Et merci de me lire. Voici ma fiche de présentation (je m'étais inscris sur ce forum il y a un moment, j'avais oublié que c'était la procédure à suivre. La voici donc, à rebours) :
Je suis Paul, j'ai 34 ans et je réside dans le sud de la France. J'ai travaillé pendant plusieurs années sur les plateaux de cinéma, en tant que technicien sur Paris. Ce qui fait que j'aurais ainsi appris de mes collègues, même si le langage technique n'est pas forcément le même et que je ne travaille pas dans le département de la photographie (bien qu'il reste possible que je dise parfois des énormités

Depuis quelques années, l'envie de faire un peu de photo à mes heures perdues me tiraille. Après moult réflexions, il m'est apparu que le Nikon D5100 correspondait à un outil de bonne facture pour débuter (de même que pour la gamme de prix). J'ai déjà fait un peu de photo sur un Canon 400D (avec un téléobjectif, un fisheye et un 18-55mm), qui m'aura permis de me familiariser avec la base. J'aime beaucoup prendre des paysages (campagne, décors urbains, ...) ou faire des portraits, davantage que prendre des images "sur le vif". Même si je me réserve de m'y essayer quelques fois, puisque je prends des photographies en voyage. C'est d'ailleurs parce que je repars au Japon prochainement, pour la floraison des cerisiers que j'aimerais avoir mon appareil à ce moment-là (et avoir eu un peu de temps avant pour me familiariser avec). J'aime travailler avec des faibles lumières, ou de nuit si possible (j'ai un excellent trépied pour ça). Trouver le juste équilibre entre lumière et ombre, couleurs majeures légèrement saturées ou désaturées : bref, faire au maximum "naturellement" ce qu'on peut faire sous Photoshop CS6 (que j'ai et dont je peux me servir, mais veux éviter autant que possible. Je n'aime pas le côté "fabriqué" de certaines photos numériques. Je veux obtenir des choses le plus naturellement possible, jouer avec les capacités de l'appareil pour parvenir à des effets).
J'avoue que je m'inspire pour prendre des photos des "philosophies" de cinéastes qui ont attiré mon attention. Pour caricaturer ce que je tente de faire, je dirais que j'utilise la méthode du feu réalisateur Tony Scott (je prends en référence la réflexion de sa mise en scène, plus que ses films) : son idée, notamment pour Spy Game était de filmer les portraits avec des ultra-longues focales (qu'il a fait inventer, il a filmé certaines séquences de dialogues en hélicoptère à plus de 2km de distance !), tandis qu'il filmait les paysages avec des focales les plus courtes possibles. Ainsi j'ai déjà expérimenté quelques portraits au téléobjectif. Si c'est délicat, le résultat me plait beaucoup. Réciproquement pour les paysages.
Pour le moment, je n'ai pas encore investi dans mon appareil, mais je compte le faire très prochainement. Deux voyages à l'étranger approchant d'ici mars, je souhaiterais avoir acquis une partie de mon équipement pour cette période-là. C'est donc dans cette optique première que je viens sur le site de Pixelistes : afin d'avoir les meilleures expériences possibles. Et ainsi plus tard pouvoir à mon tour partager me acquis.
Voilà ! Merci à vous en tous cas pour chacune de vos lectures et/ou réponses au fil de nos discussions futures !
Cordialement,
Paul