Sujet: Picasa 3.5 pour Linux...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Picasa 3.5 pour Linux...

par AypeeFoto » Mercredi 30 Septembre 2009 14:40

La dernière mouture de Picasa apporte quelques nouveautés intéressantes, dont la fonction de reconnaissance automatique des visages pour le cataloguage rapide des photos.
Manque de chance pour les linuxiens, Google vient d'annoncer que cette version ne serait pas portée sous Linux... :evil:

Mais qu'à cela ne tienne, l'exécutable Windows (.exe) fonctionne très bien avec l'émulateur Wine disponible sur toutes les distributions.

Pour Ubuntu, voir ici pour l'installation:
http://doc.ubuntu-fr.org/picasa#install ... picasa_3.5
Avec cette méthode, vous récupérez tous les fichiers de configuration et la base de données de l'ancienne version (3.0 beta).

Un problème subsiste avec la fonction "places" (lieux). Si le bouton est actionné, l'application se fige. Et quand vous relancez, Picasa ouvre de nouveau l'onglet "places" et plante dès le redémarrage!
Heureusement, la solution est ici:
http://www.ubuntugeek.com/howto-install ... buntu.html

Cerise sur le gâteau, avec Picasa 3.5 on dispose enfin sous linux du réglage progressif de l'accentuation, absent de la dernière version "officiellement officieuse" de Picasa pour linux, la 3.0 beta... :-D

Photos: 1107
AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6763

Inscription: 26 Nov 2005

Localisation: Essonne (91)

Objectif 1:

Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!
Publicité

par Védéhème » Jeudi 10 Décembre 2009 15:35

Sous Linux, je privilégierai toujours un logiciel "open source" à un outil propriétaire comme picasa.

Si Picasa sous Wine te convient, tant mieux mais je pense qu'il y a d'autres outils équivalents sous linux qui auront l'immense avantage d'être "open source" et donc de bénéficier de l'apport de la communauté des développeurs pour corriger les erreurs.

Personnellement, il m'est arrivé d'adapter des logiciels "open source" à mes besoins quand je voulais disposer d'autres fonctionnalités. Ce ne sera jamais possible avec un logiciel comme Picasa.

Védéhème

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 176

Inscription: 09 Sep 2008

Localisation: Namur

L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

par kookaburra » Lundi 14 Décembre 2009 15:15

Védéhème a écrit:Sous Linux, je privilégierai toujours un logiciel "open source" à un outil propriétaire comme picasa.


+ 1 :-D

Sinon, autant rester sous Windows si c'est pour faire tourner des ".exe" sous wine ... :roll:

Photos: 18
kookaburra

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 161

Inscription: 26 Juil 2008

Localisation: Orléans - 45

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

par AypeeFoto » Vendredi 15 Janvier 2010 14:21

Hello, amis linuxiens! :wink:
Je comprends vos réserves (je ne suis pas sous Linux par pur caprice! :mrgreen: ) mais personnellement je reste pragmatique face à ce genre de problème. Picasa répond parfaitement à mes besoins, il est plus rapide que ses équivalents libres et par bien des côtés, plus simple à utiliser. Je précise que je gère actuellement une photothèque de plus de 40 000 photos, occupant plus de 100 Go de disque dur; Picasa gère le tout avec une belle réactivité.
Les corrections apportées sur les images sont lisibles aussi bien sous Linux que sous Windows, ce qui est pratique quand on utilise les deux environnements.
Le partage des images sur Picasa Web Albums, que je pratique beaucoup dans le cadre familial et amical, est d'une simplicité sans pareille.
Enfin, la détection des visages marche remarquablement bien (en particulier avec la dernière version 3.6, très rapide) et fait gagner un temps fou en catalogage. A ma connaissance, cette fonction n'a pas d'équivalent dans le monde Linux.
Je garde un oeil sur les autres logiciels de catalogage sous Linux (Digikam, F-Spot en particulier), mais leur adéquation à mes besoins n'est pas aussi parfaite qu'avec Picasa (et ils sont aussi moins rapides).
Mais comme je l'ai écrit plus haut je suis avant tout un pragmatique, et le jour où je trouverai mieux pour mes besoins particuliers, je changerai de logiciel sans état d'âme... :wink:
D'autant qu'on peut craindre à terme qu'on ne puisse plus faire tourner correctement les futures versions de Picasa sous Linux (l'installation n'est déjà pas évidente), même avec Wine, ce qui résoudra de lui-même le "problème"...

Photos: 1107
AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6763

Inscription: 26 Nov 2005

Localisation: Essonne (91)

Objectif 1:

Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!

Re: Picasa 3.5 pour Linux...

par metheorn » Lundi 01 Mars 2010 16:18

Hello

Etant donné que tu es passé de la version 3.5 à 3.6 sous wine.
J'ai fait la même chose mais j'ai un soucis.

1. il me rescan toutes mes photos
2. il n'a plus les noms de mes visages

Comment les retrouver.
Merci

metheorn

..........
..........

Messages: 1

Inscription: 01 Mar 2010

Objectif 1:

par Charlie » Lundi 01 Mars 2010 21:56

:nikonist: :coucou2:

Bonjour metheorn,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Charlie

Re: Picasa 3.5 pour Linux...

par girafon » Mercredi 10 Mars 2010 17:15

Sans compter que les version de picasa linux sont des version windows qui sont "winées" de facon presque transparente. La version 3.6 windows fait 12 mo alors que la version 3.0 linux en fait presque 50 parsqu'ils ont rajouté wine et gecko (il me semble)

Sinon je suis d'accord avec AypeeFoto, le jour ou je trouve un appli libre capable de gérer des web albums aussi simplement que picasa, je le vire

Photos: 20
girafon

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 320

Inscription: 24 Fév 2010

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D600

Boitier 3: - Nikon F5

Objectif 1: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 3: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Sigma 50mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 6: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Objectif 7: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 8: - Tokina AF 28-70mm f/2.6-2.8 AT-X Pro II

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SU-800

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités