Sujet: Portrait de Johan P

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Portrait de Johan P

par Johan P » Mardi 14 Avril 2009 16:25

Nouveau sur le forum, je commence avec ma fille ; alors soyez critiques et indulgents

1

Image

2

Image

Photos: 34
Johan P

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 663

Inscription: 11 Mar 2009

Localisation: Nâves-Parmelan (Haute-Savoie)

Boitier 1: - Nikon D300s

Flash 2: - Sigma EF 530 DG Super NA I-TTL

Publicité

par Safari974 » Mardi 14 Avril 2009 18:26

Hello

Suis pas fan de tes cadres , mais je respecte ton choix
Ceci dit: beaucoup de recherche et de soin pour un rendu photo très esthétique

Sur la 1: ton verts du décor et du vêtement contrastés par le bois , c'est bien vu pour renforcer la dynamique d'attitude et de regard
regard qui pouvait être moins centré
joli jeu des lignes obliques et verticales
Donc un début très soigné

sur la 2 , belle gestion du contre jour et du flash en fill in
par contre les yeux rouges ........... hum .............. pas top ça !!!
on ne perd rien et du décor et du regard
joli jeu dans les teintes roses du vêtement et des joues,

Photos: 478
Safari974

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2499

Inscription: 20 Avr 2008

Localisation: Réunion

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

par dominik » Mardi 14 Avril 2009 18:55

Je serais un peu plus mitigé pour la diagonale de la #1 qui casse le visage, d'autant que derrière, tu te prends 2 barres verticales (montant de fenetre et rideaux). Bref, cela rajoute beaucoup de rigidité alors que la pose, elle, est emplie de tendresse. Donc en gros, ce sont les lignes qui me dérangent :)

Pour la #2, c'est cadré serré. En fait , comme la jaune demoiselle est emmitouflée jusqu'aux oreilles, on a du mal à percevoir son cou. Donc le cadrage - encore mon propre avis- me parait trop serré à la base de son visage.

Côté technique, il semble que tu es bien mis en application l'usage du flash en FILL IN, pour éviter le contrejour. C'est bien d'avoir lu le manuel :) Sauf que le flash en pleine poire, ben, c'est mortel.
Je te conseillerai bien de baisser l'intensité de ton flash et surtout, de t'équiper d'un diffuseur, ce qui te permettra d'atténuer l'éclair trop violent dans les yeux et d'adoucir les ombres ? Au passage, tu récupéreras un peu plus de détail, de jolies couleurs et du volume sur le visage. Surtout, cela rendra plus naturel l'intégration de ton modèle par rapport au fond car là, on a l'impression d'un copier-coller du portrait sur un coucher de soleil. Et puis ta fille te remerciera de ne pas la rendre trop vite aveugle :D

Sinon, ben, continue. T'es en bonne voie pour ton premier post. ;)

Conseil perso : beurk les cadres !

dominik

Pix.......
Pix.......

Messages: 58

Inscription: 13 Jan 2009

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D300

Boitier 3: - D200

dominik
-------------------------------
Toutes mes tofs sur flickr
Mon célèbre soft POLADROID

par Safari974 » Mardi 14 Avril 2009 19:16

dominik a écrit: ce qui te permettra d'atténuer l'éclair trop violent dans les yeux et d'adoucir les ombres ? Au passage, tu récupéreras un peu plus de détail, de jolies couleurs et du volume sur le visage. Surtout, cela rendra plus naturel l'intégration de ton modèle par rapport au fond car là, on a l'impression d'un copier-coller du portrait sur un coucher de soleil.
Conseil perso : beurk les cadres !



Hello Dominik

T'y vas un peu fort là
1 je ne vois pas d'ombre à déboucher
2 je ne vois pas où il y a perte de volume sur le visage
3 pour un éventuel copier coller , il serait vraiment très fort pour garder autant de netteté et de détails dans les cheveux avec en prime les tons chauds du coucher de soleil : perso j'y arriverait pas , mais bon j'suis pas non plus une référence

Photos: 478
Safari974

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2499

Inscription: 20 Avr 2008

Localisation: Réunion

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

par dominik » Mardi 14 Avril 2009 19:34

Safari974 a écrit:
dominik a écrit: ce qui te permettra d'atténuer l'éclair trop violent dans les yeux et d'adoucir les ombres ? Au passage, tu récupéreras un peu plus de détail, de jolies couleurs et du volume sur le visage. Surtout, cela rendra plus naturel l'intégration de ton modèle par rapport au fond car là, on a l'impression d'un copier-coller du portrait sur un coucher de soleil.
Conseil perso : beurk les cadres !



Hello Dominik

T'y vas un peu fort là
1 je ne vois pas d'ombre à déboucher
2 je ne vois pas où il y a perte de volume sur le visage
3 pour un éventuel copier coller , il serait vraiment très fort pour garder autant de netteté et de détails dans les cheveux avec en prime les tons chauds du coucher de soleil : perso j'y arriverait pas , mais bon j'suis pas non plus une référence


Je n'ai pas parlé d'ombre à déboucher, mais d'ombres dures. Sur la première tof, la rembarde en est l'exemple. Sur la #2, ce sont les ombres qui soulignent le chapeau.

Je suis désolé, mais lorsqu'on plaque un flash en frontal, les volumes sont écrasés.
Si tu regardes bien, les reflets blancs montrent bien que la lumière est trop dure.
Il aurait mieux valu (du moins sur la #1, vu que c'est fait en intérieur) utiliser un diffuseur ou mieux, de détourner le flash (si c'est le flash du boitier, faut ruser.. avec une balle de ping-pong par exemple, on peut créer une diffusion intéressante ;) )

Pour le copier-coller, c'est une façon d'expliquer que l'on n'a pas l'impression que les deux éléments soient en harmonie. Comme tu le souligne,s il y a un effet de soleil couchant qui, avec un simple réflecteur, aurait permis de conserver un peu plus de naturel et conserver la chaleur de cette lumière si douce au naturel.
Dans les deux cas, mon reproche est sur la présence trop prononcée du flash. Car probablement trop proche, trop directe et pas atténuée.
Cela se corrige avec l'expérience et surtout, avec quelques conseils utiles (ce que je m'efforce de faire ;) ) sans animosité ni méchanceté.

dominik

Pix.......
Pix.......

Messages: 58

Inscription: 13 Jan 2009

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D300

Boitier 3: - D200

dominik
-------------------------------
Toutes mes tofs sur flickr
Mon célèbre soft POLADROID

par Johan P » Mardi 14 Avril 2009 21:16

Merci à tous les deux d'être passé par là :wink:
Ne vous inquiétez pas pour moi, je suis costaud je tiens bien les critiques, d'autant plus lorsqu'elles me font progresser. Je prends tout ce que vous me dites et premier conseil que je dois retenir : changer de cadre :lol:
Ensuite pour ce qui est réflecteur et diffuseur je n'en ai pas encore.

PS : désolé pour les yeux rouges :oops:

Photos: 34
Johan P

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 663

Inscription: 11 Mar 2009

Localisation: Nâves-Parmelan (Haute-Savoie)

Boitier 1: - Nikon D300s

Flash 2: - Sigma EF 530 DG Super NA I-TTL

par dominik » Mardi 14 Avril 2009 21:41

Johan P a écrit:Merci à tous les deux d'être passé par là :wink:
Ne vous inquiétez pas pour moi, je suis costaud je tiens bien les critiques, d'autant plus lorsqu'elles me font progresser. Je prends tout ce que vous me dites et premier conseil que je dois retenir : changer de cadre :lol:
Ensuite pour ce qui est réflecteur et diffuseur je n'en ai pas encore.

PS : désolé pour les yeux rouges :oops:

Très bon esprit. ;)
Je suis persuadé que tu progresseras vite.

Pour le réflecteur, pas besoin de casser la tire-lire. Munis toi d'une plaque de polystyrène ou bien d'un carton plume blanc.
Pour le diffuseur, teste un truc tout bête : prend une balle de ping-pong et fait une encoche rectangulaire avec un cutter. Puis glisse le bout du flash sans trop l'enfoncer. Si besoin un petit bout de scotch pour éviter qu'il tombe. Autre solution, moins efficace à mon goût, plusieurs feuilles de calque blanc repliées devant.

dominik

Pix.......
Pix.......

Messages: 58

Inscription: 13 Jan 2009

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D300

Boitier 3: - D200

dominik
-------------------------------
Toutes mes tofs sur flickr
Mon célèbre soft POLADROID

par lechove » Mardi 14 Avril 2009 21:44

Salut à toi,
les défauts les plus importants on été abordés donc,...un truc à l'avenir si tu peux,essaie de faire regarder la pitchounette vers toi.... :wink:

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par Johan P » Mardi 14 Avril 2009 21:53

Tu vois je pensais que ça ferait plus naturel... mais ok j'essaierai :wink:
Merci pour ton commentaire.

