Force4, je te remercie pour ton passage et tes commentaires exhaustifs
Je passe sur les bravo

mais je me permets de revenir sur tes remarques plus critiques :
45 - d'accord avec toi, mais là c'est le papa qui craque devant sa fille espiègle
46 - c'est surtout pour introduire la 47, cf les légendes
48 - exact, après le traitement j'ai appliqué une correction "en s" finalement inutile dans les basses lumières pour cette photo prise au petit matin, une leçon à retenir !
49 - les imperfections sont invisibles sur un tirage 20x30, et par goût je n'aime pas les peaux trop lisses qui donnent un aspect artificiel au modèle
50 - et oui, j'ai essayé de le supprimer mais en fait l'image perdait sa force, je ne sais pas comment dire, comme ça on sent la présence du photographe et (à mes yeux) ça fonctionne mieux, sans être parfaitement satisfaisant. Si c'était à refaire, je réglerai mon flash différement car je pense que c'est à la prise de vue que j'aurai pu le diminuer un peu.
51 - j'aimais bien sur le moment, mais tu n'es pas le premier à me faire cette remarque, j'en prends donc bonne note pour mes futures séances
52 - oui, cette photo fait pour l'instant l'unanimité. En fait, le modèle était cambrée car appuyée sur une rampe, j'ai utilisé mon 50 puis mon 90 bien ouvert, et le résultat est effectivement très plaisant. A refaire !
54 - là, je ne te suis pas
55 - peut-être, en fait j'ai foncé les cheveux qui ne me plaisaient pas, bon, je reste satisfait du résultat, d'autant plus que sur celle-là son nez ne ressort pas trop
56 - je n'aime pas les photos trop centrées, mais dans ce cas, compte tenu du regard vers l'objectif, cela me semble correct. En fait, cette photo a été prise par surprise, après une série trop crispée (Julie n'avait jamais posée auparavant et j'ai eu du mal à la mettre complétement à l'aise)
57 - Merci ! Je l'ai aussi faite sur fond blanc, mais -à ma grande surprise, le fauteuil en osier étant un peu "pisseux" en réalité- la photo sur fond noir fonctionne très bien grâce aux couleurs qui ressortent.