Salut
Emilien
De retour de vacances,je découvre ton fil(merci pour l'invit

) qui soulève l'éternel débat sur le choix des longues focales...
Je vais évoqué mon cas personnel qui bien sur seras mon point de vue donc pas forcément ce qui pourras te convenir..
Au départ j'étais parti pour le 500 Nikon,mais en ce début d'année,pénurie chez bien des fournisseurs,pas facile a avoir ce caillou...Et puis l'option 200-400 m'apparue séduisante pour quelques raisons:
-prix moindre que le 500 et bien sur le 600
-souplesse d'utilisation(logique pour un zoom,mais je suis étonné des résultats pour faire de la proxi par exemple...)
-VR efficace comme pour les autres tromblons Nikon,mais Sigma en est privé (dommage..)
-poids raisonnable par rapport au 2 autres "poids lourds" et pour mon utilisation c'est important( billebaude et beaucoup de main levée..)Il m'arrive de l'utilisé sur monopode ou trépied mais je trouve que je perds ma spontanéité et ma rapidité d'action pour avoir l'oeil au viseur;c'est pas un 70-200 non plus!
Pour le TC je l'utilise que dans certaines conditions: beaucoup de lumière et sujets plutot passifs car l'AF perds de sa superbe.
Bien sur comme d'autres l'ont dit,on est souvent a toc de focale et donc souvent court; Je compense par des approches plus travaillées.
Bien sur je ne regrette pas mon choix,je ne penserais plus au 500 qui ferais presque doublon mais a l'image de
Sar Nop le combo 200-400 et 600 forment le duo parfait pour l'animalier.
Le 200-400 pour de la billebaude et le 600 pour de l'affut pur..La bien sur ,budget de folie a prevoir!!
Les Sigma,une fois que l'on a gouté aux Nikon,on y pense même plus! Pas forcément au niveau optique(j'suis pas assez expert),mais la finition,la qualité de fabrication et bien sur le VR sont vraiment un plus qui justifie la différence de prix
L'option du 400 f/2.8 me parait vraiment intéressante(voir l'avis de
Jclaude).Grande ouverture,les TC passent bien,mais budget costaud,tout comme le photographe pour lever la bête.Ton utilisation étant principalement les oiseaux ,je sais pas si il serais bien adapté(pour de la main levée j'entends)
Donc pour résumé,je vais précher pour ma paroisse

: si ton utilisation est les oiseaux a main levée, le 200-400 me parait indiqué pour son poids "raisonnable",prix moindre,souplesse d'utilisation
Voila,j'espère que mon modeste avis pourras te permettre d'avancer dans ton choix