Sujet: Première vidéo avec D7100. Retour d'expérience et conseils

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Première vidéo avec D7100. Retour d'expérience et conseils

par Cfar » Lundi 02 Décembre 2013 17:31

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de catégorie "vos vidéos" a part la partie critique vidéo, donc je me dis que mon post aura un intérêt ici.

Dans le cadre d'un concours, j'ai réalisé ma première vidéo http://www.youtube.com/watch?v=CrCnWNGMzxs

Je me dis qu'un retour d'expérience pourra aider ceux qui veulent tester le mode vidéo sur notre beau boitier :clap:

Son:

Après quelques renseignements et l'emprunt du micro Nikon, je me suis tourné vers le Rode Videomic pour enregistrer le son. Il se branche avec une prise jack et peut se fixer directement sur la hot shoe du boitier. Ce micro est simple d'utilisation, léger et efficace. Je n'avais que la bonnette avec et pour les scènes en extérieur un deadcat aurait été utile. Mais, on a pu arranger ça grâce a Final Cut 8-). La gestion des peaks est simple et pour enregistrer la voix entre 1 et 2 m, je l'ai trouvé efficace.

Musique:

Un ami m'a conseillé ce site : http://soundofpicture.com/ qui permet d'utilser des musiques de productions gratuitement pour une utilisation personnelle et a moindre coût pour une utilisation commerciale. Il y a vraiment beaucoup de variété, et la qualité est là.

Vitesse:

Pour ce qui est des vitesses, modes etc. Voici quelques infos trouvées lors de mes recherches, qui vont paraître basiques pour les habitués de la vidéo, mais moi je découvrais ça:

Pour la vitesse, toujours choisir le "double" de votre nombre de fps
Ainsi, moi qui ai filmé en 30 images par secondes, ma vitesse était toujours 1/60. Si vous filmez en 25 images et bien pensez à utiliser 1/50 comme vitesse. Cela permet de vous assurer des images fluides.

Mise au point:

Oubliez la mise au point auto et prévoyez votre profondeur de champs /MAP a l'avance. Sur les objectifs que j'ai utilisé (18-200 VRII et 35 1.8) la bague est minuscule et pas très fluide.

Et puis faire la mise au point manuelle, en liveview sur des petites changements de mises au point, ça peut être plutôt compliqué/inefficace. La solution, vous la voyez venir: fermer un peu plus pour être moins sujet au hors focus (f7 - f11 si la lumière vous le permet).

Je me suis aussi acheté un petit trucs en silicone qui permet d'aider a ouvrir les pots de confiture. Une fois fixé sur la bague de mise au point, cela vous permet de pouvoir avoir un follow focus de fortune plutôt efficace (ça m'a couté 3$).

ISO

Je n'avais pas vu tout de suite le mode iso auto qui s'ajuste en fonction de la scène que vous tournez. J'utilisais surtout une valeur fixe. Mais ce quù,il faut savoir (et je ne sais pas pourquoi) c'est de toujours utiliser des valeurs d'iso en multiples. Par exemple 640 etc. plutôt que 250 -500. Et ne jamais monter au delà de 800.


Voilà, désolé pour le roman et j'espère que vous trouverez ça utile. On a tourné/monté la vidéo très vite donc ce n'est pas forcement très professionnel, mais on s'est bien amusé et je pense que ces conseils permettront au débutant comme moi de s'amuser plus rapidement avec le mode vidéo.

Si jamais vous voulez voter/partager ma vidéo, n'hésitez pas, le concours fini le 10 décembre ! :mrgreen2: Le lien est dans la description de la vidéo. Il faut utiliser facebook, mais c'est juste pour s'assurer que c'est une vraie personne qui vote, ils ne vont pas utiliser vos informations :)

Photos: 3
Cfar

Pi........
Pi........

Messages: 43

Inscription: 04 Aoû 2009

Boitier 1: - Nikon F65

Boitier 2: - Nikon D7100

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 4: - Nikkor 28-80mm f/3.5-5.6 D

Objectif 5: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Dernière édition par Cfar le Lundi 02 Décembre 2013 19:58, édité 2 fois.
Publicité

Re: Première vidéo avec D7100. Retour d'expérience et conseils

par rexet » Lundi 02 Décembre 2013 17:36

Super, merci pour le partage ! Très marrante cette vidéo :clap:

rexet

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 234

Inscription: 21 Juin 2013

Localisation: IDF

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-700

Re: Première vidéo avec D7100. Retour d'expérience et conseils

par Cfar » Lundi 02 Décembre 2013 17:43

Cool, merci :oops:

J'avais peur de rebuter tout le monde avec autant de texte. C'est pas des conseils très pointus, mais ces informations m'ont aidées lors du tournage :wink:

Photos: 3
Cfar

Pi........
Pi........

Messages: 43

Inscription: 04 Aoû 2009

Boitier 1: - Nikon F65

Boitier 2: - Nikon D7100

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 4: - Nikkor 28-80mm f/3.5-5.6 D

Objectif 5: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Re: Première vidéo avec D7100. Retour d'expérience et conseils

par Plume84 » Jeudi 06 Mars 2014 10:20

Bonjour,
nouveau sur le forum car débutant dans la photo, je viens de m'équiper d'un Nikon D7100 + 18-105 VR + Nikkor 50 1.8G (pour essayer de faire de beaux portraits) ...

D'autre part je m'intéresse aussi à la vidéo/montage et je compte bien utiliser cette fonction avec l'appareil assez souvent.

Tout d’abord bravo à toi Cfar, je trouve la vidéo bien réussie, les plans sympa, et le montage aussi !
Et puis merci pour les quelques conseils ci-dessus, je m'en suis inspiré pour faire mes premiers essais vidéo et je suis assez content du résultat.

En effet, j'ai trouvé peu d'info sur le forum concernant la vidéo avec cet appareil. Certes ça reste un appareil photo et la vidéo n'est pas sa vocation première, mais je pense quand même que l'on peut faire des choses d'assez bonne qualité avec cet appareil.

Bref merci pour ces conseils et pour le partage.
Si j'obtiens un montage correct je le partagerai aussi avec plaisir.

Question pratique : est-ce que vous savez si l'on peut programmer une durée d'enregistrement vidéo (par ex 1minute) à l'avance avec le 7100 ?
En fait c'est pour les fois où je suis seul pour filmer et en même temps le sujet. Donc je voudrai démarrer la vidéo et qu'elle s'arrête seule si je suis éloigné.

Plume84

..........
..........

Messages: 1

Inscription: 06 Mar 2014

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités