yorys a écrit:patrikB a écrit:Il y a peut être aussi le fait que les gros logiciels historiques ont atteint un tel degré de sophistication qu'il est à craindre (pour les éditeurs) que les utilisateurs les fassent de moins en moins souvent évoluer.
On voit le même phénomène avec Office et la promotion que fait Microsoft d'Office 365...

Dans le domaine de la musique, les éditeurs de logiciels proposent des MAJ pour des prix très doux. Le soft complet est souvent à 700€. Ensuite, les MAJ sont à 100€ pour passer de la version n-1 à la version n. Et pour 180€ environs, on peut passer de la version n-3 ou n-4 à la version n. Donc même en passant d'une veille version, à la nouvelle, ça reste encore raisonnable.
En général, je laisse passer une version avant de faire la MAJ. Dernièrement, j'ai même attendu le dernier mois avant de faire la mise à jour. J'ai pu avoir la toute dernière version gratuitement (en payant environs 100€ pour passer de la n-2 à la n-1 et 0€ pour la n).
Les logiciels pour la musique existent souvent en différents niveaux : débutant, intermédiaire, semi-pro, pro (100€, 300€, 700€...). Pourquoi pas la même chose pour la photo ? Avec des offres tarifaire pour passer d'une gamme à l'autre.
Les MAJ n'apportent pas une révolution dans les fonctions. Pour ce qui concerne les logiciels musicaux, c'est des plug ins en plus, des instruments en plus et quelques nouveauté par ci par là.
Pour les logiciels photos, je pense qu'il y a toujours des choses à apporter. Demain il y aura peut-être une nouvelle fonction, ou une nouvelle manière de travailler dont on ne pense pas aujourd'hui.
Pour la suite office de microsoft, j'ai fait le choix de prendre une version standard. Je n'ai pas pris la version 365. Je préfère aussi être propriétaire des logiciels que j'utilise.