Sujet: position non centrées des images sur le film 120

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

position non centrées des images sur le film 120

par louisdub » Vendredi 10 Avril 2020 11:21

Bonjour

j'ai récemment repris la photo en argentique avec du matériel Blad. Je constate sur tous mes dos un problème dont j'ai du mal à trouver l'explication : les marges blanches des négatifs sont irrégulières. Les images sont rarement parfaitement centrées et j'ai même des films où la largeur d'une des deux marges est très réduite 'entre 1 et 2mm) et empiète presque sur les écritures de bord de film. Pour certains films on trouve des images qui sont légèrement en biais. Bref c'est assez curieux et ça peut être gênant si on veut scanner proprement en conservant un cadre noir régulier. En fait on a l'impression que le film se balade derrière le cadre d'une image à l'autre. Est-ce qu'il pourrait y avoir un peu de jeu latéral au niveau de la fixation du chassis support de film à l'intérieur du dos ? Est-ce que ça peut se corriger en resserrant quelques vis ?
J'ai aussi un problème de calage du film en longueur. Si on ajuste la bobine comme dans le mode d'emploi (la flèche noire alignée avec le triangle rouge), la dernière image est un peu à cheval sur la fin du film. J'ai trouvé la parade, mettre le flèche en alignement 2cm avant le triangle rouge et ça marche très bien. En fait les vieux magasins non automatiques avec le hublot permettant de centrer le N°1 n'ont pas ce problème.
Et ça ne vient pas des boîtiers : même problème sur un 500 et sur deux SWC.
Cordialement

Louis

louisdub

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: position non centrées des images sur le film 120

par vasco » Vendredi 10 Avril 2020 20:46

:coucou21: louisdub

L' Equipe Pixelistes a écrit:Présentation aux membres.
Merci pour ton inscription sur pixelistes, ce serait sympa de passer sur le topic de présentation afin de te présenter à nous.

Pour cela tu as un topic dédié ici.

Photos: 886
vasco

Administrateur
Administrateur

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection