baldure a écrit:Faut attendre un peu pour évoluer, l'argent ne pousse pas de partout lol
c'est bien vrai et ce n'est pas faute d'avoir cherché ! Quant à l'offre Carrefour pour le kx, tu as fais une très bonne affaire, cela mettait le tout a 300€ de mémoire, très bon coup.
pour revenir à Pentax, lors de mon choix d'achat de premier reflex, je me suis retrouvé dans la même situation que desmogone, mais un peu plus tôt. Du temps du K10D, nikon D80 et canon 400D (vite hors course car un cran en dessous). Le nikon était 100 ou 150 € plus chère et sur le papier, ne les méritait pas face au K10D tropicalisé et stabilisé. De plus la gamme optique était peu chère chez pentax à l'époque, j'ai pu acheter le FA 50 f1.4 pour 220€ quelques mois plus tard. Il y avait pas mal de focales fixes et de zoom à de bon rapport Q/P.
Après reflexion, je pense que le D80 méritait son supplément rien que pour son module AF.
Pourquoi je suis parti :
pour les mêmes raisons que celles citées dans les posts précédents, mais selon mes priorités cela donne :
- tarif en hausse sans remplacement des focales fixes d'entrée de gamme : le FA 50 f1.4 n'est toujours pas remplacé, même à f1.8 ou f2. Seul un 35 f2.4 viens de faire son apparition mais il manque, à mon gout, un 50, un 85, un 24 et un 18 (important en APSC) économique dans les 200€.
- AF des K10 et K20 vraiment mauvais : meme en montagne j'ai eu des problème de map avec le K20
- marque tiers qui se désinterresse de la marque : le sigma 150 macro, le tamron 60 f2 macro ne sont pas dispo en Pentax. Tout comme les Tokina qui sont rebadgé en pentax à des prix prohibitifs (voir l'excellent DA 12-24 f4). Voigtlander et Zeiss arrête toute leur prod en monture K.
- marché de l'occase moins fournis (mais pas inexistant)
- pas de FF (mais je comprend que Pentax ne dévellope pas de FF, marché trop petit déjà pris pas trois marques).
En revendant mon matos Pentax, j'ai pu acheter mon matériel actuel (D700 neuf gtie 4ans + 24D + 85D + tamron 28-75) pour la somme de 700€ (soit l'équivalent du remplacement du K20 par le K5 : achat du nouveau k5 (1100€) - revente du K20D(400€))...J'ai deux petits regrets : j'avais le DA 21Ltd, un petit bijou en terme de finition et de discretion, et l'ergonomie du boitier qui est clairement au top chez pentax (navigation, personnalisation des commandes...). Apparement le nouveau K5 est de très bon niveau avec un AF amélioré (mais toujours pas prédictif) et une montée en iso du feu de dieu, mais trop tard. Car entre le K10D qui était convaincant et le k5, il y a eu 4 ans avec des boitiers moyens ou ne présentant pas de réelle évolution sur les points faibles (K20 et k7).
je ne regrette pas mon choix d'etre passé au D700 : AF, gamme optique (même si les modèles pros sont inabordables pour l'instant) neuf et occase (marché dynamique), monté en iso, rafale. Que demandé de plus : un SB600, un AFS 105 macro et un AFS 70-300, 35D f2 ou soyons un peu fou, plutot un zeiss 35 f2 ZF2.