Photos: 34
Johan P

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 663

Inscription: 11 Mar 2009

Localisation: Nâves-Parmelan (Haute-Savoie)

Boitier 1: - Nikon D300s

Flash 2: - Sigma EF 530 DG Super NA I-TTL

par Safari974 » Mercredi 15 Avril 2009 4:20

Pour avoir un réflecteur bon marché (environ 10 euros ) tu peux utiliser une couverture de survie , l'avantage c'est que tu as un côté doré l'autre argenté cela permet de varier les effets

Photos: 478
Safari974

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2499

Inscription: 20 Avr 2008

Localisation: Réunion

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

par Johan P » Mercredi 15 Avril 2009 8:11

Merci je n'y avais pas pensé. Et en plus j'en ai une :roll: :wink:

Photos: 34
Johan P

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 663

Inscription: 11 Mar 2009

Localisation: Nâves-Parmelan (Haute-Savoie)

Boitier 1: - Nikon D300s

Flash 2: - Sigma EF 530 DG Super NA I-TTL

par Safari974 » Mercredi 15 Avril 2009 9:32

lechove a écrit:Salut à toi,
les défauts les plus importants on été abordés donc,...un truc à l'avenir si tu peux,essaie de faire regarder la pitchounette vers toi.... :wink:



Je suis d'accord avec cette remarque à une nuance près
Des expressions comme la mélancolie , la rêverie , la tristesse, la prière , la concentration gardent toute leur force même si le regard n'est pas dans l'objectif
c'est plus la dynamique générale expressive que l'on va saisir dans ce cas

Photos: 478
Safari974

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2499

Inscription: 20 Avr 2008

Localisation: Réunion

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

par dominik » Mercredi 15 Avril 2009 10:02

Safari974 a écrit:Pour avoir un réflecteur bon marché (environ 10 euros ) tu peux utiliser une couverture de survie , l'avantage c'est que tu as un côté doré l'autre argenté cela permet de varier les effets

En effet, une bonne idée, simple et peu chère, que l'on oublie. ;)
Sauf qu'une couverture de survie, c'est pas pratique à utiliser car c'est léger et cela flotte dès que le vent se lève. Certains préconisent les pare-soleils rigides de voiture, ceux que l'on met sur la vitre avant ou arrière pour protéger l'habitacle.

Je conseille toutefois pour obtenir des lumières douces et naturelles un simple fond blanc car l'argenté reste très dur et froid, et le dorée tend vers le chaud. Pour débuter, il n'est pas simple de savoir doser.

dominik

Pix.......
Pix.......

Messages: 58

Inscription: 13 Jan 2009

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D300

Boitier 3: - D200

dominik
-------------------------------
Toutes mes tofs sur flickr
Mon célèbre soft POLADROID

par Johan P » Mercredi 15 Avril 2009 10:43

J'ai vu sur la Miss qu'un réflecteur de type parapluie ou circulaire pliable on en trouve entre 25 et 50 €. Qu'est-ce qui peut être bien pour un premier achat polyvalent ? Quelles dimensions sont préferables ?

Photos: 34
Johan P

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 663

Inscription: 11 Mar 2009

Localisation: Nâves-Parmelan (Haute-Savoie)

Boitier 1: - Nikon D300s

Flash 2: - Sigma EF 530 DG Super NA I-TTL

par dominik » Mercredi 15 Avril 2009 11:00

Johan P a écrit:J'ai vu sur la Miss qu'un réflecteur de type parapluie ou circulaire pliable on en trouve entre 25 et 50 €. Qu'est-ce qui peut être bien pour un premier achat polyvalent ? Quelles dimensions sont préferables ?

Tout d'abord, prend un réflecteur circulaire pliant. C'est hyper pratique à trimbaler et à déployer (c'est comme les tentes 2" Decathlon :-) ).

Si c'est pour des portraits, un "petit" format suffira, genre 50 cm.
Si c'est pur des mises en scène, là faudra voir plus large.
Mais - si c'est possible - je conseille dans ce cas de se munir de plaques de carton plume (qui existe aussi en double côté argent/or ou blanc ->voir dans un magasin d'art graphique) ou encore de se monter soi-même des panneaux amovibles. On peut couvrir une surface très large ou les multiplier sans se ruiner.

Attention : le parapluie ne peut s'utiliser qu'avec un flash externe. Donc à oublier si tu n'es pas équipé. Et puis, côté pratique, le réflecteur circulaire pliant, c'est le top.

dominik

Pix.......
Pix.......

Messages: 58

Inscription: 13 Jan 2009

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D300

Boitier 3: - D200

dominik
-------------------------------
Toutes mes tofs sur flickr
Mon célèbre soft POLADROID
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité