Sujet: Pourquoi le D800 a changé votre vie (photographique)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Pourquoi le D800 a changé votre vie (photographique)

par barbara06 » Vendredi 02 Novembre 2012 7:56

Bonjour,
le titre va peut être en faire sourire, mais je me pose cette question d'une façon un peu intéressée.
Nouvelle propriétaire de ce magnifique objet (mon D700 est toujours à la vendre dans la rubrique des petites annonces), j'ai attaqué la notice. Sacré pavé.
Mais comme techniquement, je suis loin de maîtriser tout ça, faut bien commencer par le commencement.
Je me posais la question de savoir quels sont les changements fondamentaux du D800 par rapport à des boitiers de même gamme, mais plus anciens.
Ce qui me paraît évident, c'est les MO de pixels, ça d'accord. La vidéo. le fait de pouvoir choisir Portrait, Paysage (ça, ça me rappelle un peu trop mon D60 ce qui fait penser que cet appareil plutôt semi pro cherche à faire de l'oeil à l'amateur (très amateur), mais je me trompe peut être).
En gros si vous avez des astuces qui vous ont simplifié la prise de vue ou tout autre action dans ce domaine, ce serait sympa d'en faire profiter les autres.
Je me considère comme une amateur car j'ai un avion de chasse et pour l'instant qu'un simple permis 50 cm3.
Aidez moi à déjà monter dedans et faites de moi le co-pilote pour après pouvoir voler toute seule!

Merci
A bientôt!

Photos: 18
barbara06

Pi........
Pi........

Messages: 38

Inscription: 12 Mar 2009

Localisation: (Beaulieu sur mer) Alpes Maritimes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D60

Boitier 3: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 6: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Publicité

Re: Pourquoi le D800 a changé votre vie (photographique)

par Luckyspikes » Vendredi 02 Novembre 2012 12:49

Un boitier est un boitier, il ne te permettra pas de faire de meilleures photos que le D700.

Utilisé à la limite (conditions de lumières difficiles, scène à forte dynamique) Ok, mais à la vue de ta galerie, ton utilisation ne semble pas s'en rapprocher, donc je pense que techniquement ce nouveau boitier ne te fera rien gagner. Travaille plus tes compos, tes cadrages, tes lumières, tes traitements. Oublie la technique et rapproche toi de l'essentiel.

Photos: 298
Luckyspikes

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1048

Inscription: 01 Mar 2010

Localisation: Ain 01

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Sigma 120-300mm f/2.8 DG EX OS HSM

Objectif 7: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 8: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-910

Re: Pourquoi le D800 a changé votre vie (photographique)

par ilium » Vendredi 02 Novembre 2012 17:48

Venant du D700, le premier truc qui pourrait te déranger, c'est la densité de pixel qui à basse vitesse risque d'occasionner plus de flous de bouger. Ca dépend cependant de ta stabilité et de ce que tu arrivais à atteindre par ailleurs. Il y aura sans doute des marques à reprendre mais ça se fait rapidement et mes vitesses de sécurité n'ont pas sensiblement bougé.

Ensuite, si tu aimais les rendus contrastés et bien que le D700 ait une bonne dynamique, celle du D800 pourrait te déconcerter (avant post traitement évidemment). J'ai en plus l'impression qu'il expose plus à droite (histogrammes calés à droite). Mais ce n'est évidemment pas un défaut, juste une habitude à prendre.

Les hauts ISO du D800 ont l'air moins bons à 100% mais en fait, ils ont une capacité à garder de l'info assez époustouflante et au final, on fait beaucoup mieux qu'avec le D700, avec des couleurs plus denses.

Autre élément qui a embêté le débutant en vidéo que je suis: la vidéo cadrage vertical ça n'existe pas... :mrgreen2:
Evidemment plutôt que mettre mes vidéos (pourries de toute façon) à la poubelle, j'ai remis ça verticalement mais c'est totalement moche, juste pour le souvenir.

Sinon, sensiblement, c'est la même chose je trouve.

Photos: 0
ilium

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2673

Inscription: 03 Mai 2007

Localisation: Alsacie du Sud

Re: Pourquoi le D800 a changé votre vie (photographique)

par Lpef » Vendredi 02 Novembre 2012 22:34

la visée à 100%, la dynamique.

sinon: il a surtout changé la config de mon PC ..

Lpef

Pi........
Pi........

Messages: 22

Inscription: 31 Oct 2012

Boitier 1: - Nikon D800

par Gobymage » Lundi 12 Novembre 2012 17:49

On ne le dit jamais suffisament, mais une bonne photo dépend avant tout du photographe et non de l'appareil photo. Le reste, c'est du marketing ou de la technophilie.

Pour répondre tout de même à ton intérogation, je dirais que ce qui a changé pour moi avec le D800 par rapport à mon D300 (en dehors de la taille du capteur) :

- la dynamique que peut encaisser le capteur ce qui me permet de gérer plus facilement les images à fort contraste (les contre-jours par exemple)
- les hauts iso qui sont en net progrès par rapport à mon reflex précédent. J'ai gagné 3 vitesses ce qui est énorme. Je peux photographie dans des ambiances plus sombre qu'avant.
- la très haute résolution qui est un avantage Kolossal. Je peux recadrer en gardant une image de haute résolution. Si une image est très légèrement floue en visuel à 100 %, il y a aussi un énorme potentiel en redimensionnant car personne n'imprime 100% de ses images en 90x60 cm.

Seul inconvénient dans mon cas : j'ai été contraint de changer de PC.

Voilà 8-)

Photos: 394
Gobymage

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 839

Inscription: 08 Fév 2009

Localisation: Yvelines (78)

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités