Sujet: pourquoi Photoservice me" salope" mon cadrage ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

pourquoi Photoservice me" salope" mon cadrage ?

par beaugosse » Vendredi 18 Janvier 2008 12:44

titre un peu racolleur :roll:
j'explique , je donne des tirages en 13x19 qui est le format reflex
je cadre parfois les photos , legerement .
les photos sont pleine resolution jpg 12 mpx
meme apres la coupe legere du recadrage , ça ne louppe pas j'ai du blanc à place des parties coupées sur le tirage papier .
pourtant ya de la marge non ?
alors je sais que depuis peu , tout est automatisé , le mec mets le cd ou la carte memoire et appuie sur " lancer " .
avant chez photo station la personne en charge visionnait les photos et recadrait pour que ça passe en 13x17 ou 13x19 .

je crois qu'il est possible de remedier sans passer par un labo 5 fois + cher ?
j'ai entendu parler de mettre le jpg dans un cadre blanc autour .. truc comme ça , mettre une bordure .

pour info je passe par la boutique pas par site .

merci de vos conseils :wink:

Photos: 1
beaugosse

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 994

Inscription: 29 Aoû 2005

Localisation: Paris 75017

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Fuji S5 Pro

Boitier 3: - FG

Boitier 4: - FTb

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 4: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 5: - Nik AI-S 50mm f/1.4

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Publicité

par Björk » Vendredi 18 Janvier 2008 13:15

Il faut voir deux choses :arrow:

Il y a le rapport du capteur (proche d'un rapport 24/36)
Il y a le rapport du papier (3/2 pour le format reflex ou 4/3 pour le format compact)

Hors, le tirage se fait souvent sur 4/3 puisque le client lambda est plus "compact"... que "reflex" (et quelque part... c'est plutôt logique).
Donc 1er point, bien demander à faire un tirage sur papier à rapport 3/2 donc 24/36.
2ème point, vérifier que son capteur fait exactement 3/2 (chose bien rare...). En effet, la taille de nos capteur peut varier (même si peu). Il suffit d'aller voir son manuel, et de faire le rapport par la grandeur réelle du capteur, pratiquement différente pour chaque appareil... aussi bien Nikon que Canon... et je ne parle pas des autres marques, comme Olympus qui utilise le rapport 4/3 (donc de compact normalement) pour ses reflex :idea:

Donc première chose à faire avec son RAW (ou jpg c'est la même chose), faire un recadrage 3/2 exact. Et ne pas se prendre la tête avec le fameux petit cadre noir (ou autre)...
Depuis que je fais comme ça... plus de problème de "recadrage" maison :idea:

Donc :arrow:
1) Recadrage au format 3/2
2) Pas de carde maison
3) Demander à tirer sur papier 3/2

PS: Au debut, j'avais sur mes tirages (sur la hauteur) deux petites bandes blanches et les deux autres cotés de coupés ( :shock: )... et après mesure du papier j'ai remarqué que ce n'était pas du 10/15 (3/2) mais bien du 11/15 (environ 4/3)... donc voilà :lol:

Björk

par beaugosse » Vendredi 18 Janvier 2008 13:28

merci Björk
, je vais donc etudier ça .
le truc c'est que le plus souvent je sors du jpg direct avec le fuji s5 .
question bete , comment recadrer en format 3/2 ?
je passe pas par photoshop , j'ai lightroom ça doit se faire ?
sinon picasa je crois a cette option , je vais aller voir ça ..
merci en tout cas , je vois donc que des soluces existe .
je ne fais pas de tirage mais comme les clients ont le cd avec les originales autant leur donner le travail pré-maché :mrgreen:
dans picasa , j'ai 4 options pour recadrer
-manuel (libre )
-10x15
-13x18
-20x25

l'original fait 4288x2848

recadré en 13x18 = 3425x2449

question , recadré avec picasa en 13x18 la photo tirée sur papier (je peux demander 13x17 ou 13x19 ) sera t'elle sans blanc à la place des parties rognées ?

Photos: 1
beaugosse

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 994

Inscription: 29 Aoû 2005

Localisation: Paris 75017

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Fuji S5 Pro

Boitier 3: - FG

Boitier 4: - FTb

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 4: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 5: - Nik AI-S 50mm f/1.4

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

par Björk » Vendredi 18 Janvier 2008 13:38

Pour le jpg et avec Lightroom, c'est très simple :mrgreen:

Vas dans l'onglet "Développement". Là prends l'outil de recadrage, et vas sur la double flèche "Aspect", qui est souvent sur "Original". En allant dessus, prends l'option 3x2... il ne te reste plus qu'à recadrer (même si infime, ça marche) :|
Une fois fait exporte le fichier en jpg.

Sinon passer directement par Camera Raw et Photoshop est aussi possible. Car tu peux aussi paramétrer ce Camera Raw pour ouvirir les .jpg avant de passer par Photoshop :idea: Donc ici même chose, tu recadres en 3x2, ensuite tu ouvres l'image sous Photoshop et tu enregistres tout simplement :idea:

PS: Pour paramétrer Camera RAW pour les .jpg et .tiff, il faut avant tout lancer Camera Raw (logique) et aller sur l'icone de la barre d'outil ressemblant à trois petites lignes. Et là, il faut cocher les options :-D

Et ne te prends pas la tête avec le recadrage... si les deux rapprots sont identiques (10*15 ou 20*30... c'est la même chose), c'est bon :idea:

Björk
Dernière édition par Björk le Vendredi 18 Janvier 2008 13:41, édité 2 fois.

par beaugosse » Vendredi 18 Janvier 2008 13:40

Björk a écrit:Pour le jpg et avec Lightroom, c'est très simple :mrgreen:

Vas dans l'onglet "Développement". Là prends l'outil de recadrage, et vas sur la double flèche "Aspect", qui est souvent sur "Original". En allant dessus, prends l'option 3x2... il ne te reste plus qu'à recadrer (même si infime, ça marche) :|
Une fois fait exporte le fichier en jpg.

Sinon passer directement par Camera Raw et Photoshop est aussi possible. Car tu peux aussi paramétrer ce Camera Raw pour ouvirir les .jpg avant de passer par Photoshop :idea: Donc ici même chose, tu recadres en 3x2, ensuite tu ouvres l'image sous Photoshop et tu enregistres tout simplement :idea:

PS: Pour paramétrer Camera RAW pour les .jpg et .tiff, il faut avant tout lancer Camera Raw (logique) et aller sur l'icone de la barre d'outil ressemblant à trois petites lignes. Et là, il faut cocher les options :-D


merci , je vais faire des tests .. :roll:

Photos: 1
beaugosse

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 994

Inscription: 29 Aoû 2005

Localisation: Paris 75017

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Fuji S5 Pro

Boitier 3: - FG

Boitier 4: - FTb

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 4: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 5: - Nik AI-S 50mm f/1.4

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

par helveto » Vendredi 18 Janvier 2008 13:48

Bonjour,
ayant passé presque l'entier de ma carrière professionnelle dans un grand labo façonnier (plus de 700 employés rien qu'au labo dans les années fastes), je peux apporter un petit bout d'explication:
Du temps de l'argentique, en tirage automatique, il n'y avait pas de miracle: pour garantir de ne pas avoir de bord noir dû aux séparations entre vues, et à cause de l'imprécision relative du centrage du négatif dans le porte-vue, on coupait environ 1,5 à 2 mm sur la longueur de la vue (34,5 mm au lieu de 36) et également environ 1mm sur la largeur. En plus, lors du coupage du papier après développement du rouleau, on enlevait un confetti de 2 mm de large afin d'éliminer le trou de coupe fait au moment du tirage et servant à caler la position du couteau lors de la finition.
En numérique, après quelques tâtonnements dans le choix des formats à tirer (au début, les équipements ne permettaient que peu de formats différents, généralement basés sur l'argentique donc en rapport 2/3, ce qui posait le dilemne de choix entre bords blancs latéraux ou rognage haut/bas lorsque le fichier correspondait à un rapport 3/4) on est arrivé au format "souple" basé sur la largeur du papier (4", 4 1/2", 5" etc) avec une longueur variable dictée par le format de l'image dans le fichier. De ce fait, plus rien n'était coupé et le client recevait des images allant du format carré (4" x 4") jusqu'au panorama (4" x 10"). Les seules pertes encore concevables actuellement sont celles dues au coupage (élimination des trous de coupe, mais ne dépassant généralement pas 2 mm sur la longueur du tirage, et une éventuelle imprécision dans le réglage de base de la tireuse, lorsque le technicien prend "de la marge" lorsqu'il règle la machine. Ceci est valable pour toutes les tireuses produisant sur des rouleaux de papier qui sont développés ensuite, toujours sous forme de rouleaux continus (gros laboratoires).
Par contre, dans le cas d'une bonne partie des minilabs, le problème est tout autre: le papier est coupé AVANT l'exposition, juste au sortir de la cassette, puis il est transporté sur un petit tapis roulant jusque sous le point d'exposition. Comme le positionnement est moins précis comparé à du papier en rouleau que l'on peut guider sur des butées micrométriques, le technicien (encore lui...) cadre un bout plus large que le format désiré, pour ne pas avoir de bords blancs si le papier n'est pas parfaitement centré. Et si le technicien est vraiment feignant et qu'il veut s'éviter de revenir chez le client pour une retouche du cadrage, il cadrera un BON bout plus large... :roll:
Comme généralement le client ne sait pas sur quel genre de machine son fichier sera tiré, il peut très bien recevoir des tirages impeccables, plein cadre, comme également des tirages rognés, auquels il manque "un bout" tout autour ! Il est même possible de recevoir les deux genres de la part d'un même labo, qui passerait une partie de la production sur des minilabs en cas de surchage de travail...

Il n'existe donc pas de solution toute faite, et le meilleur conseil que je peux donner est de tester quelques labos avec un même fichier et de comparer.

Amitiés

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1882

Inscription: 01 Nov 2005

Localisation: Vaud, Valais (Suisse) et en voyage..

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SU-800

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par Charlie » Vendredi 18 Janvier 2008 14:00

Je profite des questions de Beaugosse et des réponses pertinentes de Björk pour avoir des réponses aux mêmes types de questions. erso, je fais faire mes tirages chez Photoweb, le but étant d'exposer mes photos en A3. Le problème, j'ai un mal fou à trouver la bonne taille.

Photoweb propose deux formats approchant l'A3 : 30 X 40, ou 30 X 45 ?
Le quel choisir et comment adapter la taille de la photo au mieux. Pour la talle 3872 X 2592 (pour info, la capteur est celui du D200).

Merci de ta réponse.

Charlie

par Björk » Vendredi 18 Janvier 2008 15:03

Il y a la résolution du capteur :arrow: 3872 X 2592
Il y a la résolution d'impression en PPI (point par pouce) :arrow: 72 - 200 - 240 (valeur par défaut chez Adobe) - 300 et autres...

De plus, plus la résolution du tirage sera grande, plus l'image sera petite et de meilleurs qualité (c'est aussi marqué dans tous les manuels d'appareil photo... du moins chez Nikon). Donc si l'on prend un D200, l'image donnée à 72 sera plus grande que celle à 240 PPI, mais bien moins détaillée :idea:

Le but du jeu est donc de trouver le bon compromis résolution capteur/PPI

Maintenant voyons ce que nous donne Photoshop pour une image de D200, soit 3872 X 2592 :wink:
Pour 240 PPI, nous avons une impression de 40,9 cm / 27,3 cm
Pour 200 PPI, nous avons une impression de 49,1 cm / 32,9 cm

Donc pour la taille/qualité, c'est à chacun de voir (taille ou qualité). Mais je le redis... travaillé aussi votre cadrage avec le format de tirage, car comme on le voit, 45/30=1.5 (rapport reflex "3/2") et 40/30=1.33 (rapport compact "4/3") :idea:

Vous pouvez, si vous le voulez, vérifier sous Photoshop :idea:

Björk

par Charlie » Vendredi 18 Janvier 2008 16:52

Merci Björk de partager tes connaissances.
Tu m'as appris de nombreuses choses.

Charlie

par Björk » Vendredi 18 Janvier 2008 17:39

Bah... de rien :oops:

Björk

par beaugosse » Samedi 19 Janvier 2008 9:36

oui merci aussi .
donc il suffit juste de modifier et cadrer en format 3/2 pour que le labo ne me tranforme pas les parties enlevées de mon originales par du blanc ?
je ne parle pas de mm mais de cm enlevés à gauche ou a droite et
je parle bien sur des photos horizontales et verticales non redressées sur le pc .

sinon c'est sur que la prochaine fois que je fais des tirages chez photo service je papoterai avec la personne qui s'en occupe .
déjà elle demande toujours si c'est des photos de reflex ou de compact .
reflex = 13x19 et compact 13x17 .

j'aimais bien le format 15x21 qui etait au meme prix que le 13x18 chez photostation à l'epoque mais ça se fait plus ou c'est + cher .
merci encore :roll:

en fait faut reviser ses fractions ? :roll:

Photos: 1
beaugosse

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 994

Inscription: 29 Aoû 2005

Localisation: Paris 75017

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Fuji S5 Pro

Boitier 3: - FG

Boitier 4: - FTb

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 4: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 5: - Nik AI-S 50mm f/1.4

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

par Charlie » Samedi 19 Janvier 2008 10:02

Par contre, Beaugosse, je te conseille Photoweb (sur le net), moins cher que Photoservice et avec des avantages indéniables :
1) Prévisualisation du tirage
2) Téléchargement du profil.

Si tu fais des recherches sur le forum, tu y trouveras des conseils et la satisfaction de nombreux pixelistes.

Charlie

par beaugosse » Samedi 19 Janvier 2008 10:36

Charlie a écrit:Par contre, Beaugosse, je te conseille Photoweb (sur le net), moins cher que Photoservice et avec des avantages indéniables :
1) Prévisualisation du tirage
2) Téléchargement du profil.

Si tu fais des recherches sur le forum, tu y trouveras des conseils et la satisfaction de nombreux pixelistes.


oui , c'est une bonne idée mais je fais souvent dans l'urgence comme des photos de mannequin , comediens et j'ai besoin des photos dans la journée .
le photoservice est en bas de chez moi et ils demandent 1h ou 1 h 30.
par contre quand je serai pas pressé ... je ferai par photoweb , c'est vrai que ça semble bien :wink:

Photos: 1
beaugosse

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 994

Inscription: 29 Aoû 2005

Localisation: Paris 75017

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Fuji S5 Pro

Boitier 3: - FG

Boitier 4: - FTb

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 4: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 5: - Nik AI-S 50mm f/1.4

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

par olive-wood » Jeudi 24 Janvier 2008 23:27

tres interessant toutes ses explications !
de mon coté j ai ete aussi confronté a se problème de coupe ,
ayant sympathisé avec l"equipe du photoservice en bas de chez moi aussi c'est pas le meme beaugosse :lol: je fais un peu par le net pour des livres photos surtoud mais j'aime bien le contact humain ,on as essayé de trouver des solutions et la seule bah ca rejoins les explications d'Helveto si le technicien prend le temp ca s'arrange apres c'est un choix delai ou qualité ,quand j'ai besoin de tirages propres ,en demandant gentillement :mrgreen: mes fichiers sont traités en dehors de la chaine ,c'est pas plus chere mais je leur laisse le temp ,le problème maintenant c'est que quand j amene mes photos de vacances en famille je me fais enguirllander parce qu'il n'y as pas de roues :mrgreen:

je ne m embette plus avec les redimenssionnements ca arrange un peu mais pas tout ,par contre extra tes explications Bjork j'ai enfin compris cette histoire de 30/40 ou 30/45 4/3 2/3 finalement c'est logique ,merci :wink:

Photos: 104
olive-wood

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 683

Inscription: 08 Jan 2007

Localisation: Nimes

Objectif 1:

par romsland » Samedi 26 Janvier 2008 2:06

mieux vaut eviter photoservice, j'en ai fait les frais egalement.

romsland

P.........
P.........

Messages: 13

Inscription: 26 Jan 2008

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités