Sujet: photos cachées, usage des 2 cartes D200 et D 300

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

photos cachées, usage des 2 cartes D200 et D 300

par jipishka » Lundi 23 Août 2010 16:56

Qui n’a jamais pris une photo dans un endroit interdit de photographier ?
Dans un but noble bien sur ! J’entends un musée, un aéroport, une gare, une scène de la vie journalière, une mosquée, une banque pour son architecture, un policier en colère, un gréviste trop actif, etc…J’imagine que les journalistes sont confrontés a ce problème tous les jours ?

Dernièrement j’ai fait des photos dans un tombeau égyptien, sans flash bien sur, versus acheter d’infâmes cartes postales trémies par le temps. Le bruit de l’obturateur/miroir n’est pas très discret, et je garde l’a remarqué…..
Il a pris l’appareil et a visionné les photos prises ! J’avais le choix, lui filer 10$ ou les effacer. J’ai choisi de les effacer devant lui !!

L’option « photos cachées » existe sur l’appareil, mais est longue a mettre en place et pas discrète, surtout dans ces endroits !
Je ne vois pas bien le but de l’option dossier de lecture, sauf si la même carte sert aussi pour un autre appareil ?? (pas très commode !)
Pourquoi ne pas avoir plutôt une option de dossier pour les prises de vues et une autre pour le dossier de lecture (et des numéros de dossiers différents évidemment)

La réponse de Nikon :
« Pour donner suite à votre message, en toute objectivité, peu de personnes auraient une utilité à utiliser une option de dossier pour les prises de vues et une autre pour le dossier de lecture. » Reponse non fondée puisque l’appareil propose 3 possibilité de lecture : D300 ou D 200/ Actuel et Tout.

Variante : sur le D300 la possibilité de 2 cartes existe. Donc ce serait facile de sauver les photos interdites sur une carte, puis repasser sur l’autre dés le « danger écarté ». L’ennui c’est que Nikon dans le fichier lecture lit toutes les photos, indépendamment de l’endroit où elles ont été enregistrées. Ce qui présente peu d’intérêt !! Le problème était facile à résoudre. Nikon ne l’a pas fait !

Une solution serait de retirer discrètement la carte contenant les photos délicates, mais la manipulation prend aussi un certain temps…..

Quelqu’un a-t-il un truc pour éviter ce genre d’incident !! Certes une réponse serait de dire qu’il faut « respecter les interdits », mais ils sont si souvent idiots et sans justification réelle !

Merci d'avance.
Jipipishka

Photos: 11
jipishka

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Flash 1: - Nikon SB-600

Dernière édition par jipishka le Mardi 24 Août 2010 1:59, édité 1 fois.
Publicité

Re: PHOTOS CACHEES/ USAGE DE 2 CARTES. D200-D300

par Calli » Lundi 23 Août 2010 19:29

Bonjour,

Entièrement d'accord avec votre message ! C'est pourquoi la meilleure solution consiste à être discret au moment de la prise de vues. Il existe quantités d'astuces pour cela, les seules limites seront celles imposée par l'imagination. Chacun a ses recettes plus ou moins éprouvées, certaines nécessitent l'aide d'un(e) partenaire.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

Re: photos cachées, usage des 2 cartes D200 et D 300

par jipishka » Mardi 24 Août 2010 2:13

Bonjour et merci Calli,

vous êtes d'accord que Nikon a mal vu ce problème, alors que la solution était simple?
Ceci dit, s'il existe quantités d'astuces, non techniques je suppose, ce serait sympa de m'en communiquer une ou deux!! Ce forum ne sert il pas aussi rechange, de partage d'expérience de ce genre?
Merci d'avance de votre collaboration.

jipipishka

jipishka

Pixel.....
Pixel.....

Re: photos cachées, usage des 2 cartes D200 et D300

par Calli » Mardi 24 Août 2010 3:23

L'option "photos cachées" est un pas très timide en direction des professionnels de l'information et nettement insuffisant, c'est pourquoi il est courant d'avoir une seconde carte-mémoire pour l'échange, tout comme auparavant on avait une pellicule vierge surnuméraire.

Vous me permettrez peut-être de laisser discrètement de côté les astuces les plus utiles, même si certaines d'entre elles sont absolument hilarantes. Je rappellerai seulement quelques observations.
Un vigile embêtera plus volontiers un brave père de famille en vacances doté d'un reflex amateur bas de gamme qu'un pro déguisé en touriste (sandales, short, chemisette hawaïenne, bob, lunettes de soleil plastique) équipé d'un Leica M6 ou M9 ou d'un hybride à pancake.
Un jeune vigile s'ennuie souvent et ne demande qu'à être distrait par une jolie visiteuse qui vous permettra d'opérer tranquillement.
Nul besoin de porter à l'oeil un appareil doté d'un grand-angle pour déclencher, tenu à la main ou pendu en bandoulière il déclenchera "tout seul". Même pas besoin d'hyperfocale, l'AF fera la mise au point pour vous. Aucun règlement n'interdit de couvrir le bruit du déclenchement par un autre bruit, des dizaines de solutions existent.

C'est quand même curieux de devoir utiliser ces techniques (et bien d'autres !) pour rapporter autre chose que d'infâmes cartes postales comme souvenirs, alors qu'on n'est absolument pas un paparazzi.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par hepho84 » Mercredi 25 Août 2010 17:15

jipishka a écrit:vous êtes d'accord que Nikon a mal vu ce problème, alors que la solution était simple?

Oui, mais bien qu'un gardien "standard" ne soit pas forcément au top niveau de la réflexion et de la déduction, certains pourraient oublier d'être bête et se demander pourquoi aucune photo n'apparaît alors qu'il y a eu déclenchement. On pourrait même imaginer que suspectant l'embrouille, ce digne successeur d'Hercule Poirot, ne décide de confisquer la carte litigieuse :mrgreen2:

La solution simple pourrait alors être pire que pas de solution du tout :mrgreen:

jipishka a écrit:Ceci dit, s'il existe quantités d'astuces, non techniques je suppose, ce serait sympa de m'en communiquer une ou deux!!

Une qui me vient immédiatement à l'esprit : formater la carte, montrer au pandore que grâce à lui l'ordre et la loi règnent sur son territoire et sitôt hors de vue, mettre en sécurité la carte pour récupérer les fichiers à l'hôtel... :wink:

Cette technique nécessite bien évidement de disposer de plusieurs cartes.

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par garnault » Mardi 31 Août 2010 7:27

je ne comprends pas trop " sur le D300 la possibilité de deux cartes" ?
je pense qu il s'agit plutot dans ce cas du D300s

Photos: 1253
garnault

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D2Hs

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon D2X

Boitier 5: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6D AF

Objectif 6: - Sigma 170-500mm f/5-6.7 APO Aspherical

Objectif 7: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 8: - Angénieux 28-70mm f/2,6-2,8

Objectif 9: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-400

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SB-16B

michel
collectionneur compulsif d'appareils photos ( beaucoup ; beaucoup ; beaucoup trop !!!) environ 600 ( que du beau , que du fonctionnel)
fetichiste tendance Nikon

par jipishka » Mardi 31 Août 2010 10:36

Michel

je ne comprends pas trop " sur le D300 la possibilité de deux cartes" ?
je pense qu il s'agit plutot dans ce cas du D300s

Bonjour Michel,

D’accord les deux cartes c’est sur le D300 S. Mais cela ne change rien au problème ni à ma question !!
Le problème de l’image cachée est le même sur le D200 le d 300 et le D 300s. Ce que je disais c’est qu’il eut été encore plus facile de le résoudre a partir du moment où il y a 2 cartes. Ce qu’un gardien avec QI moyen par définition ne sait pas forcement !!!

Cela est lié a l’autre option du D200, D300, et D 300S pour le choix des photos a voir :
« D300s
TOUT
ACTUEL »

Je ne comprends pas l’usage de cette option !! Ne serait ce pas plus simple d’avoir
« Lecture carte CF » et « Lecture Carte SD « (pour le D300s)
Celui qui veut voir l’actuel commence par la fin, et celui qui veut voir tout commence par le début ! Non ?
Qui lit sur son D300 des photos d’un autre appareil ?? Des cas exceptionnels, e encore si ca marche ??
Ou quel est l’intérêt de lire des photos d’un autre D300 sur son D300 ?? Ce cas rarissime n’avait pas besoin d’une option !!!

Par ailleurs je me dis que les concepteurs Nikon ont une bonne raison de l’avoir conçu ainsi ?? Quelqu’un a-t-il une idée, un embryon de réponse ?

Et toujours aussi lié aux dossiers d’écriture et de lecture, pourquoi l’option géniale du D200 :
« Si vous appuyez sur la commande « petit clé » lorsque l’appareil photo est mis sous tension, un nouveau dossier est créé en ajoutant un au numéro de dossier en cours ».
n’a pas été reprise par le D300S ?
Cela évite de chipoter dans le menu au moment du démarrage d’un autre sujet, etc…..
J’ai posé cette question dans ce forum, mais pas l’ombre d’une réponse ou même d’un commentaire……

Je vais aussi répondre a Hepho 84.d ‘accord pour formater la carte devant le garde. Je ne sais pas si le garde d’une petite caserne dans le fin fond du Vietnam sait ce que veut dire formater, mais bref. Puis changer de carte, puis récupérer a l’hôtel !! Et comment récupères tu des photos sur une carte formatée, a l’hôtel ??
OK ? De fait, au pire avec un D300S, on peut utiliser une petite carte SD pas chère, dés qu’on entre dans un domaine sensible…..Et effacer les photos y stockées devant l’Autorité….

Enfin, sache que je ne m’énerve pas, mais j’ai l’impression que dés qu’on pose une question un peu technique sur ce forum, on ne reçoit rien comme réponse. Tout au plus la course a celui qui fera le plus de messages ? Mais souvent des coquilles vides. Doit y avoir un bonus au nombre de messages !!!!!
Les ingénieurs suisses aiment la précision !!!http://www.pixelistes.com/forum/#

Cordialement
jipishka

jipishka

Pixel.....
Pixel.....

par Indiana » Mardi 31 Août 2010 10:52

Hello jipishka :coucou2:

Alors demande aux ingés de chez Nikon plutôt ! :mrgreen:

Photos: 2326
Indiana

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Fuji X100

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 2: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 9: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 10: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant

par jipishka » Mardi 31 Août 2010 11:13

Mon cher Indiana,
J'ai évidemment fait cette démarche chez Nikon Europe......mais pas de réponse satisfaisante!!! (il y a de cela plus de 2 ans!!)
voila leur réponse:
"Pour donner suite à votre message, en toute objectivité, peu de personnes auraient une utilité à utiliser une option de dossier pour les prises de vues et une autre pour le dossier de lecture.

Cependant, nous vous remerçions pour vos remarques, il est important pour Nikon de recevoir des informations de la part de ses utilisateurs sur ses produits. Toutes les informations reçues sont renvoyées aux services compétents pour être utilisées dans le futur. Cette source est importante pour Nikon, et nous souhaiterions vous remercier pour votre contribution.

Dans votre cas, une petite négotiation avec le garde aurait sans doute été la meilleure solution.
Cordialement
Loic I.
Support Technique Nikon
www.europe-nikon.com/support"

En toute objectivité : coquille vide!! Réponse commerciale!!

Je pensais que d'autres lecteurs de ce forum auraient une idée, un embryon de réponse!!
cordialement a toi

jipishka

Pixel.....
Pixel.....

par thomas-56 » Mardi 31 Août 2010 11:35

On ne doit pas avoir la meme interpretation de l'objectivité.... la réponse est que peu (aucune) personne n'utilise cette option, que Nikon la prendra en compte si des milliers de messages en ce sens arrivent, et pas seulement un message sur une mauvaise expérience non pas liée à l'appareil mais à la volonté de l'utilisateur dans une situation donnée ...

Moi j'ai la facheuse tendance à faire trempette avec mes D700, tu crois que si je raconte mes maladresses les ingé Nikon vont incorporer automatiquement un caisson au boitier, ou bien ils vont me répondre qu'ils prennent en compte ma remarque, mais qu'en l'état je ferais mieux d'éviter de prendre mes boitiers pour des sous marin et d'etre raisonnable.... :roll: :mrgreen:

Photos: 572
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par garnault » Mardi 31 Août 2010 17:48

je ne peux pas te repondre je n ai qu un D300 donc quand tu as parlé de deux cartes j ai fait tilt
je n y avais pas pensé c'est vrai quand on protege la photo on ne peux plus l effacer du moins sur le D300
si l on formate ça fonctionne aussis il faudra que j essaie
il n en est pas de meme sur le 300S?

garnault

PIXELISTES
PIXELISTES

Dernière édition par garnault le Mardi 31 Août 2010 17:52, édité 1 fois.
michel
collectionneur compulsif d'appareils photos ( beaucoup ; beaucoup ; beaucoup trop !!!) environ 600 ( que du beau , que du fonctionnel)

par Indiana » Mardi 31 Août 2010 17:52

jipishka a écrit:Mon cher Indiana,
J'ai évidemment fait cette démarche chez Nikon Europe......mais pas de réponse satisfaisante!!! (il y a de cela plus de 2 ans!!)
voila leur réponse:
"Pour donner suite à votre message, en toute objectivité, peu de personnes auraient une utilité à utiliser une option de dossier pour les prises de vues et une autre pour le dossier de lecture.

Cependant, nous vous remerçions pour vos remarques, il est important pour Nikon de recevoir des informations de la part de ses utilisateurs sur ses produits. Toutes les informations reçues sont renvoyées aux services compétents pour être utilisées dans le futur. Cette source est importante pour Nikon, et nous souhaiterions vous remercier pour votre contribution.

Dans votre cas, une petite négotiation avec le garde aurait sans doute été la meilleure solution.
Cordialement
Loic I.
Support Technique Nikon
http://www.europe-nikon.com/support"

Je pensais que d'autres lecteurs de ce forum auraient une idée, un embryon de réponse!!
cordialement a toi

Tu es peut être le seul sur la planète à te faire autant de souci pour un problème qui n'est finalement pas bien grand ! :wink:

Comme le gars de chez Nikon (Loïc) te le propose, tente plutôt de négocier avec le "garde" la prochaine fois. :yes:

Ou alors essaie d'être invisible et rusé dans ces situations. 8-)

Photos: 2326
Indiana

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Fuji X100

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 2: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 9: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 10: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant

par garnault » Mardi 31 Août 2010 18:02

Enfin, sache que je ne m’énerve pas, mais j’ai l’impression que dés qu’on pose une question un peu technique sur ce forum, on ne reçoit rien comme réponse. Tout au plus la course a celui qui fera le plus de messages ? Mais souvent des coquilles vides. Doit y avoir un bonus au nombre de messages !!!!!

Cordialement
jipishka[/quote]
avoue que ta question est pointue.
laisse aux pixellistes le temps de l etudier
je te trouve injuste de dire cela ; nombreux sont ceux ici ( moi entre autres) qui ont trouvé reponses à leurs questions existentialistes ou autres .
tu t interresse à un point qui , apparement , n a jamais inspiré personne mais je suis sur que tu vas trouver ta réponse , à part moi (qui sais juste que sur un D300 il n y )à qu une carte) il y à plein d experts .

garnault

PIXELISTES
PIXELISTES

michel

par garnault » Mardi 31 Août 2010 18:04

tu as d ailleurs la reponse à ta question ; si on ne te repond pas c'est qu on ne sait pas , sinon pour gonfler notre compteur on te racconterait n importe quoi.

garnault

PIXELISTES
PIXELISTES

michel

par garnault » Mardi 31 Août 2010 18:10

? Mais souvent des coquilles vides. Doit y avoir un bonus au nombre de messages !!!!!

Cordialement
jipishka[/quote]
au fait je te remmercie ; grace à toi je viens de gagner trois messages .
mais je pense que tu vas avoir ta reponse
cordialement
michel

garnault

PIXELISTES
PIXELISTES

michel
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection