Sujet: [nautil] Photo ornitho

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: [nautil] Photo ornitho

par Nautil » Dimanche 21 Février 2021 0:51

J'ai un peu l'habitude de tester les objectifs mais ils y en a qui sont plus faciles que d'autres, alors quand ce n'est pas immédiat ou naturel, en général je change car c'est que ça ne me conviendra pas, car j'aime la répétabilité, et sur différents boitiers.
Je ne sais pas vous, mais je déclenche assez peu, et très rarement en rafale, alors j'aime pas les surprises quand c'est moyen mou, forcément.

J'aime assez mes "Z" pour ça, ces boitiers sont incroyables au niveau de la précision AF, et les derniers objectifs Z que j'ai pu tester sont vraiment incroyables.

En fait, je ne trouve plus le temps de faire de photos d'oiseaux, pas que la passion ait diminué, mais je ne trouve plus l'occasion de m'habiller en buisson avec le 200-500.. alors, sur ce fil, c'est un peu mort. d’où les dérapages... Merci pour votre venue ici.

Nautil

par Nautil » Jeudi 01 Juillet 2021 23:14

Hello, ça fait super longtemps, mes activitées m'ayant poussé... vers d'autres activités.
Après des changements d'objectifs, toujours les mêmes 200-500 et 300PF et sam-suffit bien pour ce que j'en fais ;o)))
Du coup pas le temps de faire de l'ornitho, vivement la retraite n'est ce pas ???

Pour alimenter le fil et le fofo!

452: Grèbe huppé. Maman au nid, alors de loin pour ne pas déranger
Image

453: Pareil, mais elle était tellement belle... c'est vrai, c'est beau ce moment...
Image

Le reste... bof.

Nautil

par jybreizh » Jeudi 01 Juillet 2021 23:17

:coucou2:

Bel effort Pascal, tu n'as pas trop perdu la main.

Ne perd pas la motivation surtout, va fallloir occuper la retraite...

:vbcoucou:

Photos: 4395
jybreizh

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2:

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

La photographie c'est mieux qu'un dessin, mais il ne faut pas le dire!

nature en tout genre

par Nautil » Vendredi 02 Juillet 2021 11:52

Hello Jean-Yves, j'espère y arriver aussi en forme que toi, car toi, tu n'arrêtes pas!
Je t'ai vu progresser au fil des années, constant dans cette passion des oiseaux, c'est beau.

Maintenant, si je passe en Bretagne, je ferais bien une interview vidéo de toi, parce que je vois bien un sujet là, ce serait super sympa.

Je me suis cassé la clavicule, arrêt de 2 mois, je me ruine un peu les vacances car ça va limiter mes activités devant faire attention aux gestes et poids. Par exemple, pas de plongée bouteille/photo... Aaargh!

Du coup, j'ai le temps de ressortir et classer de vieilles photos, sans prétention dans ce domaine comme tu sais :wink:

Salut l'ami.

Nautil

par Chambol » Vendredi 02 Juillet 2021 21:12

Salut Pascal ça sent l’envie d’avoir une retraite anticipée
De bien belles images de la famille grèbe :clap:

Photos: 1047
Chambol

Pixelistes
Pixelistes

Localisation: Sur la rive droite de la Moselle, au pays des trois frontières

par Nautil » Samedi 03 Juillet 2021 23:46

Ciao Chambol, :good: :coucou21:
oui je découvre le temps libre.
Je ne peux pas vraiment faire de vidéos ou photos, alors ca tourne dans la tête... Ha ce temps libre.

Nautil

par jybreizh » Lundi 05 Juillet 2021 13:03

Nautil a écrit:Hello Jean-Yves, j'espère y arriver aussi en forme que toi, car toi, tu n'arrêtes pas!

Tu ne crois pas si bien dire!!! 2020 a été une année défi pour moi. J'avais décidé de courir 2020 kms. Défi réaliser mais j'en paie le prix.

Arrêt course à pieds depuis le 04 janvier. Tendinite au tendon d'Achille et inflammation de la plante des pieds et des orteils. Le passage des 60 ans s'avère difficile pour moi :wink:

Infiltrations dans une semaine pour essayer d'en finir avec ça.

Je t'ai vu progresser au fil des années, constant dans cette passion des oiseaux, c'est beau.

Merci.

Maintenant, si je passe en Bretagne, je ferais bien une interview vidéo de toi, parce que je vois bien un sujet là, ce serait super sympa.

Tu es le bienvenu :wink: Mais je suis un grand timide, très mal à l'aise dans les videos :mrgreen2:

Je me suis cassé la clavicule, arrêt de 2 mois, je me ruine un peu les vacances car ça va limiter mes activités devant faire attention aux gestes et poids. Par exemple, pas de plongée bouteille/photo... Aaargh!

Ah ça, tu ne vas pas apprécier. 2 mois d'arrêt au meilleur moment de l'année.

Du coup, j'ai le temps de ressortir et classer de vieilles photos, sans prétention dans ce domaine comme tu sais :wink:

Fausse modestie :wink: . Je te suis sur Flickr, et certains de tes albums m'ont impressionné, notamment ton voyage à Londres. Tu as plusieurs cordes à ton arc, tes macros sont précises, tes photos en studio démontre ta maitrise de la lumière.

En plus, dans ton métier tu utilises couramment toute la chaîne numérique de l'image, y compris la video.

Bref, je suis très loin de ton niveau. Je me suis "fait seul", ça c'est vrai, et je touche un peu à tout, sauf "au studio" et aux flashes. Une lacune sans nul doute, mais quand on voit l'investissement en temps et argent, il y a de quoi réfléchir...

Salut l'ami.
Tchao, rétablis toi bien, je te souhaite le meilleur :yes:

Amicalement.

JY

jybreizh

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 2:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

nature en tout genre

par Nautil » Lundi 05 Juillet 2021 14:23

Merci Jean-Yves pour tes commentaires sympathiques. Tu as un peu "abusé" de sport peut^-être mais tu es en super forme et c'est bien le principal.
Depuis le temps que l'on se suit ici ou ailleurs, un jour, on va se rencontrer, c'est sûr.
J'ai profiter de mon arrêt (effectivement mauvaise saison, mais je devrais reprendre juste..quand je pars en vacances ;o)) pour voir un autre retraité, passionné macro d'un autre forum, et on devait se voir pour prendre un café. Tu parles, on a fait 5 h de discute sur nos passions, alors avec toi, j'imagine...
A bientôt et continues de nous surprendre.
A bientot.

Nautil

par Nautil » Lundi 26 Juillet 2021 22:26

Hello; ma clavicule se consolide alors j'ai décidé de faire un peu de kiné, bras droit avec D500 et 200-500, et apparemment ça tient!

Direction l'espace Rambouillet pour tester des oiseaux en vol.
Hé bien je dois dire que ce n'est pas fameux vu le nombre de déchets...
Pourtant j'ai testé en AF C un peu tous les modes les plus rapides du moins de collimateurs possibles à la 3D, AF limité sur sa plage.
En fait la grosse difficulté de cet endroit, outre le fait que je n'étais surement pas assez vif ou dans l'anticipation, c'est que les oiseaux viennent et vont de tous côtés, pas comme dans certains spectacles ou il y a comme de "couloirs", des AR plus prévisibles.
Puis... je n'aime définitivement pas du tout cette montée en iso du D500 comparé au Z6, j'aimerais bien changer pour un autre petit DX léger en Z et a l'AF rapide, mais là il ne faut pas trop rêver pour l'instant.

Enfin, quelques images quand même.

454: Rafale sur le Milan
Image

455: Vautour
Image

456: Un type d'Aigle
Image

457: A La pêche
Image

Nautil

par Mumu » Mardi 27 Juillet 2021 8:16

Jolie série. J'apprécie particulièrement la 456 où on voit moins le côté "espace rambouillet", qui fait plus nature et avec une attitude qui diffère de ce qu'on voit habituellement pour les rapaces :wink:

Photos: 139
Mumu

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Vincent

Quelques visions de nature et de paysage

par jybreizh » Mardi 27 Juillet 2021 8:28

Hé hé, il est de retour le Pascal. Quoi de mieux que de s'entraîner sur les oiseaux que l'espace Rambouillet?

Faut pas chercher compliqué: AF auto tout simple, voir 3D. Puis shooter à tout va. Oui, il y a du déchet, mais visiblement il y en a quelques bonnes quand même.

Le D6 est le must pour ça. Il dispose d'un mode 3D avec mémorisation du point. Càd que tu disposes ton AF là où tu le veux et il suit la cible.

Un peu comme la reconnaissance des yeux sur le Z6. Et ça fonctionne.

Mais le D6 est lourd....à réserver sur trépied :wink:

Bon rétablissement.

Amicalement.

JY

jybreizh

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 2:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

nature en tout genre

par foxe » Mardi 27 Juillet 2021 11:16

Nautil a écrit:Hello; ma clavicule se consolide alors j'ai décidé de faire un peu de kiné, bras droit avec D500 et 200-500, et apparemment ça tient!

Santé avant tout sinon plus rien ne va

En fait la grosse difficulté de cet endroit, outre le fait que je n'étais surement pas assez vif ou dans l'anticipation, c'est que les oiseaux viennent et vont de tous côtés, pas comme dans certains spectacles ou il y a comme de "couloirs", des AR plus prévisibles.

Enfin, quelques images quand même.

Déjà exercices à trois reprises dans ce genre de spectacle, je partage cet avis d'oiseaux venant de tous côtés, c'est très beaux pour les spectateurs mais pour les photos c'est beaucoup à la fois, on est pris dans les tests d'af et on a le sentiment de louper beaucoup de scènes d'espèces intéressantes. A moins d'avoir un abonnement et habiter à côté ce sont souvent des spectacles auxquels on assistera pas beaucoup dans sa vie et de ce fait on essaie de faire le max et vite, à part l'une ou l'autre vue cela ne peut pas apporter de très grands résultats globaux. Le respect des spectateurs, des oiseaux et des emplacements loin d'être idéaux, peuvent même dérouter fameusement un photographe qui débuterait dans les prises en vol par cet endroit, alors que vu de l'extérieur tout peut sembler aisé.
Lors d'une future visite je compte encore emporter l'optique 300mm, pour son rendu photo et sa vivacité, bien que la dernière fois elle m'ait joué des tours point de vue cadrage très, trop serré. De ce fait je choisirai mieux l'emplacement en ne ciblant qu'une partie plus favorable des oiseaux, m'éparpillant moins et conservant un mode d'af, la météo faut faire et j'éviterai le contre-jour.

Un autre endroit que je peux conseiller pour étudier le comportement des modes af et la proximité de certaines fermes où les corneilles, choucas, corbeaux freux sont présents et pas trop farouches; ils repassent sans cesse en quête de nourriture, se posent, repartent à l'approche calme mais reviennent presque de suite.
foxe

Photos: 2665
foxe

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 800mm f/5.6 ED-IF Ai-S

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

par Chambol » Mardi 27 Juillet 2021 19:31

Hello Pascal :coucou2: rétabli :super2:
Superbe série :clap:
Tes grèbes ont réalisé un nid immense :hein570: tu as déjà pris les grèbes pendant la couvaison ?
Vivement les poussins :hein:

Chambol

Pixelistes
Pixelistes

par Nautil » Mardi 27 Juillet 2021 21:36

Merci les copains, ça fait plaisir, d'autant plus que je me suis senti un peu seul dans ma grotte pendant trop longtemps...
Je ne me fais aucune illusion concernant la qualité de ces photos qui n'ont pas grand chose de naturel, c'est sûr.
Je n'ai pas non plus les réflexes et l'habitude de JY, ça a permis de remettre les pendules à l'heure, ça c'est fait.

Concernant les réglages AF, je pense avoir testé les plus efficaces et ce n'est pas un problème d'AF comme le dit Foxe.
D'ailleurs foxe, tu as tout compris à l'endroit, que tu connais bien alors...
D'ailleurs, tes conseils sont très judicieux, se concentrer sur une zone; et c'est vrai qu'il y a 3 spectacles/jour pour repérer le déroulement du même spectacle. Autre point, je prends le 300PF la prochaine fois, et le 135 1.8 car c'est très jouable en DX sur ce lieu.
De passer d'un oiseau à l'autre, d'une direction à l'autre c'est aussi une grosse erreur car même le 1/2500e ne suffit plus.

Chambol, les grèbes c'est une première d'un endroit que je découvre, alors, je devrais voir cela l'année prochaine.

Nautil

par Chambol » Mardi 27 Juillet 2021 22:00

Il faut juste savoir que s’il n’y a pas de prédateurs, les grèbes font plusieurs couvées dans l’année, donc des poussins tu va en voir rapidement

Chambol

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection