Sujet: Pourquoi 16bits et pas 12 bits pour mes raw sur toshop ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Pourquoi 16bits et pas 12 bits pour mes raw sur toshop ?

par stef-D80 » Mardi 18 Mars 2008 9:49

Bonjour,
j'ai une question d'ordre technique sur la dé-raw-tisation sur photoshop.
Quand je veux convertir mes raw en tiff avec toshop il me propose de les mettre soit en 8bits/couche soit en 16bits/couche alors que mon appareil D80 (idem pour les autres modèles et marques) prend son image raw sur 12bits :?: :?:

Photos: 9
stef-D80

Pi........
Pi........

Messages: 37

Inscription: 28 Sep 2007

Localisation: chevilly larue

Objectif 1:

Publicité

par Malmoth » Vendredi 21 Mars 2008 8:54

12 bits, ce n'est pas un codage naturel pour la manipulation des données numériques. Les logiciels manipulent mieux les puissances 2 fois 8 bits : 8, 16, 32, 64. C'est pour cela que Photoshop ne propose que 8 et 16 bits comme format de données.

Alors pourquoi 12bits dans le capteur. Ici les contraintes sont matériels, le format 12 bits ou 14 bits est intrinsèquement lié à la technologie du capteur et des organes du traitement du signal (le matériel).

Comment la conversion s'opère-t-elle ? Eh bien, disons qu'il n'y pas trop de problème de conversion puisque l'espace de départ est plus petit que l'espace d'arrivée. Comme si on versait une bouteille d'eau dans un cuve. L'avantage d'utiliser le codage 16bits intervient dès que tu vas commencer à développer (ou dérawtisser, je n'aime pas le terme) ton image. Les traitements font pouvoir générer plus de nuances, avec moins de dégradation (pense au traitement du bruit) que dans un espace plus restreint.

J'espère que ça répond à ta question.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par BertrandFX » Vendredi 21 Mars 2008 9:12

Le souci de Toshop c'est que beaucoup de fonctions ne sont accessibles qu'en 8 bits et inaccessibles en 16.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par stef-D80 » Vendredi 21 Mars 2008 15:47

Merci pour ces explications.
Puisque je trouve des "clients" pour mes questions, je continue.
:arrow: Pourquoi vaut-il mieux donner des images en tiff 16bits à développer plutôt que 8bits alors que j'ai lu que les imprimantes ne pouvaient pas reproduire une profondeur de 16 ?
:arrow: Autre et dernière question: En NB est-il nécessaire de faire du 3 couches (RVB) en 16bits ou du monocouche 8bits est-il suffisant pour l'impression ?

Photos: 9
stef-D80

Pi........
Pi........

Messages: 37

Inscription: 28 Sep 2007

Localisation: chevilly larue

Objectif 1:

par Malmoth » Vendredi 21 Mars 2008 18:41

Pas sûr de comprendre ta première question.

Pour la deuxième. Il vaut mieux rester en RGB pour convertir une image couleur en N&B. Cela a plusieurs avantages. D'une part, la conversion sera plus subtile en gardant les 3 couches. Tu pourras notamment "placer tes gris" c'est-à-dire ajuster les niveaux de gris en fonction des couleurs d'origine.
Ensuite, il te sera possible de faire de virages colorés (sépia, sélénium). Chose impossible si tu passes en monochrome 8 bits. Ca c'est pour le traitement.

Pour l'impression, si tu es resté en N&B strict, il se peut que la conversion en monochrome soit imperceptible sur l'impression, mais honnêtement je n'en vois pas l'intérêt. Autant rester en RVB les drivers des imprimantes photo s'en sortent très bien.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par stef-D80 » Vendredi 21 Mars 2008 19:41

ce que je voulais savoir avec ma 1ere question c'est est-ce qu'une imprimante est capable de reproduire toutes les nuances d'un fichier sous 16bits ? Il me semblait que non mais je me trompe peut etre... :roll:

Photos: 9
stef-D80

Pi........
Pi........

Messages: 37

Inscription: 28 Sep 2007

Localisation: chevilly larue

Objectif 1:

par BertrandFX » Vendredi 21 Mars 2008 19:49

Pour cela il te faut une très bonne imprimante et être en RVB (pas sRVB). L'avoir bien calibrée (bon profil, en adéquation avec le papier), etc, etc,...

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités