Sujet: [Paskal] Pourquoi vous faites des photos vous ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: [Paskal] Pourquoi vous faites des photos vous ?

par Paskal » Jeudi 28 Février 2013 17:16

paikan_hck, merci de ton passage par ici. en effet je crois saisir ce que tu veux dire et la rigueur nécessaire fait peut être un peu perdre du plaisir. j ai fais pour un couple une séance de portraits chez eux et la "pression"
était différente et un peu moins de plaisir. l enjeu un gros encadrement et tirage haut de gamme pour un anniversaire.
plus tout à fait la même situation que d ordinaire.
j imagine que si derrière il y avait eu factures et client... encore moins simple.
tu as raison au sujet des détails et de la rigueur avec le temps et l activité le risque c'est de focaliser son attention sur des détails que presque personne ne voit. sur ce portrait cité plus haut j avais le cadre en main belle dimension beau résultat
mais j ai focalisé sur un bout de tissus et avec un peu de recul je crois que j étais un peu ridicule.... :mdr02: :mrgreen2:
c'est un résultat global en fait.

Furan, une vraie question quand on "investit", est on encore dans le plaisir...??
qqu un ouvre un fil ....? :mdr02:

Lakur, biens saisis ! :super2:
as tu jeté un oeil par ici ...?
http://www.pixelistes.com/forum/humour-f40.html

CharlesG, tu repasses quand tu veux ! :photo2:

Photos: 1222
Paskal

Modérateur
Modérateur

Messages: 18160

Inscription: 06 Sep 2008

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

par paikan_hck » Mercredi 06 Mars 2013 12:05

Paskal a écrit:paikan_hck, merci de ton passage par ici. en effet je crois saisir ce que tu veux dire et la rigueur nécessaire fait peut être un peu perdre du plaisir. j ai fais pour un couple une séance de portraits chez eux et la "pression"
était différente et un peu moins de plaisir. l enjeu un gros encadrement et tirage haut de gamme pour un anniversaire.
plus tout à fait la même situation que d ordinaire.
j imagine que si derrière il y avait eu factures et client... encore moins simple.
tu as raison au sujet des détails et de la rigueur avec le temps et l activité le risque c'est de focaliser son attention sur des détails que presque personne ne voit. sur ce portrait cité plus haut j avais le cadre en main belle dimension beau résultat
mais j ai focalisé sur un bout de tissus et avec un peu de recul je crois que j étais un peu ridicule.... :mdr02: :mrgreen2:
c'est un résultat global en fait.


Tu as bien resumé la situation ;)
Maintenant, sur certains shoots la pression est moindre car tu peux refaire, mais dans mon domaine principal... c'est souvent one shot (VTT, sur des courses, le pilote a ne pas rater passe qu'une fois... donc bon, c'est bon.... ou pas. )

Photos: 628
paikan_hck

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2522

Inscription: 12 Oct 2007

Localisation: Mandelieu (06)

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 2: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 6: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 7: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: [Paskal] Pourquoi vous faites des photos vous ?

par Paskal » Vendredi 15 Mars 2013 17:31

paikan_hck, effectivement dans ce domaine c'est difficile de faire
repasser 10 fois qqun !
:photo2:

Photos: 1222
Paskal

Modérateur
Modérateur

Messages: 18160

Inscription: 06 Sep 2008

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

Re: [Paskal] Pourquoi vous faites des photos vous ?

par sarah214 » Samedi 16 Mars 2013 13:10

autant je déteste qu'on me prenne en photo, autant j'aime faire des photos,
que ce soit un paysage, au détour d'une balade, qui me plaît et que j'ai envie d'avoir sur papier (car oui, j'imprime encore des photos) en plus du souvenir dans ma tête ..
des photos de mes enfants, et quand j'en ressors, j'me dis houlaaaaaaaaa, mais qu'ils ont grandi (et moi vieilli lol)
des photos de nature, car la nature est si belle, si intense, si puissante ...

j'ai envie, en fait, de ne pas me dire, j'ai le souvenir uniquement dans ma tête, non ... j'ai envie d'avoir le souvenir gravé, marqué, ...

Photos: 70
sarah214

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 430

Inscription: 14 Mar 2013

Localisation: Proche des Ardennes Françaises (Givet 08) mais sous le soleil de Belgique

Boitier 1: - Canon EOS 550D

Objectif 1: - Canon 50mm f/1.8

Objectif 2: - Canon 18-55mm f/3.5-5.6 II

Objectif 3: - Canon 75-300mm f/4-5.6 III USM

Mon fil macro - Fil architecture - Fil nature et animaux - Fil paysages

Etre photographe, ça ne s'improvise pas, il faut d'abord pouvoir trouver le bon endroit, ensuite, pouvoir juger des conditions, et enfin, savoir se servir de son appareil ... Je suis en plein apprentissage et j'avoue que j'adore ça !
Y a beaucoup de boulot, mais les conseils des pixelistes me motivent à m'améliorer ...

Re: [Paskal] Pourquoi vous faites des photos vous ?

par Paskal » Samedi 23 Mars 2013 19:35

sarah214, merci a toi d'être passée par ici !
:coucou21:

Photos: 1222
Paskal

Modérateur
Modérateur

Messages: 18160

Inscription: 06 Sep 2008

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

Re: [Paskal] Pourquoi vous faites des photos vous ?

par sarah214 » Samedi 23 Mars 2013 19:41

de rien Paskal :wink:

Photos: 70
sarah214

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 430

Inscription: 14 Mar 2013

Localisation: Proche des Ardennes Françaises (Givet 08) mais sous le soleil de Belgique

Boitier 1: - Canon EOS 550D

Objectif 1: - Canon 50mm f/1.8

Objectif 2: - Canon 18-55mm f/3.5-5.6 II

Objectif 3: - Canon 75-300mm f/4-5.6 III USM

Mon fil macro - Fil architecture - Fil nature et animaux - Fil paysages

Etre photographe, ça ne s'improvise pas, il faut d'abord pouvoir trouver le bon endroit, ensuite, pouvoir juger des conditions, et enfin, savoir se servir de son appareil ... Je suis en plein apprentissage et j'avoue que j'adore ça !
Y a beaucoup de boulot, mais les conseils des pixelistes me motivent à m'améliorer ...

par mfz » Lundi 01 Juillet 2013 22:48

Paskal a écrit:Pourquoi vous faites des photos vous ?


salut,

je me pose cette question depuis quelques temps et j'avoue que je cherche encore un peu.
Sincerement , en y reflechissant avec sérieux et honnêteté pourquoi faire des photos ?
a part les reponses :

- pour immortaliser un bon moment
- pour plus tard
- pour payer mes factures
- pour faire plaisir a ma femme/ mari. ( comme ça il/ elle pense qu'il/elle est un top model ) :wink:
- pour m'occuper dans les diners de famille ( encore que ça cest vrai que... nonnon )

En effectuant une reele introspection , je fournis les aspirines si besoin !! :) , quelle est la raison
premiere, incontournable, indiscutable, mais pas evidente, qui fait que l'on fait des photos ...?

j'aimerais vos avis.
:)
A+ de vous lire .


- D'abord pour mieux regarder, en espérant VOIR et donner à voir.
Car dans le flot prodigieux et incessant des images qui s'engouffrent au goulot des nos yeux, on est noyé
et on ne voit pas grand chose, pas réellement. C'est comme une cataracte, dont j'isole des gouttes pour enfin pouvoir les contempler et peut-être me faire une meilleure idée de la chute d'eau, découvrir sa vraie nature ou même lui en inventer une nouvelle.
même si la partie n'est pas le tout.

- Une façon de s'obliger à ralentir, de contempler, d'arrêter le temps.
- pour m'obliger à changer mon point de vue sur les choses, ne plus avoir le nez tellement sur/dans la vie qu'on ne voie plus rien de ce qui peut-être beau.
- sortir du flux gluant qui nous emporte tous dans nos habitudes et nos attitudes conventionnelles
pour essayer d'avoir un peu la tête hors de l'eau.
- Fabriquer du beau, "de l'inutile tout aussi utile que l'utile, voir même plus" comme dirait V.Hugo

Photos: 5
mfz

Pi........
Pi........

Messages: 26

Inscription: 23 Juin 2013

Objectif 1:

par Zakari » Mardi 06 Août 2013 19:43

Hello

Maintes fois j'ai vu des gens écrire qu'une de leur intention dans l'acte de photographier, est d'arreter le temps ! Carrément. Je trouve aussi une certaine résonnance dans cette intention. Alors voilà quelques pensées sur le sujet.

Photographier, est un acte d'observation, on mets juste un appareil "devant" nos yeux ("devant" mais en fait "à la place de", là aussi il y à matière a developper).
En mecanique quantique, apres une mesure (observation), un système physique voit son état entièrement réduit à celui qui a été mesuré (voir le chat de Schrödinger). Tous les possibles d'avant l'observation, sont 'réduits' à un seul possible, une seule réalité, au moment d'etre observés.

De ce point de vue, la magie de la photographie c'est en quelque sorte d'échapper à cette régle : en observant une photographie on retablit les potentiels, les possibles. Elle capture le temps et le fige, mais c'est pour le liberer dés qu'on la regarde, comme un chronométre que l'on remets à zéro et qui repart de suite, chaque photographie raconte des histoires.
Chaque image que nous regardons est interpretée, décryptée, traduite par notre 'imagination' qui tisse des fils d'innombrables souvenirs et pensées vers cette image, c'est un reflexe, comme la respiration. Si ensuite nous observons ce réseau de symboles, nous pouvons raconter des histoires, et en ce sens produire des photos c'est produire de l'imaginaire.

En fait, et j'y repense juste maintenant : produire de l'imaginaire est l'intention principale de l'achat de mon premier appareil, qui m'a servi à réaliser des trés courts-métrages en stop-motion il y a quelques années. Ouarf.

Photos: 32
Zakari

Pi........
Pi........

Messages: 23

Inscription: 06 Aoû 2013

Objectif 1:

Re: [Paskal] Pourquoi vous faites des photos vous ?

par Ludonaute » Mardi 06 Août 2013 20:52

Zakari :coucou2:
Merci pour cette intéressante contribution :good: :super2:

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

Re: [Paskal] Pourquoi vous faites des photos vous ?

par Paskal » Mercredi 07 Août 2013 21:36

mfz, et oui le temps !
j aime beaucoup ton analyse avec cette idee qui consite a dire que voir c'est q que chose qui doit etre fait en pleine conscience.
l idee d un element isolé pour mieux voir l ensemble me semble aussi judicieux !
en plus je connaaissais pas cette phrase de Hugo. si j apprends des trucs alors je dis :clap:

Zakari,

la encore bonne intervention car la notion d interpretation est vraiment forte et propre a tout
ce qui est montré. de fait la photo en fait partie.
suite a la lecture de ton post il m est venu ceci
"un reflex respiratoire visuel" voila une expression étonnante ?! :)

Ludonaute, merci de faire le sav j étais un peu largué depuis 2 jours.

:coucou21:

Photos: 1222
Paskal

Modérateur
Modérateur

Messages: 18160

Inscription: 06 Sep 2008

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

Re: [Paskal] Pourquoi vous faites des photos vous ?

par Ludonaute » Mercredi 07 Août 2013 22:28

:mrgreen:

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

Re: [Paskal] Pourquoi vous faites des photos vous ?

par Furan » Jeudi 08 Août 2013 9:42

Tous ces développements m'intéressent beaucoup :clap:

Photos: 34
Furan

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 541

Inscription: 18 Jan 2012

Localisation: Puteaux (92)

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Lumix TZ5

Boitier 3: - Nikon FA

Boitier 4: - Nikon FA

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 100mm f/2,8 série E

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 18mm f/3.5 Ai-S

Objectif 9: - Nikkor 85mm f/2 Ai

Flash 1: - Nikon SB-600

mon fil sur flickr
- -
je me sépaaaare de mon D90

Re: [Paskal] Pourquoi vous faites des photos vous ?

par Furan » Jeudi 08 Août 2013 11:55

D'ailleurs, je viens de me "mettre" à l'argentique. Les gens me demandent pourquoi.
Je leur dis que c'est tellement vintage, que je peux pas résister. nonnon ça et une chemise à carreaux.

je plaisante. J'aime beaucoup ces objets que sont les réflex manuels des années 80.

Disons que ça fait partie d'un exercice pour moi :
1. prendre plus de temps en manuel - ça peut paraître évident, mais en MF, je réfléchis, je vise, j'ajuste la compo et ensuite seulement vient la mise au point. Alors qu'en AF sans réflexion, finalement, c'est visée + mise au point, et la composition s'impose d'elle-même ou presque, si on ne fait pas attention.
2. passer sur une visée et un format plus grands - comme ça, je me presse pas pour prendre un boîtier numérique FX


Des propos qui volent moins haut que la philosophie de la photo en soi, mais bon ^^ je m'étalerai sur le sens profond un autre jour :yes:

Photos: 34
Furan

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 541

Inscription: 18 Jan 2012

Localisation: Puteaux (92)

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Lumix TZ5

Boitier 3: - Nikon FA

Boitier 4: - Nikon FA

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 100mm f/2,8 série E

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 18mm f/3.5 Ai-S

Objectif 9: - Nikkor 85mm f/2 Ai

Flash 1: - Nikon SB-600

mon fil sur flickr
- -
je me sépaaaare de mon D90

Re: [Paskal] Pourquoi vous faites des photos vous ?

par sarah214 » Samedi 10 Août 2013 23:47

ah, l'argentique,

ici, on a encore un ancien, un Ricoh SLX500 équipé de ses 3 objectifs


027 (800x501).jpg
027 (800x501).jpg (202.58 Kio) Vu 644 fois

Photos: 70
sarah214

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 430

Inscription: 14 Mar 2013

Localisation: Proche des Ardennes Françaises (Givet 08) mais sous le soleil de Belgique

Boitier 1: - Canon EOS 550D

Objectif 1: - Canon 50mm f/1.8

Objectif 2: - Canon 18-55mm f/3.5-5.6 II

Objectif 3: - Canon 75-300mm f/4-5.6 III USM

Mon fil macro - Fil architecture - Fil nature et animaux - Fil paysages

Etre photographe, ça ne s'improvise pas, il faut d'abord pouvoir trouver le bon endroit, ensuite, pouvoir juger des conditions, et enfin, savoir se servir de son appareil ... Je suis en plein apprentissage et j'avoue que j'adore ça !
Y a beaucoup de boulot, mais les conseils des pixelistes me motivent à m'améliorer ...

Re: [Paskal] Pourquoi vous faites des photos vous ?

par Paskal » Mercredi 14 Août 2013 15:06

Furan, l idée est aussi intéressante pas de soucis. pas d obligation de philo par ici , juste de reflechir sur la photo. :)
j aime assez le "concept" de réflexion un peu plus poussée, prenant plus le temps et soignant de fait
l ensemble du processus.
on est moins dans la précipitation et le tout automatique, cela se défend largement ! tu as bien raison.:super2:

ceci dit rien n empêche de faire cela en numérique :wink:

sarah214, je trouve que ce sont généralement de beaux objets les anciens appareils :super2:
d ailleurs les gens du marketing ne s y sont pas trompes les fuji , olympus et autres y reviennent ! :photo2:

:coucou21:

Photos: 1222
Paskal

Modérateur
Modérateur

Messages: 18160

Inscription: 06 Sep 2008

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités