Sujet: [guillaume.j] Portraits - [MAJ 08/09/2009]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par sendphil » Mardi 28 Juillet 2009 18:59

J'utilise Photoshop CS4 avec le filtre renforcement accentuation mais il faut très peu le pousser

Photos: 8
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 41997

Inscription: 31 Mai 2008

par guillaume.j » Mardi 28 Juillet 2009 19:07

Ok ! Je travaille avec GIMP, et avec le filtre "renforcer la netteté", je peux jouer sur 3 paramètres : le rayon, le niveau et le seuil. J'ai remarqué aussi qu'il fallait utiliser des valeurs plutôt faibles, mais ce n'est pas évident car ça dépend aussi de la taille de l'image...

guillaume.j

par sendphil » Mardi 28 Juillet 2009 19:20

Pour le seuil je prends 2 et un rayon assez faible (< 1) mais comme tu dis il faut faire au coup par coup ... je sais pas si Gimp fonctionne de la même manière mais ça doit se ressembler

Photos: 8
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 41997

Inscription: 31 Mai 2008

par touhtion » Jeudi 30 Juillet 2009 8:14

Hello guillaume.j,
19 et 20, comme sendphil je trouve ça un peu loin
l'expression est meilleure sur la 19, ton modèle semble un peu las de la séance photo , il faut que tu accélères le mouvement :lol:

21 et 22, classiques mais sympa
toujours un traitement N&B doux et qui colle bien au sujet

pour la proposition de sendphil, je n'aurais pas laissé l'accentuation sur tout le fond histoire de maintenir le détachement du modèle par rapport au reste du "décor" (ça reste mon avis ^^)

Photos: 148
touhtion

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 293

Inscription: 04 Aoû 2008

Localisation: beaumont les Valence (26)

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

par charldgv » Jeudi 30 Juillet 2009 9:22

Bonjour Guillaume,

Je découvre ton fil portrait avec plaisir. Tu as un joli modèle et des idées bien mises en pratique ! Voici mes photos préférées et la raison :

1 : la lumière éclairant les cheveux par derrière : ça capte l'attention sur le sujet
8 : le sourire !
11 : ma préférée des "regards absents"
14 : le sujet est bien mis en valeur par le très joli contraste sur la gauche : entre le fond noir, et la peau blanche.
15 : pour les nuances dans l'éclairage du visage et le vent dans les cheveux. Mais limite cramée ...
16 : différente mais bien aussi. j'arrives pas à expliquer pourquoi ...
18 : belle mise en scène !
22 : chouette ! (surtout la version nette). Le sujet se détache bien sur le fond sombre. J'aime bien la forme géométrique faite par les bras

Voici aussi quelques remarques, plus techniques :
La netteté fait un peu défaut. J'y vois un remède : fermer ton objectif à f/4 au lieu des f/2.8 que tu utilises souvent. Les objectifs sont toujours plus net en évitant la pleine ouverture. Si tu veux absolument garder une PDC courte, tu peux compenser cette fermeture de diaphragme en prenant de plus loin et en augmentant la focale.

Pour la netteté, surveiller en second lieu s'il n'y a pas un décalage "systématique" dans la MAP (sur la 21, on a l'impression que le mur est plus net que le sujet).

Attention parfois au zones limites cramées. Les remèdes sont : une lumière douce (soir, voile nuageux), ou sous exposer un peu, quitte à ensuite éclaircir la photo en jouant sur les niveaux (curseur du milieu).

Pour finir, mes goûts me font trouver le N&B un peu tristounet. Le sépia a plus de chaleur. Tu peux essayer le sépia en montant un peu les niveaux des rouges et en descendant un peu le niveaux des bleus (curseur du milieu).

Les cadres blancs vont très bien.

à bientôt,

Photos: 488
charldgv

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1323

Inscription: 25 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

par reflexnumerick » Jeudi 30 Juillet 2009 11:03

guillaume.j a écrit:Ok ! Je travaille avec GIMP, et avec le filtre "renforcer la netteté", je peux jouer sur 3 paramètres : le rayon, le niveau et le seuil. J'ai remarqué aussi qu'il fallait utiliser des valeurs plutôt faibles, mais ce n'est pas évident car ça dépend aussi de la taille de l'image...


Hello, tu peux accentuer par zone ... Ce qui est préférable pour des portraits ... :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par guillaume.j » Vendredi 21 Août 2009 8:50

Après quelques semaines de vacances me revoici.
Merci charldgv de tes commentaires détaillés et précieux.
reflexnumerick, tout à fait d'accord pour accentuer par zones !

guillaume.j

par Ben waza » Vendredi 21 Août 2009 9:05

Bonjour Guillaume.

Belle série, modèle et attitudes. Un plaisir de lire ton fil.

Photos: 65
Ben waza

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1533

Inscription: 27 Oct 2008

Localisation: belgique

par guillaume.j » Samedi 22 Août 2009 8:05

salut

guillaume.j
Dernière édition par guillaume.j le Mercredi 07 Novembre 2012 17:36, édité 1 fois.

par sendphil » Samedi 22 Août 2009 10:12

Bonjour guillaume.j,

Une nouvelle série très sympa ...

23 : j'aime bien le regard, la mèche de cheveux devant le visage, peut-être prise un peu trop de dos, et la main un peu trop appuyée sur le bras mais ça n'enlève rien au charme de cette photo

24 : j'aime bien ce regard perdu dans les pensées ... la tête un poil trop tournée, je trouve, pour aller avec ce regard ...

25 : très belle PDV, un poil trop serré au-dessus de la tête et encore, c'était peut-être à essayer :)

26 : superbe, en tout cas j'aime beaucoup

Super modèle en tout cas et quelle patience :-D ... et en couleur, ça donne quoi ?

Photos: 8
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 41997

Inscription: 31 Mai 2008

par guillaume.j » Samedi 22 Août 2009 12:22

salut

guillaume.j
Dernière édition par guillaume.j le Mercredi 07 Novembre 2012 17:36, édité 1 fois.

par sendphil » Samedi 22 Août 2009 12:27

Elle est pas mal en couleur également, juste peut-être un fond un peu plus clair pour faire ressortir encore plus ses cheveux :wink:

Photos: 8
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 41997

Inscription: 31 Mai 2008

par reflexnumerick » Samedi 22 Août 2009 13:00

hello guillaume.j, jolies photos, jolie modèle, je constate que tu es resté en matricelle , c'est un choix ?

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par guillaume.j » Samedi 22 Août 2009 13:47

sendphil, d'accord pour le fond, c'est aussi pour ça qu'elle me plaisent mieux en N&B, car je n'ai pas particulièrement soigné les couleurs des fonds !

reflexnumerick, la mesure matricielle permet normalement d'avoir une exposition qui prenne en compte toutes les zones de l'image, aussi bien le sujet que l'arrière-plan, donc permet d'éviter les problèmes de sur-ex/sous-ex tant qu'il n'y a pas trop de contrastes ?
Ayant shooté en RAW, j'ai pu appliquer après coup si besoin était des petites corrections d'expo (de l'ordre de 1/3 ou 2/3 IL).

guillaume.j

par reflexnumerick » Samedi 22 Août 2009 13:48

guillaume.j, ok ! :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités