Sujet: plug-in PTLENS Photoshop

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

plug-in PTLENS Photoshop

par ric92 » Vendredi 20 Juillet 2007 8:41

Hello,
j'ai relevé un problème avec le plug-in PTlens Photoshop: à partir d'une image TIFF provenant d'un D50, la correction de la déformation géométrique n'est pas la même que si j'avais traité l'image avec PTlens en mode Standalone en jpeg: j'ai l'impression que comme photoshop écrase les maker notes des données EXIF, le type d'objectif n'est plus présent dans l'image edité sous PS et ainsi le traitement ptlens de correction n'est plus correcte: avez-vous remarqué le même problème ?

Photos: 2
ric92

P.........
P.........

Messages: 11

Inscription: 09 Oct 2006

Objectif 1:

Publicité

par pfgbel » Jeudi 26 Juillet 2007 19:55

Bonsoir ric92 !

Curieux cette histoire...
J'ai fait le test ici sur ma verson PS et 2 choses sautent aux yeux bien que je l'aie déjà remarqué souvent:

1/ si j'ouvre un fichier NEF en PS, les données EXIF sont "out" immédiatement, et comme toi, le plug-in PTLens attend que tu introduises manuellement l'optique utilisée et la focale de pdv, sans quoi il utilise la dernière valeur introduite;
2/ si j'ouvre un fichier jpeg résultant de la conversion d'une source NEF, les données EXIF sont présentes et PTLens affiche effectivement la focale utilisée.

Par conséquent il est rare pour moi de travailler en PS au départ du fichier NEF, d'autant plus que ma version n'est que la version 6 !!
Je préfère d'abord un traitement de conversion plus ou moins neutre (sauf l'équilibre des lumières) avec un logiciel de conversion courant (HF dans mon cas) et sauver en jpeg (qualité maximum) avant de vraiment m'attaquer, avec photoshop cette fois, au travail réel sur l'image.
Dans ce cas, mon EXIF est touours bien présent lorsque j'ouvre le fichier jpeg et PTLens le reconnait immédiatement.

Je ne sais si j'ai pu t'apporter une matière à réflexion, ce n'est qu'une remarque que je fais et qui est liée à ta question...

>Pol<

http://www.geosolve.be

Photos: 71
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1150

Inscription: 16 Juin 2007

Localisation: Hannut (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."

par ric92 » Samedi 28 Juillet 2007 9:20

merci de votre réponse, mon sujet n'a pas passionné les foules...
j'ai trouvé une réponse a mon problème: j'ai changé d'objectif et mon plug-in PS était resté sur le réglage de mon précédent objo (comme tu l'as dit le plug-in ne détecte pas l'objo) alors que PTLENS en mode standalone lui avait bien détecté que l'image avait été prise avec le nouvel objo, d'ou la différence de correction entre les 2 modes...

Photos: 2
ric92

P.........
P.........

Messages: 11

Inscription: 09 Oct 2006

Objectif 1:

par pfgbel » Samedi 28 Juillet 2007 9:43

Salut ric92 !
Heureux d'apprendre que le problème ait être pu être résolu !!
Je trouve "super" ce PTLens, de plus, si tu as la licence, ils acceptent de te calibrer tes propres objo gratuitement !
Bone journée à toi !
>Pol<

http://www.geosolve.be

Photos: 71
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1150

Inscription: 16 Juin 2007

Localisation: Hannut (Belgique)

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité