Sujet: [ginawa] Portraits : Essais d'un débutant

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[ginawa] Portraits : Essais d'un débutant

par ginawa » Lundi 30 Juin 2008 13:07

Donc comme le précise le titre, je suis un réel débutant en reflex et je commence seulement (2 jours) à comprendre le fonctionnement de mon boitier.

Je compte sur vous pour progresser, je me destine de plus en plus vers le portrait.

Merci à vous ;-)

1. Image

2. Image

3. Image

Photos: 78
ginawa

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Publicité

par Kayou » Lundi 30 Juin 2008 13:30

1 : lumière tristouille, ça manque de peps, attitude du modèle qui ne dégage rien
2 : attitude du modèle qui ne dégage rien, nuages cramés
3 : c'est pas vraiment un portrait pour moi, cadrage complètement à revoir, devrait être plus à gauche. Coup de flash trop visible, habit cramé, pas de lumière d'ambiance et le guide audio c'est pas top

Je sais pas si tu connais le modèle, je pense que oui ;), mais il n'y a rien de plus casse g... que les modèles qui nous sont proches (enfants, conjoint), esthétiquement pas vilain (par exemple ceux qui font du charme avec des modèles quasi parfait(e)s car on n'est pas objectif et un "joli" modèle, c'est pas dur de le mettre en valeur.

Pour du portrait, il faut capter une émotion, une attitude, un regard...
Bon courage ;)

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par ginawa » Lundi 30 Juin 2008 13:51

Kayou a écrit:1 : lumière tristouille, ça manque de peps, attitude du modèle qui ne dégage rien
2 : attitude du modèle qui ne dégage rien, nuages cramés
3 : c'est pas vraiment un portrait pour moi, cadrage complètement à revoir, devrait être plus à gauche. Coup de flash trop visible, habit cramé, pas de lumière d'ambiance et le guide audio c'est pas top

Je sais pas si tu connais le modèle, je pense que oui ;), mais il n'y a rien de plus casse g... que les modèles qui nous sont proches (enfants, conjoint), esthétiquement pas vilain (par exemple ceux qui font du charme avec des modèles quasi parfait(e)s car on n'est pas objectif et un "joli" modèle, c'est pas dur de le mettre en valeur.

Pour du portrait, il faut capter une émotion, une attitude, un regard...
Bon courage ;)

Merci , ^^

Pour le moment je manipule le boitier et essaye un peu tout .

Pour mon cobaye il s'agit de ma douce compagne, qui joue le jeux ;-)

Pour le moment, j'essaye de trouver les bons réglages ISO, ouverture, vitesse ... suivant les conditions, et ce n'est pas facile pour un débutant.

Maintenant je prend note pour ce qui est des défaut de luminosité, de cadrage etc ....

Merci d'être un peu plus précis sur les remarques en me donnant les remèdes (par exemple, ouvrir plus l'objectif, augmenter la focale, le sujet plus à droite .....)

ginawa

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Kayou » Lundi 30 Juin 2008 14:06

Je dirais que tu prends le problème à l'envers.
Une photo peut être techniquement réussie et chiante à regarder, surtout un portrait. Il faut d'abord que la photo vaille la peine d'être prise. C'est pour cette raison qu'il faut d'abord capter une émotion (tristesse, joie, surprise, colère...), une expression, une attitude...

Après techniquement, pour le cadrage, il faut, en principe, laisser de l'espace sur le regard, sur la 3, il aurait fallu laisser de la place à gauche, la partie droite ne sert à rien, le regard de ton amie vient directement buter contre le cadre, pas bon ;)

Ensuite concernant, la focale, bah c'est simple c'est selon ce que tu veux donner. J'aime bien prendre des photos de mon fils au GA de temps en temps car ça déforme un peu et donne un style peu académique, il faut varier et tester pour trouver ce qui te plait le plus et ton style.
Coté ouverture, fait le test par toi même, ça va augmenter +/- la PDC mais en portrait on est souvent assez ouvert pour flouter le fond qui ne sert pas à grand chose (au contraire des photos de paysage)

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par ginawa » Lundi 30 Juin 2008 14:49

Ok merci pour tes conseils.

Donc je pense que tu va préférer celle ci, même si les photos que je prend pour le moment n'est pas basé sur la surprise, sur les émotions, je vais essayer de me poser quelque part et prendre des gens dans la rue ^^

4. Image

ginawa

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Plum » Lundi 30 Juin 2008 17:54

Salut

en 3/4 c'est déjà mieux, c'est plus expressif q'un profil ! par contre le fond c'est pas ça ! Le mur à droite gâche toute la composition. Mais il y a de l'idée.

Courage et continues à t'exercer un maximum.

Photos: 38
Plum

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Sig 50mm f/2.8 macro EX

par ginawa » Lundi 30 Juin 2008 18:01

C'est vrai que pour le moment je ne fais pas assez attention à ce que met dans le cadre, le mur est vraiment pas bien là !!!!

rrrrrrr

Je vais essayer de m'appliquer pour mes prochaines

ginawa

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par cyrille777 » Mardi 01 Juillet 2008 0:43

Bonsoir Ginawa

à part la 3 qui est vraiment pas top du tout ... les autres ne sont pas si mauvaises que cela ...

je pense que pour l'instant tu penses trop technique du boitier ... ce qui t'empeche de te concentrer sur la photo...

ton boitier doit etre un instrument de la creativité et non pas une contrainte ou un handicap à celle-ci

je dirais penses moins technique boitier et penses plus emotion, creativité et technique photo...

tu disais ""Pour le moment, j'essaye de trouver les bons réglages ISO*, ouverture, vitesse ... suivant les conditions, et ce n'est pas facile pour un débutant""... pour cela tu peux chercher toute une vie car chaque photo est unique ... donc à chaque photo son reglage ....

Le D80 a tendance à se faire pieger en mesure matricielle (cramer les ciel par exemple) essaies la ponderation centrale cela reglera le soucis dans 80% des cas...

je ne sais pas si je t'avais deja passé ces liens mais un peu de lecture sur les bases pourra t'aider

http://100iso.free.fr/apprendre.htm

http://www.megapixel.net/html/articles-f.php

oses .. tentes ... essaies... recommences... et postes ici pour de faire aider... rien de mieux pour apprendre...

Photos: 1104
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

par peteshifter » Mardi 01 Juillet 2008 1:08

Sur la 4, ça va mieux parce qu'on voit les yeux. Mais la lèvre coupée :vbnono: Ton cadrage est super serré, on se sent à l'étroit.

Pour ce qui est des réglages, 50mm (75 équiv 24x36), c'est un poil court. Tu devais être au taquet du 18-50. C'est pas terrible car du coup tu es à f/5.6, ce qui est un peu trop.
En utilisant ton 55-200, tu aurais pu d'une part pousser un peu la focal vers les 60 ou 70mm conseillés pour du portrait tout en bénéficiant d'une ouverture supérieure d'un diaph (donc perdre un peu de profondeur de champs).

En outre, tu es à ISO400 alors que tu obtures au 1/125. ISO200 et 1/60 aurait été mieux.

Ce qui est difficile et très piégeur, c'est d'alterner portraits et paysages. On oublie toujours un réglage ou deux.
Faut vraiment prendre son temps.

Bonne continuation !

Photos: 435
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par Safari974 » Mardi 01 Juillet 2008 6:12

Hello Ginawa

je ne suis pas fan du profil strict , en portrait comme on te l'a dit on trouve plus d'émotion et d'expressivité sur un 3/4
Cependant je trouve ta 1 la plus réussie de la série , je m'explique
1 le cadrage est dans le bon sens , tu aurais pu nous montrer quand même plus de chevelure et de cou au lieu de le mettre dans le cadre , comme ta douce regarde vers le bas il fallait un peu plus d'espace aussi vers le bas
2 la composition générale pour une première prise en main est pas si mal : arrière plan flou avec des tonalités opposées au teint de peau renforçant ainsi ton sujet
3 mouvement de cheveu naturel sur le front sans doute une légère brise cela donne du dynamisme et s'oppose ainsi à l'air pensif (et sans doute amoureux :wink: de ta belle), le résultat est plus vivant
Effectivement lorsque tu sauras faire du post traitement tu pourras reprendre cette photo pour y travailler par zone luminosité et contrastes , mais bon , pas tout à la fois :-D
continue donc dans ce sens et montres nous la suite
je te souhaite de grands moments d'émotion photographiques avec ta douce
au plaisir

Photos: 478
Safari974

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

par ginawa » Mardi 01 Juillet 2008 9:06

cyrille777 a écrit:Bonsoir Ginawa

à part la 3 qui est vraiment pas top du tout ... les autres ne sont pas si mauvaises que cela ...

je pense que pour l'instant tu penses trop technique du boitier ... ce qui t'empeche de te concentrer sur la photo...

ton boitier doit etre un instrument de la creativité et non pas une contrainte ou un handicap à celle-ci

je dirais penses moins technique boitier et penses plus emotion, creativité et technique photo...

tu disais ""Pour le moment, j'essaye de trouver les bons réglages ISO*, ouverture, vitesse ... suivant les conditions, et ce n'est pas facile pour un débutant""... pour cela tu peux chercher toute une vie car chaque photo est unique ... donc à chaque photo son reglage ....

Le D80 a tendance à se faire pieger en mesure matricielle (cramer les ciel par exemple) essaies la ponderation centrale cela reglera le soucis dans 80% des cas...

je ne sais pas si je t'avais deja passé ces liens mais un peu de lecture sur les bases pourra t'aider

http://100iso.free.fr/apprendre.htm

http://www.megapixel.net/html/articles-f.php

oses .. tentes ... essaies... recommences... et postes ici pour de faire aider... rien de mieux pour apprendre...

Merci ça rassure ^^ et tu vois vraiment ce qui me bloque ;-)

Ce qui est difficile et très piégeur, c'est d'alterner portraits et paysages. On oublie toujours un réglage ou deux.
Faut vraiment prendre son temps.

Voilà tu vois mon probleme ...

ginawa

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par ginawa » Samedi 12 Juillet 2008 11:59

En voici quelques une : (j'ai fait l'effort de changer de sujet ^^)

4. Image

5. Image

6. Image

7. Image

ginawa

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Plum » Samedi 12 Juillet 2008 16:27

pas facile avec de jolis visages foncés, on crame vite l'arrière plan ! De plus je trouve que tu ne soignes pas trop l'arrière plan. Et attention, très visible sur la 5, la mise au point n'a pas été faite sur le regard ! Avec une profondeur de champ aussi courte, il faut faire attention ! Le D80 te permet de faire sans problèmes ce genre de réglages. Il faut faire la mise au point sur les yeux, puis décadrer avant de déclancher.
Autre remarque au niveau de la balance des blancs, flagrand sur 6 et 7, les draps devraient être blanc, là ils sont jaunes. Cela se rectifie facilement en post traitement.
Le cadrage de la 4, cela ne va pas: il faut éviter de couper aux articulations ou décapiter le sujet comme c'est le cas ici. Le cadrage de la 5 est plus performant.

Je pense qu'il ne faut pas faire du portrait à tout prix, il faut savoir mettre son sujet en scène. Dans une chambre d'hopital, je ne perdrait même pas mon temps, sauf pour des photos souvenir à passer à la famille.

Je dois te paraître dur, mais je te donne mon avis de manière honnete et banco.

Plum

Pixelis...
Pixelis...

par ginawa » Samedi 12 Juillet 2008 16:46

Plum a écrit:pas facile avec de jolis visages foncés, on crame vite l'arrière plan ! De plus je trouve que tu ne soignes pas trop l'arrière plan. Et attention, très visible sur la 5, la mise au point n'a pas été faite sur le regard ! Avec une profondeur de champ aussi courte, il faut faire attention ! Le D80 te permet de faire sans problèmes ce genre de réglages. Il faut faire la mise au point sur les yeux, puis décadrer avant de déclancher.
Autre remarque au niveau de la balance des blancs, flagrand sur 6 et 7, les draps devraient être blanc, là ils sont jaunes. Cela se rectifie facilement en post traitement.
Le cadrage de la 4, cela ne va pas: il faut éviter de couper aux articulations ou décapiter le sujet comme c'est le cas ici. Le cadrage de la 5 est plus performant.

Je pense qu'il ne faut pas faire du portrait à tout prix, il faut savoir mettre son sujet en scène. Dans une chambre d'hopital, je ne perdrait même pas mon temps, sauf pour des photos souvenir à passer à la famille.

Je dois te paraître dur, mais je te donne mon avis de manière honnete et banco.

Je suis là pour ça merci ^^

Pour la balance des blancs cela doit venir aussi du fait que j'ai fait une modif avec photofiltre (pour la 6-7)

Pour le cadrage de la 4 ce qui gène c'est que j'ai coupé à la tête c'est ça ?

Le fait que j'ai fait des photos des jumeaux à l'hospital vient que je ne vais pas les voir avant 4-5 mois , ils vont bien changer d'ici là et je préfére garder des souvenirs quitte à ce que la qualité ne soit pas au rendez vous ^^

Merci à toi, ma piste sera avant tout de soigner mon arrière plan et de bien faire attention à la balance des blancs.

ginawa

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Plum » Dimanche 13 Juillet 2008 17:06

Pour le cadrage de la 4 ce qui gène c'est que j'ai coupé à la tête c'est ça ?

-> exactement ce que je voulais dire.

et de bien faire attention à la balance des blancs

--> moi, j'ai un truc simple: comme je n'ai pas de studio ou d'éclairage pro; je ne fais des portraits qu'a la lumière du jour !

Plum

Pixelis...
Pixelis...

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection