Sujet: photos "molles"

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par andreP » Vendredi 30 Janvier 2009 15:54

Gringo a écrit:Bonjour,
AndreP tu indiques un outil qui permet de lire les exifs (Exif Viewer) et qui s'installe dans la barre de ton navigateur.
Je l'ai téléchargé, j'ai essayé mais comment fais tu pour accéder au lien URL de la photo comme par ex celle dont vous parlez dans ce sujet ?
Merci de ta réponse


La photo étant à l'affichage dans la page courante du navigateur, soit la seule de la page, soit s'il y en a plusieurs alors un clic droit puis "afficher l'image", tu cliques sur le bouton créé précédemment dans la barre personnelle (j'utilise Firefox, il doit y avoir l'équivalent sous IE) par Exif Viewer (en fait il créé un bookmark que l'on pose sur la 'barre personnelle').

Image


Cette action en fait déclenche un javascript qui récupère l'url du message et la transmet au site de Jeffrey's Exif Viewer qui retourne alors toutes les infos techniques stockées dans l'image (on trouve même les n° de série, compteur de shoot, GPS, etc ...)

Photos: 87
andreP

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1220

Inscription: 03 Nov 2006

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D80

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-600

TC 2: - TC-20E III

André
------

Accessoires indispensables ... Bagues Macro Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 - 676B + 234RC2 | Benro C3770T + Feisol CB-50D + Wimberley Sidekick | FlipSide 400

par chevaliernoir » Vendredi 30 Janvier 2009 16:12

Gam a écrit:L'Europe à une culture plutôt trash flashy. C'est dans notre perception des choses.

Tiens, c'est interessant cela. :-D
(Je ne sais pas si c'est le bon fil pour en discuter)
Je suis d'accord pour dire que la culture "locale" va donner un certain sens de l'esthetisme et des gouts. Cela pas seulement pour la photo.

Eut un temps, j'etais un geek d'audiophilie. Et j'avais ecouté comparé des dizaines et des dizaines d'enceintes (si possible en aveugle et sans connaitre le prix de celles ci). Une conclusion étais systematique : les enceintes japonaises ne me plaisaient pas du tout. C'etait la tendance du milieu audiophile européen aussi. Cela ne veut pas dire qu'ils ne savent pas faire des enceintes, mais leurs criteres de qualité ne sont pas les memes que les notres.

Pour l'esthetique, je suis d'acord avec toi. Meme en dehors de la composition, des choix des sujets et des messages, il y a surement des differences d'attitudes et de rendus qui nous plaisent plus ou moins.
Je suis actuellement aux Etats Unis. Pays du chrome, des peintures candy avec 8 couches de verni sur de la tole epaisse. La oui, pour eux, il faut que ca pete, que ca en jette, que ca sature.

En Europe occidentale j'ai le sentiment que notre culture est plus dans la demi mesure, dans le N&B, dans la sensibilité, donc dans la tentative de rester proche de la réalité.

Le "trash" que tu évoques, je l'ai vu clairement en Corée du sud. On y montre classiquement de la barbaque. La salive, par exemple, n'est pas proscrite des photos comme c'est un peu le cas chez nous, mais va jouer au cote "super realiste" qu'ils aiment. Je pense que cela reste assez anecdotique par chez nous. Alors que par chez nous on ne s'autorise que les larmes.

En Europe de l'Est, ou j'ai vécu quelques années, la tendance est au sombre, triste, avec des couleurs tres peu respectueuses et delavées. Mon photographe préféré est Jan Saudek et la plupart de ses cliches sont colorisés de maniere outrageuse, par exemple. Globalement le style de photo qui sied le mieux a l'Ukraine ou je suis souvent allé, c'est le Polaroid. Non pas pour le cote "immédiat" mais pour les pauvres couleurs qu'il offre. Je me demandais si cela etait simplement du au fait qu'ils sont encore beaucoup en argentique, et que les labos utilisent souvent des produits perimés. Mais je ne le crois pas car cela correspond beaucoup a leur culture (je parle de l'Ukraine en tout cas, la)

Pour l'Afrique et l'Amerique Latine, j'ai beau y etre allé nombre de fois, je n'ai pas vraiment vu de culture photographique. D'autant que la plupart des photos que l'on voit de ce coin la sont prises par des europeens et non par des locaux.

Pour finir, je dirais que j'essaie d'adapter mon style de photo au pays. Je tiens a cette démarche là.

En Colombie, j'y etais avec un 6x6 a double objectif sur film super saturé,
Image

en Sibérie j'essayais de reproduire les couleurs sans les saturer,
Image

en Ukraine j'essayais de simuler le polaroid...
Image

D'autres avis sur les differentes cultures photographiques et esthetiques dans le monde?

Photos: 9
chevaliernoir

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 147

Inscription: 25 Jan 2009

Localisation: Toulouse et Detroit

Objectif 1:

Le Chevalier Noir
Photographe Amateur

par AypeeFoto » Vendredi 30 Janvier 2009 23:24

chevaliernoir, vraiment intéressant ce que tu racontes, ainsi que les photos présentées. J'ai appris quelque chose ce soir! :wink:

Photos: 1107
AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6763

Inscription: 26 Nov 2005

Localisation: Essonne (91)

Objectif 1:

Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!

par Dafiiiiid » Vendredi 30 Janvier 2009 23:32

laura a écrit:Et bin non, je ne m'adressait pas à toi. Si c'était le cas je l'aurais dit. En effent tu as tout le droit de "polir" tes messages comme tu le souhaites, moi je ne donne que mon avis. :wink: (mon français est bien pire que ma maitrise du D300, desolée, mais la langue de Molière ça fait tres peu que je la connais)


OK, no problemo dans ce cas. :wink:

chevaliernoir a écrit:J'ai l'impression de revenir aux debats sur le choix des pellicules couleur, ou des utilisateurs étaient décus des pellicules "pro" par rapport aux pellicules "grand public".
Les appareils "grands public (comme les pellicules grand public a l'époque) sont faits pour donner des images qui petent. Bien saturées, contrastées...
Le pro aura au contraire une exigence de fidelité. Cela se traduit effectivement avec des images plus plates.

Je ne connais pas encore le D300 pour savoir ou il se situe, mais le besoin de certains de changer les courbes, semble indiquer qu'il est plus reglé pour la fidélité que le tape a l'oeil.

Beaucoup d'images postées ici ont a mes yeux beaucoup trop d'accentuation, de contraste et de saturation, justement. Je ne dis pas ca pour "jouer les pros", et je reconnais volontiers que pour une expo ou une publication je rajoute voloniers une pincée de reglage "bling bling".


Quand je bossais dans un studio photo de pub, je peux t'assurer que la fidélité, c'était pas toujours ça.
Couleurs modifiées, renforcées, ajout de certains éléments, retrait d'autre.
Bref, quel que soit le niveau, d'action, la photo finale avait rarement plus de 80% de fidélité par rapport au sujet de base.
Et les pro du paysage ont tendance à retoucher leurs images pour rendre tout ça plus flatteur, pour apporter plus de rêve.
Donc la fidélité hein, je n'y crois plus vraiment en matière de photographie.


ThR a écrit:Dafiiiiid,
tu n'as pas fini de nous gonfler !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Je n'oblige personne à lire mes interventions.
Si je te dérange, c'est simple : tu repère mon avatar et mon pseudo, et quand tu les voit, hop, tu change de page!

chevaliernoir a écrit:Tiens, c'est interessant cela. :-D

.../...

D'autres avis sur les differentes cultures photographiques et esthetiques dans le monde?


Effectivement, selon le pays, la culture, les goûts seront différents sur une multitude de choses.
Les critères de beauté changent d'une région à une autre, d'époque à époque par exemple (il suffit de regarder les femmes excitantes du XVIIIème, elles étaient nettement plus girondes que les anorexiques actuelles).

En photographie comme en audio, le voisin aura SES critères, et c'est tant mieux, car tout cela apporte la mixité, l'émulation perpétuelle, le renouveau, les influences, les nouvelles tendances aussi vite disparues que nées.

Dafiiiiid

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 146

Inscription: 15 Aoû 2007

Mangez du grain d'argent...

par vieuxpont » Jeudi 26 Mars 2009 8:19

marc c. a écrit:Bonjour,

Moi aussi j'ai été déçu au début quand k'ai eu mon D300.

Je trouvais que par rapport à mon D40 c'était moins bien.

J'ai eu exactement les mêmes réactions !

Et progressivement, je me suis rendu compte qu'il y avait une différence importante entre le "rêve" (les souvenirs ,et ce que l'on aimerait voir), et la réalité.

En ce qui concerne les optiques, je défie quiconque de dire que telle photo est faite avec tel objectif et telle autre avec tel autre.

Le post-traitement est la solution pour "faire coller" les photos réalisées avec ce que l'on a envie de voir.

Mais pour en arriver à cette conclusion il m'a fallu des mois: abandonner le jpg, uniquement du raw, et travailler les photos prises.


+1 faut aussi lire le manuel et avoir une base de prise de vue
Cordialement

vieuxpont

P.........
P.........

Messages: 16

Inscription: 24 Mar 2008

Localisation: bonneval sur arc

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron