Sujet: Photos Black and White [par malcolmx]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par malcolmx » Dimanche 30 Janvier 2011 23:05

A ceux qui passent par là... Deux autres. La 14 me dérange par cette masse noire sur le côté droit. Mais recadrée sans cette masse, ça coupe trop le regard je trouve. Donc peut-être photo à jeter.
La 15, j'aime l'expression mais les bras coupés sont gênants. Qu'en dîtes-vous?

Photo 14

01302011_031.jpg
01302011_031.jpg (289.41 Kio) Vu 371 fois


Photo 15

01302011_013.jpg
01302011_013.jpg (284.9 Kio) Vu 371 fois

Photos: 698
malcolmx

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2912

Inscription: 21 Sep 2010

Localisation: GRENOBLE

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Re: Photos Black and White [par malcolmx]

par didiergm » Lundi 31 Janvier 2011 7:15

Effectivement - La 14 a une grosse masse noire à droite, mais le bout de ruban coupé sur la couette me gène aussi, mais ce n'est pas si grave. Tu peux peut être tenter un crop sévère en la mettre en portrait, là tu assumes complètement en coupant à 1 cm à gauche de l'oreille droite, au ras de du bras et tu laisses 1-2 cm à droite de l'épaule gauche (ça va tu suis ? :wink: ). Peut être avec un vignettage des bords (à tenter, là je ne suis pas sûr) mais +1 pour l'attitude d'attente, le regard, le traitement n/b

La 15 un gros plus pour l'attitude, le mouvement, beau n/b, éclairage, angle de pdv ... dommage que la main droite soit coupée, mais ça tu le sais déjà. Mais le plus génant est le bout de machin noir au dessus du canapé à gauche de la photo ... car l'oeil arrive en premier là dessus, tu peux peut être le virer ? (et tant que tu y es l'extrémité du bouquet (?) au dessus de sa tête pourrait peut être aller aussi direction poubelle, c'est difficile, mais un bon exercice de retouche).

Il faut que tu t'essayes au flash en fill-in cela te permettra de descendre encore en isos.

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5675

Inscription: 02 Mai 2008

Localisation: Wimereux (62) et Arras

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

Re: Photos Black and White [par malcolmx]

par malcolmx » Lundi 31 Janvier 2011 9:02

:coucou2: et merci didier. Pour la retouche je suis en train de visionner elephorm de risacher sur cs5 mais pas facile du tout cs5...
Oui dur le cadrage en appart' pour faire attention à tout; comme tu le vois je n'y arrive pas mais j'essaie à m'en faire :triste: :-D le truc noir c'est l'écran pc. Il faudrait que je le jette, il me gâche mes photos :lol:
Le bouquet c'est ce que ma fille a voulu mettre dans ses cheveux anticipant sa tenue déguisée pour dans 2 semaines; ça m'a plus gêné qu'autre chose moi :wink:
Je vais essayer pour la 14 ce que tu proposes. Pour la 15 ça prendra plus de temps.
désolé de mon ignorance, mais qu'est-ce que le le flah en fill-in? En fait jusqu'à présent je n'utilise jamais le flash (à chaque fois j'ai une pauvre lumière avec le flash; il faut dire que je n'ai que le flash embarqué sur le d700, pas de sb900 ou autres).

Photos: 698
malcolmx

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2912

Inscription: 21 Sep 2010

Localisation: GRENOBLE

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Re: Photos Black and White [par malcolmx]

par didiergm » Lundi 31 Janvier 2011 10:51

Ok, le fill-in ("remplissage" ou "appoint") est une technique qui permet d'ajouter de la lumière avec un flash en plus de la lumière ambiante. C'est pour cela que tu vois des gens utiliser un flash en plein jour, ce n'est pas parce qu'il l'ont oublié mais pour déboucher les ombres en cas de soleil direct un peu dur ou pour ajouter une note de couleur si tu mets un filtre etc .... (va voir le fil 'éclairage à la Strobist cela peut soit s'opérer directement avec le flash lui même si c'est un flash moderne ou tu fais un réglage de puissance sur le flash sinon.

Un autre sujet intéressant sur le D700 ou au fil des pages certains trucs et astuces sont livrés.

Bonne lecture
Didier



En général le déclenchement s'opére sur le "second rideau" c'est à dire au moment où l'obturateur se ferme, il agit ainsi en complément de la lumière reçue par le capteur.

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5675

Inscription: 02 Mai 2008

Localisation: Wimereux (62) et Arras

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

Re: Photos Black and White [par malcolmx]

par malcolmx » Lundi 31 Janvier 2011 11:11

merci beaucoup je vais lire ça :wink:

Photos: 698
malcolmx

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2912

Inscription: 21 Sep 2010

Localisation: GRENOBLE

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

par malcolmx » Mardi 01 Février 2011 17:37

:coucou2: à tous
Pour Didier voilà une proposition de recadrage (j'ai essayé ce que tu proposais mais ça ne me paraissait pas concluant, mais je la mettrai en 14ter pour que tu me dises si j'ai bien compris ta proposition :wink: )

Photo 14bis

01302011_031.jpg
01302011_031.jpg (275.01 Kio) Vu 362 fois

Photos: 698
malcolmx

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2912

Inscription: 21 Sep 2010

Localisation: GRENOBLE

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

par malcolmx » Mardi 01 Février 2011 17:46

Oui je disais pas concluant dans le sens où ça fait un cadrage trop serré (ça ne respire pas, mais peut-être n'ai-je pas l'habitude de ce genre de cadrage :?: ). Pour la 15 je travaille...
Enfin voilà

Photo 14 ter

01302011_031ter.jpg
01302011_031ter.jpg (180.44 Kio) Vu 362 fois

Photos: 698
malcolmx

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2912

Inscription: 21 Sep 2010

Localisation: GRENOBLE

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Re: Photos Black and White [par malcolmx]

par didiergm » Mardi 01 Février 2011 17:57

Oui, d'accord ça ne respire pas, mais du coup sur la 14bis, je trouve le visage trop centré, il faut ouvrir encore un peu à droite afin que l'oeil gauche soit au 2/3 environ (horizontalement) comme sur la 14 ter. Je suis d'accord que cette dernière étouffe un peu la petite, mais son visage est mieux placé dans la photo; donc 14bis+ouverture à droite= visage mieux placé & respiration bingo! (enfin, comme d'hab, ce sont juste des suggestions)

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5675

Inscription: 02 Mai 2008

Localisation: Wimereux (62) et Arras

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par malcolmx » Mardi 01 Février 2011 20:07

oui tu as raison didier le visage est trop centré mais le compromis n'est pas idéal car la photo n'est pas bonne ; c'est ce que j'en conclue après des post-traitements (recadrages aussi importants) insatisfaisants. Il fallait essayer et peut-être savoir s'arrêter quand la photo n'est pas bonne :???:
bon voilà la photo 15bis avec les retouches que tu m'as proposées :good: ça me paraît effectivement mieux: qu'en penses-tu? Bon, on ne peut pas rajouter ce qui manque la main coupée... difficile les photos prises sur le vif :roll:

photo 15 bis

01302011_013 copie.jpg
01302011_013 copie.jpg (284.89 Kio) Vu 359 fois

Photos: 698
malcolmx

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2912

Inscription: 21 Sep 2010

Localisation: GRENOBLE

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Re: Photos Black and White [par malcolmx]

par malcolmx » Mardi 01 Février 2011 20:49

Didier, j'ai lu différents fils sur le strobist et l'utilisation du flash :good: : c'est tout un monde à explorer notamment dans des photos prises sur le vif. Autrement on peut aussi utiliser le trépied en pose longue, même si le flash est complémentaire pour d'autres utilisations. En gros, il me faudra faire l'acquisition d'un flash comme d'un trépied d'ailleurs (un vrai, un cobra, pas celui qui est sur le d700 car même après quelques essais de paramétrage, le fait que la lumière aille directement sur le sujet est beaucoup trop gênant)... pas pour tout de suite ah les sous :wink: . Toutefois, je me rends compte que je n'apprécie pas tellement les photos prises en studio avec tout un tas d'éclairages (l'aspect technique, magnifier le sujet, semble être davantage sur le devant de la scène que la recherche d'une photo qui serait prise pour exprimer quelque chose; c'est une réflexion que je me suis faite, sans doute un peu rapide.
Ah oui :idea: où puis-je voir tes photos pour apprendre de tes propres prises de vue (je n'ai pas trouvé sur le forum)? Et peux-tu me donner l'adresse de fils dans les critiques photos qui te semblent intéressants pour mon apprentissage: je me fie volontiers à ton jugement :yes: et à tes goûts (la preuve: tu visites mon fil :mdr02: )

Photos: 698
malcolmx

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2912

Inscription: 21 Sep 2010

Localisation: GRENOBLE

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Re: Photos Black and White [par malcolmx]

par SooS » Mardi 01 Février 2011 21:55

Hello malcolmx, :coucou2:
Le conseil de Gigi44 pour la visite de ton fil est le bon :super2: Tu sais, il y a tellement de choses à voir et de nouveaux fils qu'on a tendance à se concentrer toujours sur les fils connus :roll: c'est un tort, mais il n'y toujours que 24h/jour :oops: Le fait d'aller mettre un mot ailleurs plus le lien de tes fils dans la signature devraient t'amener du monde :yes: :super2:
En tous cas j'aime tes débuts !...j'aime l'originalité de tes cadrages et de tes tentatives au niveau traitement... :yes: le grain, pour moi, n'est pas du tout rédhibitoire lorsqu'il est utilisé à bon escient. je ne commenterai pas toutes tes photos...il y en a trop et je suis fainéante nonnon
Juste quelques réflexions en passant.... 10 et 11, le grain ne convient pas à mon goût, sur la 9 et cette dernière, dommage pour la main floue devant car les expressions sont extras et le traitement me plaît :yes:
................et j'adore la 6...et encore plus la 3 non retravaillée !!!...son grain ajouté m'enchante !.... :yes:

Je reste abonnée pour la suite.... je passerai au mieux possible en fonction de mon planning :yes: parce que tu le vaux bien :mrgreen2: :mdr02:

Photos: 6325
SooS

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 38883

Inscription: 03 Déc 2007

Localisation: émigrée en Ventrachoudie

"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:

Re: Photos Black and White [par malcolmx]

par didiergm » Mardi 01 Février 2011 23:00

mais le compromis n'est pas idéal car la photo n'est pas bonne


Je sais que c'est dur à admettre mais c'est la seule bonne réponse; Ce n'est pas évident d'y arriver :clap:

Sur le flash intégré il y a déjà moyen de lettre un diffuseur (soit de chez Gary Fong mais $$$ soit à monter soit même soit une balle de ping pong .... à ce moment là un cobra peut être utilisé en déporté si celui que tu choisis est commandable à distance. tu le montes sur un petit gorillapod pas cher (attention de prendre au moins le modèle GP2 car un flash c'est lourd) et hop tu démarres.

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5675

Inscription: 02 Mai 2008

Localisation: Wimereux (62) et Arras

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par malcolmx » Mercredi 02 Février 2011 0:31

SooS a écrit:Hello malcolmx, :coucou2:
Le conseil de Gigi44 pour la visite de ton fil est le bon :super2: Tu sais, il y a tellement de choses à voir et de nouveaux fils qu'on a tendance à se concentrer toujours sur les fils connus :roll: c'est un tort, mais il n'y toujours que 24h/jour :oops: Le fait d'aller mettre un mot ailleurs plus le lien de tes fils dans la signature devraient t'amener du monde :yes: :super2:
En tous cas j'aime tes débuts !...j'aime l'originalité de tes cadrages et de tes tentatives au niveau traitement... :yes: le grain, pour moi, n'est pas du tout rédhibitoire lorsqu'il est utilisé à bon escient. je ne commenterai pas toutes tes photos...il y en a trop et je suis fainéante nonnon
Juste quelques réflexions en passant.... 10 et 11, le grain ne convient pas à mon goût, sur la 9 et cette dernière, dommage pour la main floue devant car les expressions sont extras et le traitement me plaît :yes:
................et j'adore la 6...et encore plus la 3 non retravaillée !!!...son grain ajouté m'enchante !.... :yes:

Je reste abonnée pour la suite.... je passerai au mieux possible en fonction de mon planning :yes: parce que tu le vaux bien :mrgreen2: :mdr02:


Merci beaucoup :good: et merci aussi à Gigi44 :good:
ça fait plaisir de pouvoir échanger sur les photos de chacun... je ne manquerai de commenter tes fils parce que nous nous le valons bien :mdr02:
Je ne peux pas oublier la date de ton anniversaire si j'ai bien compris :mrgreen:

Photos: 698
malcolmx

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2912

Inscription: 21 Sep 2010

Localisation: GRENOBLE

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Re: Photos Black and White [par malcolmx]

par malcolmx » Mercredi 02 Février 2011 0:38

Oui Didier, c'est un peu dur à admettre mais pas tant que ça car ce que j'aime dans la photo c'est que ce n'est paradoxalement jamais figé... Je peux toujours en faire d'autres et ça j'aime :wink:
ok pour le flash, il faudrait que j'essaie à l'occasion avec la balle.
Au fait tu n'as pas répondu (peut-être n'as-tu pas eu le temps :?: ) "Ah oui où puis-je voir tes photos pour apprendre de tes propres prises de vue (je n'ai pas trouvé sur le forum)? Et peux-tu me donner l'adresse de fils dans les critiques photos qui te semblent intéressants pour mon apprentissage: je me fie volontiers à ton jugement et à tes goûts (la preuve: tu visites mon fil )"
Cela dit, peut-être ne souhaites-tu pas me montrer tes photos, je respecte aussi :wink:
Que penses-tu de la retouche sur la 15bis?

Photos: 698
malcolmx

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2912

Inscription: 21 Sep 2010

Localisation: GRENOBLE

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Re: Photos Black and White [par malcolmx]

par didiergm » Mercredi 02 Février 2011 5:24

malcolmx,

pardon pour l'oubli sur la 15b excellente retouche, tu as réussi à déplacer l'écran ? :mrgreen: c'est très bien fait !

Quand à montrer mes photos, ma pratique est trop sporadique et mon activité professionnelle trop prenante pour que je puisse me consacrer valablement à la photo, donc mes productions ne sont pas finies ou finalisées. Je viens juste de récupérer un portable de réparation que je vais consacrer uniquement à la retouche donc très bientôt j'aurais enfin mon 'labo' installé et je vais me livrer à un editing correct des quelques 6000 photos que j'ai en retard de traitement. je pense faire ça à partir de Mars, où je devrais avoir un peu plus de temps.

Quand aux fils des gens que je préfère, je ne refuse pas de répondre mais c'est très difficile à dire car il y en a beaucoup et cela dépend de ce que tu veux faire. Je suis probablement atypique, car j'ai tendance à regarder systématiquement les nouveaux venus car il y a parfois de bonnes choses et des regards neufs (comme sur ton fil ou celui de brigritte).

J'ai aussi tendance à fuir les gens 'connus' et les fils à rallonge car au bout d'un moment, il n'y a plus de vraie critique or on ne peux pas être bon tous les jours... (ce n'est pas spécifique à Pixelistes, c'est une tendance habituelle, que d'autres forum cherchent à contrer en introduisant la publication anonyme).

Presque tous ont de bons clichés, commence par ceux qui sont passés sur ton fil ... il y a quelques noms 'connus' et reprends les débuts de leur fils puis pioche au hasard dans ces fils ... tu verras des évolutions et tu formeras ton oeil. de là tu rebondira sur d'autres fils et tu fera ta propre sélection.

Bon allez, au boulot.

Didier

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5675

Inscription: 02 Mai 2008

Localisation: Wimereux (62) et Arras

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité