Sujet: problème Photo dans un lieu sombre et surexposition

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

problème Photo dans un lieu sombre et surexposition

par arakis02 » Mardi 01 Juillet 2008 16:56

Bonjour,

lorsque je fait une photo dans une pièce sombre (en Mode "A") mon D300 rallonge le temps de pose de façon excessive ce qui donne presque l'impression que la pièce et éclairée :shock:

Est-ce normal?
Ou quels réglages dois-je faire pour que la photo montre le même éclairage qu'en réel ?

Merci.

Photos: 86
arakis02

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Publicité

par lechimere » Mardi 01 Juillet 2008 17:13

slt
moi j'utilise le bouton +- a coté du déclancheur

Photos: 76
lechimere

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/2.8 Ai-S Micro

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor Fisheye AF 16mm f/2.8 D

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-800

Dans une passion le plus important c'est de se faire plaisir

par arakis02 » Mardi 01 Juillet 2008 17:57

lechimere a écrit:slt
moi j'utilise le bouton +- a coté du déclancheur

Je comprend c'est la correction d'exposition, mais je pense que le D300 dois pouvoir le faire seul car après tout cela ne reviens qu'a faire la photo juste identique à la réalité.

arakis02

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Lalyre » Mardi 01 Juillet 2008 19:03

arakis02, si tu peux positionnes le point AF sur une surface claire de la pièce.

Photos: 17
Lalyre

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par arakis02 » Mardi 01 Juillet 2008 19:55

oui mais en matricielle je pensai que le D300 faisait l'expo correctement stout seul :cry:

arakis02

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Gam » Mardi 01 Juillet 2008 23:37

arakis02 a écrit:oui mais en matricielle je pensai que le D300 faisait l'expo correctement stout seul :cry:

Il y a toujours une pondération sur le collimateur actif :!:

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par batou2029 » Mercredi 02 Juillet 2008 11:35

Est-ce que l'on pourrait avoir un petit exemple par hasard afin de mieux comprendre le problème, avec les exifs aussi :wink: merci

Photos: 168
batou2029

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Olympus OM-D EM5

Objectif 1: - Panasonic Lumix 20mm f/1.7

Objectif 2: - Olympus M.Zuiko 45/1.8

Objectif 3: - Panasonic Lumix 14-42/3.5-5.6 OIS

L'essentiel est invisible pour les yeux...

par arakis02 » Mercredi 02 Juillet 2008 12:04

Voilà un exemple:

la première photo est la photo en Mode "A" à F/2.8 et 800 iso

Image

la seconde à une correction de -2.7IL afin d'avoir l'éclairage réél.

Image

J'espere que c'est plus clair comme ça.
donc le problème c'est qu'avec la première le temps de pose est trop long donc flou assuré !
En plus dans la première photo, la pièce est quasiment dans le noir et on dirait que la lumière est allumée !

arakis02

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par oliv 9-3 » Mercredi 02 Juillet 2008 12:56

Ta deuxième photo est sous-ex ; (même si elle ne fait que refléter la réalité). J'ai déjà constaté que le D300 corrigeait (et avant lui mon D40 aussi, il me semble) ce type d'éclairage et je pense qu'il ne fait que son boulot. A mon avis, c'est normal et la correction d'expo est là pour te laisser prendre la main si besoin. :wink:

Photos: 0
oliv 9-3

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Df'iste

par lfe » Mercredi 02 Juillet 2008 13:10

De fait, du point de vue de l'appareil, la première photo est correctement exposée, alors que la deuxième est sous exposée. La raison est que le D300 cherche à rendre une luminosité "standard", et que tu as quelque chose d'autre en tête.

La seule solution dans ce cas est de passer en mode manuel, afin de rendre l'image que tu préfères. Mieux encore, pars de l'image correctement exposée (éventuellement à l'aide d'un trépied si le temps de pose est trop long), et assombris la dans un logiciel de traitement d'images. Pourquoi ? Parce qu'une image correctement exposée dispose d'une plus grande dynamique, et te permettra d'avoir des couleurs plus subtiles sans faire exploser le bruit...

lfe

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par arakis02 » Mercredi 02 Juillet 2008 16:54

C'est un peu embetant cette histoire :(
car:
- soit on laisse l'appareil faire et comme il augmente le temps de pose la photo sera flou ( surtout si il y a des gens dans le cadre qui bouge )
- soit on passe en manuel et là il faut faire au moins un essai et on risque de rater "l'instant" que l'on voulait prendre.

par contre pour moi la deuxième n'est pas sous-ex elle est "normal".

arakis02

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Gam » Mercredi 02 Juillet 2008 19:43

Je crois que t'as pas encore compris l'intérêt de la mémorisation de l'expo et de l'utilité de la mesure spot ou de la pndèré ou de la matricielle.

En fonction de ton sujet et de ton cadre, il faut trouver la méthode la plus pertinente. Un cas ne fonctionne pas avec tout.

Dans ton exemple, j'aurais utilisé la mesure spot ou pondéré une moyenne des tons, tu mémorise et tu shoot. C'est bon dans 99% des cas extrême comme le tiens.

Mais ce n'est pas tout. Il faut aussi apprendre à trouver le bon couple obturation/ouverture. Quand t'as assimilé tout ça, tout deviendra plus facile. T'arrivera à anticiper les erreurs.

Rappelons-le. Le D300 n'est pas un appareil amateur mais bien un expert/pro. La technique doit suivre si on veut en tirer quelque chose.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par arakis02 » Mercredi 02 Juillet 2008 20:10

Pour ce qui est de la mesure d'expo cela ne change rien, j'ai évidement fait l'essai :wink:
dans mon cas l'expo est uniforme (sombre) donc que ce soit en spot, pondéré ou matricielle cela donne exactement le même résultat.

en fait pour avoir une image fidèle dans des cas comme celui là je dois régler mon "couple" pour avoir -2IL sur l'appareil.

maintenant je le sait.
Il est vrai que le D300 demande un apprentissage et j'ai encore du boulot :mrgreen:

arakis02

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Gam » Mercredi 02 Juillet 2008 20:33

Je le répète encore une fois. La mesure d'expo à toujours une pondération sur le collimateur actif et ce dans n'importe quel mode. Si tu vise une partie sombre, il est normal qu'il baisse la vitesse, pour éclaircir un maximum. Vise une moyenne, mémorise, recadre et shoot.

D'autre part, vérifie que t'ai pas une mémorisation de correction d'expo dans les menus
(Réglages Perso - Mesure d'exposition Menu B6)

Pcq si il y a bien un domaine où le D300 excelle, c'est dans sa mesure d'expo. En jpeg c'est parfait (aucune correction d'expo), en raw je continue de décaler l'expo encore plus à droite (à la limite des crêtes) avec une correction d'expo de +0,3 ou +0,7, selon les cas.

Gam

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par didierropers » Mercredi 02 Juillet 2008 21:25

Quelque soit le mode de mesure utilisé, la cellule calcule l'exposition pour rendre une luminosité moyenne. Si la scène est plus sombre que le gris moyen, il faut sous-exposer, si la scène est plus lumineuse il faut sur-exposer.
Donc mode M est une solution (en tatonnant) ou alors mode A en spot ou en pondéré en choisissant de faire la mesure sur une zone de luminosité moyenne.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection