nickos_fr a écrit:sinon le ff n'est pas supérieur il permet juste d'avoir des optiques moins ouverte pour un même résultat donc moins onéreuse
par exemple avec un apsc si on veut une montée iso propre et un resultat type f1,8 il faudra un f1,2
En APS-C, il faudrait donc du 1.2 pour avoir la même PdC qu'à 1.8 en FF. Sauf qu'une ouverture de 1.2 que ce soit APS-C, FF ou tout autre format, ça reste du 1.2 en ce qui concerne la lumière entrante. Donc à 1.2 tu montes deux fois moins en ISO qu'à 1.8.
Donc si pour du FF tu es à 6400 ISO à 1.8, en APS-C, tu seras à 3200 ISO à 1.2. CQFD

Sinon, sur un crop 100%, un A7 IV ne fait pas mieux qu'un X-T3. Densité de pixel quasi identique.
Concernant les très grandes ouvertures. La quasi majorité des utilisateurs avertis achètent des fixes très ouverts alors qu'il sont 90% du temps à f/2.8 ou pus fermé. Certains ne comprenant même pas l'utilité d'un f/1.4 sur un 105mm et sont en galère pour arriver à avoir un sujet bien net, même avec de l'hybride donc bon...
Bref, j'arrête-là ce débat stérile. Si tu estimes que tu as besoin d'un FF pour améliorer tes photos, et bien soit, vas-y.
Moi, humble amateur que je suis, le FF ne m'apporte rien de plus, mis à part des dépenses, du poids et un encombrement supplémentaires. Le poids et l'encombrement n’ayant jamais été un problème pour moi et encore moins un critère de choix (bien que j'apprécie), je retiens surtout les prix délirants des trois principaux fabricants de FF.