pyroclastique a écrit:Pouvez-vous nous en dire plus sur le choix fait pour ce type de boîtiers ?
J'ai d'abord cherché un compact à grand capteur de qualité.
Démarré avec le Sigma DP-1, mais trouvé la lenteur parfois rédhibitoire, l'écran catastrophique et les problèmes de clipping de couleurs difficiles à gérer. Mais ça reste un très bon compact léger pour la photo de rando.
Testé ensuite le NEX, avec des optiques tierces (Contax G, Pen F...), et je n'ai jamais pu me faire à l'interface et au manque de viseur, même si le capteur et l'écran sont très bons et certaines fonctions ludiques très efficaces (pano...).
J'ai finalement craqué pour un M8 d'occase, avec optiques Voigtländer et Zeiss ZM. Le bonheur! Comme un FE numérique, avec des optiques excellentes et très compactes. Je me suis fait sans problème au télémètre (j'avais utilisé un GAF35 et un Canonet QL 17 dans mon plus jeune temps). Il est aussi très amusant d'avoir accès à un parc optique remontant aux années '30 (avec adaptateur vis/M).
Je m'amuse tellement avec le M8 que le Nikon ne sert plus actuellement que pour le sport et la macro. Mais c'est principalement une question de plaisir à la prise de vue car il faut bien avouer que, en pratique, on fait aussi bien et de manière plus efficace avec un réflex.