant de mes boitiers s'il y avait eu de la cohérence mais là, il y en a manqué : ils developpent une technologie que j'attendais depuis longtemps sur les Z sortis il y a presque 2 ans, à savoir la stabilisation du capteur. Ils ont été capable de stabilisé l'ancien capteur issu du D750, visiblement avec succès. Là dessus, ils communiquent sur les objectifs Z comme n'ayant plus besoin de stabilisation optique pour les courtes et moyennes focales (de toutes manières, pas de longues focales de prévues) et bien sûr, sans réduire le prix en comparaison des optiques F qui eux sont stabilisés...
Ok, pourquoi pas, je trouve que c'est une excellente chose mais là, sort le Z50, qui empreinte le capteur du D500 (excellent) mais oh surprise, non stabilisé... quelle blague car on se retrouve avec un boitier non stabilisé qui, s'il est monté avec la gamme optique Z, n'aura aucune stabilisation... bravo Nikon. En gros, ils vendent un boitier à 1000€ qui fait un retour de 15 ans dans le passé, le tout avec des optiques hors de prix... +--

Je te rejoins parfaitement aussi sur la technologie embarquée dans les boîtiers, Nikon utilise bien souvent les mêmes modules dans les boîtiers mais brident volontairement telles ou telles fonctions suivant la gamme ou l'année de sortie. Pour moi c'était "normal" jusqu'à la semaine dernière où je vois que chez Fuji, ils se cassent le cul 5 ans après à sortir de vraies mises à jour sur leur boitier en améliorant drastiquement l'autofocus comme le nombre de points AF, etc. Nikon semble pour le moment suivre enfin cette voie avec les Z puisqu'ils ont levé pas mal de bridage notamment sur les rafales avec la mesure de la lumière via des mises à jour.

horneteur

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par horneteur » Jeudi 07 Novembre 2019 9:10

Doppelganger a écrit:De plus, 24x36 ne rime pas avec meilleur qualité d'image. Le nombre de pixels non plus.

Ou alors, à ce jeu là, autant passer en MF. Fuji proposant dans ce format du matériel qui rivalisent en terme de prix.

Là dessus je serais moins affirmatif, j'ai eu avec les 24x36 un velouté de photos que je n'ai pas eu avec les Apsc Nikon. Le Fuji semble mieux que les Apsc Nikon sur la question du velouté/bokeh mais je n'irai pas jusqu'à dire que ça fait jeu égal avec mes FF. Par contre, le nombre de pixels n'est clairement pas un gage de qualité photo, bien au contraire. Plus il y a de pixels, plus c'est exigeant en optique et en prise de vue, mais quand ça marche, c'est quand même très beau mais personnellement, je ne vois pas la différence par rapport à mes tailles d'impressions qui vont au max jusque A3

horneteur

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Doppelganger » Jeudi 07 Novembre 2019 10:29

horneteur a écrit:
Doppelganger a écrit:De plus, 24x36 ne rime pas avec meilleur qualité d'image. Le nombre de pixels non plus.

Là dessus je serais moins affirmatif, j'ai eu avec les 24x36 un velouté de photos que je n'ai pas eu avec les Apsc Nikon. Le Fuji semble mieux que les Apsc Nikon sur la question du velouté/bokeh mais je n'irai pas jusqu'à dire que ça fait jeu égal avec mes FF. Par contre, le nombre de pixels n'est clairement pas un gage de qualité photo, bien au contraire. Plus il y a de pixels, plus c'est exigeant en optique et en prise de vue, mais quand ça marche, c'est quand même très beau mais personnellement, je ne vois pas la différence par rapport à mes tailles d'impressions qui vont au max jusque A3

Le plus important dans tout ça, se sont les optiques :yes:

Alors oui, à ouverture égale, tu auras une plus courte pdc à mesure que tu augmentes la taille du capteur, pour un cadrage identique.

Ici avec le X-T3 + 56mm 1.2 APD :

Image

Question velouté, il n'y a pas grand chose à envier au 24x36. Le plein format n'est pas une fin en soit et si la progressivité de la transition net / flou est le critère primordial pour certain, le MF qu'offre Fuji est remarquable, tant au niveau des boitiers que des optiques.

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par nickos_fr » Jeudi 07 Novembre 2019 23:41

Doppelganger a écrit:Je quitte le monde merveilleux du 24x36 des 3 grandes marques, qui rivalisent par des tarifs toujours plus délirants, une segmentation de gamme par amputation ou bridage de fonctionnalités, qui délaisse les boitiers d'ancienne génération.... pour Fuji, qui propose tout l'inverse, avec en prime, un format de capteur qui me semble proposer le meilleur compromis taille / poids et donc, prix.

je ne sais pas pour le compromis prix /poid, taille

j'a i acheté le a7 r3 avec 300 déclenchements en occaz à la boutique..... nikon :mrgreen: 1600 euros

le 28-75f,8 acheté neuf en promo chez le cirque à 690 euros garantie 5ans et super leger et compact le 70-180f2,8 à venir fait quasi la même taille
le 17-28 f,8 encore plus petit et léger mais j'ai la chance en uga d'avoir trouver un 10mm f5,6 voigtlander :clap:
au quotidien c'est un minuscule 35 f2,8 trouvé aussi en occaz à bon prix l'ensemble tiens dans une toute petit housse case logic dcb 304
pour le plaisir tout cela est complété par un 55 f1,8 et un 85 f1,8 qui au besoin en passant en 18mpx cadre comme un 85 et un 135 alors oui le nombre de pixel n'est pas forcement gage de qualité mais de liberté certainement
http://j.mp/2WVw8Yx
ceci dit effectivement les boitier Fuji pour qui veux de l'apsc sont bien plus joli que les petites briques a6xxx sony et ça compte aussi dans le plaisir de la photographie
http://j.mp/2p1HuOo

nickos_fr

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par nickos_fr le Vendredi 08 Novembre 2019 0:04, édité 4 fois.
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection