Tout d'abord je suis content de l'apparition de ce sous forum sur pixelistes, çà m'évitera à l'avenir de passer à la concurrence
Mes motivations : le poids, la qualité des optiques
Le poids : pendant de nombreuses années j'ai fais de l'animalier et je me suis promené en foret avec mon D3 + 400 2,8 et en complément mon D300 et 70/200 2,8, donc le poids je connais, depuis longtemps je cherchais un boitier compact pour le paysage et pour le reportage. J'ai essayé plusieurs boitiers avec plus ou moins de bons résultats notamment avec les Lumix de Panasonic. Il y a déjà 2 ans j'avais regardé le Leica M8 au salon de la photo, je n'avais pas été convaincu surtout par le petit capteur auquel je ne croyais pas trop par contre les optiques m'avaient bluffés.
Comme j'ai arrêté l'animalier pour quelques années (mon épouse ne suivant pas pour le poids des optiques), je suis repassé sur le stand Leica au dernier salon de la photo et le M9 m'a un peu convaincu. J'ai ensuite testé le boitier en profondeur chez Leica rue de la Pompe à Paris qui m'ont laissé le boitier entre les mains plus d'une demi journée avec toutes les optiques. Après quelques mois de réflexion, Josiane et moi nous nous sommes décidés pour 2 M9 comme boitiers complémentaires en remplacement des D300, coté optique nous avons pris le 35mm 2.0, le 1,4 était en cours de refonte à l'époque. Ensuite en occasion le 16,18, 21 F4 (3000 au lieu des 5000) et un 90 F4 de 27 ans d'age (en excellant état pour 500 euros)
Les avantages :
le poids,
la qualité des optiques,
le niveau de détails des Raw surtout dans les basses lumières
la qualité des N&B en prise directe (Raw + Jpeg N&B) j'ai l'impression qu'elles ont été traitée dans mon labo argentique, un contraste au top, c'est fabuleux par rapport aux N&B d'origine sur le D3
Lightroom est inclus dans le prix (c'était d'abord un inconvénient car j'étais NX, depuis j'ai changé en j'en suis heureux)
Les inconvénients : de prime abord il y en a beaucoup, mais on s'habitue assez vite
L'écran arrière de basse résolution (équivalent au D200), je l'utilise uniquement pour l'histogramme
Les ISO pas beaucoup d'utilisation au dessus de 800 iso, en partie compensé par la luminosité des objectifs
La difficulté d'utilisation, ce n'est pas un boitier presse bouton, il nécessite pas mal de connaissance en profondeur de champs (l'hyperfocale est très souvent utilisée), la mise au point avec le télémétrique peut s'avérer délicate. Pas de Dlighting, il faut exposer juste
En conclusion : quand on a les moyens (je n'ai pas acheté de matériel pendant 30 ans, donc j'ai fait pas mal d'économie), un D3 pour tout ce qui bouge et pour les hautes lumières, un M9 pour les paysages et le reportage