Modérateur: Modérateurs
Boitier 1: - D3s
Boitier 2: - D700
Boitier 3: - F801
Boitier 4: - EM
Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF
Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF
Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF
Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF
Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF
Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC
Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF
Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF
Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S
Objectif 10: - Tam SP 8/500mm
Flash 1: - SB-800
Flash 2: - SB 24
pgrat a écrit:Bonjour,
mais n'est-ce pas justement les optiques et non le boîtier qui font la différence ?
c'est certain que le M9 lisse enormement moins que le D700, si vous acceptez de perdre du detail, à ce moment le D700 est fantastique
perso je prefere un tres leger grain et une foule de details que le lissage en regle de chez nikon, parlez en aux astronomes et vous comprendrez pourquoi ils sont en canon...
thomas-56 a écrit:la justification d'un M9 est ailleurs je pense, enfin moi qui me renseigne un peu, je pense que les deux avantages de leica par rapport à un reflex c'est l'encombrement pour la vie de tous les jours (reportage par ex) et donc la discretion, ainsi que la qualité des optiques qui, comme on le sait tous, défini 90% de la qualité de la photo ensuite. Les limitations sont ensuite évidentes, d'ailleurs Leica sort aussi ses modèles reflex pour compléter la gamme des M
RichardV a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale
en se servant de l'échelle de profondeur de champs d'un Summicron 2-50 et en sélectionnant un diaph de 5,6 avec un sujet à 2m on se rend compte que la netteté ira de 2m à un peu moins de 5 mètre ce qui permet d'isoler son sujet du fond...
Alors qu'en hyperfocale pour le même diaph la zone de netteté ira d'un peu moins 4m vers l'infini...avec un sujet noyé dans le fond...
A chacun d'adapter la méthode à son style d'image en fonction de son sujet...
Boitier 1: - Nikon D90
Boitier 2: - Nikon FE
Boitier 3: - Nikon F60
Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX
Objectif 2: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX
Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF
Objectif 5: - Nikkor 28-80mm f/3.5-5.6 D
Flash 1: - Nikon SB-700
Bonsoir tout le monde.Dans la même idée, il y a le rollei 35S, plus petit , aussi bon qu' un leica,et plus discret.
Objectif 1: 1 - Canon
Objectif 2: 1 - Canon
Objectif 3: 1 - Canon
Objectif 4: 1 - Canon
Objectif 5: 1 - Canon
Objectif 6: 1 - Canon
Objectif 7: 1 - Canon
Objectif 8: 1 - Canon
Objectif 9: 1 - Canon
Objectif 10: 1 - Canon
Objectif 1:
Boitier 1: - Nikon D3
Boitier 2: - Nikon F100
Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S
Objectif 2: - Nikkor 20mm f/2.8D AF
Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D
Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.4 D IF
Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S
Flash 1: - Nikon SB-900
l3z4rt a écrit:Salut, je relance rapidement le sujet, car étant aujourd'hui équipé Nikon et parc d'optiques, je songe à tout revendre pour ne m'accorder que 1 boitier + 1 optique greffée (prix ne défiant aucune concurrence, je préfère rationaliser), le tout chez Leica.
Evidemment M9(-P) + ...
Ayant fait le tour de mes photos depuis 3 ans que je vends mes services, je me rends compte que je consacre 50% de mes photos aux reportages, 20% aux portraits (en extérieur ou en studio), 15% aux voyages (dans lesquels sont pêles mêles portraits et paysages), 15% studio (banc de repro).
Je me demande quelle serait l'optique qui irait le mieux pour mon activité de photographe, sachant que ce serait un boitier qui m'accompagnerait partout, tout le temps. C'est d'ailleurs pour cela que je désire passer chez Leica, car le gros D3 et son 24-70 f/2.8 sont un poil trop lourds pour moi sur de longs moments et encombrants et peu discrets. Je peux difficilement l'emmener tout le temps avec moi étant en 2 roues)
Sur du reportage, j'utilise surtout un 35, ou lorsque je suis en mariage le zoom 24-70 et le 85 pour les portraits avec du velouté en BG, en studio le 85, mais je tends de plus en plus vers le 60 pour son absence totale de distorsion. En repro également j'utilise le 60. En voyage, j'emporte avec moi le 20, le 35 et le 60 plus léger que le 85.
Voilà, je me demande donc, s'il y a quelque chose que je ne pourrai pas faire avec un Leica que je peux faire aujourd'hui avec mon Nikon.
Lorsque je fais du studio ou de la repro j'utilise des flash... de studio oui ! donc la synchro flash du D3 à 1/250 est vraiment cool, je me demande si la synchro à 1/180 du Leica sera dommageable, je me dis que la différence de vitesse est vraiment minime et que ce n'est pas cette différence qui posera problème.
Lorsque je suis en reportage institutionnel, ce qui dérange le plus c'est que les gens se sentent agressés lorsque je les pointe avec mon 24-70 ou bien le 85... Même avec le 35 ou le 20 je ne suis pas discret, la taille du boitier !
En soirée, j'ai le même soucis, le boitier pose une sorte de barrière/bloc entre les personnes que je shoote et moi.
En congés, je m'attire les regards des autres touristes, et je suis le 1er à trouver ridicule un type qui fait des photos de vacances au D3, alors que j'en fais partie et que c'est mon outil de travail... Bref, je voudrais un boitier pro, compact, discret, associé à une optique également pro, compacte et discrète. J'avais bien pensé à un boitier plus petit chez Nikon, mais c'est pour moi downgrader sur la qualité dudit boitier et il n'en est pas question ! pourquoi passer d'un D3 à un D700 ? je ne vois pas l'intérêt.
Vous aurez compris à la lecture de cela que je me pose pas mal de questions, peut être pas les bonnes ceci dit ! J'espère que vous saurez un peu guider mes pas.
Ah oui, Madame qui partage ma vie ne voit pas d'un bon oeil cette idée de projetQuels sont les arguments rationnels que je peux lui avancer pour finir de la convaincre ?
![]()
Les copix, à vos claviers !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité