Sujet: Photoragphier le monde musulman.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Photoragphier le monde musulman.

par mickamika » Samedi 17 Août 2013 15:10

Voici MON expérience.

Pendant mon séjour au Maroc il m'a été impossible faire des photos notamment des gens, sans me faire insulter voire bien pire... (se fut très très chaud à quelques reprises...)
D'après ce que j'ai lu, Ils ne veulent pas être pris en photos car l'islam interdit toute représentation du vivant...
Je n'ai du malheureusement que faire des photos "volées", avec l'APN au niveau de ma hanche...
J'ai eu énormément de déchets avec cette méthode et quand la photo n'est pas trop floue, que la mise au point s'est faite à peu près ou je voulais, c'est déjà une Grande victoire...

Pour info, mes beaux parents qui habitent au Maroc ont étaient aussi très surpris des réactions très violentes que nous avons eu...
Je suis pourtant très loin d'être un gros beauf vulgaire qui débarque dans un pays musulman et qui se crois chez lui... et qui se promène sans respect avec sa femme à moitié à poil... si vous voyez ce que veux dire...
J'ai essayé d'être le plus discret possible, à commencer par mes vêtements, tout étant souriant, poli, et de demander avant de faire une photo.
Mais rien à faire ce fut un non catégorique et agressif quasiment à chaque fois...
Même prendre le photo d'un ouvrier de dos qui est en train de peindre un mur fus impossible car les passant l'ont prévenu de suite tout en m’engueulent avec des "nardin amok", me dévisagent tout en crachant par terre....
Dix jour à se faire regarder de travers pour le simple fait d'avoir un anp sur soi, ont été parfois compliqué à vivre... surtout quand on est en vacances...
Une journée, par de ras le bol, je n'ai pas pris l'apn (une torture pour moi), et j'ai bien vu la très grande différence de comportement des gens...

Ce fut une immense frustration de n'avoir pas pu cadrer mes photos dans ce magnifique pays où la lumière est incroyable...
J'ai rêvé de ce voyage avec mon D800 tout neuf...mais quelle "déception photographique" surtout quand on aime comme moi prendre les gens en photo...

La prochaine fois pour faire des photos, je pars pour l'Asie qui d'après mes potes photographes est un régal pour le portrait de rue car les gens "aiment" ça...

Je serais heureux de connaître votre expérience photographique avec le monde musulman.

Photos: 25
mickamika

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 160

Inscription: 09 Aoû 2011

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Dernière édition par mickamika le Samedi 17 Août 2013 17:21, édité 1 fois.
Publicité

par koo » Samedi 17 Août 2013 15:38

Salut,

Comme indiqué sur ton fil, je n'ai jamais eu de problème avec des musulmans (en Europe, en Turquie, dans l'Océan Indien). Bien sûr parfois tu peux ressentir une réticence (comme partout certaines personnes n'aiment pas se faire photographier), plus ou moins. Mais personnellement ça s'est toujours bien passé.
Je pense que ça dépend du pays, de la région, etc.
Entre le musulman européen, l'indien, le pakistanais, l'afghan, le marocain, le malaisien, l'indonésien, l'égyptien, le chinois, le russe, le réunionnais, le turque, le japonais, l'américain, le syrien etc.... tu dois avoir une différence d'attitude face à un objectif.

Par exemple, Peter Sanders a fait de magnifiques photos du monde musulman :
http://www.petersanders.co.uk/

:good:

Photos: 255
koo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1254

Inscription: 31 Juil 2009

Localisation: Montigny le Bretonneux (Yvelines)

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 5: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 6: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 7: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

par mickamika » Samedi 17 Août 2013 18:25

koo a écrit:Je pense que ça dépend du pays, de la région, etc.
Entre le musulman européen, l'indien, le pakistanais, l'afghan, le marocain, le malaisien, l'indonésien, l'égyptien, le chinois, le russe, le réunionnais, le turque, le japonais, l'américain, le syrien etc.... tu dois avoir une différence d'attitude face à un objectif.


Oui certainement...

Petite précision, évidemment je n'avais pas le 70-200 qui pour le coup et très agressif pour n'importe qui, mais je me baladais soit avec le 50mm soit avec le 24mm...

Photos: 25
mickamika

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 160

Inscription: 09 Aoû 2011

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Re: Photoragphier le monde musulman.

par koo » Dimanche 18 Août 2013 11:56

Je ne pense pas que la taille de l'objectif soit proportionnelle à l'agressivité des gens, si ces derniers ne veulent pas être pris en photo tout court.
Sinon je pense surtout que tu n'as pas eu de bol tout simplement. Tu as du tomber au mauvais endroit. J'ai une amie marocaine qui vient d'acheter un reflex pendant son séjour en France ... il y a des chances qu'elle s'en serve une fois de retour la bas :-D

Par ailleurs, si tu as l'occasion d'aller en Indonésie ou en Malaisie, tu pourras comparer avec la région marocaine que tu as visité.

Photos: 255
koo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1254

Inscription: 31 Juil 2009

Localisation: Montigny le Bretonneux (Yvelines)

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 5: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 6: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 7: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Re: Photoragphier le monde musulman.

par koo » Dimanche 18 Août 2013 12:13

Sinon tu as regardé les photos de Peter Sanders du Maroc? Il a pris de beaux portraits. Tu as aussi des gens qui prennent la pose. Même si les conditions de prise de vue ne sont pas précisées, je n'ai pas l'impression qu'il a galéré.

Photos: 255
koo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1254

Inscription: 31 Juil 2009

Localisation: Montigny le Bretonneux (Yvelines)

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 5: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 6: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 7: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Re: Photoragphier le monde musulman.

par mickamika » Dimanche 18 Août 2013 19:31

Oui Koo, en effet, très beau travail de Peter Sanders.
Après il y a certainement des différences entre les gens des "villes" et les gens de la "campagne"...
De plus il y comme partout des gens ouverts et d'autres moins.
Et à mon avis tout cela change beaucoup en fonction de l'époque et de l'actualité géopolitique...
Je sais que mon expérience du Maroc se limite à Marrakech et Essaouira et n'est certainement pas représentatif du monde musulman.
Je voulais justement profiter de ce post afin d'avoir d'autres expériences de pixelistes...
Comme je te l'ai dit mes beaux parents habitent au Maroc et je vais y retourner souvent, donc je suis preneur de tous conseils qui pourraient améliorer mes futurs séjours.

Photos: 25
mickamika

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 160

Inscription: 09 Aoû 2011

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

par lincal » Lundi 19 Août 2013 12:55

Bonjour,

koo a écrit:Je pense que ça dépend du pays, de la région, etc.
Entre le musulman européen, l'indien, le pakistanais, l'afghan, le marocain, le malaisien, l'indonésien, l'égyptien, le chinois, le russe, le réunionnais, le turque, le japonais, l'américain, le syrien etc.... tu dois avoir une différence d'attitude face à un objectif.

Tout est dit je pense ;)
J'ai eu plusieurs expériences, et les réactions ont vraiment varié, surtout d'une région à l'autre dans un même pays.

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Akkarin » Mardi 26 Août 2014 4:29

Bonjour :coucou21:

Oui, ça doit dépendre des pays et non pas d'une religion, maintenant je ne suis pas vraiment surpris de ce que tu décris la, y'a des endroits comme ça, ou, tous prétexte est bon pour pourvoir avoir une petite pièce et sinon, pas d'photo. nonnon
Après, y'a aussi la façon d'aborder les gens pour les prendre en photo, surtout dans les endroits ou ils sont assez retissant, il faut leur expliquer le but de la photo, par exemple que ce n'est que des photos souvenirs de vacance et qu'il resteront simplement dans un album et non pas sur la toile ou dans un "mag" "et aussi, la raison pour laquelle tu choisis de prendre en photo "cette" personne et non pas une autre, savoir les flatter et être sincère, par exemple que tu trouves très impressionnant l'ouvrier par son savoir faire, ou que le visage de cette personne est superbe, très stylé etc..bref...les vrai raisons, car souvent c'est pour des bonnes et belles raisons, ce n'est pas pour te moquer d'eux que tu les photographies, tu verras ça devrais déjà les rassurer et ça te permettras d'avoir quelques échanges avec les locaux :wink:
D'ailleurs ce conseils, n'est pas que pour les vacances, c'est aussi valable pour la photo de rue de tous les jours.
Après c'est toujours plus facile à dire qu'à faire, mais généralement ça marche bien.
C'est vrai qu'en Asie les gens sont super avec les photographes, ils n'hésitent pas a poser :mrgreen:
Et même en Malaisie, pays principalement musulmans, j'en ai fait personnellement l'expérience.
Mais en France, tu penses que nous sommes très ouverts avec la photographie? nonnon

Photos: 1912
Akkarin

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 11597

Inscription: 23 Juil 2011

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

Objectif 3: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/1.8 AI-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

par pit_oups » Vendredi 10 Octobre 2014 18:04

Oui, il faut être très discret pour prendre des photos dans le monde musulman. J'ai eu le même problème a Lamu au Kenya. Comme toi, j'ai travaillé par petite touche très vite comme lorsque je pratique la photo de rue en Europe, ou alors avec l'appareil le long du corps. Seul les enfants sont facile a prendre car très curieux. Sinon, je me souviens de mon père qui utilisait son appareil avec visé haute en le gardant l'air de rien sur le ventre pour déclencher dans les souks.

Image

Et puis parfois tu te fais griller +--

Image

Je me suis pris une bonne remarque la :D

pit_oups

P.........
P.........

Messages: 18

Inscription: 19 Jan 2010

Objectif 1:

Re: Photoragphier le monde musulman.

par tonton06 » Samedi 11 Octobre 2014 9:30

Mon beau frère qui a la chance de voyager pas mal à rencontrer pas mal de soucis au Sultanat d'Oman. Il est rentré assez déçu (photographiquement parlant) car les gens ne se laissaient pas prendre en photo. Il bosse en Leica, ce qui est quand même assez discret et surtout, au cours de tous ses voyages, il a remarqué que c'est un APN qui attise la curiosité.
En revanche, jamais eu de soucis au Maroc, mais c'était dans les régions reculées, ni en Turquie, en Somalie, Djibouti....

Photos: 260
tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2786

Inscription: 07 Jan 2013

Localisation: Alpes maritimes

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 3: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Flash 1: - Yong Nuo YN460-II

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Eric Cantona :« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire. »
Mon voyage à New York

Re: Photoragphier le monde musulman.

par Taga » Vendredi 24 Octobre 2014 19:49

Bonsoir,
Pour ma part, je n'ai rencontré aucun problème pour prendre des photos au Maroc.
Je parle de deux expériences distinctes dans le temps.
Dans les années 80, j'y ai vécu, et là vraiment aucun problème. Seule une fois un groupe de femmes n'a pas souhaité se faire photographier.
Dernièrement, j'y suis retourné en vacances, une semaine et là, même constat. Je dirai même que le fait de demander une pièce pour tout ou rien avait complètement disparu. Bon c'est vrai j'étais à Fez majoritairement. Mais même en dehors et dans le bled aucun problème. Ils sont toujours aussi accueillants et gentils.

Voilà mon expérience.

Photos: 72
Taga

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 307

Inscription: 24 Juin 2011

Localisation: Narbonne

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 2: - Nikkor-N 24 f/2.8 Ai

Objectif 3: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-910

Life is beautiful
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité