Pourquoi un boitier Sony ? pour un tas de raisons !
1/la stab boitier
Génial d'avoir un 24-70/2.8 Carl Zeiss stabilisé, un 50 lumineux stab, etc...
Jusque 2-300 mm en 24x36 je trouve que le fait de ne pas avoir la visée stabilisée n'est pas un handicap réel.
Et au delà de... eh bien j'ai bien l'impression que Sony va contourner le problème avec un EVF qui sera donc une représentation de l'image stabilisée par le capteur.
2/ le rapport qualité/prix
depuis le début je trouve que les Alpha frappent fort côté rapport qualité/prix.
Effectivement ces boitiers ne sont pas parfaits, mais l'A850 qui fait grosso modo jeu égal avec le 5DII -hors vidéo- pour 400€ de moins est une bonne illustration (en plus: AF, rafale, 24MP, viseur, ergonomie/construction, et en moins la vidéo et le moteur JPEG du boitier).
Le prix à payer jusqu'au série 400 et 500 c'était de devoir passer par le RAW pour disposer d'une bonne qualité à haut ISO. Le capteur et l'électronique n'étaient intrinsèquement pas mauvais du tout, mais le moteur de rendu JPEG était plutôt de piètre qualité.
Reste que du coup maîtriser les coûts passe aussi par la maîtrise de l'art du compromis et que si ça satisfait souvent le plus grand nombre ça peut aussi frustrer le photographe pointilleux.
3/ les flash
Le système flash Nikon est réputé, mais celui hérité de chez Minolta et légèrement remanié par Sony est très sympa également.
Wireless pour tous les boitiers, un HVL58 ultra pratique à utiliser avec un réflecteur type omnibounce (cf le passage rapide en mode portrait), et une bonne qualité de lumière et d'expo.
Par contre c'est un peu le no-mans land du côté des flash macro.
4/ l'ergonomie
Le quick nav et le petit joystick sont un régal sur les A700/850/900. Le grip pareil.
5/ l'EVF
eh oui, hérésie pour certains, idée géniale pour d'autre, je pense que dès à présent pour les boitiers d'entrée de gamme l'EVF permet de frapper fort en ayant un grand viseur avec pleins d'info, d'avoir un AF travaillant sans interruption de lever de miroir, et donc avec un AF phase en vidéo, tout en maitrisant les coûts.
En complément du D700 que je suis en train d'acquérir pour monter les longues focales, un petit A33 sera très pratique pour la balade et la vidéo, dans mon sac à à dos aussi bien que dans le sac à main de madame