Étant passé d'un Nikon D700 à un Fuji X-T1 depuis un peu plus de 3 mois, je me suis dit que mon témoignage pourrait aider des gens qui, comme moi auparavant, hésiteraient à franchir le pas.
Je vais donc lister les points positifs et les points négatifs de ce switch.
Les optiques :
Sur D700, j'utilisais essentiellement 3 optiques :
- 35 mm F/1,8
- 85 mm F/1,8
- 105 macro
(ma pratique photo se compose à 70 % de portrait, 20 % de macro et 10 % du reste

J'ai donc pris les 3 équivalents chez Fuji :
- 23 mm F/1,4
- 56 mm F/1,2
- 60 mm macro
Là-dessus, aucun problème, je suis ravi de ces 3 optiques qui sont toutes très piquées. Leur construction (métal) inspire confiance, et le fait d'utiliser une bague de diaph est un vrai plaisir.
Les inconvénients du X-T1 par rapport au D700 :
- la mesure de lumière se fait sur le collimateur central, même si on a sélectionné un autre collimateur pour la mise au point. Pas pratique si on utilise la mesure spot !
Ce problème sera résolu lors de la prochaine mise à jour firmware, en décembre 2014.

- la molette de correction d'exposition ne fonctionne pas en manuel. Sur le D700, je me mettais souvent en mode manuel avec les ISO auto, et j'ajustais si besoin l'expo avec le correcteur d'exposition.
Sur le X-T1, et c'est le cas sur tous les boîtiers Fuji X, pas de correction d'exposition possible en mode manuel. Peut-être sur un prochain firmware ?
- l'autofocus du X-T1 est moins rapide que celui du D700. Il est correct, et très précis par contre. Je n'ai pas encore réussi à utiliser efficacement le mode AF-C, qui était un régal sur le D700.
- temps de pose maximum de 1/4000eme de seconde, contre 1/8000ème sur le D700. Comme les optiques fixes Fuji permettent de grandes ouvertures (F/1,2 sur le 56 mm !), on est vite au taquet lors d'un après-midi ensoleillé.
Ce problème sera résolu lors de la prochaine mise à jour firmware, en décembre 2014 : on pourra monter au 1/32 000 grâce à l'obturateur électronique !
- synchro flash au 1/180ème de s seulement, contre 1/250ème sur le D700. De façon générale, la gestion du flash est moins poussée sur le X-T1.
- les batteries qui durent bien moins longtemps. Je ne sors jamais sans au moins une batterie de rechange dans le sac.
- des photos un chouïa moins "propres" que celles du D700. Je pense que c'est dû au format APS-C, les photosites sont plus petits et les photos un peu moins "aérées". C'est subtil comme différence, mais réel.
EDIT : depuis que j'ai changé de dématriceur (passé de Lightroom à Capture One), c'est le contraire : je trouve mes photos au X-T1 plus popres et détaillées qu'avec le D700. LR ne dématrice pas encore parfaitement les RAF X-Trans, à savoir !
Les avantages du X-T1 par rapport au D700 :
- nettement plus petit et léger (personnellement, c'est pour ça que j'ai revendu tout mon matos reflex)
- l’écran arrière orientable. Très pratique, notamment en macro.
- le déclenchement, quasi silencieux
- couverture auto-focus sur la totalité du capteur, et pas seulement sur une zone centrée. On peut choisir des collimateurs sur le bord du cadre.
- un mode live view réellement utilisable, car l'AF est le même que sur le viseur. Le mode Liveview sur un D700, c'est pas la joie. Du coup, j'utilise très peu le viseur.
- le focus peaking pour la mise au point manuelle, que je trouve très pratique en macro.
- la balance des blancs auto, qui est d'une justesse étonnante, bien meilleure que celle du D700
- le respect des couleurs en général, notamment les tons chairs sur les portraits
- une gestion des hauts ISO un peu meilleure sur le X-T1, à relativiser par le fait que les boîtiers Fuji X grimpent plus vite en ISO que les Nikon (vérifié et approuvé)
- des images plus piquées. Je pense que c'est dû à l'absence de filtre passe-bas, conjuguée à la qualité des optiques. Sous Lightroom, je me suis fait un preset qui diminue l'accentuation par défaut !
- des JPEG directs bien meilleurs. Ça ne m'empêche pas de faire du raw dans 99 % des cas, mais si nécessaire, c'est bien d'avoir des JPEG de qualité.
- des menus plus clairs et simples que ceux du D700
- des mises à jour de firmware régulières et qui apportent de vraies améliorations. Cet avantage est valable pour tous les boîtiers Fuji. La mise à jour annoncée en décembre 2014 pour le X-T1 promet d'être excellente !
D'autres aspects pourraient être évoqués, mais leur appréciation dépend du ressenti de chacun. Le viseur, par exemple, qui est électronique sur le X-T1. Ça a des inconvénients (image moins naturelle, un peu pixelisée) mais aussi des avantages (couverture du cadre à 100 %, prévisualisation de l'image finale, affichage d'une tonne d'infos possible - histogramme, etc. -, on y voit quelques chose même dans le noir).
Au final, je m'y suis très vite habitué. Sachant que je porte des lunettes, il me faut un grand viseur, aucun problème avec celui du X-T1 qui est immense. De plus, j'utilise énormément l'écran pour viser, le viseur ne me sert qu'à l'occasion.
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment. N'hésitez pas à donner votre ressenti, je compléterai ce post au fur et à mesure.