Sujet: Petites questions d'une nouvelle

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Petites questions d'une nouvelle

par Walys » Mardi 03 Juillet 2012 9:01

Bonjour tout le monde!

A l'aube de mon déménagement sur l'ile de la réunion, toute ma famille s'est cotisé pour m'offrir le D3100 qui me faisait baver :clap:

totalement novice, je souhaiterais savoir les précautions particulières pour l'entretien ? (j'ai lu la notice pour la révision annuelle)
Notamment, ça m'effraie un peu, je vis dans un studio avec un chat, les poils ne risquent pas d'endommager l'appareil en s'infiltrant ?
Déménageant donc bientot à la Réunion, on m'a conseillé d'acheter un filtre pour la poussière, est-il préférable d'avoir un filtre anti poussière ou anti-UV ?

Depuis que je l'ai, j'ai pris des photos en mode "basique"es (auto/portrait/macro etc), et testé le guide, bref du novice pur (il faut bien s'habituer à l'appareil hein ;-) )
j'ai essayé en farfouillant les forums pour des astuces, de me mettre en manuel pour agrandir mon ouverture, mais ça me donne un cliché tout noir! (j'ai bien retiré le cache je précise :mrgreen: ), est-ce normal ?!!
Je précise que j'ai un objectif 18-55mm pour l'instant , je n'ai pas testé le second (jusqu'à 200) le temps de bien me familiariser avec l'appareil

Bref sinon je cherche à obtenir une effet de flou sur l'arrière plan et sujet net (genre une fleur bien net et le reste tout flou), j'ai essayé via le guide, malheureusement ça ne donne rien... Pourriez vous m'indiquer la manip?

Merci d'avance pour vos réponses et désolée pour mon grand nombre de questions, je suis toute excitée depuis que je l'ai :mdr02:

Bonne journée! :vbcoucou:

Photos: 68
Walys

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 155

Inscription: 03 Juil 2012

Localisation: Ile de la Réunion -

Boitier 1: - Nikon D3100

Mes premiers pas:http://www.pixelistes.com/forum/premier-reflex-premiers-debuts-t123468-30.html
Toutes critiques et commentaires sont les bienvenus :)
Publicité

Re: Petites questions d'une nouvelle

par fredz » Mardi 03 Juillet 2012 9:16

Hello,
Tu n'as pas trop de craintes a avoir pour la poussière nos boîtiers ne sont pas des aspirateurs, il faudra juste prendre quelques précautions quand tu changeras d'objectif (tjs le capteur vers le bas)
Pour le filtre sur l'objectif il a pour premiere vocation de protéger la lentille avant et peut aussi avoir d'autres propriétés optique (comme les filtres ND par exemple) pour ton usage je te conseillerais de prendre la version anti UV
Pour ce qui est du flou d’arrière plan, ton 18/55 t'en donnera bien peu, il n'est pas assez lumineux, si tu veux pouvoir avoir ce genre de rendu je te conseils de t'orienter sur une focale fixe genre 35mm AFS f1.8 DX

Photos: 1540
fredz

Modérateur
Modérateur

Messages: 9660

Inscription: 25 Mai 2009

Localisation: Aisne (02)

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Boitier 3: 1 - Canon

Boitier 4: 2 - Fuji

:new:Flickr :new:

Re: Petites questions d'une nouvelle

par Walys » Mardi 03 Juillet 2012 9:35

Bonjour Fredz! Merci pour ta réponse !

Cool tu me rassures pour la poussières, on m'a dit de faire attention effectivement pour le changement d'objectifs, j'ai également regarder un tuto vidéo sur le net pour etre bien sure lol

D'accord, j'irais regarder donc pour un anti-UV. En ce cas, le filtre doit être constamment sur l'appareil ? Je suppose uqe oui, mais on sait jamais!

Je comprends mieux alors pourquoi je n'arrivais pas le flou malgré les réglages lol. pour l'instant je ne pense pas à racheter un objectif, j'en ai deux et pour mon modeste usage ça suffira. quand je serais plus à l'aise surement!

Et sinon pour les clichés noirs en mode manuels,as-tu déjà rencontré ce genre de problème ?
Aller je file continuer ma lecture de tuto du forum :super2:
Encore merci

Photos: 68
Walys

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 155

Inscription: 03 Juil 2012

Localisation: Ile de la Réunion -

Boitier 1: - Nikon D3100

Mes premiers pas:http://www.pixelistes.com/forum/premier-reflex-premiers-debuts-t123468-30.html
Toutes critiques et commentaires sont les bienvenus :)

par fredz » Mardi 03 Juillet 2012 9:39

Walys a écrit:Bonjour Fredz! Merci pour ta réponse !

Cool tu me rassures pour la poussières, on m'a dit de faire attention effectivement pour le changement d'objectifs, j'ai également regarder un tuto vidéo sur le net pour etre bien sure lol

D'accord, j'irais regarder donc pour un anti-UV. En ce cas, le filtre doit être constamment sur l'appareil ? Je suppose uqe oui, mais on sait jamais!

Je comprends mieux alors pourquoi je n'arrivais pas le flou malgré les réglages lol. pour l'instant je ne pense pas à racheter un objectif, j'en ai deux et pour mon modeste usage ça suffira. quand je serais plus à l'aise surement!

Et sinon pour les clichés noirs en mode manuels,as-tu déjà rencontré ce genre de problème ?
Aller je file continuer ma lecture de tuto du forum :super2:
Encore merci


Comme tu étais en manuel, tu avais tout pouvoir sur tes réglages... qui n’étaient pas adaptés d'ou ta photo noir :wink:

Photos: 1540
fredz

Modérateur
Modérateur

Messages: 9660

Inscription: 25 Mai 2009

Localisation: Aisne (02)

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Boitier 3: 1 - Canon

Boitier 4: 2 - Fuji

:new:Flickr :new:

Re: Petites questions d'une nouvelle

par Walys » Mardi 03 Juillet 2012 10:09

Lol! Bon bah ça c'est fait :mrgreen:

Merci de tes réponses, je vais continuer de regarder les diverses astuces sur les forums et à m'entrainer pour mieux connaitre le matériel en profitant du soleil présent pour mon jour de congé :clap:

Photos: 68
Walys

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 155

Inscription: 03 Juil 2012

Localisation: Ile de la Réunion -

Boitier 1: - Nikon D3100

Mes premiers pas:http://www.pixelistes.com/forum/premier-reflex-premiers-debuts-t123468-30.html
Toutes critiques et commentaires sont les bienvenus :)

Re: Petites questions d'une nouvelle

par Frequencerz » Mardi 03 Juillet 2012 12:53

Pour l'effet flou, met toi en mode ouverture (A) et ouvre au maximum. Le temps sera géré par ton boitier, donc tu n'auras pas à te soucier de l'exposition. Si c'est pas flou, c'est que ton objectif n'est pas assez lumineux comme le dit fredz. Et je valide le 35/1.8 qui est génial pour un tout petit prix (<200€)

Photos: 69
Frequencerz

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 355

Inscription: 03 Juin 2012

Localisation: Ronchin (59)

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 4: - Tamron 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Flash 1: - Metz mecablitz 44 AF-4 / 44 AF-4i

Re: Petites questions d'une nouvelle

par Walys » Mercredi 04 Juillet 2012 19:22

Merci Freqeuncerz, je suis bien passé par ce mode, le flou est obtenu mais léger, j'essayerais demain avant le boulot avec le gros objectif!

En attendant j'essaye de trouver les bases pour m'y retrouver, car je suis totlement larguée dans les discussions techniques et j'aimerais pouvoir maitriser mon nikon comme il se doit :-D

Photos: 68
Walys

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 155

Inscription: 03 Juil 2012

Localisation: Ile de la Réunion -

Boitier 1: - Nikon D3100

Mes premiers pas:http://www.pixelistes.com/forum/premier-reflex-premiers-debuts-t123468-30.html
Toutes critiques et commentaires sont les bienvenus :)

Re: Petites questions d'une nouvelle

par Will44 » Mercredi 04 Juillet 2012 22:27

Bonjour,

Les réglages, ça va venir avec le temps et l'utilisation. Commence par le mode A, et essaie de comprendre les réglages que l'appareil va choisir, en regardant les données des clichés (dans le menu de visualisation des clichés).
Avec ce mode A, tu choisis l'ouverture (grande ouverture = petite chiffre = faible profondeur de champ = flou d'arrière plan / petite ouverture = grand chiffre = grande profondeur de champ = toute l'image est nette), et c'est l'appareil que gère la vitesse d'obturation.

Petite astuce pour obtenir un joli flou avec le 18-55 : pour un portrait, en extérieur, tu places ton sujet assez loin de l'arrière-plan (genre 20 mètres), tu te mets à 18mm de focale, assez proche de ton sujet (2mètres), ouverture maximale (F3.5), et tu shootes. L'arrière plan, éloigné, ajouté à la pleine ouverture de l'objectif, vont te donner un flou sympa.

Si tu cherches un très joli flou d'arrière-plan, je te conseille moi aussi le AF-S DX 35mm 1.8G !!! :clap:

Photos: 33
Will44

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 153

Inscription: 21 Aoû 2011

Localisation: Nantes / Naoned

Boitier 1: - Nikon D3100

Objectif 1: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

La culture coûte cher ? Essayez l'ignorance.

Re: Petites questions d'une nouvelle

par Walys » Jeudi 05 Juillet 2012 13:50

Merci Will44 de tes coneils!
J'ai testé le mode A , aevc les différentes ouvertures, focales +/- proche etc.
Par contre en A (ou même P) je n'arrives à supprimer le flash. J'ai bien plusieurs options pour le flash mais jene peux pas le couper, est-ce normal ?

Demain a-m je ne bosses pas, espérons que la pluie ne s'invite pas que je puisse aller tester encoremieux tout ça :clap:

Photos: 68
Walys

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 155

Inscription: 03 Juil 2012

Localisation: Ile de la Réunion -

Boitier 1: - Nikon D3100

Mes premiers pas:http://www.pixelistes.com/forum/premier-reflex-premiers-debuts-t123468-30.html
Toutes critiques et commentaires sont les bienvenus :)

Re: Petites questions d'une nouvelle

par Mimiche » Jeudi 05 Juillet 2012 16:12

Pour avoir du flou pas de magie. Avoir un objectif qui a une grande ouverture (f/2,8 ou moins) ou bien un télé objectif (150 mm et plus).

Pour le flash en mode A ou P il suffit de ne pas le sortir pour qu'il ne se déclenche pas.

Et moi je te conseillerai plutôt le 50 mm 1,8 car il déforme beaucoup moins que le 35 mm 1,8 et l'image est quand même plus plate pour un portrait. Enfin c'est mon avis et je peux comparer car j'ai les deux.

:vbcoucou:

Photos: 0
Mimiche

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 443

Inscription: 20 Nov 2007

Localisation: Nevers

Boitier 1: - Nikon COOLPIX P310

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Flash 1:

Carpe Diem

par julyenvacances » Jeudi 05 Juillet 2012 16:29

pour bien maitriser ton apn (j'ai le même) je te conseille de lire attentivement la notice elle est une mine d'information et de petites astuces pour les débutants ;)
perso j'y ait comprit les principes de bases (ouverture, vitesse, iso) et après et bien il faut tester pour expérimenter :)

Photos: 15
julyenvacances

Pixe......
Pixe......

Messages: 84

Inscription: 29 Avr 2012

Localisation: marlenheim (67)

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/4.5 ED-IF Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Re: Petites questions d'une nouvelle

par Will44 » Jeudi 05 Juillet 2012 19:19

Le mode d'emploi, je l'ai trouvé bien rébarbatif ... Mais c'est quand-même bien de le lire, effectivement !

Photos: 33
Will44

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 153

Inscription: 21 Aoû 2011

Localisation: Nantes / Naoned

Boitier 1: - Nikon D3100

Objectif 1: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

La culture coûte cher ? Essayez l'ignorance.

Re: Petites questions d'une nouvelle

par Mimiche » Jeudi 05 Juillet 2012 19:36

Jamais lu, il est toujours dans son carton :mrgreen:

Mais c'est peut-être parce que c'est mon 4e reflex Nikon. Juste un appareil de transition suite à la chute de mon D90, en attendant que le petit cochon se remplisse :yes:

Photos: 0
Mimiche

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 443

Inscription: 20 Nov 2007

Localisation: Nevers

Boitier 1: - Nikon COOLPIX P310

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Flash 1:

Carpe Diem

Re: Petites questions d'une nouvelle

par Will44 » Jeudi 05 Juillet 2012 19:44

Sachant que le D3100 est sûrement le plus simple de tous les boitiers récents ... tu dois connaître les fonctionnalités. :clap:

Photos: 33
Will44

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 153

Inscription: 21 Aoû 2011

Localisation: Nantes / Naoned

Boitier 1: - Nikon D3100

Objectif 1: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

La culture coûte cher ? Essayez l'ignorance.

Re: Petites questions d'une nouvelle

par Mimiche » Jeudi 05 Juillet 2012 20:34

Il est quand même beaucoup plus complet que le D40 que j'ai eu. C'est vraiment un mini D90, enfin dans les menus.

Photos: 0
Mimiche

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 443

Inscription: 20 Nov 2007

Localisation: Nevers

Boitier 1: - Nikon COOLPIX P310

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Flash 1:

Carpe Diem
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités