Sujet: Passer du D700 au Fuji X-T1 - témoignage

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Doppelganger » Vendredi 08 Novembre 2019 14:51

nickos_fr a écrit:sinon le ff n'est pas supérieur il permet juste d'avoir des optiques moins ouverte pour un même résultat donc moins onéreuse
par exemple avec un apsc si on veut une montée iso propre et un resultat type f1,8 il faudra un f1,2

En APS-C, il faudrait donc du 1.2 pour avoir la même PdC qu'à 1.8 en FF. Sauf qu'une ouverture de 1.2 que ce soit APS-C, FF ou tout autre format, ça reste du 1.2 en ce qui concerne la lumière entrante. Donc à 1.2 tu montes deux fois moins en ISO qu'à 1.8.

Donc si pour du FF tu es à 6400 ISO à 1.8, en APS-C, tu seras à 3200 ISO à 1.2. CQFD :-P

Sinon, sur un crop 100%, un A7 IV ne fait pas mieux qu'un X-T3. Densité de pixel quasi identique.

Concernant les très grandes ouvertures. La quasi majorité des utilisateurs avertis achètent des fixes très ouverts alors qu'il sont 90% du temps à f/2.8 ou pus fermé. Certains ne comprenant même pas l'utilité d'un f/1.4 sur un 105mm et sont en galère pour arriver à avoir un sujet bien net, même avec de l'hybride donc bon...

Bref, j'arrête-là ce débat stérile. Si tu estimes que tu as besoin d'un FF pour améliorer tes photos, et bien soit, vas-y.

Moi, humble amateur que je suis, le FF ne m'apporte rien de plus, mis à part des dépenses, du poids et un encombrement supplémentaires. Le poids et l'encombrement n’ayant jamais été un problème pour moi et encore moins un critère de choix (bien que j'apprécie), je retiens surtout les prix délirants des trois principaux fabricants de FF.

Photos: 352
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par nickos_fr » Vendredi 08 Novembre 2019 17:31

Doppelganger a écrit:
nickos_fr a écrit:sinon le ff n'est pas supérieur il permet juste d'avoir des optiques moins ouverte pour un même résultat donc moins onéreuse
par exemple avec un apsc si on veut une montée iso propre et un resultat type f1,8 il faudra un f1,2

En APS-C, il faudrait donc du 1.2 pour avoir la même PdC qu'à 1.8 en FF. Sauf qu'une ouverture de 1.2 que ce soit APS-C, FF ou tout autre format, ça reste du 1.2 en ce qui concerne la lumière entrante. Donc à 1.2 tu montes deux fois moins en ISO qu'à 1.8.

Donc si pour du FF tu es à 6400 ISO à 1.8, en APS-C, tu seras à 3200 ISO à 1.2. CQFD :-P

je suis d'accord, mais le soucis c'est que sur mes photos en apsc le bruit à 3200 iso c'est ce que j'ai a 12800 en 24x36 :(

Photos: 163
nickos_fr

Pixelistes
Pixelistes

par Doppelganger » Vendredi 08 Novembre 2019 17:36

nickos_fr a écrit:je suis d'accord, mais le soucis c'est que sur mes photos en apsc le bruit à 3200 iso c'est ce que j'ai a 12800 en 24x36 :(

C'est que ton APS-C ne doit pas être très performant ;)

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par nickos_fr » Vendredi 08 Novembre 2019 18:19

Doppelganger a écrit:
nickos_fr a écrit:je suis d'accord, mais le soucis c'est que sur mes photos en apsc le bruit à 3200 iso c'est ce que j'ai a 12800 en 24x36 :(

c'était un xt1 et un xe2

Photos: 163
nickos_fr

Pixelistes
Pixelistes

par Doppelganger » Vendredi 08 Novembre 2019 18:50

nickos_fr a écrit:
Doppelganger a écrit:

c'était un xt1 et un xe2

Les progrès sont très significatifs et sur un X-T3, 6400 ISO sans problème pour le peu que j'ai fait à cette sensibilité. Mais je ne suis pas le mieux placé pour en juger. 90% du temps je suis au plus bas en ISO :mrgreen:

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Re: Passer du D700 au Fuji X-T1 - témoignage

par horneteur » Lundi 11 Novembre 2019 21:49

Bon je retire ce que j'ai dis sur l'af du xt1, je l'ai poussé hier dans la pénombre, il est bien largué :wink: par rapport à mon Nikon

Photos: 86
horneteur

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Doppelganger » Lundi 11 Novembre 2019 22:03

horneteur a écrit:Bon je retire ce que j'ai dis sur l'af du xt1, je l'ai poussé hier dans la pénombre, il est bien largué :wink: par rapport à mon Nikon

Je te l'avais dit :mrgreen:

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par horneteur » Mardi 12 Novembre 2019 10:40

Doppelganger a écrit:
horneteur a écrit:Bon je retire ce que j'ai dis sur l'af du xt1, je l'ai poussé hier dans la pénombre, il est bien largué :wink: par rapport à mon Nikon

Je te l'avais dit :mrgreen:

J'avoue :-D

Une fois l'euphorie passée, je suis toujours extrêmement content de mon achat.

J'y vois plus clair maintenant, pour tous ce qui n'est pas animalier/moto, ce sera Fuji. Pour l'animalier/moto, je resterai en Nikon jusqu'au jour où Fuji se décidera de sortir un téléobjectif lumineux.

J'ai essayé de comparé la qualité "pure" du capteur Nikon dans mon D800 et celui du XT1 avec mon 600 F4 Nikon, sans tenir compte de l'AF (ne pouvant pas l'avoir sur le Fuji). Je dois dire que la qualité reste meilleure sur le D800 et c'est logique, plus de pixels, plus de détails. Par contre, j'ai l'impression que le Fuji veut plus vite aller dans les hauts isos que le D800. Là où le Nikon se contente de 2000isos, le XT1 souhaite exposer avec 3200 isos pour un rendu similaire.

Autre chose, c'est un détail mais j'ai photographié à travers une vitre, le D800 s'en moque alors que j'ai une perte de détails sensible avec le Fuji, avec le même objectif, étonnant.

Je dois néanmoins encore vérifier une chose, j'ai l'impression qu'avec un objectif Nikon + bague d'adaptation, le focus peaking n'est pas optimal et j'ai souvent un décalage de mise au point léger, mais qui ne pardonne pas aux distances et sur les sujets que je traite.

Quoiqu'ils en soit, identique, moins bon ou meilleur, je fais des photos avec ce petit boitier que je ne ferai pas avec mes Nikon et leur encombrant objectifs donc que du bonheur

Photos: 86
horneteur

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection