
Bonsoir à tous,
Le gouvernement français a publié le 4 mai 2008, un décret officialisant la procédure de mise en place du passeport biométrique.
Depuis plusieurs mois la profession des photographes s’est mobilisée contre la voie choisie par la France, qui consiste à intégrer une fonction de prise de vue gratuite du visage des administrés via des machines devant être installées auprès de 2000 mairies.
La possibilité laissée aux administrés de se rendre chez un photographe de manière traditionnelle est à présent illusoire et ne suffit pas à cacher la concurrence déloyale du projet.
Un secteur d'activité Artisanal sous normes INSEE est de fait écarté par un marché public lancé par le gouvernement, qui va à présent choisir entre des consortiums pour la création de ces machines, à un cout exorbitant, financées par l'argent public.
Les photographes estiment que 15 à 25 % de leur chiffre d'affaires et plusieurs milliers d'emplois sont menacés.
Pour tenter de les rassurer, le ministère de l'intérieur assure que ces nouvelles machines ne délivreront pas de tirage photos sur papier.
Sans remettre en cause le bien fondé du règlement européen, la profession photographique s’est élevée contre un projet qui aura des conséquences dramatiques sur son équilibre économique.
La recommandation de la CNIL sur la gestion des fichiers, a rendu egalement son avis contre la forme actuelle du décret, des risques d’atteintes graves à la vie privée et aux libertés individuelles en résultant.
Il existe pourtant des solutions alternatives beaucoup plus efficaces et économes pour mettre en œuvre le règlement européen.
Ainsi, de nombreux pays européens qui avaient un temps envisagé des solutions comparables au projet français, y ont renoncé au profit de solutions plus pragmatiques et respectueuses des photographes, les entreprises concernées.
Depuis son annonce, le décret a déclenché une polémique pour ces divers points :
* 100 millions d'euros d'argent public vont être dépenser pour venir concurrencer et tuer les photographes.
* Le décret a été voté sans même que les parties concernés n'aient été concertés, ni même informés du dossier.
* Création de fichiers centralisés qui ne se justifient pas (cf la Cnil)
C’est pourquoi la profession photographique va étudier et mener toutes les actions possible contre une mesure prise sans concertation et au mépris de toute logique économique.
Cette pétition vous invite à vous rallier à cette cause et soutenir les photographes.
Pour avertir le grand public, il vous est possible d'imprimer le pdf, voir de l'afficher en vitrine : La Pétition ICI en version papier
La photographie a été inventé par un français et l'on ferait perdre un de ses patrimoines à la France !
Merci de votre soutien et signature à nos cotés pour sauver notre profession.
L'avenir de la photographie en France est en jeu..
SIGNER LA PETITION
Comment procéder via internet pour ajouter ma signature ?
En bas de cette page, cliquez sur "signer la pétition" le formulaire (sous les signatures) est a votre disposition. Vous recevrez ensuite un message de remerciement et validation sur votre boite email, un lien à suivre vous permettra de mettre en ligne automatiquement votre signature sur le site. Elle pourra aussi être prise en compte et approuvée des réception, via les soins de l'équipe technique de Pixelartese mobilisée dans cette action.
En vous remerciant tous de votre mobilisation.
Pixelistes en partenariat avec Pixelartese